Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2005, à 21:13

Julian

Aquisition tv pour se créer des divx ou dvd

Salut,

J'aimerai bien plutôt que de faire tourner mon magnétoscope, utiliser mon pc pour enregister des émissions tv ou films. Je suppose qu'il faut une carte d'acquisition/tuner video (le revendeur au coin  de ma rue vend ça 30 euros je trouve ça pas cher).

Mais après pour moi c'est un peu le flou artistique, y a t-il des experts parmi nous qui ont déjà fait cette manip et quels applis utilisent-ils? En gros voilà ce qe j'aimerai faire, ce serait vraiment le pied:

1. enregistrer en direct ou programmer une émission qui m'interesse (je précise que le pc est dans le salon et y a pas de souci de cablâge) et en créer un divx ou mpeg2 (dvd) si ça vaut le coup.

2. utiliser le pc comme lieu de stockage quitte à rajouter un disque dur, et du style quand je clic sur tel film/émission enregistrés ça prend le chemin inverse et ça balance la vidéo sur la tv.

3.  quel matos acheter, facilement paramétrable pour ubuntu?

Voilà, en gros le principe du media center sous ubuntu, J'ai pas trouvé grand chose sur le forum mais je pense qu'il y a de quoi développer...

Merci à tous pour vos réponses smile


julian@jabber.fr

Hors ligne

#2 Le 31/03/2005, à 01:48

coffee

Re : Aquisition tv pour se créer des divx ou dvd

3) Une carte vidéo compatible linux (et yen a peu...)
1 & 2) freevo et mythtv le font si je me souviens bien (2 projets basé sur mplayer tongue)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#3 Le 31/03/2005, à 02:03

raph

Re : Aquisition tv pour se créer des divx ou dvd

1 & 2) Comme coffee sinon geexbox me tente pas mal aussi!
3) Perso je vais prendre un ASUS pundit pour un projet similaire; le digimatrix me tente aussi pas mal big_smile

Dernière modification par raph (Le 31/03/2005, à 02:04)


... enfin peut-être.

Hors ligne

#4 Le 31/03/2005, à 02:05

coffee

Re : Aquisition tv pour se créer des divx ou dvd

Pour eviter des recherches peut-etre inutiles, ce sont des PCs à faible puissance/faible bruit/beaucoup de connectique dont il est parlé dans le post précédant


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#5 Le 31/03/2005, à 02:26

raph

Re : Aquisition tv pour se créer des divx ou dvd

Oups oui autant pour moi ... ça m'apprendra à répondre à des posts à 2h30 du mat' roll Merci de m'avoir repris coffee!

Donc pour répondre un peu plus dans le sujet : je recomenderais une carte télé basée sur un chipset bttv (type pinnacle PCTV un grand classique); car trés bien supportée mais des cartes plus haut de gamme te donneront certainement un rendu meilleur ... si elles sont compatibles.

Et une carte vidéo avec une conne sortie télé facilement configurable donc : nvidia avec pilote propriétaire. Les ati sont connues pour avoir des codeurs télé de meilleure qualité mais leur support est pour l'instant, à mon gout, déplorable (Je possède une X300 et vais vite aller investir dans une nvidia!)

Dernière modification par raph (Le 31/03/2005, à 02:37)


... enfin peut-être.

Hors ligne

#6 Le 31/03/2005, à 02:33

Julian

Re : Aquisition tv pour se créer des divx ou dvd

J'avais un peu lu des docs sur mythtv et freevo, c'est clair que ces 2 là sortent du lot.

Je viens de faire un tour sur le site freevo, question à 100 balles, freevo c'est une appli ou carrément une distrib et le pc sur lequel on l'installe ne sert qu'à ça?

Parce que si c'est le cas, je m'éloigne un peu de mon objectif. Moi c'est utiliser le pc normalement comme maintenant, internet, bureautique... et quand un film ou un emission sympa passe j'enregistre et je le rebalance sur la tv.

"Projet basé sur mplayer" mplayer est un peu capricieux sur ubuntu non?

Je suis peut être un peu difficile.

Pour les cartes compatibles, c'est lesquelles?

Pour info, c'est un projet tout récent pour moi et je n'ai aucune expérience d'acquisition vidéo donc si ce post pouvait servir un peu de guide pour les débutants comme moi, ce serait pas mal.

Merci déjà pour vos réponses.

Dernière modification par Julian (Le 31/03/2005, à 02:33)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#7 Le 31/03/2005, à 02:47

Julian

Re : Aquisition tv pour se créer des divx ou dvd

neutral

raph a écrit :

Donc pour répondre un peu plus dans le sujet : je recomenderais une carte télé basée sur un chipset bttv (type pinnacle PCTV un grand classique); car trés bien supportée mais des cartes plus haut de gamme te donneront certainement un rendu meilleur ... si elles sont compatibles.

Ca c'est pour "capter" les chaines sur le pc et on utilise une appli pour les encoder en divx?

raph a écrit :

Et une carte vidéo avec une conne sortie télé facilement configurable donc : nvidia avec pilote propriétaire. Les ati sont connues pour avoir des codeurs télé de meilleure qualité mais leur support est pour l'instant, à mon gout, déplorable (Je possède une X300 et vais vite aller investir dans une nvidia!)

Et donc ça c'est pour envoyer du pc vers la tv?  Non? Le problème de qualité et de codeurs joue beaucoup sur la qualité, le principale c'est que le fichier qu'on lit à la base soit de bonne qualité?

Je nage un peu, enfin rien d'affolant smile


julian@jabber.fr

Hors ligne

#8 Le 31/03/2005, à 02:50

coffee

Re : Aquisition tv pour se créer des divx ou dvd

Certaines PCTV ne sont pas en bttv
geexbox ne permet pas l'enregistrement pour l'instant
freevo est peut-etre une distrib, j'ai un doute maintenant
mplayer marche bien chez moi par contre pas réussi à installer ma carte télé... ça m'a lourdé elle a rejoint mon PC sur geexbox
Ma WinTV 2000 est compatible linux (c'est marqué sur la boite "compatible linux" alors c'etait pas dur)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#9 Le 31/03/2005, à 15:21

DiCiCat

Re : Aquisition tv pour se créer des divx ou dvd

non non, freevo et mythtv ne sont pas des distrib, ce sont des applications meme si elle peuvent etre lancés sans avoir a demarrer un windows manager.
Par contre ce ne sont que des front end, elles se basent sur mplayer et tout un tat d'autres appllications. On peut donc les demarrer et les arreter comme n'importe quelle autre appli.

Pour freevo tu peut trouver des infos ici : http://www.lahiette.com/biboobox/

et pour Mythtv sur ubuntu ici : http://mythubu.free.fr/phpBB2/

Par contre pour reussir a faire fonctionner l'un ou l'autre, il faut un peut s'armer de patience et bidouiller.

Hors ligne

#10 Le 03/11/2006, à 01:19

zedtux

Re : Aquisition tv pour se créer des divx ou dvd

coffee a écrit :

Ma WinTV 2000 est compatible linux (c'est marqué sur la boite "compatible linux" alors c'etait pas dur)

Elle fais aussi acquisition vidéo ??
Elle m'intéresse bien !! wink


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#11 Le 05/11/2006, à 22:18

luria

Re : Aquisition tv pour se créer des divx ou dvd

J'ai une certaine experience... négative de Freevo et Mythtv.

Pour freevo, c'est l'installation qui pose problème. Dans les dépendances, il faut une version de Python antérieure à celle utilisée par Ubuntu. Si tu essaie de l'installer, il y a conflit. Et si tu supprimes celle déja installée...plus d'ubuntu.

Pour MythTv, ça s'installe bien. Il semble, d'après les forums, que certains aient pu l'utiliser, mais ce ne sont jamais ceux qui parlent. En gros, il y a des pages de configuration (on navigue avec les fleches), puis, tu quitte l'utilitaire de configuration pour lancer le "front-end", ça marche toujours pas et il faut recommencer la manipulation indéfiniment... je n'ai même pas pu regarder la TV, encore moins l'enregistrer.

Deux logiciels ont l'air pas mal, VLC et DVR, mais je n'ai jusqu'à présent jamais pu leur faire enregistrer quelque chose...

Hors ligne

#12 Le 04/05/2007, à 13:28

owai

Re : Aquisition tv pour se créer des divx ou dvd

si quelqu'un trouve un logiciel utilisable, ça m'intéresse...

merci!

Hors ligne