Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2012, à 08:32

limousin

[RESOLU] Menu de redémarrage KDE

Bonjour,

Je me doute bien qu'une question aussi élémentaire a déjà été traitée, mais cela fait longtemps  (versions antérieures) que je cherche sans trouver, aussi je m'adresse à vous.

KUbuntu 12.04
Menu K / Quitter / Redémarrrer ne me propose aucun choix et j'aimerais pouvoir indiquer par exemple Windows ou un autre OS installé afin de m'éviter d'attendre le redémarrage effectif pour choisir dans Grub. J'ai cherché logout menu dans Google, sans succès également.

Mandriva / Mageia c'est présent par défaut
SUSE il m'est arrivé de perdre ce menu et j'ai utilisé avec bonheur cette info :

Change the line of the file /usr/share/kde4/config/kdm/kdmrc that say
BootManager=None
to
BootManager=YourBootManager

Mais avec KUbuntu ça ne donne rien.

Vous qui savez, pouvez-vous m'aider ?

Merci beaucoup.

Dernière modification par limousin (Le 28/04/2012, à 21:54)


EEE-PC 901 Mageia - Windows XP
PC de Bureau Magéia - SUSE - Windows vista
HP Pavilion dv6-6080sf KUbuntu Windows 7
Utilisateur Linux depuis Red Hat 5.2 et Mandrake 7 = an 2000, donc très vieux Mandrake Mandriva user

Hors ligne

#2 Le 28/04/2012, à 09:47

sylvainsjc

Re : [RESOLU] Menu de redémarrage KDE

Salut,

Normalement c'est "BootManager=Grub" mais je ne l'ai pas testé sur Ubuntu


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#3 Le 28/04/2012, à 10:55

limousin

Re : [RESOLU] Menu de redémarrage KDE

Bonjour Sylvain,

C'est ce que j'ai fait dans quelques-uns de mes essais, voici mon kdmrc actuel :

# The boot manager KDM should use for offering boot options in the
# shutdown dialog.
# "None" - no boot manager
# "Grub" - Grub boot manager
# "Grub2" - Grub2 boot manager
# "Burg" - Burg boot manager
# "Lilo" - Lilo boot manager (Linux on i386 & x86-64 only)
# Default is None
BootManager=Grub

En fait sur deux install SUSE qui ont cette option, dans l'une il m'a fallu utiliser BootManager=YourBootManager et dans l'autre je n'ai rien modifié et il y a la même option de logout menu, sans cette entrée. La raison est donc ailleurs dans ce cas.

Les utilisateurs de KUbuntu sont minoritaires en regard de Gnome et les autres grandes distributions sont elles, majoritairement orientée KDE depuis toujours, Mandriva/Mageia,SUSE, etc. c'est soit par dédaut soit déjà débattu, cela explique sans doute la difficulté de trouver des posts à ce sujet pour KUbuntu.

Mais je pense que c'est déjà traité, ce n'est que du confort mais ça intervient tout de même souvent.

Bonne journée.


EEE-PC 901 Mageia - Windows XP
PC de Bureau Magéia - SUSE - Windows vista
HP Pavilion dv6-6080sf KUbuntu Windows 7
Utilisateur Linux depuis Red Hat 5.2 et Mandrake 7 = an 2000, donc très vieux Mandrake Mandriva user

Hors ligne

#4 Le 28/04/2012, à 12:53

sylvainsjc

Re : [RESOLU] Menu de redémarrage KDE

kubuntu utilise grub2, as tu essayé "BootManager=Grub2" ?


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#5 Le 28/04/2012, à 12:59

limousin

Re : [RESOLU] Menu de redémarrage KDE

Hélas oui, j'ai essayé tout ce que j'ai pu trouver :-)


EEE-PC 901 Mageia - Windows XP
PC de Bureau Magéia - SUSE - Windows vista
HP Pavilion dv6-6080sf KUbuntu Windows 7
Utilisateur Linux depuis Red Hat 5.2 et Mandrake 7 = an 2000, donc très vieux Mandrake Mandriva user

Hors ligne

#6 Le 28/04/2012, à 21:16

limousin

Re : [RESOLU] Menu de redémarrage KDE

En fait une solution serait une commande qui permettrait d'indiquer l'OS de reboot.

Shutdown ne permet à ma connaissance, que de relancer Linux, il ne tient pas compte du multiboot ni de Grub.

Là aussi, j'imagine que cela existe, mais je n'ai pas été capable de trouver quoi que ce soit à ce sujet.

Quelqu'un sait faire cela ?

Merci.


EEE-PC 901 Mageia - Windows XP
PC de Bureau Magéia - SUSE - Windows vista
HP Pavilion dv6-6080sf KUbuntu Windows 7
Utilisateur Linux depuis Red Hat 5.2 et Mandrake 7 = an 2000, donc très vieux Mandrake Mandriva user

Hors ligne

#7 Le 28/04/2012, à 22:04

limousin

Re : [RESOLU] Menu de redémarrage KDE

Voici d'où j'en suis et ça fonctionne !

Cela s'est réglé au niveau de Grub et non de KDE.

En root ou avec sudo :

Dans : /etc/default/grub

Remplacer GRUB_DEFAULT=0
par
GRUB_DEFAULT=saved

ensuite on réinitialise les fichiers de configuration de Grub par update-grub

Dés cet instant Menu K / Quitter / Redémarrer affiche une petite flèche dans le bouton Redémarrer l'ordinateur !

Il ne faut pas cliquer mais maintenir le bouton gauche enfoncé et l'on a la liste de tous les OS dont on dispose.

ppppffff ça fait un bout de temps que je trime avec KUbuntu parce que je ne cherchais pas du bon côté.

Je vais peaufiner ce truc, voir les options mais je suis déjà content et c'est pas si mal d'être content par les temps qui courent.

Bonne soirée.


EEE-PC 901 Mageia - Windows XP
PC de Bureau Magéia - SUSE - Windows vista
HP Pavilion dv6-6080sf KUbuntu Windows 7
Utilisateur Linux depuis Red Hat 5.2 et Mandrake 7 = an 2000, donc très vieux Mandrake Mandriva user

Hors ligne

#8 Le 29/04/2012, à 01:33

ti_tux

Re : [RESOLU] Menu de redémarrage KDE

Merci bien ! Ce comportement me manquait sous Kubuntu (jamais trop cherché pour ça non plus).

Par contre, si tu sais où ça se passe pour modifier le compte à rebours de 30 secondes par défaut dans la petite fenêtre de déconnexion, je suis preneur aussi.......


Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

Hors ligne

#9 Le 29/04/2012, à 07:34

limousin

Re : [RESOLU] Menu de redémarrage KDE

Bonjour ti_tux,

Hier j'avais vu au début de /etc/default/grub

#GRUB_DEFAULT=0
GRUB_DEFAULT=saved
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Je ne m'en suis pas soucié, je ne sais pas si tu as des valeurs différentes.

Ça veut dire que chez toi le délai de grub au boot n'est pas le même qu'au reboot ?

Bonne journée.
Guy Veyssière


EEE-PC 901 Mageia - Windows XP
PC de Bureau Magéia - SUSE - Windows vista
HP Pavilion dv6-6080sf KUbuntu Windows 7
Utilisateur Linux depuis Red Hat 5.2 et Mandrake 7 = an 2000, donc très vieux Mandrake Mandriva user

Hors ligne

#10 Le 29/04/2012, à 13:33

ti_tux

Re : [RESOLU] Menu de redémarrage KDE

Salut,

Pour Grub, j'ai la même chose sauf pour le timeout que j'ai sensiblement diminué parce que 10 s c'est bien trop long à mon goût...

Non je parlais donc de cette petite fenêtre :

1335698787.png

Tu vois par défaut c'est 30 s si tu ne cliques pas, je cherche où modifier ce temps. Ca va commencer à faire un moment que je le cherche... Je vais continuer à chercher si tu n'as pas la réponse mais je sens que je vais me tourner vers les devs sous peu !


Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

Hors ligne

#11 Le 29/04/2012, à 17:40

limousin

Re : [RESOLU] Menu de redémarrage KDE

D'accord ! je n'avais pas percuté, je ne pensais pas du tout à cela. Non, je ne me suis jamais posé la question car lorsque je choisis l'os de reboot, c'est la durée du timeout et je ne tiens donc à peu près jamais compte de ces trente secondes.

C'est à dire que je ne me contente pas de cliquer sur Menu K / Quitter / Redémarrer mais je clique dans la fénêtre que tu évoques en tenant le bouton appyé et je choisis mon OS de reboot. Dans ce cas les 3O secondes ne sont pas prises en comptre.

Bonne soirée.

Dernière modification par limousin (Le 29/04/2012, à 18:06)


EEE-PC 901 Mageia - Windows XP
PC de Bureau Magéia - SUSE - Windows vista
HP Pavilion dv6-6080sf KUbuntu Windows 7
Utilisateur Linux depuis Red Hat 5.2 et Mandrake 7 = an 2000, donc très vieux Mandrake Mandriva user

Hors ligne

#12 Le 29/04/2012, à 18:22

ti_tux

Re : [RESOLU] Menu de redémarrage KDE

Oui non mais je suis bien d'accord pour le redémarrage, c'est vrai que j'ai mis la petite pop up de reboot, j'aurais peut-etre dû mettre la pop up d'arrêt, parce que c'est ce décompte pour l'arrêt du pc que je veux modifier, tu comprends ça économiserait un clic.. oui oui la flémagite aigüe est là big_smile


Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

Hors ligne

#13 Le 29/04/2012, à 18:48

limousin

Re : [RESOLU] Menu de redémarrage KDE

De mon point de vue ce n'est pas de la flémingite, c'est une attente légitime pour pouvoir maîtriser un système sans passer les nuits dans les forums à se demander comment diable le gars qui en parle, a formulé les choses.

Linux vit aussi du multiboot, cela concerne la masse des utilisateurs, donc des outils de gestion simple, c'est pas du luxe.

Pour ma part je n'ai pas une très grande passion pour Ubuntu, mais j'y suis venu parce que je ne voulais pas passer trop de temps à faire autre chose que ce que j'ai besoin de faire. Mandriva était vraiment mon truc, vraiment libre, pas de gros moyens, français mais pas que, et surtout eux avec urpmi et le Mandrake control center, nous avaient bien facilité les choses, sans parler de la très bonne francisation de KDE. Ils ont eu d'autres inconvénients, à une époque changement des chemins des utilitaires sans prévenir par exemple donc on se retape les scripts. Dorénavant ils ont de lourds soucis et de gros nuages. Je regarde donc Mageia à la démarche particulièrement intéressante et Rosa Linux, mais ça, c'est pour le plaisir.

SUSE avec un niveau de francisation inférieur est intéressante, mais j'ai encore une fois galéré pour installer mon imprimante, Mageia 2, rien ne s'affiche avec le livecd. J'avais déjà utilisé KUbuntu et j'y suis revenu, tout est reconnu ce qui n'est pas une garantie de libre ce chez libre, mais ça me laisse du temps pour travailler et je peux installer et surtout utiliser, mon imprimante sans parcourir trente forums.

Choisir sa distrib pour ne pas perdre son temps à configurer l'imprimante, à se battre avec ndiswrapper, on peut dire aussi que c'est être un gros flemmard mais c'est aussi avoir envie de travailler à ce à quoi l'on a prévu de travailler.

Imagine avec Linux il y a plus de 10 ans, combien de temps j'ai pu passer pour que tout ne plante pas à la moindre traction sur la souris, j'ai déjà donné, j'ai réinstallé mes trucs des centaines de fois, donc j'ai envie de me calmer un peu. Je suis donc très content d'avoir une installation KDE opérationnelle.

Lorsque je dis à mes étudiants Linux est un vrai OS, utilisable par tous et que des tas de trucs sont à configurer, je ne fais aucun reproche à Linux que j'utlise en permanence et qui est mon outil de travail quotidien depuis plus de 10 ans, mais je comprends que certains ne veuillent pas y passer leurs nuits.

Tout ça pour dire, non, ce n'est pas être feignant que de chercher une option qui existe manifestement.

Bonne soirée.

Dernière modification par limousin (Le 29/04/2012, à 18:50)


EEE-PC 901 Mageia - Windows XP
PC de Bureau Magéia - SUSE - Windows vista
HP Pavilion dv6-6080sf KUbuntu Windows 7
Utilisateur Linux depuis Red Hat 5.2 et Mandrake 7 = an 2000, donc très vieux Mandrake Mandriva user

Hors ligne

#14 Le 29/04/2012, à 18:53

sylvainsjc

Re : [RESOLU] Menu de redémarrage KDE

ti_tux a écrit :

Par contre, si tu sais où ça se passe pour modifier le compte à rebours de 30 secondes par défaut dans la petite fenêtre de déconnexion, je suis preneur aussi.......

Pas trouvé comment modifier le temps mais pour le supprimer c'est ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7313101


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#15 Le 29/04/2012, à 20:33

ti_tux

Re : [RESOLU] Menu de redémarrage KDE

@limousin,

Mandrake je l'ai connu quand j'étais à la fac...  Elle avait l'air sympa d'un point de vue utilisateur, meme les débuts de Mandriva mais j'ai connu debian et Kubuntu peu après et je dois dire que depuis mon coeur lui est presque totalement acquis (les goûts et les couleurs...) Sauf quelques petites choses comme le manque d'intégration de Firefox dans Kubuntu 12.04 que je ne comprends pas étant donné qu'il n'y a pas de navigateur en Qt aussi avancé... Si j'avais plus de temps... Bref, je m'égare...

@sylvainsjc,

Merci, mais j'avais déjà trouvé ce fichier et remarqué que je pouvais désactiver la confirmation. Mais, je n'en démords pas... J'aimerais quand même garder cette confirmation mais avec un décompte de 3-5 secondes pas plus, histoire de laisser tout de même la possibilité d'annuler sans attendre 1/2 minute. Je vais continuer à chercher et vais aller faire un tour chez les anglophones.


Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

Hors ligne

#16 Le 29/04/2012, à 21:51

Keiser

Re : [RESOLU] Menu de redémarrage KDE

Pardon d'avance pour le HS, mais limousin, je peux te demander où tu es prof ?
Non parce j'ai fait mes études dans le Limousin, si ton pseudo vient de là...

Hors ligne

#17 Le 29/04/2012, à 23:02

L@ur3nt

Re : [RESOLU] Menu de redémarrage KDE

Salut,

ti_tux a écrit :

Non je parlais donc de cette petite fenêtre :

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1335698787.png

Tu vois par défaut c'est 30 s si tu ne cliques pas, je cherche où modifier ce temps. Ca va commencer à faire un moment que je le cherche... Je vais continuer à chercher si tu n'as pas la réponse mais je sens que je vais me tourner vers les devs sous peu !

Tu peux regarder dans la configuration du système : "démarrage et arrêt" --> "gestion de session" --> tu décoche "confirmer la déconnexion".

1335732599.png

A+

Hors ligne

#18 Le 29/04/2012, à 23:09

ti_tux

Re : [RESOLU] Menu de redémarrage KDE

Salut L@ur3nt,

ti_tux a écrit :

Merci, mais j'avais déjà trouvé ce fichier et remarqué que je pouvais désactiver la confirmation. Mais, je n'en démords pas... J'aimerais quand même garder cette confirmation mais avec un décompte de 3-5 secondes pas plus, histoire de laisser tout de même la possibilité d'annuler sans attendre 1/2 minute.

En graphique je sais aussi désactiver cette confirmation. Ma question porte sur la modification du décompte.

Dernière modification par ti_tux (Le 29/04/2012, à 23:10)


Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

Hors ligne

#19 Le 30/04/2012, à 16:02

L@ur3nt

Re : [RESOLU] Menu de redémarrage KDE

ti_tux a écrit :

En graphique je sais aussi désactiver cette confirmation. Ma question porte sur la modification du décompte.

Arrff ! Désolé, j'ai lu le fil en diagonale. Je n'ai pas de réponse à ta question. hmm

A+

Hors ligne

#20 Le 12/09/2012, à 10:40

ti_tux

Re : [RESOLU] Menu de redémarrage KDE

Je reviens juste pour donner la solution à la question que je me posais si ça peut intéresser quelqu'un un jour éventuellement... Le décompte dans la fenêtre de ksmserver est codé en dur dans l'implémentation qml de cette fenêtre. Sous KDE 4.9.1, il suffit d'éditer avec les droits root le fichier /usr/share/kde4/apps/ksmserver/themes/default/main.qml notamment la variable automaticallyDoSeconds dans la fonction Timer et remplacer la valeur 30 (secondes) par défaut par le temps à décompter que vous souhaitez avant de redémarrer/arrêter sans action de l'utilisateur à l'affichage de la fenêtre.


Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

Hors ligne