Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 27/04/2012, à 19:47

lynn

Re : Cinnamon!!

nounoun a écrit :

Bon, allez, juste pour le fun :
sur une nouvelle installation pas encore bidouillée d'ubuntu 12.04, ouvrons la logithèque et tapons dans la case ''recherche'' le mot CINNAMON.
Je vous laisse savourer le résultat...

Ouaip, et que doit-on y voir..? Personnellement, je tombe sur des Linux Magazines en plusieurs langues, qui ont dans leur sommaire un ou des sujet(s) traitant de cinnamon... Est-ce ceci qui est "savoureux" ou alors j'ai loupé quelque chose hmm


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#277 Le 28/04/2012, à 06:56

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Cinnamon est aujourd'hui en version 1.4. Il est open source et n'a rien à voir avec les livres culinaires. smile

Ubuntu/Canonical n'a, semble t-il,  pas inclus les paquets Cinnamon parmi les trente et quelques milliers de paquets qu'il propose à ses utilisateurs. Mais il est très facile de l'essayer. Voici un article en français qui commente son installation sur une version beta d'Ubuntu 12.04 à partir d'un PPA géré par le co-auteur de Cinnamon. Je ne sais pas ce que cela donne maintenant mais, au cas où, la désinstallation doit être aussi simple que l'installation.

Dernière modification par roger64 (Le 28/04/2012, à 06:59)

Hors ligne

#278 Le 28/04/2012, à 07:26

Major Grubert

Re : Cinnamon!!

Ça veut dire "cannelle", c'est pour ça qu'on le retrouve dans des bouquins de cuisine


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#279 Le 28/04/2012, à 13:38

lemont

Re : Cinnamon!!

Salut à tous,

Vous allez sans doute trouver que c'est une drôle d'idée, mais... Est-il possible d'installer Cinnamon sur Lubuntu ?

J'ai en effet installé Lubuntu sur le nouvel ordi de bureau ("petite" config, cf signature) qui sera utilisé principalement par mes enfants. C'est mon fils qui a choisi d'installer Lubuntu plutôt qu'Ubuntu "normal" pour plus de rapidité du sytéme (héhé à 12 ans je suis content qu'il soit déjà connaisseur !). Le bureau LXDE est léger et fonctionnel, mais pour ma session à moi, j'aimerais pouvoir utiliser Cinnamon.

Alors voilà, techniquement, pensez-vous qu'il soit possible d'installer Cinnamon sur Lubuntu, ou bien manquerait-t-il trop de dépendances ?

(Je pourrais aussi installer Ubuntu ou Mint en dual boot, mais ce serait fastidieux de devoir installer une nouvelle fois le pilote pour ma GPU Nvidia, les codecs, plugins, les applis, etc... vu que notre connexion internet plafonne dans le meilleur des cas à 70kio/s)...

Merci d'avance pour votre expertise !  ;o)


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#280 Le 28/04/2012, à 15:07

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Je te réponds bien que le mot expertise ne me convienne pas. smile

Pour Cinnamon il faut Gnome3. Si tu peux faire tourner Gnome Shell, tu peux faire tourner Cinnamon. Il n'y a pas  sortir de là.
Si je prends le cas de LMDE64, c'est une grosse iso 1,2 giga, Nvidia c'est 100 megs de plus, idem pour Wine, VirtualBox etc...

Je ne te le conseille pas pour ta petite configuration (RAM insuffisante) et au vu de ta connexion.

Dernière modification par roger64 (Le 28/04/2012, à 15:09)

Hors ligne

#281 Le 28/04/2012, à 19:51

LeCelt

Re : Cinnamon!!

Par contre est-il possible d'augmenter la hauteur de la barre des tâches (je n'ai rien trouver à ce sujet) car elle fait pour ceux qui ont 10/10 en vue smile ?
C'est horrible cette petite taille !

@+


Intel Core i7*4770 - RAM 16 Go - Carte graphique Nvidia GeForce GTX 670
Zorin 16.1 + Ubuntu 22.04

Hors ligne

#282 Le 28/04/2012, à 21:39

HLFH

Re : Cinnamon!!

Pour les barres, je préfère aussi les grosses tailles ! Oh que oui cool Merci de trouver un nouveau modèle plus ravissant tongue

Dernière modification par HackerLiberty (Le 28/04/2012, à 21:40)

Hors ligne

#283 Le 28/04/2012, à 22:09

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

C'est une question que j'ai vu posée plusieurs fois. A ma connaissance, la solution n'existe pas encore, au moins pour l'utilisateur moyen. Dans la feuille CSS du thème Cinnamon par exemple, il y a bien une hauteur du panel (25px) que j'ai fait passer à 40px pour voir... On obtient d'étranges résultats pas convaincants du tout.  Les autres paramètres peuvent cependant être modifiés (couleur, couleur d'arrière plan). La taille de la police aussi avec mesure.  smile

#panel {
    color: #ffffff;
    background-color: #555555;
    font-size: 8.5pt;
    font-weight: normal;
    height: 25px;
}

Il faudra faire preuve d'un peu de patience. Si c'était facile à faire, cela aurait déjà été fait.  smile

Si ce point est bloquant pour toi, tu peux, par exemple sur LMDE64 que j'utilise, passer sur Mate et utiliser un panel de la largeur souhaitée. Ici je viens de le mettre à 40px au lieu de 24. Je ne sais pas augmenter la taille des caractères par exemple pour l'horloge mais cela doit pouvoir se trouver sur un forum de Gnome2... En ce qui me concerne, je garde Mate en soutien en cas de problème éventuel. Ceci montre qu'il peut encore être utile.

mini_187444Capture.png

Dernière modification par roger64 (Le 29/04/2012, à 07:00)

Hors ligne

#284 Le 29/04/2012, à 09:40

TitQuentin

Re : Cinnamon!!

Bonjour je viens d'installer Cinnamon sur une 12.04 tout propre.
Seulement lorsque je le sélectionne et que je rentre mon mot de passe je me retrouve sur un bureau vite et après quelque minute un rapport de crash apparait. Oblige de faire ALT+CTRL+Supp pour me reloger sur unity.

Auriez vous une idées? Merci

Hors ligne

#285 Le 29/04/2012, à 12:18

compte supprimé

Re : Cinnamon!!

lemont a écrit :

Salut à tous,

Vous allez sans doute trouver que c'est une drôle d'idée, mais... Est-il possible d'installer Cinnamon sur Lubuntu ?

J'ai en effet installé Lubuntu sur le nouvel ordi de bureau ("petite" config, cf signature) qui sera utilisé principalement par mes enfants. C'est mon fils qui a choisi d'installer Lubuntu plutôt qu'Ubuntu "normal" pour plus de rapidité du sytéme (héhé à 12 ans je suis content qu'il soit déjà connaisseur !). Le bureau LXDE est léger et fonctionnel, mais pour ma session à moi, j'aimerais pouvoir utiliser Cinnamon.

Alors voilà, techniquement, pensez-vous qu'il soit possible d'installer Cinnamon sur Lubuntu, ou bien manquerait-t-il trop de dépendances ?

(Je pourrais aussi installer Ubuntu ou Mint en dual boot, mais ce serait fastidieux de devoir installer une nouvelle fois le pilote pour ma GPU Nvidia, les codecs, plugins, les applis, etc... vu que notre connexion internet plafonne dans le meilleur des cas à 70kio/s)...

Merci d'avance pour votre expertise !  ;o)

Oui, il suffit d'utiliser ce ppa :
https://launchpad.net/~gwendal-lebihan- … mon-stable

D'installer cinnamon, et d'utiliser cinnamon comme environnement de bureau.
Par contre, ça va t'installer beaucoup de trucs de gnome3/gtk3, donc tu perds la légèreté de LXDE/Lubuntu. Et cinnamon sous ubuntu 12.04, c'est loin d'être très optimisé (et j'ai toujours le bug des bordures de fenêtre qui ne s'affichent pas).


TitQuentin a écrit :

Bonjour je viens d'installer Cinnamon sur une 12.04 tout propre.
Seulement lorsque je le sélectionne et que je rentre mon mot de passe je me retrouve sur un bureau vite et après quelque minute un rapport de crash apparait. Oblige de faire ALT+CTRL+Supp pour me reloger sur unity.

Auriez vous une idées? Merci

Essaie d'utiliser cinnamon fourni par ce ppa :
https://launchpad.net/~gwendal-lebihan- … on-nightly

#286 Le 29/04/2012, à 22:10

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Sondage, sondage

C'est la période des sondages.  smile  Celui-ci porte sur les environnements de bureau Linux et prend en compte 1006 votes. Il n'est pas encore terminé. Peuvent voter les personnes inscrites sur le forum Mint.  Gnome2 et MGSE qui ne figureront plus dans aucune distribution majeure au printemps 2012 n'ont pas été inclus pour cette raison dans le choix offert. On a demandé aux votants d'anticiper sur leur choix de remplacement.

Les premiers résultats semblent conforter les choix faits par Linux Mint. Le contraire eût été décevant...

Un premier sondage organisé par un organisme extérieur a été arrêté pour cause de "manipulation".

1335733437.png

Dernière modification par roger64 (Le 29/04/2012, à 22:12)

Hors ligne

#287 Le 29/04/2012, à 22:19

Smon

Re : Cinnamon!!

Vachement impartial ton sondage, organisé par le site Linux Mint sur le forum Linux Mint roll

Hors ligne

#288 Le 30/04/2012, à 06:07

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Je le répète, ce sondage, organisé par Linux Mint, recueille les votes des utilisateurs du forum Linux Mint. Je ne vois rien de choquant à ce que l'on cherche à s'informer sur les opinions de ses utilisateurs.  Bien sûr, le résultat n'aura pas valeur universelle et ne reflètera que l'opinion des utilisateurs du forum Linux Mint. Ce n'est déjà pas si mal.

Il serait aisé et peut-être instructif d'imiter ailleurs ce genre de démarche. wink

Dernière modification par roger64 (Le 30/04/2012, à 07:25)

Hors ligne

#289 Le 30/04/2012, à 12:35

Christophe C

Re : Cinnamon!!

A partir du moment ou on est conscient de QUI ont sonde (les utilisateurs du forum mint, donc sans doute des utilisateurs de la distro), je trouve ce sondage intéressant. Le fait que Unity n'accroche pas ne veut rien dire. Les gens qui aiment Unity ne sont pas sous mint.

Par contre, mint offrent divers environnements : cinnamon, LXDE, XFCE, MATE... Cinnamon ne convainc (encore) que 28% (mais il est jeune), là ou les environnements "classiques" type gnome (barre de tâche + menu classique), à savoir XFCE+LXDE+MATE, sont nettement majoritaires (à eux tous).

Si j'en crois ce que je lis ici ou là (et mon expérience perso), j'ai effectivement le sentiment que, même sous Ubuntu, LXDE et XFCE progressent. Preuve que "l'ancien" type d'environnement (les dev de XFCE ou de LXDE ne seraient sans doute pas content qu'on parle d'ancien pour leur environnement favoris) a toujours ses fans.  KDE ne semblent par contre pas bénéficier de tout cela (même sous Ubuntu). C'est bizarre.

De fait, je trouve que XFCE et LXDE avec un dock en plus et une zone de recherche (genre ça, ou le TRES beau xubuntu "voyager") offrent une ergonomie sympa, somme toute assez proche de Unity, mais en plus souple, moins lourd et moins buggué (moins buggué si j'en crois mon expérience perso, en tout cas).

Par contre, je l'avoue, sans ces 2 ajouts, je trouve ces environnements aujourd'hui vieillots. D'ailleurs XFCE 4.10 va rajouter une zone de recherche, sauf erreur (mais c'est déjà super simple de rajouter synapse, sauf si la puissance de la machine ne le permet pas).

Et cinnamon est au fonds aussi dans cette logique, tout en la faisant évoluer d'une façon plus sensible.

Dernière modification par Christophe C (Le 30/04/2012, à 12:42)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#290 Le 30/04/2012, à 13:21

dragao13

Re : Cinnamon!!

Pour ma part, je trouve que XFCE, Cinnamon, LXDE, Mate et même KDE sont des environnements vieillots où on observe la résistance des conservateurs ...

Tout ce qui reste dans l'utilisation à l'ancienne avec menu à la windows est perçu très pratique voire indispensables par certains mais ce n'est que le syndrôme, d'après moi, de l'incapacité à changer ses habtudes ...

A moins que ce soit estthétique comme rejet, en terme de productivité par exemple, unity, et même G-Shell pour une utilisation intensive dans le cadre du travail sont bien plus productifs que l'ancienne façon de faire ...

La seule et unique régression par rapport à avant est la gestion des espaces de travail où avant il me fallait 1 click pour passer de l'un à l'autre alors que maintenant il faut un déplacement de souris pour lancer "expo edge" puis un click droit pour choisir l'espace de travail désiré ...

Pour tout le reste ... c'est plus rapide et plus efficace ...

Dernière modification par dragao13 (Le 30/04/2012, à 13:21)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#291 Le 30/04/2012, à 13:24

roger64

Re : Cinnamon!!

XFCE

Permettez-moi un petit aparté sur Xfce. Je suis d'ailleurs à présent -temporairement- sur Voyager 64 (teléchargement sur torrent ce matin en vingt-cinq minutes et install hyper rapide). Beaucoup de très jolies idées qui me donnent l'occasion de redécouvrir Xfce dans un cadre agréable et modernisé. Ce n'est pas étonnant que Xfce soit en plein progrès. Seul reproche, jusqu'à présent, les fonds d'écran - très jolis d'ailleurs - sont ... distrayants.   smile

1335787835.png

La mise à niveau 4.10 de Xfce a été attendue parait-il quatorze mois. Je trouve regrettable qu'elle sorte un peu à contre-temps (ou que les distros utilisant Xfce n'aient pas pris en compte sa date de parution).

- xubuntu est sorti comme un seul homme en synchro avec la 12.04. Voyager a naturellement suivi dans la foulée. Ainsi voici une LTS  qui devra attendre plusieurs mois la mise à niveau. Pas cool. Ceci ne me surprend pas compte tenu de la rigueur calendaire traditionnelle d'Ubuntu mais je ne peux m'empêcher de trouver cela regrettable.

- C'est encore pire si je puis dire pour Mint pour des raisons techniques. L'iso Xfce de LMDE vient elle aussi de sortir. Comme l'on y  traque testing qui va entrer d'ici deux mois environ en période de deep freeze, et que la 4.1.0 doit passer tout d'abord par le purgatoire de Sid, les utilisateurs de la LMDE Xfce (ouf les initiales) devront sans doute attendre le début 2013 pour la voir installée puisque Sid ne relâchera la 4.1.0 sur testing que lorsque celui-ci sera déjà en période de "deep freeze" (certains estiment qu'il pourrait rester trois mois chez Sid pour obtenir sa validation). Comme Mint ne souffre pas de blocage particulier en matière de calendrier, j'avoue être assez étonné qu'ils aient accepté un tel contre-temps. Je suppose qu'il doit y avoir des explications... Reste bien sûr l'option de passer sur Sid, de compiler, de faire des acrobaties qui ne sont pas données à tout le monde...

Cette mise à niveau aurait sans doute mérité un meilleur accueil de la part d'Ubuntu et de Mint.

Dernière modification par roger64 (Le 30/04/2012, à 14:12)

Hors ligne

#292 Le 30/04/2012, à 13:44

Christophe C

Re : Cinnamon!!

@dragao13. Je crois que tu n'a pas lu ce que j'ai écris. Quelle différence vois-tu (fondamentalement) entre unity, XFCE voyager et la custom de LXDE que j'indiquais en lien ?

Accès aux programmes : Dock (en 1er) + zone de recherche pour lancer une appli (en second) + menu des applications (en 3e).
Et une barre de tâche (intégrée au dock dans Unity, pas dans les 2 customisations sus-citées).
Donc fondamentalement : mêmes principes, même ergonomie d'ensemble.

Après ce ne sont pas les mêmes environnements, il y a plein de petits détails qui changent. Comme le home dash de unity (pas mal), ou l'accès (en dernier recours) au menu des applications (bien plus simple sous XFCE et LXDE).

Bref, pas de différence flagrante. Après on peut préférer ces détails dans l'un ou l'autre DE, c'est légitime.
Par contre, avant d'indiquer des difficultés à changer d'habitudes, tu pourrais installer en multi-boot tous ces environnements, et les tester. Ce que je fais depuis un an.
Et Unity m'a convaincu que le dock à gauche et la zone de recherche étaient des évolutions super-logiques. Les autres évolutions de Unity sont marginales et pas très bien foutue (AMA), mais elles n'impliquent aucun "changement d'habitude", juste des préférences perso.

Mais revenons à Cinnamon smile

Dernière modification par Christophe C (Le 30/04/2012, à 13:47)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#293 Le 30/04/2012, à 13:48

dragao13

Re : Cinnamon!!

La révolution est ce qu'apporte Dash et Hud dans le cadre professionnel et qui renvoie les autres à la préhistoire ...

A force de les utiliser, on se retrouve avec une utilisation propre à nous (HUD) et maintenant quelle vitesse d'éxécution, à peine 2 lettres et le dash ou HUD me proposent ce dont j'ai besoin ...

Je vais beaucoup plus vite qu'avant ... rien à voir ...


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#294 Le 30/04/2012, à 13:53

roger64

Re : Cinnamon!!

@dragao13

Absolument. L'important est que chacun puisse choisir son millénaire.  smile Ce n'était pas ou plus le cas en 2011. En 2012 par contre Linux a de quoi satisfaire  -presque - tout le monde.

Dernière modification par roger64 (Le 30/04/2012, à 13:55)

Hors ligne

#295 Le 30/04/2012, à 13:57

Christophe C

Re : Cinnamon!!

Ben j'ai rien contre le HUD (c'est pas vrai, en fait big_smile), mais j'attendrais déjà de le voir fonctionner (parce que pour le moment, mon dieu, que ça plante). Ensuite, travailler comme dans les années 60, tout au clavier, j'ai du mal à considérer cela comme un progrès. Un jour peut-être. Mais pour l'instant, la souris c'est qd même mieux.

Enfin, c'est de la théorie, vu que HUD passe son temps à planter, c'est dur de le tester à fonds. On verra qd il marchera. Je serais peut-être surpris..


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#296 Le 30/04/2012, à 14:01

dragao13

Re : Cinnamon!!

Ecoute, je l'utilise intensément sans problème, il faut juste passer la phase où il enregistre ton comportement mais ensuite, c'est déjà très bien ...


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#297 Le 30/04/2012, à 14:12

misaine

Re : Cinnamon!!

Major Grubert a écrit :

À côté de ça les animations par défaut de Gnome Shell modernes et légères à la fois : hyper classe.

ce sont en fait celles de mutter, je l'ai essayé en standalone sans gnome-shell ça marche aussi cool

Dernière modification par misaine (Le 30/04/2012, à 14:14)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#298 Le 30/04/2012, à 14:42

Major Grubert

Re : Cinnamon!!

OK merci.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#299 Le 30/04/2012, à 18:59

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

J'utilise le thème Minty qui donne un arrière-fond vert aux menus, boutons etc. Si vous souhaitez changer la couleur (j'ai mis des icônes Faenza marron clair et je voulais quelques chose d'approchant) vous pouvez regarder ce fil:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=898831

J'ai simplement changé les valeurs : rgba(170,240,120,     par        rgba(232,183,110,
                         et                              rgba(135,20,69,         par       rgba(236,196,109,

1335808123.png

Si vous améliorez (ce ne doit pas être bien difficile) tenez-nous au courant.

Dernière modification par roger64 (Le 30/04/2012, à 19:01)

Hors ligne

#300 Le 02/05/2012, à 16:41

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Colorisation (suite).

La couleur du très populaire thème Minty (menus et arrière-plan des boutons Cinnamon) peut facilement être modifiée pour s'adapter à votre couleur système. Voir post précédent.

En ce qui concerne cette dernière, j'ai découvert hier le thème AwOken sur Gnome.look qui est en fait une famille de trois thèmes. Il permet notamment, avec un script d'adapter la couleur de votre jeu d'icônes à la couleur système que VOUS avez choisi. Il suffit quand il vous le demande de rentrer les valeurs RGB et il s'occupe du reste. Il parait que c'est un sript expérimental, il a en tout cas bien fonctionné deux fois pour moi. Même les menus contextuels sont coloriés. Une œuvre de perfectionniste. Il y a un PPA ou un téléchargement direct.

A titre info, et bien qu'il fonctionne sous Wine, j'utilise la "Boite à couleurs" qui dispose d'une pipette permettant de connaître instantanément les valeurs RGB de n'importe quelle partie d'image. Il y en a d'autres par exemple gcolor2 qui dans les paqeuts et fait aussi très bien l'affaire.

Enfin, l'applet Places (n°2 au hit-parade des applets Cinnamon) permet d'ôter du bureau les icônes Computer et Home. On peut naturellement changer son icône (ici en position Mélenchon, à gauche du menu principal).

Menus                             Places
1335974137.png   1335974187.png

Dernière modification par roger64 (Le 06/05/2012, à 10:57)

Hors ligne