Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2012, à 10:17

ouaibe

[résolu] Sens défillement molette souris

Bonjour,
Depuis mon passage sous Ubuntu 12.04, le sens de défillement de la molette de ma souris est inverse (!).
Et pas forcéement dans toutes les applis...par exemple sous Shotwell, défillement OK dans colonne de gauche mais défilement inverse dans la partie droite !!!
KO sous Chrome
OK sous Nautilus

A l'aide ... et bonne journée

Dernière modification par ouaibe (Le 30/04/2012, à 11:37)

Hors ligne

#2 Le 30/04/2012, à 10:40

hr

Re : [résolu] Sens défillement molette souris

Il y a effectivement un problème. J’avais toujours inversé le sens de défilement par rapport à celui qui est défini par défaut en créant un fichier .Xmodmap dans lequel il y avait une ligne
pointer = 1 2 3 5 4 6 7 8 9 10 11 12
et l’inversion de 4 et 5 permettait de changer le sens de défilement, la rotation de molette étant considérée comme les « boutons » 4 et 5.

J’ai découvert par la suite que l’option « Sens de défilement naturel » de Ubuntu Tweak fait exactement la même chose en créant s’il le faut puis en modifiant .Xmodmap

Depuis 12.04, effectivement, cette configuration est toujours prise systématiquement en compte dans les applications utilisant les anciens ascenseurs larges mais plus dans les nouveaux ascenseurs minces.

Il y a bien l’exception étrange de shotwell que tu cites (je ne l’avais pas remarqué) où la partie droite réagit correctement à la configuration alors qu’elle comporte un ascenseur mince…

Je suis bien ennuyé avec cette histoire, avoir le contenu de la fenêtre qui monte quand la molette descend, je trouve ça exaspérant !


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#3 Le 30/04/2012, à 10:58

ouaibe

Re : [résolu] Sens défillement molette souris

Merci bcp hr pour tes précisions, par contre, as-tu une solution ?

Hors ligne

#4 Le 30/04/2012, à 11:02

lynn

Re : [résolu] Sens défillement molette souris

Bonjour,

Supprimes le fichier ".Xmodmap" et redémarres ta session. Ca devrait arranger les choses.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#5 Le 30/04/2012, à 11:34

hr

Re : [résolu] Sens défillement molette souris

lynn a écrit :

Supprimes le fichier ".Xmodmap" et redémarres ta session. Ca devrait arranger les choses.

Ou inverser les 4 et 5 dans le fichier et fermer et rouvrir la session.
Le sens sera le même partout, certes, mais sera mauvais dans toutes les fenêtres. C’est plus cohérent mais pas vraiment une solution.

On aura sans doute un réglage un jour ou l’autre comme c’est le cas dans Xubuntu puisque l’inversion de sens devient particulièrement incohérente lorsqu’on utilises une tablette parallèlement à son PC et dans laquelle on ne va tout de même pas glisser un doigt vers le haut pour faire descendre le contenu de la fenêtre !


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#6 Le 30/04/2012, à 11:37

ouaibe

Re : [résolu] Sens défillement molette souris

Merci bcp tous les deux, Lynn et hr
Bonne fin de journée

Hors ligne

#7 Le 23/08/2012, à 18:22

maxicool64

Re : [résolu] Sens défillement molette souris

Bonjour, je vais surement poser une question bete mais où se trouve ce fichier ?

Hors ligne

#8 Le 23/08/2012, à 18:25

lynn

Re : [résolu] Sens défillement molette souris

Bonjour,

Ce fichier se trouve dans ton répertoire personnel. Ctrl+h pour le faire apparaître vu que c'est un fichier caché.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#9 Le 23/08/2012, à 19:23

maxicool64

Re : [résolu] Sens défillement molette souris

Dans dossier personnel ?

Hors ligne

#10 Le 23/08/2012, à 20:48

lynn

Re : [résolu] Sens défillement molette souris

maxicool64 a écrit :

Dans dossier personnel ?

Oui.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#11 Le 23/08/2012, à 22:11

maxicool64

Re : [résolu] Sens défillement molette souris

Merci j'ai trouvé

Hors ligne