Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2012, à 10:31

ronan008

[RESOLU]Problème affichage avec 12-04 LTS

Bonjour,

Je viens d'installer 12-04 LTS 64 bits sur mon ordi à la place de 10-10 LTS 32 bits (mon proceseur est bien un 64 bits).
Je suis en dual boot avec un Windows 7 (64 bits), ce qui fonctionnait très bien jusqu'à présent.
Après cette nouvelle installation, je ne vois plus l'écran de Grub au démarrage mais le message "VIDEO MODE NOT SUPPORTED", puis l'écran de connexion ubuntu apparait.
Je peux me connecter correctement en sélectionnant Ubuntu2D, mais le mode Ubuntu par défaut me donne un écran noir... !
Le même problème se pose lorsque je clique sur "Changer d'utilisateur..." (même après une première connexion en ubutnu2D).
Je suis loin d'être un expert en configuration graphique. Alors , à l'aide !!!
S'il vous faut des résultats de commande pour connaître ma configuration, donnez les moi (je suis assez ignard mais bon élève...).

MERCI d'avance.


AMD Athlon(tm) II X2 220 Processor
Kernel 3.2.0-24 generic
Carte graphique : NVDIA GeForce 6150SE nForce430

Dernière modification par ronan008 (Le 07/05/2012, à 08:41)

Hors ligne

#2 Le 30/04/2012, à 11:06

TGM

Re : [RESOLU]Problème affichage avec 12-04 LTS

Bonjour,

Peut-être ce thread un peu ancien pourra t'aider.

Voir aussi la doc sur grub. A priori, en mode console, lance sudo update-grub de façon à ce qu'il te regénère les données nécessaires à grub.
Tu peux aussi essayer en installant grub manager qui est plutôt ptatique

Cordialement


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#3 Le 30/04/2012, à 11:08

TGM

Re : [RESOLU]Problème affichage avec 12-04 LTS


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#4 Le 30/04/2012, à 11:21

ronan008

Re : [RESOLU]Problème affichage avec 12-04 LTS

A priori ce n'est pas un problème de grub : j'ai pu booté sous windows, à l'aveugle au départ. Je m'explique :
Au démarrage de l'ordi, avec un écran noir et le message "VIDEO MODE NOT SUPPORTED", je me suis dit que même si je ne voyais rien, le menu grub devait être présent : j'ai donc appuyé plusieurs fois sur la flèche du bas pour sélectionner le boot sous windows (qui est toujours le dernier menu) et effectivement, l'ordi a bien booté sous windows.
Ca doit plutot être un probleme d'affichage, de configuration carte graphique, ou je ne sais quoi.

Hors ligne

#5 Le 30/04/2012, à 11:30

foooudre

Re : [RESOLU]Problème affichage avec 12-04 LTS

salut l'ami, je ne suis pas un pro et je doute que j'apporte une reponse a ton probleme
mais je croi bien que ça peu etre a cause la resolution elevé hmm
c'est juste une idée, essai d'installer comme le suggère notre ami Grub customiser et de jouer sur la résolution peut être que ça va régler le problème
bonne chance a toi mon ami

Hors ligne

#6 Le 30/04/2012, à 11:34

seb24

Re : [RESOLU]Problème affichage avec 12-04 LTS

Pour le grub c'est vraiment bizarre. Je suppose qu'il essaye de se mettre dans une configuration qui n'est pas adapté à ta machine.

Pour ta session, à tu installé les drivers propriétaires pour ta carte graphique ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#7 Le 30/04/2012, à 11:41

ronan008

Re : [RESOLU]Problème affichage avec 12-04 LTS

Voici le message qui s’affiche dans : Paramètres système -> Pilotes additionnels.
"Le pilote d'accélération graphique Nvdia (version current) [Recommandé] est activé et actuellement utilisé."
Mais je n'ai fait aucune opération particulière pour avoir ceci, et en particulier je n'ai fait aucune démarche d'installation de pilote propriétaire.

Hors ligne

#8 Le 30/04/2012, à 11:50

malbo

Re : [RESOLU]Problème affichage avec 12-04 LTS

Pour s'affranchir provisoirement (ou définitivement) des soucis créés par Grub (oui, c'est lui qui fait braire), tu peux utiliser cette technique qui a fait ses preuves : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4286541
C'est toujours la même astuce depuis Ubuntu 11.04 (le post donné en lien date du 1 mai 2011).
Explications : Grub veut faire un affichage sympa du menu (en couleur etc...) mais parfois ça ne fonctionne pas suite à une mise à niveau (tu te reconnais là). L'astuce consiste à lui dire d'arrêter ses conneries et de faire un affichage minimaliste en blanc sur fond noir : c'est moins beau mais ça marche chez tout le monde et tout le temps.

Hors ligne

#9 Le 30/04/2012, à 12:15

seb24

Re : [RESOLU]Problème affichage avec 12-04 LTS

ronan008 a écrit :

Voici le message qui s’affiche dans : Paramètres système -> Pilotes additionnels.
"Le pilote d'accélération graphique Nvdia (version current) [Recommandé] est activé et actuellement utilisé."
Mais je n'ai fait aucune opération particulière pour avoir ceci, et en particulier je n'ai fait aucune démarche d'installation de pilote propriétaire.

Essaye de faire ça :

sudo apt-get purge nvidia-current-*
rm /etc/X11/Xorg.conf

Ensuite essaye de réinstaller le driver propriétaire via le panneau "pilotes additionnels".


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#10 Le 30/04/2012, à 12:16

ronan008

Re : [RESOLU]Problème affichage avec 12-04 LTS

MERCI, c'est un début...
Effectivement après remis le grub en mode console, je vois bien le menu de grub au démarrage de l'ordi.
MAIS, je ne peux toujours pas me connecter avec une session "ubuntu" par défaut, je dois choisir "Ubuntu2D" et après une fermeture de session, ca plante toujours : "VIDEO MODE NOT SUPPORTED".
Grub n'était pas le seul problème...

Si vous d'autres idées.. MERCI.

Hors ligne

#11 Le 30/04/2012, à 12:24

seb24

Re : [RESOLU]Problème affichage avec 12-04 LTS

ronan008 a écrit :

MERCI, c'est un début...
Effectivement après remis le grub en mode console, je vois bien le menu de grub au démarrage de l'ordi.
MAIS, je ne peux toujours pas me connecter avec une session "ubuntu" par défaut, je dois choisir "Ubuntu2D" et après une fermeture de session, ca plante toujours : "VIDEO MODE NOT SUPPORTED".
Grub n'était pas le seul problème...

Si vous d'autres idées.. MERCI.

Regarde ce que je t'ai mis plus haut.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 30/04/2012, à 12:32

malbo

Re : [RESOLU]Problème affichage avec 12-04 LTS

ronan008 a écrit :

Grub n'était pas le seul problème...

Quand on t'aura aidé à retrouver un affichage normal, tu pourras peut-être enlever ce mode console et retenter l'affichage en couleur de Grub (si tu apprécies d'avoir Grub en couleur).

Hors ligne

#13 Le 30/04/2012, à 12:40

ronan008

Re : [RESOLU]Problème affichage avec 12-04 LTS

seb24 a écrit :

Essaye de faire ça :

sudo apt-get purge nvidia-current-*
rm /etc/X11/Xorg.conf

Ensuite essaye de réinstaller le driver propriétaire via le panneau "pilotes additionnels".

Ben, ça n'a rien donné de bon.
Une remarque toutefois, la commande "rm /etc/X11/Xorg.conf" m'a indiqué que le fichier n'existait pas...

Hors ligne

#14 Le 30/04/2012, à 12:42

seb24

Re : [RESOLU]Problème affichage avec 12-04 LTS

ronan008 a écrit :
seb24 a écrit :

Essaye de faire ça :

sudo apt-get purge nvidia-current-*
rm /etc/X11/Xorg.conf

Ensuite essaye de réinstaller le driver propriétaire via le panneau "pilotes additionnels".

Ben, ça n'a rien donné de bon.
Une remarque toutefois, la commande "rm /etc/X11/Xorg.conf" m'a indiqué que le fichier n'existait pas...

Si tu vas dans le repertoire en question avec nautilus (/etc/X11) tu n'as pas de Xorg.conf ? Et tu as activé à nouveau les drivers Nvidia ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#15 Le 30/04/2012, à 13:02

ronan008

Re : [RESOLU]Problème affichage avec 12-04 LTS

J'ai refait la manip (de Seb24) et contrôlé l'existence du fichier Xorg.conf.
En fait, il existe, mais sans la majuscule X, càd que mon fichier est "/etc/X11/xorg.conf". C'est ballot.
Voici son contenu (après réinstallation des pilotes Nvdia) :
Section "Device"
    Identifier    "Default Device"
    Option    "NoLogo"    "True"
EndSection

Ceci étant, ça ne fonctionne toujours pas...
Merci pour le coup de main, et si tu as d'autres idées, n'hésite pas smile Merci.

Hors ligne

#16 Le 30/04/2012, à 15:28

ronan008

Re : [RESOLU]Problème affichage avec 12-04 LTS

Je précise que j'ai une icône "Debconf" qui s'affiche régulièrement dans la barre d'unity.
Je ne sais pas si c'est normal ou si ça dénote un problème...
L'icône redisparait toujours rapidement.

J'ai aussi parfois des message d'erreur d'unity 2D shell, ou de  compiz....

Ca commence déjà à me gonfler.... J'étais pas super chaud avec unity, mais là, ça fait déjà beaucoup pour démarrer en confiance !

Hors ligne

#17 Le 30/04/2012, à 15:32

seb24

Re : [RESOLU]Problème affichage avec 12-04 LTS

Tu as installé à nouveau les drivers propriétaires ou pas ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#18 Le 30/04/2012, à 15:35

ronan008

Re : [RESOLU]Problème affichage avec 12-04 LTS

oui

Hors ligne

#19 Le 30/04/2012, à 15:52

seb24

Re : [RESOLU]Problème affichage avec 12-04 LTS

Tu peux essayer de virer les drivers propriétaires comme je t'ai indiqué précédement et ensuite redémarrer. Il devrait se lancer sur les drivers libres. Regarde si ça marche bien comme ça.

sudo apt-get purge nvidia-current-*
rm /etc/X11/Xorg.conf

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#20 Le 30/04/2012, à 16:29

ronan008

Re : [RESOLU]Problème affichage avec 12-04 LTS

J'ai refait ces manips de suppression de drivers propriétaires et j'ai aussi supprimé le fichier xorg.conf (je rappelle à tout hasard, sans majuscule).
Je n'ai pas réinstallé ces drivers et j'ai rebooté.
Je peux maintenant me connecter en session standard "ubuntu". Cela dit, la 1ere connexion prend environ 25 s : c'est très long, je trouve.

Petite précision : au cours de mes tests, j'avais aussi installé gnome classique (tuto de Clapico) et ça ne fonctionnait aussi qu'en mode "Gnome classique sans effet" et pas en mode "gnome classique". Ici encore, après avoir désintallé les pilotes proprio, ça fonctionne (même délai d'ouverture de session).

Serait-il possible que les pilotes proprio ne supportent pas le 64 bits ? Mon installation d'avant était en 32 bits.
Si c'est le cas, faudrait que ça se sache... (je vais peut-être essayer une installation de 12-04 LTS en 32 bits pour voir ce que ça donne).

Si ça vous inspire des commentaires, je suis toujours preneur.

J'ai aussi testé de remettre grub en mode "pas console" pour voir s'il fonctionne sans les pilotes... Et bien, non ! (retour au mode console, donc, mais ça, c'est vraiment pas grave).

Je vous tiendrai au courant si j'en apprends plus. Il paraît que les problèmes des uns peuvent aider les autres parfois... Espérons-le.
Quoi qu'il en soit, MERCI pour ces conseils, et cette aide précieuse.

Dernière modification par ronan008 (Le 30/04/2012, à 16:34)

Hors ligne

#21 Le 07/05/2012, à 08:40

ronan008

Re : [RESOLU]Problème affichage avec 12-04 LTS

Petit bilan après une bonne semaine d'utilisation.
Et bien, tout fonctionne plutôt bien ! L'accélération 3D est bien activée, et tout...
Conclusion : il  n'y a qu'à supprimer les pilotes propriétaires et tout marche impec'

Remarque : j'ai lu d'autres forums avec des solutions plus compliquées (télécharger et installer d'anciens pilotes proprio...) : je pense que la solution proposée ici est plutôt simple, et tant mieux.

Merci encore à Seb24.

Hors ligne