Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2012, à 21:34

K -Lune noire

Problème d'installation Ubuntu 12.04 sur Macbook pro 7.1

Hello !

J'ai testé cet après midi le Live CD d'Ubuntu 12.04, je suis super content tout fonctionne direct sans manip particulière.
Je me suis donc motivé pour installer la bête et là c'est le drame.

Je lance l'assistant, il me demande la langue puis passe sur un écran qui vérifie que j'ai bien une connexion, de la batterie et de la place sur mon DD -  tout est ok.
Je clique donc sur continuer et là ............ RIEN.
ça mouline pendant des plombes, j'ai l'impression que l'installateur plante !

PS : J'ai regraver le même ISO en vitesse lente - le premier est en 24x - pareil ça bug au même endroit...

Une idée ?


- L'avenir appartient à  ceux qui rêvent trop -

Hors ligne

#2 Le 30/04/2012, à 09:32

Aquilon

Re : Problème d'installation Ubuntu 12.04 sur Macbook pro 7.1

As-tu installé rEFIT au préalable ? va voir ici


Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

Hors ligne

#3 Le 30/04/2012, à 09:37

K -Lune noire

Re : Problème d'installation Ubuntu 12.04 sur Macbook pro 7.1

Non Refit n'est pas installé, je pensais laisser le boot par defaut sur MacOS et avoir le choix en appuyant sur Alt - c'est le cas actuellement avec ma partition Windoze...

Refit est indispensable ?


- L'avenir appartient à  ceux qui rêvent trop -

Hors ligne

#4 Le 30/04/2012, à 09:44

quintipio

Re : Problème d'installation Ubuntu 12.04 sur Macbook pro 7.1

Oui Reffit est indispensable

Hors ligne

#5 Le 30/04/2012, à 10:09

Reblochon75

Re : Problème d'installation Ubuntu 12.04 sur Macbook pro 7.1

Bonjour à tous,
J'ai exactement la même description de problème à l'installation que K-Lune noire, à ceci près que mon MacbookPro 8.3 fonctionne déjà en double boot MacOSX/Kubuntu 12.04 32.bits (ce dernier réalisé par mise à jour avec muon depuis 11.10). Je souhaite basculer en version 64 bits par une réinstallation avec le live CD. Refit est bien sûr déjà installé. C'est donc au cours de cette tentative de réinstallation que le problème se produit.
J'ai l'impression que le plantage se situe bien avant le recours à Refit au moment où le programme d'installation vérifie l'état des Disques durs et des partitions existantes .
C'est en tout cas ce que les messages disponibles sur /var/log/installer/debug semblent indiquer.?
Ce que je ne comprends pas c'est qu'un tel pb puisse se produire sans avoir été détecté par les équipes de Kubuntu.
NB : j'ai fait le test avec le CD d'install 32 bits et il se passe exactement la même chose.
Merci pour toute aide à venir.

Dernière modification par Reblochon75 (Le 30/04/2012, à 10:56)

Hors ligne

#6 Le 30/04/2012, à 13:34

K -Lune noire

Re : Problème d'installation Ubuntu 12.04 sur Macbook pro 7.1

J'ai également essayé de mettre a jour l'installateur et pareil ça bug, toi aussi ?

Sinon reste la solution alternate mais bon...


- L'avenir appartient à  ceux qui rêvent trop -

Hors ligne

#7 Le 30/04/2012, à 20:40

G_Lambert

Re : Problème d'installation Ubuntu 12.04 sur Macbook pro 7.1

Bonjour,

J'ai constaté aussi ce problème sur mon imac. Lorsqu'on regarde les logs, l'installation reste coincée à l'étape "macosx-prober: debug: /dev/sda2 is  an HFS+ partition" (sda2 étant ma partition Mac OS X). Il me semble que c'est lié au bug : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/988583
En effet, si je kill le processus grub-mount, l'installation se poursuit (mais sans détecter MacOS X du coup).

Hors ligne

#8 Le 19/05/2012, à 19:17

pvin

Re : Problème d'installation Ubuntu 12.04 sur Macbook pro 7.1

Bonjour,

Le problème est spécifique à la version 64 bits qui comporte un bug de montage des partitions hfs+ par grub-mount.

Voici comment j'ai réussi à le contourner :
- Suivre la procédure d'installation standard d'ubuntu jusqu'au boot sur le liveCD : https://help.ubuntu.com/community/Macte … stallation (section Dual-Boot: Mac OSX and Ubuntu)
- Booter sur le LiveCD 12.04/64bits et choisir Essayer Ubuntu
- Lancer l'outil d'installation, après le premier écran la procédure freeze. Ouvrir un terminal, tuer le processus grub-mount (sudo bash puis ps aux | grep grub-mount repérer le pid des processus puis kill -9 idprocessus).
- La procédure d'installation doit reprendre, choisir l'option d'installation manuelle qui ouvre le gestionnaire de partitions.
- Dans mon cas j'avais 3 partitions /dev/sda1 (fat32/EFI),  /dev/sda2 (hfs+/Mac) et une partition vide /dev/sda3. Manuellement j'ai ajouté 3 partitions dans la partition vide : /dev/sda3 (bios_grub / 50 Mo / pas sûr que ça soit indispensable), /dev/sda4 (ext4 / principale ubuntu / lui attribuer le point de montage /), /dev/sda5 (swap / autant de Go que la mémoire vive). On peut aussi mettre le swap avant la partitiion ext4 ce qui en théorie accélère l'accès.
- L'installation reprends, il faut à chaque fois que la procédure s'arrête tuer le processus grub-mount comme au dessus.
- Une fois l'installation terminée, choisir Ubuntu dans refit qui démarre normalement mais sans le grub.
- Faire une mise à jour des paquets, qui installe un nouveau noyau. Celà regénère un grub et la procédure de démarrage me semble identique à la normale.

Bon courage à tous

Dernière modification par pvin (Le 01/09/2012, à 23:10)

Hors ligne

#9 Le 29/08/2012, à 16:22

ybeco

Re : Problème d'installation Ubuntu 12.04 sur Macbook pro 7.1

Merci pour l'info !
(http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10563331)
Je ne m'y connais pas trop, mais je vais essayer ça.

Depuis mai, rien n'a donc changé... Ils ont pourtant sorti une 12.04.1, mais le bug est toujours là...

sad

Dernière modification par ybeco (Le 29/08/2012, à 17:51)

Hors ligne

#10 Le 29/08/2012, à 20:30

ybeco

Re : Problème d'installation Ubuntu 12.04 sur Macbook pro 7.1

Salut

J'ai tout fait comme vous avez dit (sauf le pipe grep grub-mount : j'ai cherché dans toute la liste pour trouver l'id, car avec mon clavier mac, je ne sais pas faire le "pipe")
L'installation se déroule bien jusqu'au bout.

Mais quand je choisis l'icône Linux au démarrage de refit, j'arrive à un écran noir et un curseur blanc en haut à gauche qui clignote...
Je ne sais plus quoi faire...

Hors ligne

#11 Le 29/08/2012, à 22:41

ybeco

Re : Problème d'installation Ubuntu 12.04 sur Macbook pro 7.1

Je rame encore et toujours...

pvin, quand tu dis :
"Une fois l'installation terminée, choisir Ubuntu dans refit qui démarre normalement mais sans le grub."

Je ne comprends pas comment c'est possible...
Si on peut démarrer avec rEFIT seul mais sans grub... A quoi sert grubl ?

Chez moi, ça donne un écran noir avec un curseur blanc en haut à gauche...

Je suis en train d'essayer de faire quelque-chose avec boot-repair, mais ce n'est pas gagné... il semble bloqué sur "détection des systèmes (os-prober)"

Bref, une troisième journée que je suis dessus...

Dernière modification par ybeco (Le 29/08/2012, à 22:43)

Hors ligne

#12 Le 01/09/2012, à 23:11

pvin

Re : Problème d'installation Ubuntu 12.04 sur Macbook pro 7.1

Salut ybeco,

La manip commence à dater maintenant, je ne me souviens plus de tous les détails. Deux choses
-es tu sur d'avoir bien terminé l'install, si tu dis avoir eu des problèmes avec le kill de grub-mount. Car c'est bien lui qui bloquait l'install en plein milieu à deux reprises
- quelles est la liste de tes partitions quand tu rebootes avec ton live CD (sudo fdisk -l). Voici les miennes

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1      409639      204819+  ee  GPT
/dev/sda2   *      409640    88227879    43909120   af  HFS / HFS+
/dev/sda3        88227880    88618505      195313   83  Linux
/dev/sda4        88618506   487056006   199218750+  83  Linux

Hors ligne

#13 Le 06/09/2012, à 02:19

ybeco

Re : Problème d'installation Ubuntu 12.04 sur Macbook pro 7.1

J'ai failli abandonner et passer à... une autre distrib ??? sad
Mais après 5 jours, j'ai fini par réussir big_smile, bien que ça reste un peu mystérieux pour moi... Mais je peux décrire précisément ce que j'ai fait.

D'abord, il s'agit bien d'un bug de grub-mount qui ne supporte pas le hfs+ (si, si... même dans la version 12.04.1 spéciale mac...)
1- Au lieu de tuer le processus à chaque fois que ça bloque comme proposé dans ce fil :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=897031 (billet #8)
c'est à dire :

sudo bash
ps aux

repérer le pid des processus puis :

kill -9 idprocessus

2- J'ai remplacé le fichier défaillant dans la live avant l'installation comme indiqué ici :
http://newlsiit.u-strasbg.fr/avr_fr/ind … r_mid_2011
Il m'a quand-même fallu tuer le processus une foi à la fin selon la méthode indiqué en 1- (C'est pour ça que je l'ai indiquée quand-même... smile ) Mais je ne sais pas pourquoi...

3- Pour cette installation (enfin) fonctionnelle, j'avais choisi de réinstaller automatiquement sur la 12.04 déjà là (mais qui ne démarrait pas). Ainsi, et c'est là qu'est le mystère pour moi, il a mis tout seul le boot-loader, mais je ne sais pas où... Moi, je l'avais mis sur / les fois précédentes.
Mais toujours est-il qu'au bout de 5 jours, rEFIT m'envoyait enfin sur une 12.04 qui démarrait (et pas un écran noir avec un curseur qui clignote)

4- attention néanmoins à remplacer la version de grub-mount une dernière fois, mais cette fois sur le HD comme précisé ici :
http://newlsiit.u-strasbg.fr/avr_fr/ind … r_mid_2011

Voici ma table de partition actuelle :

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1                    1      409639      204819+  ee  GPT
La partition 1 ne débute pas sur une frontière de cylindre physique.
/dev/sda2   *      409640   787456831   393523596   af  HFS / HFS+
/dev/sda3       787458048  1053698047   133120000    b  W95 FAT32
/dev/sda4      1053698048  1053763583       32768      da  Non-FS data

Hors ligne

#14 Le 15/10/2012, à 22:56

Id2ndR

Re : Problème d'installation Ubuntu 12.04 sur Macbook pro 7.1

Bonjour,

Même comportement que le premier post pour une installation Ubuntu 12.04 64 bits sur un MacBook Pro 6.2 hier.
J'ai fait la même chose que le post #8. Le problème s'est donc reposé à la MAJ du paquet linux-image qui regénère un fichier de config grub, et donc appelle os-prober qui appelle grub-mount qui bloque sur la partion hfs+.

Script de contournement à lancer en cas de problème :

#!/bin/bash

pid=`pidof grub-mount`
gksudo "kill -9 $pid"

J'ai pu constater dans les processus que tout découle de os-prober au départ.
Je n'ai malheureusement pas pu solutionner définivement le problème, en ayant tenté en vain d'enlever les droits d'exécution de /usr/lib/os-probes/mounted/20macosx par exemple. Pas eu le temps de creuser plus.

Je pense qu'il faudrait ajouter cette information (post #8 etc) à la doc http://doc.ubuntu-fr.org/macpro
C'est un peu le bazar dans les différentes pages http://doc.ubuntu-fr.org/mac alors j'ai pas osé y toucher, surtout que l'information n'est pas complète. J'ai pas réussi à trouver un bug launchpad sur le sujet non plus.



En résumé :
- Installation rEFIt sous MacOSX
- lancement Boot Camp pour création espace Windows
- reboot + démarrage rEFIt sur le LiveCD Ubuntu (pas réussi par clef USB)
- gparted pour supprimer la partiont avec le Label "BOOTCAMP" pour création de partion "Ubuntu" 20Go sda3, swap 4Go sda4, "home" 170Go sda5 (table de partition conservée en gpt donc)
- démarrage de l'installation. Après la sélection de la langue, l'installeur "cherche" indifféremment les partitions du disque => c'est là qu'il faut tuer une première fois grub-mount
- partitionnement "autre chose", en affectant les partitions précédemment créées. Bien choisir d'installer grub sur sda3 et non sda (on garde rEFIt comme programme d'amorçage principal, ainsi le programme grub sera appelé en second et ne s'affichera pas car seul Ubuntu sera visible pour grub).
- encore 2 fois à tuer grub-mount vers la fin de l'installation
- lancement des MAJ, et tuer une dernière fois grub-mount lors de la configuration du nouveau paquet linux-image

Dernière modification par Id2ndR (Le 15/10/2012, à 23:05)

Hors ligne