Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2007, à 19:01

Gnominou

Partitions --> peur de tout casser

Salut!
Voici mon probleme:Je suis linux et windows en dual boot et je veux reinstaller linux via cd a cause de problemes de lenteurs et de bugs suite a une maj...
Quand j'ai installé linux uubntu, c'est un cipain a moi experimenté qui m'a partitioné mon HD, mais maintenant, j'ai peur de supprimer windobe... et si jle fais je me fais tuer par mon papounet cheri lol
j'ai lance le live cd de gparted pour voir mes partitions, parce que d'apres ce que j'ai vu , le live cd installe sur la plus grande partition ou alors on choisit nous meme...
voici mes partitions:
hda1:7go en fat32
hda2 ntfs , la plus grande je sais plus combien avec boot en marqueur...(c'est mon linux ca?)
hda 316go en reiserfs je crois bien...mais je crois que reiserfs c'est linux, alors je suppose que c'est mon /home...
et un hda4non defini qui sert a rien...peut-etre plus tard une partition d'echange...


alors voila je fais quoi xD?
je suis pas sur pour les systemes de fichier j'ai que ma memoire je reverifierais demian, parce que 7go pour linux ca me parrait pas rationnel!!

merci de votre aide tjrs precieuse xD

#2 Le 03/05/2007, à 19:19

rlb29

Re : Partitions --> peur de tout casser

hda1 : fat32 =fichiers windows
hda2 : ntfs = windows (XP ou vista)
hda3 : reiserfs = linux
hda4 : non défini ? (ça ne serait pas marqué Swap par hasard ?)

donc si tu veux installer Linux ne touche surtout pas à hda1 et hda2
même si 7Go pour hda1 me semble très peu pour un système windows installé, peut-ètre une partition d'échange ?


Debian-sid  - kernel  2.6.30-5-amd64 - gestionnaire de fenêtres : xmonad

Hors ligne

#3 Le 04/05/2007, à 13:46

Gnominou

Re : Partitions --> peur de tout casser

NON!justement j'ai vu le mec qui m'a partitionné, c'est bizarre, dans l'utilitaire de partitions de l'installeur, j'ai donc selectionné la partition numero  reiserfs, mais il me demande une autre en swap, que je n'ai bizarement pas >.< dans la derniere partition, le type n'est pas précisé!
alors qu'est ce que je fais?
je formate la derniere en linux-swap?
pliz repondez car je voudrais bien lancer l'installation ce soir en rentrant dy lycée.
merci!

#4 Le 04/05/2007, à 14:18

rlb29

Re : Partitions --> peur de tout casser

tout dépend de la taille de hda4, pour une partition swap il faut le double de ta RAM si tu as moins de 512 Mo et la valeur de ta RAM si tu as 1Go ou plus.

Le mieux est tout de même que tu prennes le temps de lire un peu la documentation avant de tout casser, par exemple http://doc.ubuntu-fr.org/windows

Dernière modification par rlb29 (Le 04/05/2007, à 14:19)


Debian-sid  - kernel  2.6.30-5-amd64 - gestionnaire de fenêtres : xmonad

Hors ligne

#5 Le 04/05/2007, à 15:55

Kerboga

Re : Partitions --> peur de tout casser

Salut,

Voici une doc qui est bien faite par rapport au système ubuntu (version 6.10).
Il développe chaque étape de l'installation.
Si ça peut t'aider : http://www.framabook.org/docs/SCU.pdf

Surtout au niveau du partitionnement, choisi la méthode manuelle et surtout (comme le dit rlb29) ne formate pas la partition Window$ & la partition commune de données

@ +

Dernière modification par Kerboga (Le 04/05/2007, à 16:18)


MSI Néo 965 P - E6400 - DD 250G sata2 - Gforce Gigabyte 8800 GT

Hors ligne

#6 Le 04/05/2007, à 16:33

Gnominou

Re : Partitions --> peur de tout casser

Merci de votre aide, finalement j'ai revu le type qui me l'a installé, et je vais formater en swap...
@+++
si un modo pouvait mettre en résolu ce srait bien parce que je suis pas (encore) inscrit big_smile meme si je viens souvent consulter la doc

#7 Le 04/05/2007, à 17:44

Gnominou

Re : Partitions --> peur de tout casser

re!
tout s'est bien passé, windaube n'est pas mort et ubuntu carbure!
je suis heureux!:D:D:D:D:D:D:D:D:D
vive linux big_smilecool

#8 Le 04/05/2007, à 21:13

rlb29

Re : Partitions --> peur de tout casser

Très heureux pour toi... que ton Papounet ne t'ai pas tué !

Bonne route sur Linux !


Debian-sid  - kernel  2.6.30-5-amd64 - gestionnaire de fenêtres : xmonad

Hors ligne