Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2012, à 22:02

wool

GRO probléme aprés la mise a niveau vers 12.04 !

Bonsoir,
Je viens d’effectuer une mise a niveau vers ubuntu 12.04 (j'étais sous 11.10) a partir d'un iso .
La mise a niveau s'est bien passé mais comme je m'en doutais il allait se passer quelque chose mad
Je redémarre le pc , tout fonctionne , ubuntu se charge mais au lieu de la page pour mette le log-in et le mot de passe (j'ai oublié comment ça s’appelle roll) j'ai un écran en ligne de commende ou ce message est écrit :
"modprobe vboxdrv failed please use dmesg to find out why "
et d'autres truc ...
Heureusement que j'ai d'autres os en dual boot .. mais je souhaiterai quand même retourner sous mon ubuntu ^^ alors aidez moi plizz yikes
Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 28/04/2012, à 22:36

wool

Re : GRO probléme aprés la mise a niveau vers 12.04 !

personne ne peut m'aider :x ?

Hors ligne

#3 Le 28/04/2012, à 22:40

tuxmarc

Re : GRO probléme aprés la mise a niveau vers 12.04 !

Bonsoir
je n'ai pas de solution miracle, mais as tu essayé de démarrer en mode réparation ou dégradé pour voir ce qui se passe ?


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#4 Le 28/04/2012, à 23:21

k-75

Re : GRO probléme aprés la mise a niveau vers 12.04 !

Oui j ai essayé mode sans échec , réparer les paquets cassé mais sa n'a rien donné sad ps : c moi sous un autre compte

Hors ligne

#5 Le 29/04/2012, à 12:19

wool

Re : GRO probléme aprés la mise a niveau vers 12.04 !

up hmm

Hors ligne

#6 Le 29/04/2012, à 15:32

wool

Re : GRO probléme aprés la mise a niveau vers 12.04 !

Salut,
ya du nouveau : je me met en ligne de commande (alt+F6) et je test update et un tas d'autres truck mais ça ne fait rien.
Je me suis dis qu'il manquait GDM alors j'ai fait sudo apt-get install gdm mais il me fait un message d'erreur et me dit de faire "sudo apt-get -f install" car ya plein de dépendances manquantes mais quand je fait ça , sa me marque encor un message d’erreur ....
Dois-je refaire une toute nouvelle install ? (si oui, comment garder mes donnés et les logiciels que j'ai installé ?)

Dernière modification par wool (Le 29/04/2012, à 15:32)

Hors ligne

#7 Le 29/04/2012, à 16:23

MavHorse02

Re : GRO probléme aprés la mise a niveau vers 12.04 !

J'ai un problème semblable suite à la MAJ d'Ubuntu. J'ai une histoire de "paquets qui ont des dépendances"... j'espère que ce n'est pas à de la drogue... lol je plaisante mais n'empêche j'ai des bugs ici et là. Du genre grosse peur : je dois finir un mémoire pour ma formation pro, et ce mémoire n'a jamais voulu s'ouvrir avec open office writer grosse panique ! Je suis repassé sous windows, ce même fichier s'ouvre impeccable avec open office... sous win...
Comment mettre mes paquets Ubuntu en cellules de dégrisement ? lol lol
Que faut-il faire ? neutral

Hors ligne

#8 Le 29/04/2012, à 16:33

wool

Re : GRO probléme aprés la mise a niveau vers 12.04 !

^^ je me le demande aussi , mais toi tu arrive a entrer dans ton ubuntu ? car moi je ne peut pas , quand je l'allume , au lieu de me connecter j'ai un écran en ligne de commande .

Hors ligne

#9 Le 29/04/2012, à 16:38

MavHorse02

Re : GRO probléme aprés la mise a niveau vers 12.04 !

Oui oui je suis dessus actuellement et je commence à ne rien comprendre. J'ai remarqué un nouveau truc, sur ma barre de commande (dsl je suis novice) à côté de l'heure en haut à droite, j'ai mes icônes du genre la batterie, le réseau wi-fi etc, et j'ai un nouveau truc qu'est arrivé c'est le panneau sens interdit... et du coup je y a différentes fonctions en panne.
Je viens de vouloir aller dans le logitheque mais impossible.
Je ne comprend pas vraiment ce qu'est un paquet ubuntu ni l'histoire de dépendance, mais apparemment si je déduis bien, c'est qu'il a des paquets, mais il ne connaît aucun nom de ses paquets, ni leur fonctionnalité...
On dirait que l'ordi est devenu amnésique...
allô ?! Docteur ? yikes

Hors ligne

#10 Le 29/04/2012, à 16:52

wool

Re : GRO probléme aprés la mise a niveau vers 12.04 !

Ça na rien a voir ....
Je sent que jvé me taper toute la réinstallation d'ubuntu -_-'

Hors ligne

#11 Le 29/04/2012, à 17:01

tuxmarc

Re : GRO probléme aprés la mise a niveau vers 12.04 !

Aie ! on dirait qu'il y a quelque chose qui merdouille dans les dépots, du genre oubli de mettre les dépendances, pour ceux qui n'ont pas encore vu, ce sont des fichiers lib ...quelque chose qui permettent la bonne exécution de l'installation et de l'utilisation.
J'ai eu du bol de ne pas avoir eu ce problème, mais c'était arrivé sur la portable de ma femme et ça s'est terminé par une réinstallation, ce qui fait désordre, surtout quand je n'arrête pas de dire qu'ubuntu est bien supérieur mad
@wool : pour sauver les données, pas trop compliqué, il faut avoir un disque externe avec de la place, redémarrer en livecd et ensuite transférer le contenu du /home sur le DD externe.
Pour sauver la liste de tout ce qui est installé, c'est en console avec la commande

dad@dad-desktop:~$ dpkg --get-selections > mes-paquets.txt

Voici ce que donne mon fichier mes-paquets.txt, enfin un tout petit bout

aatv                        install
acpi-support                    install
acpid                        install
adduser                        install
adium-theme-ubuntu                install
aisleriot                    install
alacarte                    install
alien                        install
alsa-base                    install
alsa-utils                    install
amb-plugins                    install

La page de doc est là : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … es_paquets
Ensuite, reste à refaire une installation.
Il est possible de repartitioner pour créer une partition qui va recevoir tout le système en indiquant "/" dans Gparted et une partition qui recevra les données en indiquant "/home" dans Gparted.
Pour la taille à donner à "/" pour le système, d'après ce que j'ai vu, 10 gigas devraient bien suffire et le reste tu le prends pour ton /home.
C'est un peu dommage que ce ne soit pas en standard dans Ubuntu, chez Mandriva c'est prévu à l'installation, un "/" et un "/home", c'est beaucoup plus souple et on peut même installer une autre distribution à la place, sans perdre son /home, parfaitement compatible avec la nouvelle distribution.
Ce qui'il faudrait faire, c'est avertir les développeurs mais comment ?
J'espère qu'un des modérateurs va jeter un oeil dans le topic !!


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#12 Le 29/04/2012, à 17:07

MavHorse02

Re : GRO probléme aprés la mise a niveau vers 12.04 !

Bon ben va pour une réinstallation complète alors ! wink

Hors ligne

#13 Le 29/04/2012, à 17:15

tuxmarc

Re : GRO probléme aprés la mise a niveau vers 12.04 !

C'est vraiment bête d'être obligé d'en arriver là roll
Finalement je préfère installer une distribution LTS qui va évoluer pett à petit pendant 5 ans à partir de la 12.04 si j'ai bien compris.
Je suis tellement méfiant avec les migrations que j'ai refusé les migrations de la 9.04 vers la 9.10 jusqu'au jour où ...... terminé plus de migration possible, argh !!
Ça n'empêchait pas ma 9.04 de tourner toujours aussi bien smile
Il faudra que je fasse gaffe avec mes 10.04 LTS (une normale et une métamorphosée en Mac avec les paquets Macubuntu), pas trop envie de me retrouver dans la mouise et ma femme qui rigole derrière 't'as vu ton pingouin increvable" lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#14 Le 29/04/2012, à 17:26

wool

Re : GRO probléme aprés la mise a niveau vers 12.04 !

Merci infiniment pour tes réponses tuxmarc smile tant que mes donnés sont sauvé je veux bien réinstaller ^^ .J'ai juste pas envie de réinstaller tout mes logiciels car j'ai une connexion de m..de et certains sont volumineux .
C'est assez dommage , ^^ surtout quand on vend les mérites de ubuntu qui n'a pas beaucoup de bug comparé a windobe et qu'au finale ba ya beaucoup de complications quand même.

Hors ligne

#15 Le 29/04/2012, à 20:04

wool

Re : GRO probléme aprés la mise a niveau vers 12.04 !

Merde... Mon home fait 40go et j'ai pas la place pour sauvegarder tout sa --' . Si je réinstalle par dessus (sans formater ma partition lors de l'installation) je perdrai tout ? ?

Hors ligne

#16 Le 29/04/2012, à 23:11

tuxmarc

Re : GRO probléme aprés la mise a niveau vers 12.04 !

J'avais donné 10 gigas pour donner de l'air, car j'ai vu une installation se faire et en démarrant les mises à jour >> disque plein !!!
Linux est auvergnat ou écossais en tous cas très économe, un peu trop dans ce cas, vu qu'il ne s'était octroyé que 2,5 gigas !!
S'il y a Win aussi sur la machine, il ne faut pas oublier qu'avec les Linux on peut facilement se balader dans les partitions NTFS, bon un peu plus compliqué puisqu'il faut chercher : documents and settings > user > documents ...etc... pour aller stocker son boulot du côté de win, mais c'est faisable.
Avec /home de 30 gigas, il y a de quoi faire, à moins de stocker beaucoup de vidéos et de photos en format RAW.
Open Office, Libre Office sont très économes en espace, pas comme word que j'avais testé au boulot : un document avec uniquement un espace comme texte = 50.000 octets, avec Open Office = 7841 octets, battu le gros lard  !!!
En réinstallant sur 40 gigas, de mémoire, ça fait le ménage avant, même sans repasser par gparted pour formater.
Par prudence un "/" de 10 go et un "/home" de 30 go et ça devrait suffire.
J'oubliais, il y a aussi la possibilité de réduire la taille de la partition win grâce à Gparted, mais avant il faut défragmenter sous win ..... mais c'est vrai que je ne le fais plus ce truc bizarre lol
Ce genre de manip est courant dans les install parties
1 on démarre win, on regarde ce qu'il reste comme place libre sur NTFS
2 on défragmente
3 on redémarre en livecd
4 on lance Gparted
5 on réduit la partition NTFS assez long des fois
6 on se crée dans ton cas
a un "/"
b un "/home"
c il ne faut pas oublier, un swap au moins égal à la taille de la RAM, quoique, avec go de RAM, mon swap n'a jamais servi !
7 installation
8 yapuka déguster lol lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#17 Le 30/04/2012, à 16:49

wool

Re : GRO probléme aprés la mise a niveau vers 12.04 !

Euuu ok mémé si j'ai pas trop compris la derniére partie ....  Je croi que je suis partis pour refaire une install .. J'ai été béte de donner a mon ubuntu une partition de 145 go --' résultat jpeu plu  sauvegarder dans mes autres partitions (2x 50go) .
Pourquoi ubuntu n'est pas plus simple niveau installation mad

Dernière modification par wool (Le 30/04/2012, à 16:52)

Hors ligne

#18 Le 30/04/2012, à 22:16

tuxmarc

Re : GRO probléme aprés la mise a niveau vers 12.04 !

Pardon, oublie la dernière partie, car c'est ce qu'il faut faire quand un win prend toute la place, voilà ce que c'est d'être bavard lol
145 gigas pour Ubuntu ou 40 (message 15) ? j'ai perdu le fil.
Si je comprends, tu as deux fois 50 gigas, plus 145 gigas, mais c'est bon il y a plein de place là dedans smile
Si je comprends bien , tu voudrais sauvegarder ce que tu avais stocké dans Ubuntu sur une autre partition du disque, une des deux de 50 gigas, et les données dépassent la capacité ?
Tu n'as pas de disque externe sous la main ?
A la limite tu peux emprunter un disque externe à un pote et copier ce que tu as à sauver, tu ré-installes dans la foulée et tu recopies ce qui a été planqué sur le disque externe dans ta nouvelle installation, tu effaces ce que tu avais mis sur le disque externe et terminé.

Pourquoi ubuntu n'est pas plus simple niveau installation

C'est peut être l'habitude d'en installer à tout bout de champ, pour moi, l'installation d'un Ubuntu est assez simple, mais bon, comme j'en installe souvent, c'est devenu une routine hmm
Il y a quelque temps j'avais installé un XP et j'ai trouvé que finalement c'était bien biscornu mad


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#19 Le 30/04/2012, à 23:31

wool

Re : GRO probléme aprés la mise a niveau vers 12.04 !

Merci pour tes réponses ^^ je sais ce que je vais faire .... Je vais refaire une toute nouvelle install d'ubuntu en volant un peu des 145go . Et (si sa peut marcher ) je copie mon home sur la new install .
Mais bon sa fait quand même bien chier tout sa ^^ .

Hors ligne