Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2012, à 21:14

Lolostudio

Crash de Xorg intempestif -> problème pilote nVidia

Bonsoir!

Depuis hier, je suis passé à la version 12.04 d'Ubuntu, et c'est impec...à un détail près! Ces horribles déconnexions intempestives de ma session <- après recherche, ce ne sont pas de vraies déconnexions mais des crash du serveur x (session admin et seule session sur la bête)...En effet, je suis ramené à l'écran de choix de session de façon totalement aléatoire, plus ou moins espacée, sans avoir visiblement de lien avec ce que je suis en train de faire puisque ça m'a déconnecté lorsque je:

-ne faisais rien, curseur immobile sur le bureau
-choisissais une liste de lecture sur Rythm'n'Box
-Naviguais via Chromium
-Réglais des paramètres de fond d'écran
-Fouillais dans mon dossier perso
-...

Bref, j'ai du mal à voir le lien. J'ai vu que ce genre de problème était arrivé à pas mal de personnes lors des versions de 2009, et que certains arrivaient à la régler en changeant le pilote propriétaire de leur carte graphique (une nvidia pour moi, si ça a une quelconque importance). J'ai beau avoir essayé avec l'un et l'autre des pilotes que le gestionnaire me propose, toujours le même problème.

Une idée?


Merci d'avance!

Cordialement,


PS: Je présume que ce problème a un rapport avec ubuntu 12.04 puisque je ne l'avais jamais rencontré sur la version précédente, mais ça n'a peut-être rien à voir ou provient peut-être juste d'un conflit entre différents trucs installés, donc j'ai préféré le poster ici plutôt que sur le bug-tracker officiel. Il me semble que ce genre de bug se voit facilement, et je ne l'ai pas trouvé reporté; alors à moins de m'être glandé sur la recherche de posts, j'en déduis donc que ça viendrait de chez moi...?


EDIT: Bah tiens, maintenant j'ai des freeze en alternance avec les déconnexions :o)) Peut-être un lien entre les deux...?

EDIT2: Voir message plus bas, la source du problème et la solution ont été trouvés (problème avec le pilote de ma nVidia), j'ai simplement maintenant des difficultés à appliquer les changements correctifs.

Dernière modification par Lolostudio (Le 01/05/2012, à 15:58)


Fixe avec dualboot Windows 7 ultimate - Ubuntu Voyager 11.10 (x32)
- Rêve des suites Adobe sur Linux -

Hors ligne

#2 Le 28/04/2012, à 07:52

cyrilleblunt

Re : Crash de Xorg intempestif -> problème pilote nVidia

Salut
Ton problème est un peu semblable au mien sauf que j'utilise la 11.04 depuis un an maintenant. Tout à l'heure j'ai démarré sous Ubuntu et sur la page de connexion (login) je choisis bien mon compte et je tape mon mot de passe il essaye d'ouvrir mon compte mais tout à coup le système revient sur la même page de Login. Quand j'entre volontairement un mauvais mot de passe il me dit "authentification échouée". J'ai répété l'opération plusieurs fois rien du tout. Je suis même allé à la console F1 (avec ctrl + Alt + F1) j'ai essayé de me loguer avec mon compte root je me connecte et me déconnecte instantanément et le message qu'il l'envoi avant la déconnexion est celui-ci : "unknown module". Et pourtant mon système fonctionnait à merveille!
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui peut bien être la cause du problème? Merci à tous!

Dernière modification par cyrilleblunt (Le 28/04/2012, à 07:55)

Hors ligne

#3 Le 28/04/2012, à 19:46

Lolostudio

Re : Crash de Xorg intempestif -> problème pilote nVidia

Lolostudio a écrit :

Hop,

Hum, c'est sûr que ton problème est quand même vachement plus embêtant... hmm

En tout cas pour moi la piste du problème de pilote carte graphique (ou en tout cas un truc avec la carte graphique) refait surface parce qu'hier soir, j'ai eu aucune déconnexion pendant plus de 3 heures, et je lance une vidéo youtube, paf, déconnexion au bout de 2min; je relance, idem; encore une fois, toujours déconnecté; une dernière, et c'est pareil... Ce matin, même chose, je lance une autre vidéo, je suis déconnecté au bout d'une petite dizaine de minutes pendant le visionnage...

(post de ce matin, je suppr et rajoute ce que j'ai pu trouver aujourd'hui pour éviter de double-poster)


Je viens de me rendre compte que plus qu'une déconnexion, ça a tout l'air d'un crash du serveur X, puisque ça fait exactement pareil que lorsque je force le reboot de ce dernier. (écran noir de quelques secondes, puis écran un chouilla moins foncé quelques secondes encore, et retour au post de connexion)

Bref, là encore j'ai pensé à tout ce qui est carte graphique, m'enfin je vois pas trop ce que je peux faire à part changer le pilote propriétaire nvidia, entre le "version postérieure à ubuntu" et "current version [Recommandé]". Comme déjà dit, l'un et l'autre, ça change rien. Y'aurait-il d'autres manips à faire en lien avec la carte graphique?

Bon, sinon, j'ai un peu affiné la fréquence des crash en observant quand ils survenaient; dans 9 cas sur 10, c'est soit lors d'une vidéo, soit lorsque j'écoute ma musique avec Rythm'N'Box. Et dans ces moments-là, le crash se répète à chaque fois quasiment immédiatement si je relance la vidéo ou la musique lors de ma reconnexion, alors que dans le "1 cas sur 10" sans vidéo ni musique tournant, le crash ne revient pas rapidement après ma reconnexion.

Bref, je suis un peu paumé là, je vois pas vraiment ce que je peux faire, ce problème survenait apparemment lors de pas mal de mises à jour de versions antérieures, mais les solutions proposées ne marchent pas pour moi hmm

(soit-dit en passant, j'ai des rapports de bugs bizarres après ma reconnexion lors d'un crash, puisque j'ai des "Problème logiciel détecté, voulez-vous envoyer le rapport," et lorsque je valide, j'ai une erreur me disant qu'aucun rapport n'a pu être trouvé, ou bien, toujours lors de mes reconnexions après un crash uniquement, des messages me disant que des logiciels non ouverts à ce moment-là(et qui ne s'ouvrent pas tout seul au démarrage) ont crashé et ont du se fermer à l'instant O_o )


Cordialement,


Fixe avec dualboot Windows 7 ultimate - Ubuntu Voyager 11.10 (x32)
- Rêve des suites Adobe sur Linux -

Hors ligne

#4 Le 29/04/2012, à 11:11

Lolostudio

Re : Crash de Xorg intempestif -> problème pilote nVidia

Hop hop hop,

Solution trouvée en demandant sur l'IRC ubuntu, c'est bien un problème de carte graphique nvidia avec les drivers. La version 12.04 supporte mal le tout dernier driver nvidia (le 295.40 il me semble), ce qui fait crash X.org facilement; la solution est de télécharger le driver 295.33 sur le site nvidia et de l'installer à la place du tout dernier (ou attendre qu'un fix soit proposé). D'après ce que j'ai vu, ça marche pour tout ceux qui ont eu ce problème.
Malheureusement pour moi, je ne peux pas l'installer, puisqu'il faut passer en mode console et que mon mode console ne m'est plus accessible pour je-ne-sais quelle raison, cela éteint l'écran au lieu d'afficher le mode texte, et ce, que je démarre en mode recovery ou en mode normal, même en tentant de lancer la console dès le début, avant que x ait pu se lancer totalement...

Si quelqu'un a une solution pour moi... smile

P.S: Puis-je poser cette question de console dans ce topic, ou comme le problème initial a été résolu je dois mettre le tag correspondant et ouvrir un autre topic?


Cordialement,


Fixe avec dualboot Windows 7 ultimate - Ubuntu Voyager 11.10 (x32)
- Rêve des suites Adobe sur Linux -

Hors ligne

#5 Le 01/05/2012, à 08:12

benoit747

Re : Crash de Xorg intempestif -> problème pilote nVidia

même probleme pour moi depuis l'installation de la 12.04.
j'ai changé ma carte vidéo par une carte similaire (nvidia dans les 2 cas) sans amélioration.
est ce que le fait de changer de driver dans le gestionnaire de pilotes propriétaire arrange ça ?
je vais attendre une mise à jour....

Dernière modification par benoit747 (Le 01/05/2012, à 08:13)

Hors ligne

#6 Le 01/05/2012, à 12:03

Lolostudio

Re : Crash de Xorg intempestif -> problème pilote nVidia

Salut

Non, changer de pilote comme ça ne changera rien puisque les pilotes trouvés par Jockey sont les derniers proposés par NVidia; or, ce sont justement ces derniers qui font crasher xorg avec la 12.04. Par contre le pilote "NVIDIA-Linux-x86-295.33.run" trouvé le site (ou x64 au lieu de x86 suivant la config évidemment) fonctionne normalement avec precise pangolin, donc si tu arrive à le mettre, tu n'auras plus ce problème.
Changer de carte pour une carte de la même marque ne changera rien également puisque ce sont les pilotes de la marque qui posent problème.
En tout cas pour le fix j'espère que ça viendra bientôt, ce matin j'ai vu dans les MaJ qu'il y avait des updates liés à xorg et aux serveurs x en général, donc même si ça a pas fix ce problème peut-être que ça va pas tarder.

Pour mon cas, j'ai finalement réussi à accéder à la console en root en passant par le recovery mode, mais j'avoue que je suis un peu paumé...quand je fais un cd/home/mon_nom, il me dit qu'il n'y a aucun dossier de ce type...meeeeeh? Normalement ces fichiers devraient être accessibles puisque même en mode root on doit pouvoir trouver les dossiers personnels des autres utilisateurs dans le dossier home, non? Enfin je vais rejeter un œil tout à l'heure, mais j'avoue que cette console me trouble un peu  x')

Cordialement,


Fixe avec dualboot Windows 7 ultimate - Ubuntu Voyager 11.10 (x32)
- Rêve des suites Adobe sur Linux -

Hors ligne

#7 Le 01/05/2012, à 21:00

Haz

Re : Crash de Xorg intempestif -> problème pilote nVidia

J'ai également le souci et le passage en 295.33 n'a rien changé.

J'ai regardé le syslog et j'ai cette erreur :

"Gdk-WARNING: gnome-session: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :1.#012"

mais Google n'est pas d'une grande aide...

Hors ligne

#8 Le 02/05/2012, à 07:51

Compte anonymisé

Re : Crash de Xorg intempestif -> problème pilote nVidia

Idem pour moi : crash dès que j'essaye d'installer le pilote proprio.

En attendant, je tourne avec le pilote libre et avec les effets visuels tous désactivés.

#9 Le 04/05/2012, à 16:32

benoit747

Re : Crash de Xorg intempestif -> problème pilote nVidia

tout pareille, j'ai désactivé les drivers proprios et ça roule, mais ça reste un mode dégradé...à corrigé rapidement

en revanche, la 3d semble toujours activée, la commande glxinfo | grep "direct rendering" me retourne yes. Le pilote libre gère la 3d?

Dernière modification par benoit747 (Le 04/05/2012, à 16:35)

Hors ligne

#10 Le 04/05/2012, à 18:21

Compte anonymisé

Re : Crash de Xorg intempestif -> problème pilote nVidia

A priori oui

http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_nouveau

Mais bon chez moi c'est pas encore ça lol

#11 Le 04/05/2012, à 18:46

Haz

Re : Crash de Xorg intempestif -> problème pilote nVidia

Pour moi, le dernier pilote nvidia (295.49) semble résoudre le problème.

J'avais fait un downgrade du serveur X + downgrade vers le driver 295.33 cela fonctionnait.

J'ai vu que nvidia avait sorti un driver et j'ai fait l'opération inverse. C'est OK. J'ai toujours un souci avec wine et POL, mais chaque chose en son temps wink

Hors ligne