Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2012, à 10:13

Athol

Utiliser un NAS comme disque local

Bonsoir à tous.

Voilà: J'arrive bien à monter mon serveur distant en modifiant mon Fstab comme indiqué

//xxx.yyy.0.zz/homes  /mnt/DiskStation cifs auto,_netdev,iocharset=utf8,rw,username=*****,password=*****,uid=1000  0 0

Le problème c'est que j'ai plusieurs sessions et que je voudrais savoir s'il est possible que le "propriétaire"  du serveur ainsi monté soit l'utilisateur en cour de session! en gros, est il possible de mettre une variable en UID? Car il n'y a pas de fstab différent pour chaque utilisateur, ce qui fait que lorsque je suis sous ma 2eme session, même si j'appartiens bien au groupe qui normalement a les droits en lecture écriture, comme je ne suis pas le propriétaire, je n'ai pas les droits en écriture sur les "fichiers" que je copie pour les coller dans mes dossiers! (je ne sais pas si je suis très claire là sad )

Cela fait plusieurs jours que je cherche une solution à ce problème, mais je ne trouve rien.... Personne n'a abordé ce problème pour le moment......(ou, je ne l'ai pas trouvé.... roll )

Merci d'avance. @+++

Hors ligne

#2 Le 01/05/2012, à 11:59

lejurassien40

Re : Utiliser un NAS comme disque local

pourquoi n'utilises tu pas samba?? Et pour le coup quelque soit l'utilisateur c'est ok.
Peut-etre un petit chmod aussi??

Dernière modification par lejurassien40 (Le 01/05/2012, à 13:36)


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#3 Le 01/05/2012, à 13:34

lejurassien40

Re : Utiliser un NAS comme disque local

Peut-etre aussi un petit tour dans panneau de conf>utilisateurs et vérifier les autorisation (sur dsm donc).


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#4 Le 01/05/2012, à 14:20

Athol

Re : Utiliser un NAS comme disque local

Bonjour, et merci pour les réponses.

Pour le coup, il me semblait que cifs indiquait bien un partage samba et dans le cas d'un partage samba, les autorisations sont définis dans le fstab (lors du montage)

Hors ligne

#5 Le 01/05/2012, à 16:05

lejurassien40

Re : Utiliser un NAS comme disque local

Je me suis mal expliqué...
Dans le dsm  tu cliques sur file station et la tu as les dossiers partagés au dessus il y a options ensuite montage et là tu peux choisir qui a le droit de monter le dossier depuis un autre endroit (c'est coché sur administrateur par défaut,mais tu peux y mettre aussi "tout le monde".

Ca devrait aller puisque ca marche chez moi et ce depuis n'importe quel utilisateurs de ubuntu...


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#6 Le 01/05/2012, à 16:15

lejurassien40

Re : Utiliser un NAS comme disque local

regarde bien les autorisations pour chacun,et surtout pour guest car moi si je mets touts les droits en lecture et écriture à celui-ci,alors tout est accessible depuis ubuntu et pour tout les utilisateurs!


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#7 Le 01/05/2012, à 16:53

lejurassien40

Re : Utiliser un NAS comme disque local

En fait c'est assez compliqué ces utilisateurs et groupes pour que tout aille comme je le veux et comme tu le veux....faut essayer un peu toutes les combinaisons...
Mais tu peux aussi aller sur ubuntu vas dans fichier > se connecter à un serveur et tu y met se qu'il faut pour créer une connection ftp ensuite tu la met dans les favoris et là tout les utilisateurs peuvent sans autre y acceder.
Encore une chose que je viens de remarquer c'est que si tu as monté un dossier du syno (peut-importe lesquel) dans une session et que tu changes d'utilisateur il est alors plus possible de monter le meme dossier il faut d'abord fermer la session invité...
Voilà c'est peu clair peut-etre mais tu as la solution dans mes x messages et si tu veux des screen shot ou autre tu peux m'écrire sans autre! (je suis peut etre un peu brouillon mais j'arrive tout de meme à tout faire fonctionner ce dont j'ai besoin (ubuntu en dual boot avec seven un routeur dd-.wrt(avec optware) un lecteur multimédia playonhd et un syno 212+ avec ipkg et tout le toutim et le tout communique très bien ensembles en ethernet avec des ports gigabit.
Te genes pas si tu as besoin d'aide...

Dernière modification par lejurassien40 (Le 01/05/2012, à 17:06)


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#8 Le 01/05/2012, à 17:00

Athol

Re : Utiliser un NAS comme disque local

Merci pour ton aide.

Je viens de régler le syno comme tu me l'indiques. Cela n'a rien changer...
En fait, lorsque je monte mon system comme je l'ai indiqué en #1  j'ai bien accès en lecture écriture a tous les dossiers et fichiers qui ont été montés car je suis membre du groupe et que j'ai donné les droits en "lecture/écriture" au groupe, Donc tout devrait bien fonctionner en théorie, et bien non!!!! En réalité: comme  le prorpiétaire est l'UID 1000 et ce quelque soit la session ouverte, donc, lorsque je suis sur une autre session (par exemple UID1001) j'ai effectivement accés aux fichiers et dossiers, je peux créer des dossiers des fichiers mais par exemple lorsque je veux compacter mon dossier boite de réception (sous thunderbird) il me dit que je ne dispose pas des droits necessaires pour le faire. De même lorsque je copie des fichiers pour les coller dans un des dossier, les fichiers sont bien collés, mais ils le sont en lecture seul!!!
Voilà, mon problème.

Hors ligne

#9 Le 01/05/2012, à 17:14

lejurassien40

Re : Utiliser un NAS comme disque local

Et si tu le monte en ftp,ca donne quoi??


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#10 Le 01/05/2012, à 17:18

Athol

Re : Utiliser un NAS comme disque local

je peux créer des dossiers des fichiers 

En fait, c'est pas tout à fait vrai: lorsque je crée des dossiers (sous une session autre que l'UID1000) ils sont bien en "lecture/écriture" pour le groupe, par contre, lorsque je crée des fichiers, ils sont en "lecture seul" pour le groupe!! je comprends pas ça.....

Merci pour ton aide, j'aurai d'autres questions à propos du syno.... mais chaque chose en son temps!!

Hors ligne

#11 Le 01/05/2012, à 17:19

lejurassien40

Re : Utiliser un NAS comme disque local

effectivement,j'ai aussi un message qui me dit que je n'ai pas les droits necessaires,mais si je clique sur ignorer ca fonctionne tout de meme et en écriture aussi...


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#12 Le 01/05/2012, à 17:19

Athol

Re : Utiliser un NAS comme disque local

En ftp, j'ai pas essayé.... Il faut que je cherche la procédure à suivre exacte!

Hors ligne

#13 Le 01/05/2012, à 17:27

Athol

Re : Utiliser un NAS comme disque local

lejurassien40 a écrit :

effectivement,j'ai aussi un message qui me dit que je n'ai pas les droits necessaires,mais si je clique sur ignorer ca fonctionne tout de meme et en écriture aussi...

Par contre chez moi, je ne peux pas faire :"ignoré". j'ai juste une boite de dialogue qui me demande si je veux envoyer un rapport de bug ... puis l'option quit ou restart......

Hors ligne

#14 Le 01/05/2012, à 19:15

lejurassien40

Re : Utiliser un NAS comme disque local

Franchement j'ai l'impression que ca se passe dans le dsm  l'utilisateur guest doit avoir des droits en lecture et écriture sur les dossiers partagés (ceux créés par defaut) (ceux que j'ai créés moi meme ne se montent pas eux..malheureusement) en revanche maintenant je n'ai plus de message d'erreur je peux créer un fichier texte avec l'utilisateur 1001 (session invité) le déposer dans le dossier video(par exemple) ensuite je change de session et j'ai les droits en lec et ecriture.  et ce dans l'autre sens aussi! Créer un doc text avec l'utilisateur 1000 changer de session pour l'utilisateur 1001 et editer ce doc text  ajouter du texte,ensuite enregistrer et c'est ok aussi....
Moi je monte rien au démarrage avec fstab,j'ai juste fait un signet qui mene au syno depuis le bureau  Fichier>se connecter à un serveur> ftp avec authentification et tu remplis les champs, Et pour samba tu choisis partage windows en lieu et place de ftp.
Graille un peu ces utilisateurs et groupes dans le dsm et ça va fonctionner.

Voici un apercu des mes utilisateurs et groupes:

admin:(fait parti des users et de admin ) et à les droits en lecture et écriture
fred : (fait parti des users et de admin ) et à les droits en lecture et écriture
guest : (fait parti des users) et à les droits en lecture et écriture
sylvain: (fait parti des users et de famille) et a les droits de lecture que sur deux dossier
j'ai du créer 4 groupes:  administrateur, famille (avec restrictions) , users ,  et users2 avec des restrictions.
Parce que tout les utilisateurs font d'office parti du groupe users il m'a fallut créer des utilisateurs avec restrictions et après faut un peu jongler(les développeurs à vos clavier!).
Mais je serais à ta place je me casserait pas la nenette avec fstab,car un simple signet suffit et quand tu as besoin d'aller dans les dossiers du syno tu clique sur ton raccourci et hop le montage se fait (exactement comme quand tu veux acceder à une de tes partitions)
Pourrais tu me faire faire quelque chose qui te donne un message d'erreur?Histoire que je sois sur de ce que je te dit...
Quand aux message d'erreur que j'ai eu,je ne les aient plus....c'est zarbi..tout fonctionne(enfin je crois,c'est pour ca que je te demande un exemple à reproduire.)

Dernière modification par lejurassien40 (Le 01/05/2012, à 21:42)


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#15 Le 01/05/2012, à 20:15

lejurassien40

Re : Utiliser un NAS comme disque local

Le syno a un serveur webDav,pourquoi ne pas regarder de ce coté?? hein....why not?  smile


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#16 Le 02/05/2012, à 18:36

Athol

Re : Utiliser un NAS comme disque local

Hello.

Bien, j' ai bossé toute la journée et je recommence demain matin à 4h. J'ai donc pas eu trop le temps de me pencher sur la question.... et là, je vais pas tarder à aller me coucher..... roll
Cela dit, à te lire, je pense que mon problème vient du fait que je suis obligé de déclarer un UID dans le fstab et c'est cet UID qui est le proprio du serveur ainsi monté.
D'ailleur, hier, j'ai réussi à trouvé une alternative à ce problème: j'ai crèé un montage personnel pour chaque utilisateurs avec leur UID perso, puisque de toutes façon ils ont leur session perso sur le NAS
avant de faire le montage au démarrage en modifiant le fstab, j'avais essayé de crèer des signets comme tu me l'indiques, mais ça n'avait pas fonctionné.
Je vais toutefois réessayer car depuis que j'ai fait les montages dans le fstab, Mon NAS ne se met plus en veille au bout d'un certain temps d'inactivité (tous les PC éteins) Je ne sais pas si ça vient de ça, mais bon..... Je trouve ça plutôt génant!

Bonne soirée et merci encore pour ton aide!

Hors ligne