#26 Le 01/05/2012, à 05:44
Re : Peut-on vraiment dire que Mozilla prône le libre ?
Passez un petit quart d'heure sous IE, et vous vous souviendrez pourquoi Mozilla prône le libre... (déjà, on est libre de configurer, ce qui n'est même plus le cas sous Windows !).
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui."
Première Loi du Mentat, Dune, Franck Herbert.
#27 Le 01/05/2012, à 10:00
@D@mien: On peux configurer un peu, après au niveau de l'interface cela va pas très loin...
Je vois que la discussion tourne sur le H264, mais en fait c'est plus du WebM que l'on devrait parler. En effet, Mozilla a décidé de faire confiance à son allié et mécène google qui avait racheté VP8.
Google possède Android, Chrome mais ceux-ci n'utilisent pas WebM par défaut. Pour Chrome cela fait plus d'un an que Google avait dit que H264 allait virer, toujours pas le cas.
Pour Android, il existe des puces d'encodage et de décodage depuis 2011, la version 2.3. sait lire ce format (soit + 70% des android qui est le # 1 des OS smartphones) En fait il semblerait qu'il manque juste les pilotes 0_o
Donc, je crois que Mozilla craque sur cette question, certains se demandent si la volonté de Google en vers le VP8 était sincère ("In my darker moments I've wondered if this was a deliberate strategy by Chrome to make us continue to hold an untenable position and continue to bleed users. ")
Autre point inquiétant, le support de Gstreamer dans Firefox. Mozilla avait toujours refusé de faire appel à un logiciel extérieur ceci à fin d'éviter une dérive de la prise en charge en fonction de l'OS, préférant une prise en charge en fonction du navigateur (tu as FF donc tu peux lire tel codec, au lieu de tu es sous GNU/Linux, donc je n'ai rien pour toi).
À priori ce revirement vient de leur volonté de développer Boot to Gecko qui ne pourrait se passer de H264.
Malheureusement, je crains que cela facilite l'arrivée d'Add on réalisés par le consortium MPEG pour que Firefox trouve le chemin vers le codec présent dans Windows Seven et Mac Os 10.4 + (comme celui qu'a fait MS)
Bref si Google ne fait pas d'annonce sur WebM avec des faits immédiats les 27-29 juin 2012 lors du Google I/O, c'est mort pour WebM
Dernière modification par Vu (Le 01/05/2012, à 10:14)
Ubuntu 12.04
#28 Le 01/05/2012, à 13:35
C'est aussi ce que je pense ...
On va se retrouver comme au début des années 2000, quand on avait du flash partout, sauf que ce sera du H264 ...
Alors oui, j'en veux un peu à Mozilla (et au W3C qui a refusé de trancher) d'avoir chié dans leur froc et d'avoir cédé. Et Google a aussi sa part de responsabilités.
#29 Le 01/05/2012, à 20:20
@ AlexandreP : wow, c’est violent, tout ça… Je ne pensais pas que c’était contrôlé à ce point…
Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.
Linus Torvalds, 12 janvier 2003
#30 Le 01/05/2012, à 21:41
@ Πυλάδης: Lis l'histoire de PGP/GnuPG et de son créateur Philipp ZImmerman qui a été poursuivit aux États-Unis dans les années 90 pour vouloir démocratiser la cryptographie. Et la situation était similaire en France, la cryptographie était un domaine militaire et pour les machins trop efficace cela grinçait des dents dans les RG.
C'est pour ce combat que cet homme a été promu au Hall o Fame d'Internet
Si l'intimité est mise hors la loi, seuls les hors-la-loi auront une intimité.
Donc on peut comprendre que sur certains sujet sensible certains soient un peur parano.
Ubuntu 12.04
- Accueil
- » Forum
- » Café Ubuntu
- » Peut-on vraiment dire que Mozilla prône le libre ?