Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2012, à 14:00

laurentb

[résolu]choix logiciel de gestion de photos ?

Bonjour à tous,

ma mère va migrer dans quelques jours à precise 12.04 depuis la lucid 10.04.
Utilisatrice débutante depuis 6 ans d'ubuntu, elle bataille sur sa collection de photos avec fspot qui ne lui a pas donné satisfaction.

est-ce qu'il vaut mieux la mettre sous shotwell ou gthumb ? Est-ce que j'insiste sur fspot.

Je recherche pour elle la solution la plus simple, efficace et ergonomique...

je classe mes photos manuellement avec nautilus, je n'ai donc pas ce souci et cet usage.

Merci d'avance pour vos conseils.

Laurent

Dernière modification par laurentb (Le 28/04/2012, à 18:42)


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#2 Le 24/04/2012, à 14:07

Django84

Re : [résolu]choix logiciel de gestion de photos ?

Sans hésitation : Digikam voire Gwenview !   Le pb, si c'en est un,  c'est qu'il faut passer à KDE .


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#3 Le 24/04/2012, à 14:55

straet

Re : [résolu]choix logiciel de gestion de photos ?

Sous Gnome j'utilise Gthumb et Fotoxx


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#4 Le 24/04/2012, à 14:56

laurentb

Re : [résolu]choix logiciel de gestion de photos ?

Yop,

c'en est un car elle travaille depuis 6 ans sur un bureau gnome...

de plus précise introduit pour elle le bureau unity, une variante de gnome, plus moderne qui risque de la perturber encore plus.

Merci,

autre suggestion ?

Laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#5 Le 28/04/2012, à 18:30

Gemnoc

Re : [résolu]choix logiciel de gestion de photos ?

@ Django84

digiKam pour une utilisatrice débutante, tu rigoles ? Je l'ai utilisé avec satisfaction pendant 2 ans, mais à mon avis il est trop complexe dans ce cas-ci. Gwenview est bien.

Les deux peuvent s'installer sans problème sous GNOME, pourvu qu'on tolère les dépendances KDE.

La doc digiKam indique comment l'installer en limitant les dépendances KDE, et explique comment améliorer son intégration à GNOME. C'est la même chose pour Gwenview. Dans les deux cas, ne pas oublier d'installer le paquet kipi-plugins.

Mais par souci de simplicité, mon choix se porterait sur Shotwell, bien que je ne l'aie pas beaucoup utilisé jusqu'ici.

@ laurentb
Si tu nous en disais plus sur les problèmes rencontrés par ta mère avec F-Spot, on pourrait donner des conseils plus spécifiques.

Hors ligne

#6 Le 28/04/2012, à 18:41

laurentb

Re : [résolu]choix logiciel de gestion de photos ?

Salut à tous.

Bon, de mon côté, j'ai testé shotwell sous 12.04 et Fspot, gthumb je connaissais, puis aussi digikam. Je n'ai pas encore testé les autres, mais dans ce paquet Fspot me semble le plus adapté.

J'ai creusé la question avec elle, en fait son souci vient du fait qu'elle classait ces photos manuellement en essayant de tester mon système perso et avec fspot en même temps...Du coup elle n'arrivait jamais à savoir si ces photos étaient bien au bon endroit, et si elle les avait bien sauvegarder de son appareil numérique.

j'ai fouillé et regardé tout ça, au final, je lui ai tout remis d'équerre avec fspot et cela semble lui aller pour l'instant. En attendant, moi je vais tester les autres avant de faire la migration de lucid vers precise, je ne lui ferais que dans un mois.

Merci à tous pour votre aide,

je passe le sujet en résolu.

Laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#7 Le 29/04/2012, à 16:46

cyberic

Re : [résolu]choix logiciel de gestion de photos ?

Bonjour,

avec Shotwell je n'arrive pas a alléger mes images pour les envoyer sur le web..peut on le faire où faut il passer a Gnenview ?


- Intel® NUC Kit NUC6i5SYK / Intel® Wireless-AC 8260 + BT 4.1 / Intel Wireless Display 6.0 - Iris Graphics 540 - Ubuntu 18.04.2 LTS
- Nexus 7 32Go (2013) Androïd 7
- Xiaomi MI A2 AndroïdOne

Hors ligne

#8 Le 29/04/2012, à 17:35

cyberic

Re : [résolu]choix logiciel de gestion de photos ?

finalement, j'ai choisi de faire ceci dans le terminal : sudo apt-get install gthumb


- Intel® NUC Kit NUC6i5SYK / Intel® Wireless-AC 8260 + BT 4.1 / Intel Wireless Display 6.0 - Iris Graphics 540 - Ubuntu 18.04.2 LTS
- Nexus 7 32Go (2013) Androïd 7
- Xiaomi MI A2 AndroïdOne

Hors ligne

#9 Le 29/04/2012, à 17:56

Gemnoc

Re : [résolu]choix logiciel de gestion de photos ?

cyberic a écrit :

avec Shotwell je n'arrive pas a alléger mes images pour les envoyer sur le web

https://answers.launchpad.net/ubuntu/+s … ion/142330
Traduction

Si vous utilisez Shotwell 0.8 :

1. Sélectionnez les photos que vous désirez envoyer par courriel.
2. Allez dans Fichier --> Envoyer vers.
3. Sélectionner une contrainte d'échelle (par ex. "Hauteur" ou "Largeur"), puis une valeur en pixels.
4. Cliquez sur Valider.
5. Dans le dialogue « Envoyer à », sélectionnez Courrier électronique comme destination.

Noter que ceci ne fonctionnera que si vous utilisez un client de messagerie tel que Thunderbird ou Evolution.

Hors ligne

#10 Le 29/04/2012, à 18:51

cyberic

Re : [résolu]choix logiciel de gestion de photos ?

Gemnoc merci beaucoup pour ton aide détaillée. Il se trouve que je n'utilise plus Evolution, ni Thunderbird bien qu'il fonctionne mieux. Je ne quitte plus Gmail.
Donc il faut que je m'arrange avec autre chose, GtHumb a l'air de faire l'affaire...je verrai a l'usage.

Dernière modification par cyberic (Le 01/05/2012, à 07:37)


- Intel® NUC Kit NUC6i5SYK / Intel® Wireless-AC 8260 + BT 4.1 / Intel Wireless Display 6.0 - Iris Graphics 540 - Ubuntu 18.04.2 LTS
- Nexus 7 32Go (2013) Androïd 7
- Xiaomi MI A2 AndroïdOne

Hors ligne

#11 Le 01/05/2012, à 06:34

Gemnoc

Re : [résolu]choix logiciel de gestion de photos ?

Salut cyberic,

Je te réponds par MP car ta question est hors sujet ici.

Hors ligne

#12 Le 01/05/2012, à 07:30

Major Grubert

Re : [résolu]choix logiciel de gestion de photos ?

Moi j'utilise gThumb que je préfère à Shotwell et qui m'apporte entière satisfaction tout en restant aussi simple d'usage que Shotwell (et plus simple que digikam).


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#13 Le 01/05/2012, à 13:43

MimileVadrouille

Re : [résolu]choix logiciel de gestion de photos ?

J utilise jbrout, simple et efficace surtout pour la gestion des mots clefs!

Hors ligne