Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2176 Le 30/04/2012, à 20:14

compte supprimé

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

mrey68 a écrit :

Je ne vois pas en quoi le fait qu'un gosse qui se fait huer par toute la cours de récré parce qu'il est le seul à ne pas porter des Nike, est un élément inamovible, et nécessaire à la cohésion de la société. J'irais plus loin : si c'est ça, ou le chaos, je choisis le chaos.

Heureusement , on n'en est pas là...rassures toi
lol
Mais c'est vrai que la reconnaissance sociale a besoin de signes, c'est vrai dans tous les groupes. Ca passe par des chaussures nike, ou une façon de s'exprimer, une couleur des habits, une coupe de cheveux,  ...etc.....
Et puis ? c'est grave docteur ?

Pour toi non... Tu as les moyens d'y faire face, non ?

#2177 Le 30/04/2012, à 20:29

ginette

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Pour toi non... Tu as les moyens d'y faire face, non ?

Non..oui..j'en sais rien, je parlais des gamins
La plupart des signes de reconnaissance se passent de moyens financiers. J'en ai cité qquns...Ca ne passe pas par l'iphone, les Nikes, la Porsche Cayenne. Tiens, ici même...à ton avis le phénomène de la reconnaissance sociale et des signes de reconnaissance existe oui ou non ? à mon avis oui, comme dans tout groupe humain, et c'est absolument hors coté financier qui est totalement absent, et serait me^me incongru: exemple, un tel aurait accès via un pc Dell, l'autre un pc de chez Mammouth.
Et pourtant, ça existe sur ce forum, dans la communauté Ubuntu, comme à la loge P4.
Tu me diras que dans certains cercles , on s'en passe, l'essentiel étant de montrer patte blanche à l'entrée. Mais dans bien d'autres, comme ici, ce n'est pas le cas.
Arborer un tee shirt Ubuntu à 15€ c'est déjà un commencement, et tu peux l'avoir acheter au marché aux puces pour 5€
Le port de la barbe, ça coute pas un rond pour tout islamiste, ça fait même économiser du temps et des lames de rasoir
lol

Dernière modification par mrey68 (Le 30/04/2012, à 20:37)

#2178 Le 30/04/2012, à 20:51

skral

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

mrey68 a écrit :

Pour toi non... Tu as les moyens d'y faire face, non ?

Non..oui..j'en sais rien, je parlais des gamins
La plupart des signes de reconnaissance se passent de moyens financiers. J'en ai cité qquns...Ca ne passe pas par l'iphone, les Nikes, la Porsche Cayenne. Tiens, ici même...à ton avis le phénomène de la reconnaissance sociale et des signes de reconnaissance existe oui ou non ? à mon avis oui, comme dans tout groupe humain, et c'est absolument hors coté financier qui est totalement absent, et serait me^me incongru: exemple, un tel aurait accès via un pc Dell, l'autre un pc de chez Mammouth.

toutafè

N'empèche que la finance et les banques yikes mad yikes mad

Dernière modification par skral (Le 30/04/2012, à 20:54)

Hors ligne

#2179 Le 30/04/2012, à 20:53

ginette

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

les banques et la finance quoi ?

Dernière modification par mrey68 (Le 30/04/2012, à 20:53)

#2180 Le 30/04/2012, à 20:56

skral

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

ben je me passerai bien d'eux tu vois.
Ce serait un bon commencement.

Hors ligne

#2181 Le 30/04/2012, à 21:09

compte supprimé

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

mrey68 a écrit :

Pour toi non... Tu as les moyens d'y faire face, non ?

Non..oui..j'en sais rien, je parlais des gamins
La plupart des signes de reconnaissance se passent de moyens financiers. J'en ai cité qquns...

A part le verlan, tous les autres que tu as cités sont payants ! Un tube de gel pour la coiffure, - on va quand même pas sortir comme ça, tu te fous de ma gueule -, c'est 10 €, au moins, sans compter la coupe, régulière, - dis, tu veux pas qu'on ressemble à un bouffon de gauchisse, là, un intello, quand même ? lol

mrey68 a écrit :

Tiens, ici même...à ton avis le phénomène de la reconnaissance sociale et des signes de reconnaissance existe oui ou non ? à mon avis oui, comme dans tout groupe humain

Bien sûr que non ! Il se définirait comment, ce groupe humain ? La seule chose que ses "membres" ont en commun c'est d'utiliser le même OS, et encore, parce que la plupart ont aussi l'autre (dual-boot, ça s'appelle). Ils ne sont même pas d'accord avec les principes de base du libre ! Comme on a pu le voir plus haut...

Dernière modification par faustus (Le 30/04/2012, à 21:21)

#2182 Le 30/04/2012, à 21:21

ginette

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

c'est d'utiliser le même OS, et encore, parce que la plupart ont aussi l'autre (dual-boot, ça s'appelle). Ils ne sont même pas d'accord avec les principes de base du libre ! Comme on a pu le voir plus haut...

Non pas seulement...c'est aussi un langage commun , une certaine connivence qui s'exprime ici dans la politique et dans la manière de voir les choses des thèmes qui sont repris de façon récurrente, (même si engueulades il y a, mais elles participent aussi à l'effet de groupe) , une bienséance (pas de troll) , à la limite, faut être pauvre c'est mieux (je plaisante) ...plein d'autres en cherchant bien (ex, faut jamais être d'accord avec systèm ou darkomato parce que eux deux ils ont pas les "Nikes" du forum donc c'est pas bien vu) ...etc
Je ne connais pas de groupement humain qui y échappent, pour peu qu'ils durent un tant soit peu
J'arrête sinon on va me dire que je fais de la psycho a 100 balles
lol

Un tube de gel pour la coiffure, - on va quand même pas sortir comme ça, tu te fous de ma gueule

e toutes façon, chez le coiffeur faut y passer, non ?!
Je persiste, la majeure parti des signes de reconnaissance sont hors finance
Du reste, à l'école, un gamin, Nikes ou pas, si les autres veulent l'exclure, ils l'excluront. Ca ne changera rien à l'affaire

Dernière modification par mrey68 (Le 30/04/2012, à 21:25)

#2183 Le 30/04/2012, à 21:27

compte supprimé

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

mrey68 a écrit :

c'est d'utiliser le même OS, et encore, parce que la plupart ont aussi l'autre (dual-boot, ça s'appelle). Ils ne sont même pas d'accord avec les principes de base du libre ! Comme on a pu le voir plus haut...

Non pas seulement...c'est aussi un langage commun , une certaine connivence qui s'exprime ici dans la politique et dans la manière de voir les choses des thèmes qui sont repris de façon récurrente, (même si engueulades il y a, mais elles participent aussi à l'effet de groupe) , une bienséance (pas de troll) , à la limite, faut être pauvre c'est mieux (je plaisante) ...plein d'autres en cherchant bien (ex, faut jamais être d'accord avec systèm ou darkomato parce que eux deux ils ont pas les "Nikes" du forum donc c'est pas bien vu) ...etc
Je ne connais pas de groupement humain qui y échappent, pour peu qu'ils durent un tant soit peu
J'arrête sinon on va me dire que je fais de la psycho a 100 balles
lol

Je crois que tu as déjà largement commencé... Et ça ne tient pas debout... Ça n'a rien de spécifique au forum ubuntu, tout ce que tu dis...

#2184 Le 30/04/2012, à 21:32

compte supprimé

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

mrey68 a écrit :

Je persiste, la majeure parti des signes de reconnaissance sont hors finance

Mais c'est toujours un ensemble de signes...

mrey68 a écrit :

Du reste, à l'école, un gamin, Nikes ou pas, si les autres veulent l'exclure, ils l'excluront. Ca ne changera rien à l'affaire

Oui, évidemment, mais c'est bien parce qu'il ressent ça, le gamin, et qu'il en a peur (pour cause, il y a toujours un grand con qui cogne vite), qu'il tâchera de faire comme les autres, s'il peut... Pour ne pas se distinguer... Signes de reconnaissance, pas signes extérieurs de richesse !

Dernière modification par faustus (Le 30/04/2012, à 21:36)

#2185 Le 30/04/2012, à 21:39

side

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

mrey68 a écrit :

e toutes façon, chez le coiffeur faut y passer, non ?!

Non. Ca n'a rien de nécessaire.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#2186 Le 30/04/2012, à 21:47

ginette

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Ça n'a rien de spécifique au forum ubuntu, tout ce que tu dis...

J'ai pas dit ça

Non. Ca n'a rien de nécessaire.

Tant qu'on n'a pas décidé de se les laisser pousser.
Quand j'étais ado, les cheveux longs étaient aussi un signe de reconnaissance, ça n'a pas changer.
Si mon gamin veut une coupe bieber, ça ou autre chose, la coiffeuse elle s'en fout, c'est le même prix

J'irai même plus loin en disant que c'est installé ici un certain conformisme dans la pensée qu'il est devenu de bon ton d'afficher. Et comment l'affiche t on ? par des signes, des réflexions, des affirmations style 'je suis contre les banques, contre la finance" point barre
Dans ce sens, un system, un darkomato, un pierguiard ....se retrouvent quasi comme des anticonformiste face à la pensée ambiante. Presque des anti systeme....
Bon !  temps d'aller me pieuter...ça chauffe
lol

Dernière modification par mrey68 (Le 30/04/2012, à 21:49)

#2187 Le 30/04/2012, à 21:51

ginette

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Je critique pas...je trouve ça très bien...ça discutaille, ça phosphore, y a des trucs intelligents qui se disent, c'est souvent moins con que la téloch....bref ! que du bon !

#2188 Le 30/04/2012, à 21:58

compte supprimé

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

mrey68 a écrit :

Ça n'a rien de spécifique au forum ubuntu, tout ce que tu dis...

J'ai pas dit ça

Non. Ca n'a rien de nécessaire.

Tant qu'on n'a pas décidé de se les laisser pousser.

Tu fatigues ! Parce que tu aurais remarqué qu'on ne décide pas de les laisser pousser... En revanche, on décide de les couper ou de ne pas les couper... C'est comme la circoncision... lol
Mais c'est un bon exemple des choses qui paraissent "naturelles", alors que c'est l'exact contraire qui l'est, en l'occurrence... Et donc aussi de la facilité avec laquelle les codes s'incrustent sans qu'on en ait la moindre conscience...

Dernière modification par faustus (Le 30/04/2012, à 22:04)

#2189 Le 30/04/2012, à 22:14

Sopo les Râ

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

mrey68 a écrit :

Non. Ca n'a rien de nécessaire.

Tant qu'on n'a pas décidé de se les laisser pousser.

Une tondeuse neuve, ça se trouve à 30 €. C'est bien plus rentable que le coiffeur. tongue


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#2190 Le 30/04/2012, à 22:16

Le grand Rorh Sha

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

1335820552.jpg


0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001

Hors ligne

#2191 Le 30/04/2012, à 23:19

david96

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Excellent ! lol:lol:

1335824314.jpg

1335824535.jpg

Illustrations sous licence CC-by-sa http://blog.fanch-bd.com

Dernière modification par david96 (Le 30/04/2012, à 23:22)

Hors ligne

#2192 Le 01/05/2012, à 08:16

1emetsys

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

faustus a écrit :
mrey68 a écrit :

Ça n'a rien de spécifique au forum ubuntu, tout ce que tu dis...

J'ai pas dit ça

Non. Ca n'a rien de nécessaire.

Tant qu'on n'a pas décidé de se les laisser pousser.

Tu fatigues ! Parce que tu aurais remarqué qu'on ne décide pas de les laisser pousser... En revanche, on décide de les couper ou de ne pas les couper... C'est comme la circoncision... lol
Mais c'est un bon exemple des choses qui paraissent "naturelles", alors que c'est l'exact contraire qui l'est, en l'occurrence... Et donc aussi de la facilité avec laquelle les codes s'incrustent sans qu'on en ait la moindre conscience...

Si tu te circoncis comme tu te coupes les cheveux, il doit pas en rester lourd... lol


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#2193 Le 01/05/2012, à 09:27

tshirtman

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

faustus a écrit :

Tu fatigues ! Parce que tu aurais remarqué qu'on ne décide pas de les laisser pousser... En revanche, on décide de les couper ou de ne pas les couper... C'est comme la circoncision... lol
Mais c'est un bon exemple des choses qui paraissent "naturelles", alors que c'est l'exact contraire qui l'est, en l'occurrence... Et donc aussi de la facilité avec laquelle les codes s'incrustent sans qu'on en ait la moindre conscience...

exactement… je me souvient d'une femme me demandant dans la rue «ils sont si longs, comment vous faites?» «bennn… je les coupe pas!» (je les ais pas coupé pendant 10ans environ)

Ouais mais non, ce mec ferait passer sarko pour un communiste droit-de-l'hommiste…

Dernière modification par tshirtman (Le 01/05/2012, à 09:28)

Hors ligne

#2194 Le 01/05/2012, à 11:53

darktomato

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

faustus a écrit :

1) en quoi les plantes adaptées au climat, de taille adéquate, résistantes aux maladies, tolérantes à la sécheresse ou au froid, etc., sont-elles dépourvues de la qualité ?
2) qu'est-ce donc que cette qualité dont elles seraient dépourvues ?

1) En quoi les paramètres d'adaptabilité au climat seraient-ils incompatibles avec la qualité ?
2) Exemple pour une tomate: goût, forme, taille. Avoir une tomate adaptée à l'environnement c'est bien, avoir une tomate adaptée à l'environnement et qui a bon goût, c'est mieux.

Je passe... Les chercheurs l'ont adopté... Et par une sorte de magie bien occidentale, c'est devenu la base du système semencier classique... Et ça a même été "importé" en Afrique, grâce au travail acharné des esprits...

Quand t'as le choix entre plusieurs possibilités, bah tu prends la meilleure.

Ainsi donc, la pratique traditionnelle qui a permis la sélection de plantes adaptées au climat, de taille adéquate, résistantes aux maladies, tolérantes à la sécheresse ou au froid, etc., ne fonctionne plus ! Toi qui sait ce que sait le paysan, tu peux sans doute nous expliquer pourquoi ?

T'as mal compris le paragraphe. Le principe de la sélection variétale c'est de sélectionner les meilleures plantes pour que les semences aient les caractéristiques des meilleurs éléments. Mais plus tu réutilises les graines obtenues, plus la génétique de base fera que les caractéristiques de ces plantes baisseront en moyenne, car les gènes ainsi sélectionné se diversifieront.

Et alors, chose un peu curieuse, comment se fait-il qu'il faille renforcer le système semencier qui prévaut par une législation ? Serait-ce encore du novlangue pour dire qu'il prévaut parce qu'on l'impose ?

Tu demandes ça à quelqu'un qui de base n'aime pas les législation excessives ?
Ici, il ne s'agit cependant pas d'imposer mais de normer les graines de sélection variétale. De la même manière que quand tu achètes un produit, il correspond à des normes de sécurité, par exemple. Sauf que ce n'est pas parce que les graines de sélection sont normées que le paysan n'a pas le droit de se la jouer solo et réutiliser ses propres graines. On ne t'empêche pas de cultiver ton potager avec des tomates issues de tes propres graines...

Edit : CTA, une annexe de l'UE en faveur des accords de Cotonou (<=> grosso modo à développer la libéralisation agricole en Afrique, même genre que le FMI en quelque sorte)...

Bah oui, un pays ne va pas s'en sortir s'il empêche ses paysans de cultiver et vendre leur récolte. C'est pas toi qui défendais les petits paysans, plus haut ?

Au fait, question subsidiaire : ça, là, ton affirmation "dans la pratique, le paysan préfère acheter tous les ans des semences améliorées", tu es certain que cette "législation qui renforce le système semencier" n'y est pas pour l'essentiel ? Autrement dit, le paysan a-t-il encore le droit de faire autrement, s'il voulait ? Je crois savoir que non...

Les normes sur les sélections, non.
Après, ça n'empêchera pas un Etat clientéliste de céder aux sirènes des lobbies et d'inventer des lois pour imposer aux gens de payer les clients de l'Etat, comme ça se fait dans tous les domaines de manière quasi-permanente depuis qu'on est passés sur un système de capitalisme d'Etat. Il y a d'ailleurs effectivement déjà eu des attaques sur le sujet concerné.

Dernière modification par darktomato (Le 01/05/2012, à 11:54)

Hors ligne

#2195 Le 01/05/2012, à 11:59

compte supprimé

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

darktomato a écrit :

Et alors, chose un peu curieuse, comment se fait-il qu'il faille renforcer le système semencier qui prévaut par une législation ? Serait-ce encore du novlangue pour dire qu'il prévaut parce qu'on l'impose ?

Tu demandes ça à quelqu'un qui de base n'aime pas les législation excessives ?
Ici, il ne s'agit cependant pas d'imposer mais de normer les graines de sélection variétale. De la même manière que quand tu achètes un produit, il correspond à des normes de sécurité, par exemple. Sauf que ce n'est pas parce que les graines de sélection sont normées que le paysan n'a pas le droit de se la jouer solo et réutiliser ses propres graines. On ne t'empêche pas de cultiver ton potager avec des tomates issues de tes propres graines...

Au fait, question subsidiaire : ça, là, ton affirmation "dans la pratique, le paysan préfère acheter tous les ans des semences améliorées", tu es certain que cette "législation qui renforce le système semencier" n'y est pas pour l'essentiel ? Autrement dit, le paysan a-t-il encore le droit de faire autrement, s'il voulait ? Je crois savoir que non...

Les normes sur les sélections, non.
Après, ça n'empêchera pas un Etat clientéliste de céder aux sirènes des lobbies et d'inventer des lois pour imposer aux gens de payer les clients de l'Etat, comme ça se fait dans tous les domaines de manière quasi-permanente depuis qu'on est passés sur un système de capitalisme d'Etat. Il y a d'ailleurs effectivement déjà eu des attaques sur le sujet concerné.

Ben voyons ! Tu prends vraiment tes interlocuteurs pour des cons !
http://www.medelu.org/La-Fete-des-semences-paysannes-au

Le remplacement des semences paysannes par quelques variétés industrielles standardisées pour les besoins de l’industrie a conduit à réduire la biodiversité cultivée. À l’échelle planétaire, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que 75 % des variétés cultivées ont ainsi disparu entre 1900 et 2001.

La loi du 8 décembre 2011, adoptée par l’Assemblée nationale, sur les certificats d´obtention végétale instaure, entre autres, une redevance sur les « graines de fermes ». Elle donne les pleins pouvoirs aux grandes firmes semencières qui s´approprient l´intégralité de ce marché : pour réutiliser les semences de l´année précédente, les agriculteurs devront dorénavant payer une taxe à l´hectare, appelée « contribution volontaire obligatoire ». Elle concerne 21 espèces (orge, avoine, pois, etc.). Pour les autres espèces, la loi interdit l’utilisation des semences de ferme. L’argument des firmes : sécuriser le financement de la recherche... Les paysans qui ne respecteront pas ces règles deviendront donc des délinquants.

Pas le peine de répondre sur le reste... Tout aussi farfelu... Ça finit par être fatigant...

Dernière modification par faustus (Le 01/05/2012, à 12:06)

#2196 Le 01/05/2012, à 12:51

darktomato

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

En fait, si au lieu de faire ton boulet agressif tu lisais les passages mêmes que tu as cité, tu aurais vu que j'ai dit ça:

Après, ça n'empêchera pas un Etat clientéliste de céder aux sirènes des lobbies et d'inventer des lois pour imposer aux gens de payer les clients de l'Etat, comme ça se fait dans tous les domaines de manière quasi-permanente

Avant d'accuser les gens de prendre les autres pour des cons, lis au moins ce qu'ils écrivent, merci. Ça commence effectivement à être fatigant...

Dernière modification par darktomato (Le 01/05/2012, à 12:54)

Hors ligne

#2197 Le 01/05/2012, à 13:00

compte supprimé

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

darktomato a écrit :

En fait, si au lieu de faire ton boulet agressif tu lisais les passages mêmes que tu as cité, tu aurais vu que j'ai dit ça:

Après, ça n'empêchera pas un Etat clientéliste de céder aux sirènes des lobbies et d'inventer des lois pour imposer aux gens de payer les clients de l'Etat, comme ça se fait dans tous les domaines de manière quasi-permanente

Avant d'accuser les gens de prendre les autres pour des cons, lis au moins ce qu'ils disent, merci. Ça commence effectivement à être fatigant...

[L’État a pour unique fonction] « de protéger notre liberté contre ses ennemis extérieurs et contre nos concitoyens eux-mêmes : il fait régner la loi et l’ordre, il fait respecter les contrats privés, et il favorise la concurrence ».
Milton Friedman, Capitalisme et liberté, Laffont, 1971, p. 14

Et comment est-il censé faire, l'Etat, pour favoriser la concurrence ?
Il fait des lois :
1) pour rendre marchand des secteurs qui ne le sont pas encore ou pas nécessairement
2) il confie ces secteurs marchands au privé !
Autrement dit, dans le cas concerné, il fait ça (ou quelque chose de cette sorte dans d'autres cas) :

La loi du 8 décembre 2011, adoptée par l’Assemblée nationale, sur les certificats d´obtention végétale instaure, entre autres, une redevance sur les « graines de fermes ». Elle donne les pleins pouvoirs aux grandes firmes semencières qui s´approprient l´intégralité de ce marché : pour réutiliser les semences de l´année précédente, les agriculteurs devront dorénavant payer une taxe à l´hectare, appelée « contribution volontaire obligatoire ». Elle concerne 21 espèces (orge, avoine, pois, etc.). Pour les autres espèces, la loi interdit l’utilisation des semences de ferme. L’argument des firmes : sécuriser le financement de la recherche... Les paysans qui ne respecteront pas ces règles deviendront donc des délinquants.

En introduisant de plus une dose de cette "liberté" qui t'est si chère : sur certaines semences, vous payez la taxe ou vous achetez chez les semenciers ! Et pour les autres, c'est semenciers obligatoire ! Mais vous avez la liberté de jouir du semencier de votre choix (c'est comme ça qu'il faut dire, non ?). Mieux, vous avez même la liberté de jouir ou pas des produits phytosanitaires sans lesquels ça ne pousse pas...

Etat clientéliste ? N'importe quoi ! Parce que la privatisation généralisée ce n'est pas "céder aux sirènes des lobbies", peut-être ? Tu es effroyable de mauvaise foi !

Dernière modification par faustus (Le 01/05/2012, à 13:17)

#2198 Le 01/05/2012, à 13:22

darktomato

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

faustus a écrit :

Et comment est-il censé faire, l'Etat, pour favoriser la concurrence ?
Il fait des lois :
1) pour rendre marchand des secteurs qui ne le sont pas encore ou pas nécessairement

Certainement pas. L'Etat n'a pas à décider quoique ce soit dessus. "concurrence libre et non faussée", ça te dit quelque chose ? L'exemple que tu me donnes est une magnifique démonstration de privation de liberté et de déformation de la concurrence en attribuant des droits monopolistique à un acteur. C'est l'exact inverse de la citation de Friedman.

2) il confie ces secteurs marchands au privé !

Si le secteur n'est pas marchand, alors c'est qu'il est déjà privé. Si des agriculteurs dont des trucs dans leur coin sans avoir à faire avec de grandes firmes, c'est du 100% privé.

En introduisant de plus une dose de cette "liberté" qui t'est si chère

Ce n'est pas de la liberté, c'est exactement l'inverse: l'imposition.

Etat clientéliste ? N'importe quoi ! Parce que la privatisation généralisée ce n'est pas "céder aux sirènes des lobbies", peut-être ? Tu es effroyable de mauvaise foi !

Et toi tu es d'une ignorance effarante. Tu reproche au libéralisme des choses qui sont 100% antilibérales. Faut que tu te mettes dans le crâne que quand l'Etat impose quelque chose à quelqu'un, c'est une privation de liberté, pas l'inverse. Qu'un secteur soit public ou privé ne fait aucune différence, dès lors que l'Etat lui impose son fonctionnement et un monopole de pouvoir: il n'y a aucune concurrence, aucune liberté. Ici, c'est de la faute de l'Etat si les agriculteurs ne peuvent pas choisir leurs semences, si l'Etat n'intervenait pas pour faire plaisir à ses lobbies, les agriculteurs seraient libres de choisir les semences qu'ils veulent.

Dernière modification par darktomato (Le 01/05/2012, à 13:24)

Hors ligne

#2199 Le 01/05/2012, à 13:35

Hibou57

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

darktomato a écrit :
faustus a écrit :

Et ceci depuis la nuit des temps... Ça va de soi... Et heureusement que darktomato sait ce que préfère le paysan...

Darktomato, il a juste l'habitude de se renseigner un minimum plutôt que de débiter des âneries comme tu le fais à longueur de temps. En l'occurrence, la sélection variétale existe depuis le début du 19e siècle, mais c'est pas grave, hein ? et oui, aujourd’hui la majorité des paysans préfère racheter des semences pures chaque année plutôt que de réutiliser des semences dont la qualité baissera avec le temps.

Pas seulement les agriculteurs, les jardiniers amateurs ou pas, aussi.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2200 Le 01/05/2012, à 14:53

Hibou57

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Ça demande des éclaircissements sur un point, mais Sarkozy vient de dire une chose qui m’a fait tiquer « Il faut que le capitalisme des entrepreneurs, remplace le capitalisme financier ». Il manque une précision sur ce qu’il entend par « capitalisme financier », mais j’ai l’impression que ça sonne presque comme un appel au libéralisme… étonnant de se part. Plus étonnant encore, il a fait d’autres références à la sur‑réglementation, mais je n’ai pas pensé à les relever. Deviendrait‑il moins étatiste et plus libertaire ?

Mais enfin, malgré que tout ça soit intéressant, il me parait tellement ambigüe et peu défendable (pas plus que Hollande) à cause d’autres de ses récents discours, que ça n’est pas assez pour me changer changer d’avis sur mon intention de m’abstenir ou de voter blanc.

Sinon, je trouve son discours plus concret et pratique (dans le sens de « esprit pratique ») que celui de Hollande malgré tout. Cependant, ça ressemble trop à une volte‑face, en comparaison de ses discours populistes de ces derniers jours. Puis même pendant ce discours, il y a encore trop de références à un esprit nationaliste.

Est‑ce lui ou ses conseillers qui ont écrit ce discours ? Je suis en train de me poser cette question, parce que ça m’échappe, je me demande si c’est vraiment lui qui parle.

Dernière modification par Hibou57 (Le 01/05/2012, à 14:55)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne