Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2012, à 08:41

chat53

problème migration vers 12.04

Hier j'ai voulu mettre à jour ubuntu et migré vers la version 12.04. Comme Ubuntu me le proposais, je l'ai fait graphiquement! Seulement, voilà, il a planté! J'ai donc télécharger le live cd d'ubuntu 12.04 64 bits. Aucun soucis à l'installation sauf que quand je redémarre il m'affiche:

error: no such partition
error: no such partition
error: no such partition.

J'ai donc rebooté sur le live cd et lance boot-repair! voilà le lien qu'il m'indique : http://paste.ubuntu.com/956787

Merci d'avance pour votre aide smile

Dernière modification par chat53 (Le 30/04/2012, à 09:05)

Hors ligne

#2 Le 30/04/2012, à 16:06

chat53

Re : problème migration vers 12.04

up svp

Hors ligne

#3 Le 30/04/2012, à 16:30

Domeee

Re : problème migration vers 12.04

Hello Chat53,
question : ton système démarre et annonce une erreur au boot, ou il est planté total ?
J'ai eu un message d'erreur disque quand j'ai installé un 2e Ubuntu sur une 2e partition dédiée : en fait, j'avais merdé les points de montage lors de la 2e install, et j'avais une erreur disque au boot (mais sans que ça ne gêne le fonctionnement au final).
J'ai trouvé mon bonheur avec cet utilitaire :
http://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager
Evidemment, si ton système ne démarre pas, c'est plus dur… (j'ai eu aussi, mais boot repair m'a dépanné)
De toutes façons, Disk-manager est un outil à garder sous le coude…
Domeee

Hors ligne

#4 Le 30/04/2012, à 16:51

chat53

Re : problème migration vers 12.04

Lorque je choisis de démarrer sur Ubuntu 12.04 (j'ai Windows sur un autre disque) il m'indique error: "no such partition" dès le départ et quelques secondes plus tard il me remet sur la page ou je dois choisir entre linux et seven!
Je pense qu'il doit y avoir une erreur dans le montage du disque swap mais je ne suis pas sûre! En tout cas je suis bien emm***** !
Ca doit donc être une panne totale :s! J'espère que ça n'aura pas nuit à mes documents (vu que je n'avais pas formaté les disques sauf / , ça devrait aller smile )

Hors ligne

#5 Le 30/04/2012, à 17:11

malbo

Re : problème migration vers 12.04

Extrait de ton Boot-Info du post #1 :

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos5)/boot/grub on this drive.
 => Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    in partition 5 for /boot/grub.

Cela veut dire que tu as un chargeur d'amorçage de Grub qui se trouve dans le MBR du disque sda et qui est utile et que tu as également un chargeur d'amorçage de Grub indésirable qui se trouve dans le MBR du disque sdb et qui pointe vers la partition 5 (sdb5) de ce même disque sdb pour y chercher un dossier nommé /boot/grub. Ce dernier chargeur ne peut pas fonctionner puisque la partition sdb5 ne contient pas le dossier en question. J'en déduis que ton PC démarres actuellement sur le disque sdb et ce n'est pas ce qu'il faut. Je te conseille d'aller dans le Bios au démarrage du PC et d'échanger la place des deux disques durs que tu trouveras dans la rubrique "Boot Priority". Cela devrait suffire dans un premier temps pour retrouver le multi-boot proposé par le menu Grub.

Dernière modification par malbo (Le 30/04/2012, à 17:16)

Hors ligne

#6 Le 30/04/2012, à 17:58

chat53

Re : problème migration vers 12.04

voilà j'ai réussi à le démarrer! Que faire maintenant pour régler le soucis? :$

Hors ligne

#7 Le 30/04/2012, à 18:08

malbo

Re : problème migration vers 12.04

Non, j'ai déconné. Il n'y a pas d'autre modif à faire à mon avis.
Si le problème se reproduit un jour (error: no such partition), il faut que tu gardes dans un coin de ta tête que tu as un amorceur de Grub indésirable dans le MBR du disque dur sdb et que c'est lui qui te fait les "error: no such partition". Il faudra alors que tu replonges dans le Bios pour réparer.

Hors ligne

#8 Le 30/04/2012, à 18:11

chat53

Re : problème migration vers 12.04

le problème c'est qu'à chaque démarrage je vais avoir le même soucis et à chaque fois aller dans le bios pour lui dire de démarrer sur le sdba. C'est un peu long.

Est-ce que réinstaller ubuntu 12.04 via le live cd serait une solution?

Hors ligne

#9 Le 30/04/2012, à 18:19

malbo

Re : problème migration vers 12.04

chat53 a écrit :

à chaque fois aller dans le bios pour lui dire de démarrer sur le sdba

Je ne t'ai pas dit d'aller dans le "Boot Menu", je t'ai dit d'aller dans le Bios et de modifier l'ordre dans "Boot Priority". C'est une modif permanente qui se maintient normalement pour tous les autres démarrages, contrairement au "Boot Menu" qui permet un choix provisoire, juste pour le démarrage en cours.

Dernière modification par malbo (Le 30/04/2012, à 18:19)

Hors ligne

#10 Le 30/04/2012, à 18:27

chat53

Re : problème migration vers 12.04

juste! j'avais mal lu :$

Hors ligne

#11 Le 30/04/2012, à 18:32

malbo

Re : problème migration vers 12.04

Si ton pb est résolu, je te prie de modifier le titre de ton post #1 pour qu'il devienne :

[Résolu] problème migration vers 12.04

en suivant ces indications : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Hors ligne

#12 Le 30/04/2012, à 18:37

chat53

Re : problème migration vers 12.04

pour le moment il ne l'est pas encore! mais dès que c'est fait, je ne manquerais pas de modifier l'intituler du topic smile

Hors ligne

#13 Le 30/04/2012, à 22:01

chat53

Re : problème migration vers 12.04

même en changeant dans le bios en sauvegardant les paramètres ça beug :s

Hors ligne

#14 Le 01/05/2012, à 15:09

vin100vin

Re : problème migration vers 12.04

Ce serait pas une bonne idée qu'un expert fasse une page pour tous ceux qui ont ou auront (!) un problème similaire à la migration?


Xubuntu 22.04 sur ThinkPad P14s Gen 2 // Xubuntu 22.04 LTS sur LDLC Aurore NJ5S-16-S9

Hors ligne