Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2012, à 18:47

Axel

Disque dur non visible durant install 12.04

Bonjour tout le monde,

je viens de m'assembler un pc tout neuf et je suis donc en train de reinstaller un dual boot windows 7/ubuntu 12.04

J'ai un disque dur (/dev/sda) en sata 6Gb/S que je veux couper en gros en deux.

Durant l'install de windows 7, j'ai créé la partition windows (et il a de lui-même créé une autre partition réservée) et laissé la moitié du disque restant en non alloué.

J'attaque ensuite l'install du Pangolin a l'aide d'une live-usb (je ne sais pas si c'est important mais mon ordi n'a aucun lecteur cd ou dvd interne ou externe, je fais tout en clé usb)

et là je me retrouve bloqué : Ubuntu ne semble pas voir mon disque dur (sda). Il ne me propose que /dev/sdb (c'est à dire ma clé usb d'après la taille indiquée)

Pourtant le /dev/sda est bien visible par fdisk (avec ces 2 partitions windows dessus) mais pas moyen de l'avoir dans la liste des disques durant le processus d'install.

Quelqu'un saurait-il pourquoi ?

Hors ligne

#2 Le 01/05/2012, à 20:20

Axel

Re : Disque dur non visible durant install 12.04

Bon et bien j'ai fini par trouver, je donne la solution si toutefois cela vous arrive :

Si vous utilisez un disque dur qui auparavant appartenait à un RAID, il est possible qu'il ne soit pas détecté par l'install d'Ubuntu car il reste des informations relatives au RAID dessus.

Pour le vérifier :

sudo os-prober

Si vous voyez une erreur indiquant la présence d'information lié à un ancien RAID, il faut les effacer avec la commande :

sudo dmraid -rE

Et après l'install détectera votre disque dur sans problème !

Hors ligne