Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2012, à 12:30

Walle2815

Bug mot de passe non demandé à la connexion [RESOLU]

Bonjour,

Après avoir installé Ubuntu 12.04, j'ai enlevé le mot de passe de connexion dans le compte utilisateur (nouveau mot de passe laissé vide), car apparemment c'est le seul moyen d'avoir la liste de comptes utilisateurs disponibles au démarrage sans connexion automatique et sans devoir taper à chaque fois son mot de passe. Mais je voulais conserver quand même le mot de passe pour le reste du système.

Comme ça supprimait apparemment la demande pour tout le système sauf le terminal (je n'ai pas tout essayé), j'ai voulu le remettre pour l'ouverture de session. Je suis donc retourné dans les comptes utilisateurs et là il n'a pas voulu le changer. J'ai commis l'erreur de passer par une commande passwd en console, mais ça me renvoyait un message "Erreur de manipulation du jeton d'authentification. Mot de passe inchangé", et de toute façon je l'ai vite relocké avec un "passwd -l" quand j'ai réalisé que ça enlevait la protection en root.

Je suis finalement passé par

mount -o rw,remount /
passwd Nom_d_utilisateur
reboot

ce qui a correctement remis le mot de passe.

Mon problème est que j'ai maintenant le mot de passe correctement activé dans les comptes utilisateurs et dans Terminal (et le reste du système je suppose) SAUF à la fenêtre de connexion qui ne me propose que de me connecter directement sans mot de passe.

Comment faire pour remettre cette fichue demande de passe à la connexion ?

Dernière modification par Walle2815 (Le 01/05/2012, à 21:16)

Hors ligne

#2 Le 30/04/2012, à 13:46

serged

Re : Bug mot de passe non demandé à la connexion [RESOLU]

C'est les joies de LightDM !

Fais le contraire que dans cette astuce.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 01/05/2012, à 20:42

Walle2815

Re : Bug mot de passe non demandé à la connexion [RESOLU]

Merci pour le tuyau, mais en fait il n'y a pas vraiment de solution au problèmes de mot de passe. Ca doit néanmoins passer par la configuration de LightDM, effectivement.

J'ai trouvé en revanche une autre page de doc qui semble régler le problème : http://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_mots_de_passe

ainsi que : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=351521

Je vais essayer d'ajouter le nom d'utilisateur au groupe nopasswdlogin, rebooter et le supprimer, on verra bien.

EDIT : c'est bon, ça marche.

Donc, si ça en intéresse certains :

Pour enlever la demande de mot de passe à la connexion :

sudo usermod -a -G nopasswdlogin nom_utilisateur

Et pour la remettre :

sudo gedit /etc/group

Chercher la ligne "nopasswdlogin:x:112:nom_utilisateur" et simplement effacer "nom_utilisateur".

Et voilou smile

Dernière modification par Walle2815 (Le 01/05/2012, à 21:14)

Hors ligne

#4 Le 31/10/2012, à 08:01

AlexandreP

Re : Bug mot de passe non demandé à la connexion [RESOLU]

Hello,

Walle2815 a écrit :

Et pour la remettre :

sudo gedit /etc/group

Chercher la ligne "nopasswdlogin:x:112:nom_utilisateur" et simplement effacer "nom_utilisateur".

Plutôt que de modifier manuellement le fichier /etc/group, il est préférable d'utiliser la commande suivante, pour retirer un utilisateur d'un groupe:

sudo deluser identifiant groupe

Par exemple, pour retirer l'utilisateur walle2815 du groupe d'utilisateurs ubuntu-fr:

sudo deluser walle2815 ubuntu-fr
Manuel de deluser a écrit :

SYNOPSIS
[...]

       deluser [options] utilisateur groupe

[...]
   Retire un utilisateur d'un groupe
       Lorsqu'il  est appelé avec deux paramètres qui ne sont pas des options,
       deluser retire un utilisateur d'un groupe particulier.

Il est préférable de ne pas modifier manuellement le fichier /etc/group, car il est important que ce fichier conserve sa structure. Il est très facile, par exemple, d'effacer accidentellement le GID ou un deux-points. Ceci corromprait le fichier des groupes d'utilisateurs. Donc, certes, la méthode fonctionne, mais il est plus prudent d'éviter la modification manuelle du fichier.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 31/10/2012, à 08:31

Walle2815

Re : Bug mot de passe non demandé à la connexion [RESOLU]

Merci pour la contribution smile

Hors ligne