Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2012, à 19:21

drefhill

[Résolu] Comment éteindre le PC avec Gnome

Bonjour
Depuis l'installation de 12.04 LTS je n'ai plus l'option par defaut d'éteindre le PC (incroyable mais vrai).
Je peut seulement le metre en veille (et en plus la veille plante a chaque fois)
1335895588.png

Si j'appuis sur "alt" l'option éteindre m'es proposée mais c'est pas pratique du tout et pas du tout intuitif donc si quelqu'un d'autre utilise mon PC il ne saura pas comment l'éteindre.
1335896426.png

Lorsque j'appui sur le bouton "Alimentation" les options apparaissent à l'écran mais c'est pas pratique.
1335896276.png
Puis après avoir cliqué "annulé"
1335896331.png

Comment donc faire apparaitre par deffaut cette "option" éteindre qui devrais ètre par défaut et non pas à installer après des heures de recherches.

Dernière modification par drefhill (Le 22/04/2014, à 04:10)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#2 Le 01/05/2012, à 19:27

willcoyote

Re : [Résolu] Comment éteindre le PC avec Gnome

Salut
Installe une extension qui va bien
https://extensions.gnome.org/extension/ … atus-menu/
ou
https://extensions.gnome.org/extension/156/quit-button/

Clique sur le rectangle noir pour l'installer
off: desactivé
on: activé

Hors ligne

#3 Le 01/05/2012, à 19:48

drefhill

Re : [Résolu] Comment éteindre le PC avec Gnome

Je comprend pas comment les installer.
Quand je clic sur les seuls trucs qui ont du noir ça m'ouvre la photo.


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#4 Le 02/05/2012, à 01:39

willcoyote

Re : [Résolu] Comment éteindre le PC avec Gnome

Il suffit de cliquer sur ce bouton : 1335918977.png

Hors ligne

#5 Le 02/05/2012, à 15:53

drefhill

Re : [Résolu] Comment éteindre le PC avec Gnome

Je n'ai pas ce bouton
1335970336.png


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#6 Le 02/05/2012, à 16:13

Major Grubert

Re : [Résolu] Comment éteindre le PC avec Gnome

Pas normal que tu ne l'aies pas.
Le site fonctionne maintenant avec Firefox, Chromium, Epiphany, etc.
Et Alternative Status Menu, sur le site, est bien compatible avec Ubuntu/Gnome 3.4/Gnome Shell (je viens de le vérifier). La preuve :
1335972357.png

Tu peux aussi installer les paquets gnome-shell-extensions, qui contient une 15aine d'extensions dont celle-là, et Gnome-tweak-tool, qui permet de gérer les extensions installées (depuis gnome-tweak-tool tu activeras l'extension installée). Mais, si ça te donne accès à cette extension, ça ne règle pas le problème que tu as :  pas accès à l'installation depuis le site Gnome.

Edit : si le paquet gnome-shell-extensions n'est pas dans les dépôts officiels - je n'en suis plus sûr - le dépôt webupd8 consacré à Gnome le contient mais, attention, dans ce dépôt, il y a en vrac des extensions pour Gnome 3.0, 3.2 et 3.4. Si tu es sous Ubuntu 12.04 il te faut prendre les extensions pour 3.4 qui sont regroupées sous un seul paquet : gnome-shell-extensions

Dernière modification par Major Grubert (Le 02/05/2012, à 16:26)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#7 Le 02/05/2012, à 20:43

drefhill

Re : [Résolu] Comment éteindre le PC avec Gnome

J'étais avec Opéra, avec Firefox j'ai bien le bouton on/off mais ça ne fonctionne pas, je peut le mètre sur On mais ça ne change rien dans mon menu.
1335988457.png

Dernière modification par drefhill (Le 02/05/2012, à 20:54)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#8 Le 02/05/2012, à 20:44

Major Grubert

Re : [Résolu] Comment éteindre le PC avec Gnome

Même après un rafraîchissement de l'interface (alt+f2, r, valider) ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#9 Le 02/05/2012, à 20:52

drefhill

Re : [Résolu] Comment éteindre le PC avec Gnome

Major Grubert a écrit :

Même après un rafraîchissement de l'interface (alt+f2, r, valider) ?

J'ai fait alt+F2 çá m'a ouvert une fenètre demandant une commande, j'y ai entré r puis fait "entrée" ça m'a juste affiche mon fond d'écran pendant 2sec puis revenu comme avant, toujours pas l'option pour eteindre le PC.

Cette commande est d'une intuitivité Linuxiene (et dire que je suis juste en train d'installer le menu pour "éteindre le PC") sad

J'ai redémarré le PC => idem
Quand je retourne sur le site c'est à nouveau sur Off pour les 2 extensions.

Dernière modification par drefhill (Le 02/05/2012, à 21:01)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#10 Le 02/05/2012, à 21:22

Major Grubert

Re : [Résolu] Comment éteindre le PC avec Gnome

Bizarre.
Je comprends ton amertume, je serai pareil.
Mais quand tout marche, on va sur le site, on clique sur "on", et c'est fini : l'extension est installée et (souvent) immédiatement active - c'est la force de GS, cette facilité.
Maintenant, toi, tu as un problème sur ton installation que je ne comprends pas.
J'espère que d'autre pourront t'aider.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#11 Le 15/05/2012, à 13:28

Hornblende

Re : [Résolu] Comment éteindre le PC avec Gnome

Salut,

normalement, lorsque tu mets le switch sur "On" sur le site d'une extension:
https://extensions.gnome.org/extension/ … atus-menu/

il te demande de télécharger l'extension. Une fois téléchargée, quelques secondes (1-3s) après, ça marche direct.
Tu peux vérifier avec gnome-tweak-tools si l'extension est bien dans la liste. Si ça ne marche pas, c'est peut être une incompatibilité avec ton installation. Je sais qu'il y a encore des bugs divers et variés sur des extensions si on utilise seulement le gnome-shell des dépôts officiels de Ubuntu 12.04. J'ai vite abandonné les bidouilles et installé le ppa de webupd8...

Si ça ne marche toujours pas, comme major Grubert te l'a conseillé, installe le ppa de webupd8 (non officiel, donc avec un risque potentiel, mais il simplifie la vie), et installe le paquet gnome-shell-extensions et bien sûr, au cas où tu ne l'as pas encore fait: gnome-tweak-tool.

Cela te permettra aussi de changer le thème de gnome shell si tu installes l'extension "user theme". Et tu pourras accéder à de nombreuses extensions, soit par le ppa, soit par le site extensions.gnome.org.

C'est gonflant que tout ne marche pas directement, mais on peut se dire que gnome shell n'est pas encore 100% au point. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'il y a un "Beta" sur le site des extensions. Mais une fois cette barrière franchie (qui je l'accorde ne devrait pas être), tu pourras utiliser les nombreuses extensions disponibles!

J'espère que tu t'en sortiras.

Hornblende


Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

Hors ligne

#12 Le 15/05/2012, à 13:51

drefhill

Re : [Résolu] Comment éteindre le PC avec Gnome

Hornblende a écrit :

Je sais qu'il y a encore des bugs divers et variés sur des extensions si on utilise seulement le gnome-shell des dépôts officiels de Ubuntu 12.04. J'ai vite abandonné les bidouilles et installé le ppa de webupd8...

Installer un truc qui n'est pas des dépots officiel moi j´appel ça de la bidouille, tout comme devoir rajouter soit mème l'option pour pouvoir éteindre son PC.

C'est quoi l'adresse du PPA que tu me propose ?
Il fait quoi ? Il sert à quoi ?


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#13 Le 15/05/2012, à 20:28

Hornblende

Re : [Résolu] Comment éteindre le PC avec Gnome

pour le ppa, regarde le lien de Major Grubert dans le post 6(en anglais), mais attention c'est bien sûr un ppa donc à tes risques et périls.  (un peu comme quand tu télécharges un ccleaner ou un antivirus pour windows en fait...c'est pas de base mais on l'installe car c'est utile.)
Faut croire que tous les windowsiens sont des gros dingues de "bidouille"...

Gnome shell marche de base.
Mais si le choix des développeurs ne plaît pas il offre la possibilité de modifier son apparence, ses fonctionnalités par ces extensions. Mais c'est tout jeune (je rappelle le "Beta" du site), donc c'est compréhensible (j'ai pas dit normal, mais compréhensible) qu'il n'y ait pas tout ce dont peut rêver un habitué d'environnement bien rodé tel que gnome 2, KDE...Beaucoup de monde ont critiqué KDE4, et ça n'a été correct que récemment.
Gnome shell ne sera rodé que dans 1 an ou 2, certainement la prochaine LTS... En attendant, soit on fait au mieux pour le rendre correct (avec des extensions, ppa pour rattraper les fonctionnalités non implémentées dans la version actuelle stable), soit on fait comme certains et on change (temporairement ou à long terme) pour quelque chose qui nous convient mieux.
Et si vraiment tu es contre le changement, tu peux toujours rester sur la version précédente.


Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

Hors ligne

#14 Le 15/05/2012, à 22:32

Major Grubert

Re : [Résolu] Comment éteindre le PC avec Gnome

Pour avoir le choix "Éteindre" tu n'as pas besoin d'une extension :
Tu le fais apparaître dans le menu utilisateur en cliquant sur ALT.
Si tu veux le voir tout le temps, tu installes l'extension qui va bien.
Ce n'est pas une extension de bidouille mais une extension officielle de Gnome.
Le problème c'est que Ubuntu n'a pas de distribution Gnome autre que celle avec Unity et a choisi de ne pas proposer les extensions officielles de Gnome dans les dépôts.
Elles sont disponibles dans le dépôt Webupd8 sous la forme d'un seul paquet.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#15 Le 15/05/2012, à 22:41

yano1966

Re : [Résolu] Comment éteindre le PC avec Gnome

Petite question sans doute idiote, mais...

Pourquoi sur Gnome il n'y a plus cette ligne éteindre ??????

Je n'ai testé qu'une seule fois le démarrage en mode Gnome, j'avais aussi remarqué cette absence, mais comme j'avais détesté ça ne m'a pas géné...


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#16 Le 15/05/2012, à 23:25

Major Grubert

Re : [Résolu] Comment éteindre le PC avec Gnome

Parce que les concepteurs de Gnome se sont imaginés qu'ils pouvaient faire un truc à la MAC qui ne s'éteint jamais et se met juste en hibernation, avec redémarrage en quelques secondes.
Seulement leur idée est un peu en avance sur le matériel.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#17 Le 16/05/2012, à 07:15

drefhill

Re : [Résolu] Comment éteindre le PC avec Gnome

Major Grubert a écrit :

Pour avoir le choix "Éteindre" tu n'as pas besoin d'une extension :
Tu le fais apparaître dans le menu utilisateur en cliquant sur ALT.
Si tu veux le voir tout le temps, tu installes l'extension qui va bien.
Ce n'est pas une extension de bidouille mais une extension officielle de Gnome.

Et à part en cherchant des heures sur un forum comment on le devine que l´option apparait en tapant sur ALT ?
Quand à l´extension c'est encore un truc de bidouille avec des PPA et compagnies qu'il faut chercher pendant des heures et qui au final ne fonctionne pas pour moi et le site ne semble pas compatible avec Opéra. Et pour les gens qui ne savent pas installer un PPA c'est encore des heures de recherche à la clef rien que pour installer ce truc qui déconne se désactive ou ne fonctionne plus au moindre changement de version.
Voyez ce bazard à chaque changement de version.
1336161750.png
Si seulement il n´y avait que cela a rajouter ou modifier, le problème c'est qu'il y a telement de choses à bricoller pour avoir quelque chose d'intuitif/utilisable.
LTS de "long time support" oui ça il en faudra du support c'est telement mal foutu leur truc.

Dernière modification par drefhill (Le 16/05/2012, à 07:31)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#18 Le 16/05/2012, à 07:38

Gloorian

Re : [Résolu] Comment éteindre le PC avec Gnome

drefhill a écrit :
Major Grubert a écrit :

Pour avoir le choix "Éteindre" tu n'as pas besoin d'une extension :
Tu le fais apparaître dans le menu utilisateur en cliquant sur ALT.
Si tu veux le voir tout le temps, tu installes l'extension qui va bien.
Ce n'est pas une extension de bidouille mais une extension officielle de Gnome.

Et à part en cherchant des heures sur un forum comment on le devine que l´option apparait en tapant sur ALT ?
Quand à l´extension c'est encore un truc de bidouille avec des PPA et compagnies qu'il faut chercher pendant des heures et qui au final ne fonctionne pas pour moi et le site ne semble pas compatible avec Opéra. Et pour les gens qui ne savent pas installer un PPA c'est encore des heures de recherche à la clef rien que pour installer ce truc qui déconne se désactive ou ne fonctionne plus au moindre changement de version.
Voyez ce bazard à chaque changement de version.
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 161750.png
Si seulement il n´y avait que cela a rajouter ou modifier, le problème c'est qu'il y a telement de choses à bricoller pour avoir quelque chose d'intuitif/utilisable.
LTS de "long time support" oui ça il en faudra du support c'est telement mal foutu leur truc.

Faut arrêter de râler un peu là. Tu es un cas isolé. De toutes les machines que j'ai installée sous Gnome 3 (Fedora et Ubuntu), jamais eu de problèmes pour installer l'extension. L'ajout d'un ppa n'est pas réellement de la bidouille et pas très dur à trouver: compiler les sources, ça, c'est de la bidouille. Et pour l'incompatibilité avec Opera: bah étant un utilisateur fervent d'Opera, j'arrête de m'étonner quand je vois des sites incompatibles. Après je veux bien qu'Ubuntu ait vocation à être userfriendly, mais ce n'est valable que si tu suis les *règles* de canonical. En l'occurence, ils ne veulent pas de Gnome 3, toi tu le veux, alors tu vas à contre courant pour eux. Tu es libre de faire ce que tu veux, mais il faudra bidouiller.

Hors ligne

#19 Le 16/05/2012, à 12:58

Haleth

Re : [Résolu] Comment éteindre le PC avec Gnome

telinit 0

Ca marche avec Gnome.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#20 Le 16/05/2012, à 15:49

urustu

Re : [Résolu] Comment éteindre le PC avec Gnome

drefhill a écrit :

Si j'appuis sur "alt" l'option éteindre m'es proposée mais c'est pas pratique du tout et pas du tout intuitif donc si quelqu'un d'autre utilise mon PC il ne saura pas comment l'éteindre.

Merci drefhill pour cette astuce. C'est sûr que c'est dommage de ne pas trouver la clé pour inverser le choix par défaut.


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#21 Le 16/05/2012, à 16:14

urustu

Re : [Résolu] Comment éteindre le PC avec Gnome

drefhill a écrit :

J'étais avec Opéra, avec Firefox j'ai bien le bouton on/off mais ça ne fonctionne pas, je peut le mètre sur On mais ça ne change rien dans mon menu.

Par hasard, tu n'as pas un add-on qui te bloque le Javascript (style NoScript) dans Firefox ?
C'est mon cas, j'ai autorisé provisoirement gnome.org et depuis, j'ai pu installer le plugin simplement en cliquant sur cette image et en confirmant.

Une fois l'extension Gnome installée, faire ALT+F2 puis r et valider pour que l'arrêt de la machine fonctionne.


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#22 Le 16/05/2012, à 17:55

drefhill

Re : [Résolu] Comment éteindre le PC avec Gnome

urustu a écrit :

Par hasard, tu n'as pas un add-on qui te bloque le Javascript (style NoScript) dans Firefox ?

Comment je peut voir ça ?
1337189599.png

J'ai installé webupd8 puis mis sur "On avec Firefox", "Chromium" puis fait alt + f2 puis r => idem ça fonctionne toujours pas.


yano1966 a écrit :

Petite question sans doute idiote, mais...
Pourquoi sur Gnome il n'y a plus cette ligne éteindre ??????

Parce que les gens éteignent toujours leur PC en faisant sauter le disjoncteur de leur maison donc aucun interet de s'encombrer avec un foutu bouton "arreter" qui n'intéresce personne.

Haleth a écrit :
telinit 0

Ca marche avec Gnome.

Sauf qu'il faut ouvrir un terminal et être en "root", pas super intuitif...

Dernière modification par drefhill (Le 16/05/2012, à 18:33)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#23 Le 16/05/2012, à 21:10

urustu

Re : [Résolu] Comment éteindre le PC avec Gnome

C'est sûr que ce système de "boîte noire", n'est pas génial.
Le pire c'est quand tu veux configurer un poste qui n'est pas connecté à Internet.

Drefhill,
As-tu essayé ces modes opératoires ?
http://www.le-libriste.fr/2011/10/insta … ntu-11-10/
http://apprendre-linux.com/installer-de … 0,712.html


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#24 Le 16/05/2012, à 21:28

Major Grubert

Re : [Résolu] Comment éteindre le PC avec Gnome

Drefhill ne veut pas bidouiller GS, qu'il n'aime pas en l'état.
À quoi bon s'acharner ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#25 Le 17/05/2012, à 06:39

drefhill

Re : [Résolu] Comment éteindre le PC avec Gnome

Bah j'veux juste rajouter l'option pour  eteindre le PC je pense pas ètre le seul concerne et ce que vous m'avez dit jusqu'à présent (ça fait déjà 2 semaines) ne fonctionne pas.

Dernière modification par drefhill (Le 17/05/2012, à 06:40)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne