Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2005, à 09:59

pépère

disque dur externe

Salut à tous !

Apès un petit coup de déprim' vis à vis d'ubuntu, j'ai fini par craquer pour la breezy... Et tous les pb que j'avais rencontrés avec mon portable (samsung X30) ont disparu ! Génial !
Enfin, presque tous :
- mon disque dur externe est bien reconnu, je peux rentrer dedans et lire des fichiers, mais impossible d'écrire ou effacer des fichiers. OK, je suis au courant que sous linux, il existe des permissions que l'on peut modifier comme on veut. Mais quand fais un clic droit sur mon disque dur externe et que je vais sur "modifier les permission", ubuntu me dit que c'est impossible... C'est surement un pb très simple, mais je ne sais pas comment le résoudre... Peut être faut il le faire d'une fenêtre terminal, mais je ne connais pas les commandes... Qq'un peut il m'aider ?

- je n'ai tjs pas de connexion internet à mon domicile, c'est pourquoi j'ai essayé d'installer Ubuntu addon.zip. L'installation se passe correctement, je n'ai aucun bug. Mais quand j'ai essayé de regarder un mp3 avec mplayer... je n'ai que le son ! c'est mieux que rien, mais ce n'est pas suffisant ! Est ce parce que Ubuntu addon ne fonctionne pas avec breezy ?

- Voilà, sinon, la résolution d'écran, la gestion de la batterie... plus aucun pb avec breezy !

- J'en profite pour une dernière question : je vais bientot déménager et je vais prendre une connexion internet pour mon domicile... Quels sont les opérateurs internet reconnu automatiquement par ubuntu ? C'est à dire, si j'ai bien compris, incluant un protocole DHCP (ou qq chose comme ça, c'est ce qu'ubuntu cherche à l'installation...).

Voilà...


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 23/09/2005, à 10:50

saceirdoth

Re : disque dur externe

- Pour le disque dur externe : quel est le sytème de fichier dessus ? car si c'est du fat32, par défaut il te le monte mais il met pas l'accès en écriture (que tu ne pourras pas modifier via les droits unix classiques, puisque c'est pas un fs unix). Donc il faudra modifier le /etc/fstab à la main, comme sous Hoary.

Hors ligne

#3 Le 23/09/2005, à 12:01

Polo

Re : disque dur externe

pépère a écrit :

Mais quand j'ai essayé de regarder un mp3 avec mplayer... je n'ai que le son ! c'est mieux que rien, mais ce n'est pas suffisant !

Ben je veux pas dire, mais avec un mp3 tu pourras pas avoir beaucoup plus que le son tongue
tu voulais peut etre dire un divX ? smile

sinon, sous hoary (comme sous breezy) mon disque dur externe se monte bien, et j'ai accès en écriture sans changer le fstab. Et pourtant, le systeme de fichiers, c'est du vfat

Dernière modification par Polo (Le 23/09/2005, à 12:02)


C'est parce que la lumière se propage plus vite que le son que certains parraissent être des lumières avant qu'ils n'ouvrent leurs gueules....

Hors ligne

#4 Le 23/09/2005, à 12:11

jAr0d

Re : disque dur externe

Salut,

Pour ce qui est de ton disque dur, il ne faut pas qu'il soit formaté en ntfs, car le support de l'écriture vers ce type de système de fichier n'est pas encore complet (on peut modifier des fichiers existant, mais pas en créer, ni en effacer).
En revanche, s'il est formaté en fat32, il faudra ajouter la ligne suivante dans ton fstab :

/dev/hdxn      /ton/point/de/montage      vfat           user, rw, utf8, umask=000       0    0

hdxx correspond à la partition n du disque x
point de montage : répertoire où tu souhaites monter ton système de fichier
vfat : type de système de fichier (vfat pour fat32).
user, rw: accessible par les utilisateur en lecture / ecriture
utf8 : pour voir les accents de tes répertoires wink
umask = 000 : pour que tu ais les droits nécessaires à l'écriture sur le disque.

Enfin, pour ta connexion internet, il suffit que le modem que te fournit ton fournisseur d'accès soit compatible ethernet, et la plupart du temps ça passe comme sur des roulettes wink

Voilà, j'espère ne pas avoir trop dit de conneries smile

Yann.

Dernière modification par jAr0d (Le 23/09/2005, à 12:14)


Kubuntu 7.10
Toshiba Satellite A100-788
Linux, plus qu'un OS, une passion...

Hors ligne

#5 Le 23/09/2005, à 12:15

jAr0d

Re : disque dur externe

Euh, pour ton problème que je suppose être avec la vidéo, as-tu testé avec un autre lecteur que mplayer ?


Kubuntu 7.10
Toshiba Satellite A100-788
Linux, plus qu'un OS, une passion...

Hors ligne

#6 Le 23/09/2005, à 12:17

saceirdoth

Re : disque dur externe

Polo a écrit :

sinon, sous hoary (comme sous breezy) mon disque dur externe se monte bien, et j'ai accès en écriture sans changer le fstab. Et pourtant, le systeme de fichiers, c'est du vfat

Euh tu as fait une installation de zéro, ou un dist-upgrade, car si tu as fait dist-upgrade, naturellement il te garde ton ancien fstab.

En tous cas là, sur une breezy installé de zéro, il m'a monté ma partition fat32 tout seul, dont j'ai l'accés en écriture qu'en passant par le nouvel utilitaire de gestion des disques (donc en root).

En fait je dis peut-être des betises, parce que les disques externes se comportent comme des clef usb (qui sont en vfat), et avec ces clefs aucuns soucis, j'ai l'écriture.

Bon ben je sais plus big_smile

Hors ligne

#7 Le 23/09/2005, à 12:35

jAr0d

Re : disque dur externe

Ca doit être parce qu'il te manque dans ton fstab des options dans ton fstab, telles que user, ou encore umask=000, qui est très important pour l'accés en écriture avec des droits utilisateurs.

Dernière modification par jAr0d (Le 23/09/2005, à 12:35)


Kubuntu 7.10
Toshiba Satellite A100-788
Linux, plus qu'un OS, une passion...

Hors ligne

#8 Le 23/09/2005, à 13:53

pépère

Re : disque dur externe

... scusez moi, évidemment, c'est de divx dont je parlais...

Sinon, pour mon disque, il faut que je regarde ce soir et je vous en parle...

Mais j'aimerais que mon disque dur soit lisible et modifiable sous linux ET sous windows... C'est possible ça ?


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 23/09/2005, à 14:12

Watto

Re : disque dur externe

pépère a écrit :

Mais j'aimerais que mon disque dur soit lisible et modifiable sous linux ET sous windows... C'est possible ça ?

oui faut juste qu'il soit formater en fat32 et pas en ntfs, se qui devrai surement etre le cas, si il etait formater d'origine

Hors ligne

#10 Le 23/09/2005, à 19:54

Polo

Re : disque dur externe

saceirdoth a écrit :

Euh tu as fait une installation de zéro, ou un dist-upgrade, car si tu as fait dist-upgrade, naturellement il te garde ton ancien fstab.

En tous cas là, sur une breezy installé de zéro, il m'a monté ma partition fat32 tout seul, dont j'ai l'accés en écriture qu'en passant par le nouvel utilitaire de gestion des disques (donc en root).

En fait je dis peut-être des betises, parce que les disques externes se comportent comme des clef usb (qui sont en vfat), et avec ces clefs aucuns soucis, j'ai l'écriture.

Bon ben je sais plus big_smile

j'ai fait une install de zéro.
mais meme en faisant un dist-upgrade, ca aurait rien changé, je ne l'avais pas touché.

En fait, quand je branche le disque dur (ou cle USB), il y a HAL (Hardware * Layer) qui se met en route main dans la main avec udev pour créer un device sd* (chez moi sda ) puis fam , File Alteration Monitor (enfin son démon famd) prend la main pour changer le fstab a la volée, et de monter le device correspondant a cette ligne. ici, c'est alteration dans le sens positif du terme...
mais une fois que le disque est débranché, le fstab revient a la normale...

[paul@portable:~] $ mount
/dev/hda5 on / type reiserfs (rw)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
tmpfs on /lib/modules/2.6.12-8-386/volatile type tmpfs (rw)
/dev/hda2 on /boot type ext2 (rw)
/dev/hda6 on /home type reiserfs (rw)
tmpfs on /dev type tmpfs (rw,size=10M,mode=0755)
none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)
/dev/sda1 on /media/WD USB 2 type vfat (rw,noexec,nosuid,nodev,quiet,shortname=winnt,uid=1000,gid=1000,umask=077,iocharset=utf8)

les partitions vfat ont pas de droits unix.. alors pour que les unix s'y retrouvent ils mettent l'umask
c'est un mask (ici de valeur 077) qui vient se soustraire aux droits maximums, a savoir 777 (ce qui correspond a des droits en écriture lecture et execution pour tout le monde), ce qui fait qu'avec ca, les droits sur cette partoche deviennent 777-077=700
soit les droits en lecture-ecriture-exec pour le proprio (moi) et strictement rien pour les autres.


C'est parce que la lumière se propage plus vite que le son que certains parraissent être des lumières avant qu'ils n'ouvrent leurs gueules....

Hors ligne

#11 Le 26/09/2005, à 09:06

pépère

Re : disque dur externe

bon...
mon disque dur est formaté en NTFS...

c'est triste, j'ai pas mal de données dedans, et je n'ai pas d'autre disque dur pour les sauvegarder le temps que je le formate en fat32...

bon, c'est pas grave.

pourquoi le format NTFS n'est pas bien supporté par linux ? je viens de lire le wiki, et ça dit que le NTFS ne peut que être lu et pas écrit... OK, fat32, c'est surement mieux, mais dans ma situation, on est un peu bloqué, donc ça serait super si linux savait tout faire...

Ca viendra un jour ?


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#12 Le 26/09/2005, à 09:27

cep_

Re : disque dur externe

pépère a écrit :

donc ça serait super si linux savait tout faire...
Ca viendra un jour ?

Tu peux te documenter ici :

Captive: The first free NTFS read/write filesystem for GNU/Linux

http://www.jankratochvil.net/project/captive/

Lire aussi :
http://linux-ntfs.sourceforge.net/info/ntfs-fr.html

#13 Le 26/09/2005, à 10:00

LR

Re : disque dur externe

Le système de fichier NTFS est un format propriétaire de microsoft qui ne communique pas les spécifications. C'est donc difficile de le gérer suffisament bien pour pouvoir écrire dessus en toute sécurité.

On ne peut pas vraiment dire que fat c'est mieux car fat ne gère pas les permissions sur les répertoires alors que ntfs oui. Mais dans le cas d'une partition qui est utilisée par windows et linux, tu n'as pas vraiment le choix.

Ce qu'il faut c'est transférer le contenu de ton disque sur un autre disque, puis le formatter en fat32 (vfat) et remettre les données dessus.

A+

Hors ligne

#14 Le 26/09/2005, à 10:08

cep_

Re : disque dur externe

LR a écrit :

Le système de fichier NTFS est un format propriétaire de microsoft qui ne communique pas les spécifications. C'est donc difficile de le gérer suffisament bien pour pouvoir écrire dessus en toute sécurité.

Les choses bougent wink

Voir les liens donnés plus haut et aussi :

http://www.jankratochvil.net/pipermail/captive-list/2005-August/000732.html

#15 Le 26/09/2005, à 10:16

LR

Re : disque dur externe

Excellente nouvelle, j'aurais du consulter les liens que tu as fourni avant de répondre.

Donc on va y arriver, ce sera bientôt intégré à ubuntu ?

Hors ligne