Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2012, à 10:41

poumtatalia

Réparation d'un upgrade 11.10 à 12.04 planté

Salut,

Utilisateur de Wubi, j'ai voulu effectuer l'upgrade de 11.10 à 12.04. Cette mise à jour est restée bloquée à "Décompression de debconf". Après une longue attente j'ai du me rendre à l'évidence, le système était bloqué. N'arrivant pas à reprendre la main j'ai du rebooter la machine.
Depuis, j'accède bien à W7, mais lorsque je sélectionne Ubuntu au démarrage, Ubuntu ne fait que redémarrer en boucle.

J'ai essayé d'utiliser le boot repair depuis un liveCD. No luck, il m'a même fichu le bazar sur le boot loader. J'ai pu le réparer avec le CD d'install de windows, mais je me retrouve avec mon problème initial : y a-t-il moyen de réparer Ubuntu?

Je n'ai pas de données dessus, mais tout réinstaller et re paramétrer prendrait pas mal d'heures.

Merci d'avance!

PS - J'ai élucidé le blocage sur "Decompression de debconf" d'après un post en anglais : en fait l'install n'est pas bloquée, mais il faut ouvrir la flèche "Terminal" ou "Détails", puis aller avec "Tab" sur OK, et ça débloque! Quelques secondes plus tard ça refait la même chose, même solution.


Toujours sur du LTS, en ce moment Ubuntu 20.04...

Hors ligne

#2 Le 02/05/2012, à 12:02

malbo

Re : Réparation d'un upgrade 11.10 à 12.04 planté

poumtatalia,
Je ne sais pas comment réparer une mise à niveau de Wubi qui a été interrompue. Parce que c'est bien ça le problème : croyant que la mise à niveau était plantée, tu as fait un arrêt sauvage par appui prolongé sur le bouton marche/arrêt. Sur le forum anglais de Ubuntu, il y a quelques experts qui sauraient probablement t'aider mais moi je ne suis pas assez compétent pour le faire (si tu es à l'aise pour écrire en anglais, tu pourrais poster sur le forum anglais).
Pour l'avenir, je te déconseille de pratiquer les mises à niveau dans le cas d'un Ubuntu installé par Wubi. Oui, ça peut marcher, et officiellement une installation par Wubi peut être mise à niveau. Mais moi, je n'encourage pas du tout cela parce que j'ai déjà mordu la poussière avec ce genre de manip et c'est fini pour moi. Je t'encourage à passer à une installation classique de Ubuntu sur partitions Linux et à abandonner Wubi si tu veux pouvoir améliorer la sûreté de fonctionnement (au sens large, mais c'est évidemment le cas pour la mise à niveau) de ton Ubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 02/05/2012, à 12:07)

Hors ligne

#3 Le 02/05/2012, à 16:40

Babdu89

Re : Réparation d'un upgrade 11.10 à 12.04 planté

Bonsoir...

@ malbo  + 1000 ...

Décidément,  je n'aimerais toujours pas les installations faire via Wubi ...D'autant que pour tester Ubuntu, une session Live CD,ou usb est très bien...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 02/05/2012, à 16:59

poumtatalia

Re : Réparation d'un upgrade 11.10 à 12.04 planté

J'ai fait le test sur une autre machine pour voir. Cette fois-ci je n'ai donc pas éteint "sauvagement", l'install s'est bien terminée, mais plein de problèmes (les icones sont remplacées par des croix rouges). Bref c'est pas fait pour ça.
Mai si Wubi n'est pas fait pour les upgrades, ça serait peut-être bien que ce soit franchement bloqué, ou qu'il y ait un énorme message préventif.
En attendant de trouver le temps de faire un vrai dual boot je vais retourner à Win.. )-;


Toujours sur du LTS, en ce moment Ubuntu 20.04...

Hors ligne

#5 Le 02/05/2012, à 17:00

malbo

Re : Réparation d'un upgrade 11.10 à 12.04 planté

hé Babdu89,
je ne veux pas dire que Wubi c'est de la daube parce que ce n'est pas ce que je pense. Je veux dire que quand on en est à faire une mise à niveau d'un Ubuntu installé par Wubi, il est plus que temps de commencer à songer à caresser le projet de faire une installation classique, solide et pérenne.

Hors ligne

#6 Le 02/05/2012, à 17:14

malbo

Re : Réparation d'un upgrade 11.10 à 12.04 planté

poumtatalia a écrit :

En attendant de trouver le temps de faire un vrai dual boot je vais retourner à Win.. )-;

Il y a un alternative mais qui demande d'avoir de la place sur ton disque dur, dans la même partition que le Ubuntu déjà installé : depuis Windows, tu renommes ton dossier ubuntu actuel en ubuntu_sauv, tu renommes ton fichier wubildr en wubildr_sauv et ton fichier wubildr.mbr en wubildr.mbr_sauv
Puis tu installes Ubuntu 12.04 (une install toute neuve) par Wubi dans la même partition que la première. Tu vérifies que tout baigne, que ce nouvel Ubuntu tourne bien. Puis tu tentes la transplantation cœur-poumon, c'est à dire que tu renommes le dossier ubuntu en ubuntu_back et tu renommes le dossier ubuntu_sauv en ubuntu (tu essaies de remettre en selle le Ubuntu malade). Si c'est seulement la partie démarrage qui était défectueuse, ça peut être miraculeux. Si le problème est vraiment "interne", ça va foirer.

Hors ligne

#7 Le 02/05/2012, à 17:23

poumtatalia

Re : Réparation d'un upgrade 11.10 à 12.04 planté

Merci pour le tuyau. Ca n'a pas marché )-;
Je ne sais pas trop par où commencer pour l'install d'un "vrai" dual boot, il y a un tuto quelque part?


Toujours sur du LTS, en ce moment Ubuntu 20.04...

Hors ligne

#8 Le 03/05/2012, à 05:27

malbo

Re : Réparation d'un upgrade 11.10 à 12.04 planté

Tu as bien fait de poser la question. Je te suggère de commencer par le paragraphe "1. Précautions" de la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_u … recautions
Il est important de réaliser ses DVD de restauration en configuration "usine" de Windows parce que l'installation classique de Ubuntu demande de toucher aux partitions. Même si tu as une partition Recovery dans ton disque dur, elle pourrait être atteinte si tu fais une boulette avec l'outil de partitionnement. C'est pourquoi j'insiste sur les DVD Recovery.
Et bien sûr la sauvegarde sur disque dur externe de tous les doc précieux qui sont dans le ou les disques durs avant de toucher aux partitions.
Quand ce sera fait, tu peux continuer avec ce même doc pour la suite (repartitionnement, etc...)

Hors ligne

#9 Le 03/05/2012, à 09:08

poumtatalia

Re : Réparation d'un upgrade 11.10 à 12.04 planté

Salut Malbo,

Ca ne devrait pas être trop compliqué parce que j'avais déjà séparé les partitions système windows, de système ubuntu et données.
Je me remets à ça dès que je trouve un moment, c'est le métier qui rentre.

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide.


Toujours sur du LTS, en ce moment Ubuntu 20.04...

Hors ligne

#10 Le 04/05/2012, à 00:04

Babdu89

Re : Réparation d'un upgrade 11.10 à 12.04 planté

Bonsoir...
@ malbo ...
Les installations faite avec Wubi, je ne critique pas, je dis que je n'aime pas... Pour les raisons que tu indiques...
1000 % d'accord avec toi en ce qui concerne les maj et man ... Il vaut mieux installer en dur...

Bonne soirée...

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 10/05/2012, à 13:53

jcaicedo

Re : Réparation d'un upgrade 11.10 à 12.04 planté

Bonjour,
J'ai eu le même problème d'arret du upgrade au niveau du debconf.
J'avais un double boot avec W7 et Ubuntu Oneiric. Q faire? je suis la devant mon ecran noir.

Hors ligne

#12 Le 10/05/2012, à 14:57

poumtatalia

Re : Réparation d'un upgrade 11.10 à 12.04 planté

@jcaicedo :
En fait c'est un faux freeze. Au moment ou c'est freezé tu vas dans les détails, tu cliques sur OK et ça repart.
Par contre si comme moi tu as fini par éteindre sauvagement le PC... tu es dans la mouise.


Toujours sur du LTS, en ce moment Ubuntu 20.04...

Hors ligne

#13 Le 17/05/2012, à 16:56

YannUbuntu

Re : Réparation d'un upgrade 11.10 à 12.04 planté

Bonjour

poumtatalia a écrit :

J'ai essayé d'utiliser le boot repair depuis un liveCD. No luck, il m'a même fichu le bazar sur le boot loader.

Afin d'essayer de comprendre et corriger boot-repair si besoin, peux-tu m'indiquer ton URL BootInfo stp? (cela ne changera pas le boot).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne