Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#476 Le 25/02/2012, à 10:59

The Uploader

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

ça va être drôle

Pas mal comme problème. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 25/02/2012, à 10:59)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#477 Le 25/02/2012, à 11:22

Rolinh

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

C'est toi? A première vu, cela me parait simple: il suffit d'utiliser les UUID dans le menu.lst

Hors ligne

#478 Le 25/02/2012, à 11:25

The Uploader

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

>_< j'avais complétement oublié le menu.lst !

FUUUUUUUUUUUUUU

Merci. smile

Dernière modification par The Uploader (Le 25/02/2012, à 11:44)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#479 Le 25/02/2012, à 12:23

Rolinh

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Pas de quoi wink

Hors ligne

#480 Le 08/03/2012, à 20:32

Pylades

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Hey, les Archers ! Fontconfig m’a dit lors d’une mise à jour qu’il avait changé de configuration, mais je ne vois personne en parler… je dois changer quelque chose à mon .fonts.conf ?

Sinon, vous ne sauriez pas comment trouver et changer la police par défaut d’Arch. Parce que là elle est vraiment moche. ^^


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#481 Le 08/03/2012, à 22:19

Pylades

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Ah, et j’ai corrigé un PKGBUILD d’AUR. On s’y prend comment, pour signifier qu’il suffit de rajouter deux lignes de grosse bidouille pour que la compilation fonctionne ?

(C’est pour python-pysfml2-git. Ce nouveau binding est bien moche, d’ailleurs. Il salope toute la casse et remplace les setters par des assignations directes bien crades. hmm)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#482 Le 09/03/2012, à 11:43

Ypnose

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Πυλάδης a écrit :

Hey, les Archers ! Fontconfig m’a dit lors d’une mise à jour qu’il avait changé de configuration, mais je ne vois personne en parler… je dois changer quelque chose à mon .fonts.conf ?

Sinon, vous ne sauriez pas comment trouver et changer la police par défaut d’Arch. Parce que là elle est vraiment moche. ^^

Tu peux aussi lire la sortie de pacman quand tu fais ta mise à jour et éventuellement consulter le forum franco/anglophone.

La police par défaut de Arch? En graphique? KDE, GNOME ou sinon quels WM?

Dernière modification par Ypnose (Le 09/03/2012, à 11:44)

#483 Le 09/03/2012, à 12:01

Pylades

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Oui, c’est justement parce que j’ai lu la sortie de pacman mais que personne ne semblait en parler que je pose la question ici.

Sinon, oui, je parle de la police en graphique (celle en TTY se change simplement dans le rc.conf). Je suis pour le moment sur Openbox, mais est-ce que ça change quelque chose ?


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#484 Le 09/03/2012, à 12:51

Ypnose

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

La police par défaut est "Sans" et si tu es sous Openbox, tu peux utiliser LXAppearance pour la changer.
Et passe par un .fonts.conf pour changer les paramètres des polices.

#485 Le 09/03/2012, à 12:54

Pylades

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

C’est le principe de sans, d’être la police par défaut… je demandais comment changer sans. ^^


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#486 Le 02/05/2012, à 22:24

ottovp

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Salut les Archers!
Ayant trainé sur pas mal de forum sur Arch ces derniers, je me suis décidé à passer à l'acte en l'installant sur mon netbook. Je voulais donc avoir deux trois renseignements:

  • Est-ce que ca vaut le coup de se faire chier à installer une version "vierge" d'Arch pour ensuite tout configurer soit même "à la main" ou bien une version type CTKArch est-elle satisfaisante (réactivité, vitesse etc. en ayant bien en tête qu'il s'agit d'un netbook)?

  • Dans le cas d'une réponse positive à la question précédente ("oui, c'est mieux de se faire chier"), est-il préférable d'installer un environnement de bureau complet (je pensais LXDE) ou alors juste un WM+panel+gestionnaire de fond d'écran (je pensais OpenBox+Tint2+Nitrogen), toujours en sachant que c'est un netbook (et j'aime bien l'avoir réactif, du moins le plus possible)?

Ben c'est tout pour le moment, je reviendrai plus tard pour poser d'autres questions que je n'ai plus en tête wink
Merci!

Dernière modification par ottovp (Le 02/05/2012, à 22:25)


Je suis d'abord mes propres pas.
GMT+1

Hors ligne

#487 Le 03/05/2012, à 09:08

NLS le pingouin

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Ca dépens de ce que tu souhaites. Si tu veux KDE, t'installes KDE.

Mais si tu veux garder le principe KISS, un gestionnaire de fenêtre serait plus approprié.

L'intéret de ce faire chier, comme tu dis, c'est que tu apprends à connaître ton système. Et à force de le forger, ça devient un système adapté à tes habitudes et tes besoins.

Si au lieu d'installer KDE tu installe un gestionnaire de fenêtre, tu auras un bureau non configuré et difficilement utilisable. Tu verras ce qui te dérange et tu le modifiera dans tes fichiers de conf.
Tu te rends compte que tu aimerais bien avoir une barre d'état ? Tu en trouve une sympa, tu l'installe mais elle est vide. Du coup, à force de bidouiller, tu n'auras que ce dont tu as besoin dans cette barre (au lieu des innombrables options inutiles proposées de base avec les gestionnaires de bureau classiques).

Question réactivité, c'est toujours plus rapide d'installer un système vide et de ne rajouter que ce dont tu as besoin : si tu n'as pas de bluetooth, pas la peine d'avoir un démon installé au départ. Idem pour les imprimantes et autres trucs du genre.
Après, aux vues de la puissance des PC actuels, la différence ne doit pas être énorme AMHA.

CTKarch reprend ce que je te disais plus haut, à savoir un système que tu auras forgé toi même. Sauf que tu utilise la configuration de quelqu'un d'autre. A toi de voir ce que tu veux.

Hors ligne

#488 Le 03/05/2012, à 11:10

Ypnose

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

ottovp a écrit :

Est-ce que ca vaut le coup de se faire chier à installer une version "vierge" d'Arch pour ensuite tout configurer soit même "à la main"

Je pense que si tu pars avec cet état d'esprit, Archlinux n'est tout simplement pas faite pour toi...

Même avec CTKarch, car il faudra un jour où l'autre que tu ajoutes tes signatures pacman par exemple. Archlinux laisse l'utilisateur effectuer les travaux d'administrations et avoir les mains dans le cambouis.
On ne se fait pas "chier" à configurer son système, mais on apprends des choses ou à connaitre comme fonctionne son système.
Je pense que tu devrais potasser le wiki Arch, afin de saisir les buts/objectifs de la distrib.

Dernière modification par Ypnose (Le 03/05/2012, à 11:12)

#489 Le 03/05/2012, à 12:20

The Uploader

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Xubuntu tourne très bien sur un netbook. Vraiment très bien.

Archlinux c'est pour apprendre, maîtriser, et l'aspect rolling release (enfin, pour moi). Sans oublier l'aspect KISS.

Par contre, faut vraiment avoir le temps pour l'installation (en tout cas la première fois).

*buntu a un avantage : tout fonctionne dès l'installation. Là sur ma Archlinux j'ai toujours l'hibernation qui plante (mais je m'en sers pas donc je m'en fous. C'est juste que ce serait éventuellement utile parfois) et la mise en veille qui n'est pas mieux (enfin sauf quand seul le SSD est branché, là ça fonctionne.. O_o - mais je m'en fous aussi)

(d'un autre côté depuis la 10.10 *buntu ne démarre plus chez moi sans désactiver l'ACPI, c'est encore pire. tongue )

Ah, et puis Arch m'évite d'avoir un fichu gestionnaire et daemon Bluetooth à désactiver après chaque installation et des dizaines d'autres bidules dont je ne me sers pas (du coup le temps de démarrage est ultra rapide). tongue

Bref, ça dépend de ce que *tu* veux.

Dernière modification par The Uploader (Le 03/05/2012, à 12:29)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#490 Le 03/05/2012, à 18:48

ottovp

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Ok ok, merci pour vos réponses, je vais prendre le temps de potasser le wiki pour pouvoir m'en sortir...

@Ypnose: Quand j'ai dit "se faire chier", je pensais plus à "passer du temps". Le truc c'est que j'ai essayé la semaine dernière de faire une NETinstall d'Arch en ayant lu sommairement le wiki... L'install a donc tourné au vinaigre car j'ai fait très certainement de la mer** au niveau de la configuration du système, et comme je n'avais pas de pc avec internet dispo sous la main (et comme un débile j'ai oublié d'installer les outils réseau) bah j'ai finalement réinstallé une 12.04 qui traînait sur une usb.

Après, j'ai vraiment envie de m'y mettre, je suis motivé même sachant que je vais devoir y passer du temps. Le truc c'est que je suis passé au stade où ok, j'adore Ubuntu, mais je ne connais rien d'autre (sauf Mandrake, il y a plus ou moins 10ans maintenant) et j'ai envie d'élargir ma "culture des distros Linux".

Ce weekend je vais donc m'atteler à la tache et je vous tiens au courant! Merci encore!

Dernière modification par ottovp (Le 03/05/2012, à 18:49)


Je suis d'abord mes propres pas.
GMT+1

Hors ligne

#491 Le 21/08/2012, à 11:49

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Salut,

Juste pour vous informer que l'installateur Archlinux a changé pour simplifier son installation.
Voici la page wiki expliquant comment ça marche.

Peut-être vous êtes vous dit qu'en prenant une vieille iso, vous éviterez le problème! Mais ça ne marchera pas parce que l'architecture du système (notamment avec le /lib et /usr/lib) a changé, et la mise à jour de glibc ne passera pas; en revanche la nouvelle iso prend en compte ces changements.

Vous pouvez trouver celle-ci (4 août) ici

Hors ligne

#492 Le 21/08/2012, à 13:13

The Uploader

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

J'ai fait la nouvelle installation en VM pour voir, ce n'est pas très compliqué.

Xun a écrit :

Peut-être vous êtes vous dit qu'en prenant une vieille iso, vous éviterez le problème! Mais ça ne marchera pas parce que l'architecture du système (notamment avec le /lib et /usr/lib) a changé, et la mise à jour de glibc ne passera pas; en revanche la nouvelle iso prend en compte ces changements.

Je confirme, c'est inextricable. Mieux vaut prendre l'ISO la plus récente.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#493 Le 21/08/2012, à 13:53

kikislater

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Hum, ça me tente ! C'est pareil avec chakra linux ?
La dernière fois que j'ai testé d'installer chakra avec mon laptop équipé d'une carte graphique nvidia optimus, il me détectait le driver nvidia dans le xorg au lieu du intel ... ^_^
D'où ma question, sous arch peut-on se passer de créer un xorg comme sous ubuntu ou est-ce indispensable ?

Cordialement,

Sylvain

Hors ligne

#494 Le 21/08/2012, à 13:58

The Uploader

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Il n'y a plus de xorg.conf à créer quelque soit la distribution du moment qu'elle a au moins la version 7.4 de Xorg.

Arch a en ce moment la version 1.12 : http://www.archlinux.org/packages/extra … rg-server/

Dernière modification par The Uploader (Le 21/08/2012, à 13:59)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#495 Le 21/08/2012, à 14:08

kikislater

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Parfait ! PAr contre l'image de chakra date du 02/07 donc je vais oublier et passer par arch direct

Hors ligne

#496 Le 21/08/2012, à 14:15

Rolinh

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Chakra est indépendant de Arch depuis un bon moment maintenant.

Hors ligne

#497 Le 21/08/2012, à 21:04

billou

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Bon, je suis de retour sous Arch, et je songe déjà à repasser sous Ubuntu, ou faire un semi-chroot, face à ce genre de soucis => http://forums.archlinux.fr/post99485.html#p99485

P'tain, Arch c'est génial, mais pour certains trucs spécifiques ou qui fonctionnent très aisément sous Ubuntu, qu'est ce que c'est chiant !

Hors ligne

#498 Le 22/08/2012, à 06:35

kikislater

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Ubuntu/Debian c'est pas mal dans le style aussi des fois ... Des sources modifiées, du coup un fichier absent et c'est la galère. J'ai eu l'exemple hier pour faire tourner opencl avec darktable et une carte graphique intégrant la techno optimus ....
Bref de la prise de tête pour se rendre compte qu'un fichier est manquant dans le driver nvidia-current !!!

Hors ligne

#499 Le 05/10/2012, à 00:24

Neros

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Juste pour dire que je viens de quitter Arch (après 3 ans) et que je suis passé à Chakra.
Ok, c'est moins bien fourni au niveau dépôt (parfois justifié, comme tout ce qui est GTK, ils n'en veulent pas) mais au final j'ai quelque chose qui fonctionne largement mieux qu'Arch et KDE est bien mieux intégré !
De plus, la politique du semi-rolling de Chakra me satisfait plus.
Parce qu'Arch qui fait une révolution dans le système toutes les semaines ça en devenait insupportable.

Dernière modification par Neros (Le 05/10/2012, à 00:25)

Hors ligne

#500 Le 05/10/2012, à 07:12

kikislater

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Super retour merci !

Hors ligne