Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2012, à 00:38

sam800000

Le traitement de la musique sous LINUX !

Je suis infographiste de métier. Je travaille à 100% dans l'environnement Windows. Même si mes premières découvertes de LINUX datent de 2000, Je ne connais pas très bien les produits d'infographie sous Linux, juste quelques un comme : The Gimp, inkscape, Blender, ...

Pour la musique numérique, j'utilise tas de logiciels sous Windows. Un des meilleurs que j'aime est SoundForge. C'est un produit pour le traitement musical sous Windows.

J'aimerai découvrir sous Linux, des logiciels de traitement de la musique. Qu'est-ce que vous me conseillez comme logiciels ?

Merci pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 08/04/2012, à 00:44

trxxrt

Re : Le traitement de la musique sous LINUX !

toutélà : http://doc.ubuntu-fr.org/mao et là http://doc.ubuntu-fr.org/multimedia#son big_smile \o/ !
En 2 mots, audacity est très bien, puredata gère et jackd fait son travail !
Bref, pour peu d'y consacrer un peu de temps, on fait de très bonnes choses sous linux en terme de son wink !

Éventuellement jette un oeil là dessus aussi : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_studio ! smile

Dernière modification par trxxrt (Le 08/04/2012, à 00:46)


KDE 4ever <3 !
sudo apt-get install apt-get && sudo apt-get remove --purge "windows vista" :D

Hors ligne

#3 Le 08/04/2012, à 01:12

sam800000

Re : Le traitement de la musique sous LINUX !

Merci trxxrt pour ces sites qui sont très riches en informations !

Vous m'avez parlé aussi de Audacity, que je connais très bien, mais à mon avis, il est n'est pas aussi riche en effets spéciaux musicaux !

Par contre, vous m'avez parlé de Puredata et Jackd, que je ne connais pas. Pouvez-vous me donner quelques informations sur ces 2 produits et merci pour le geste !

Dernière modification par sam800000 (Le 08/04/2012, à 01:19)

Hors ligne

#4 Le 08/04/2012, à 06:58

Gemnoc

Re : Le traitement de la musique sous LINUX !

Salut,

Au dessus de la liste des sujets du forum Création graphique, musicale et vidéo, il y a un bandeau qui contient plusieurs liens utiles. Pour la MAO, le site LinuxMAO est un incontournable.

Les outils de MAO ne manquent pas sous Linux, et d'après ce que j'ai pu lire ne souffrent pas la comparaison face aux produits commerciaux sous Windows. La difficulté est le plus souvent au niveau de la configuration de la chaîne sonore, le serveur de son, le matériel incompatible, etc.

Hors ligne

#5 Le 08/04/2012, à 12:23

allany

Re : Le traitement de la musique sous LINUX !

Gemnoc a tout à fait raison.
Les philosophies "MAO" Linux et Win sont diamétralement opposées.
Le premier offre une approche modulaire (tu ne lances que ce dont tu as besoin au moment "m") autour du serveur audio Jack, alors que le second propose des logiciels où tout est inclus de la chaine de traitement du son, que ce soit de l'audio ou du numérique.
Light contre heavy, donc, pour shématiser.
Je te recommande également un détour par www.linuxmao.org où tu trouveras des explications et des méthodes ou tutos pour débuter dans ce (très vaste) domaine.

A+

Dernière modification par allany (Le 08/04/2012, à 12:23)

Hors ligne

#6 Le 08/04/2012, à 14:31

sioc

Re : Le traitement de la musique sous LINUX !

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu veux faire en musique mais pour information je te signale l'existence d'une distribution, à mon sens bien faite et remarquablement configurée, dédiée à la musique (il y en à d'autres...) :

http://tangostudio.tuxfamily.org/

Il faut évidemment un peu d'apprentissage car, comme dit plus haut, la vision n'est pas la même chez Microsoft et Gnu-Linux. Mais je peux te certifier que l'efficacité est là. Très important: Bien choisir sa carte son car beaucoup de fabricants ne font aucun effort pour fournir des pilotes libres. C'est le seul écueil.

Hors ligne

#7 Le 08/04/2012, à 20:01

Gemnoc

Re : Le traitement de la musique sous LINUX !

À mentionner que Tango Studio est basée sur Ubuntu 10.04 LTS, donc on reste compatible avec les dépôts très fournis d'Ubuntu.

Un bémol wink, la 10.04 a 2 ans ce mois-ci, ce qui commence à se faire vieux, car les changements ont été énormes depuis. Espérons qu'ils ne tarderont pas à sortir une nouvelle version basée sur la 12.04, aussi une LTS (support à long terme) qui doit sortir à la fin du mois.

sloc a écrit :

Bien choisir sa carte son car beaucoup de fabricants ne font aucun effort pour fournir des pilotes libres. C'est le seul écueil.

Oui, c'est ce que je voulais dire en parlant de matériel incompatible. J'ai une carte audio externe M-Audio Firewire 410 qui m'a coûté très cher il y a quelques années quand j'étais sous Windows, et que je ne peux espérer faire fonctionner sous Ubuntu. sad

Hors ligne

#8 Le 08/04/2012, à 20:11

JLK

Re : Le traitement de la musique sous LINUX !

Gemnoc a écrit :

Oui, c'est ce que je voulais dire en parlant de matériel incompatible. J'ai une carte audio externe M-Audio Firewire 410 qui m'a coûté très cher il y a quelques années quand j'étais sous Windows, et que je ne peux espérer faire fonctionner sous Ubuntu. sad

Et ça ne marche toujours pas sur la prochaine LTS ? As-tu-essayé d'autre distributions ?

Hors ligne

#9 Le 08/04/2012, à 20:36

Gemnoc

Re : Le traitement de la musique sous LINUX !

Salut JLK,

Ce n'est pas une question de distribution. Le problème est que c'est un périphérique Firewire (IEEE 1394), et que ceux-ci sont mal supportés sous Linux, les fabricants n'ont jamais voulu libérer les spécifications. Beaucoup de cartes externes USB sont compatibles grâce à des projets libres, mais pour le Firewire les développeurs libres ont frappé un cul-de-sac.

Hors ligne

#10 Le 08/04/2012, à 20:42

JLK

Re : Le traitement de la musique sous LINUX !

Gemnoc a écrit :

Salut JLK,

Ce n'est pas une question de distribution. Le problème est que c'est un périphérique Firewire (IEEE 1394), et que ceux-ci sont mal supportés sous Linux, les fabricants n'ont jamais voulu libérer les spécifications. Beaucoup de cartes externes USB sont compatibles grâce à des projets libres, mais pour le Firewire les développeurs libres ont frappé un cul-de-sac.

C'est vraiment triste d'en arriver là. Ça crée des ennuis inutilement. hmm

Hors ligne

#11 Le 09/04/2012, à 07:18

allany

Re : Le traitement de la musique sous LINUX !

Avant tout choix de ce maillon essentiel qu'est la carte-son, pour la MAO, la compatibilité des matériels avec Linux peut (doit) être vérifiée (la preuve !... hmm).
Pour les cartes PCI et USB, ça se fait ici.
Pour le firewire, c'est .

Pour Tango, je ne peux qu'être d'accord, l'utilisant au quotidien depuis + d'un an, sur 2 machines.
C'est toujours de la 10.04, en effet, mais une nouvelle release (1.02) vient de sortir et un noyau 3.0 est installable. Rien de vraiment figé, donc.
Néanmoins, je crois savoir que les évolutions n'iront pas au-delà de cette 10.04, aux dires de Jof, son développeur.

Mais c'est comme pour tous les OS. Savoir si l'on veut produire sereinement  avec des outils fiables ou si le but est aussi de se faire plaisir en testant des releases "up to date".
Dans le 1er cas, par expérience, il faut compter deux bonnes années de production intensive avant d'être confronté à l'obsolescence d'un OS dédié MAO.
Cet avis ne vaut que si, comme moi, on n'utilise les machines QUE pour produire de la musique, bien sûr.

Je n'ai pas testé mais j'ai lu de bons retours sur une autre distrib' à base de Debian : AVLinux, dont une nouvelle version vient de sortir.

A+

Dernière modification par allany (Le 09/04/2012, à 07:23)

Hors ligne

#12 Le 09/04/2012, à 19:32

sam800000

Re : Le traitement de la musique sous LINUX !

Merci Mr. Allany de ces informations. J'ai visité le lien que vous avez donné dans votre message, en ce qui concerne : AV LINUX !
Ce dernier parait très intéressant à découvrir, tout comme ArtistX. Vous connaissez quelqu'un qui a déjà utilisé AV LINUX ?

Hors ligne

#13 Le 11/04/2012, à 07:11

allany

Re : Le traitement de la musique sous LINUX !

Il doit y avoir de la doc ou des avis sur www.linuxmao.org, sans doute ("distributions").
A+

Dernière modification par allany (Le 11/04/2012, à 07:11)

Hors ligne

#14 Le 03/05/2012, à 01:01

bluedid29

Re : Le traitement de la musique sous LINUX !

Bonjour, cool

J'utilise la distribution Tango Studio 10.04 depuis sa sortie (même un peu avant en béta!) et effectivement cela fonctionne très bien avec un choix de logiciels MAO conséquents et une stabilité remarquable

Par contre, aux dernières infos que j'ai eu, le développement s'est arrêté lors de la sortie de la 12.04, c'est un peu dommage mais le développeur était quasiment seul à l'entretenir...

Perso je garde donc T.S en dual boot avec Ubuntu 12.04 car il est vrai que cette dernière distribution est prometteuse (tests MAO en cours, cela se passe pas trop mal wink)

J'ai essayé AV et ArtistX, c'est sympa, beau, complet mais j'ai eu quelques soucis pour simplement lancer le serveur Jack alors je suis retourné sur T.S wink

BlueDid cool


Linux en Audio et Midi, c'est magique ;-) http://linuxmao.org Debian Wheezy, testing, Sid, Ubuntu Tango 10.04, Kx 12.04, Studio 13.04, 14.04, Mint17 et blog MAO sur Linux http://bluedid29.mdl29.net/

Hors ligne

#15 Le 03/05/2012, à 09:44

allany

Re : Le traitement de la musique sous LINUX !

Hello, Bluedid !

Sur linuxMAO, on commence à avoir des sujets de forum qui en causent de cette studio en 12.04.
Ce serait cool d'avoir ton avis de testeur aguerri (le moins qu'on puisse dire) quand tu auras un peu tourné dessus...
Même perso, ton avis m'intéresse, bien sûr !

Euuuuh, Sam8000, désolé d'avoir tapé l'incruste...

A+,
Jacques.

Hors ligne

#16 Le 03/05/2012, à 10:20

bluedid29

Re : Le traitement de la musique sous LINUX !

Hello Jacques, cool

Non, je n'ai pas de nouvelles mais s'il y a eu changement et bien c'est super!!!

De toute façon, cette distribution Tango Studio est toujours intéressante car très stable et complète et c'est ce que l'on demande en premier à une distribution MAO wink

Depuis quelques temps, j'ai ouvert une rubrique MAO accès débutants, si tu veux faire un tour (lien dans signature)

Je vais essayer de me renseigner...

à bientôt

Did cool

Dernière modification par bluedid29 (Le 03/05/2012, à 10:29)


Linux en Audio et Midi, c'est magique ;-) http://linuxmao.org Debian Wheezy, testing, Sid, Ubuntu Tango 10.04, Kx 12.04, Studio 13.04, 14.04, Mint17 et blog MAO sur Linux http://bluedid29.mdl29.net/

Hors ligne

#17 Le 03/05/2012, à 14:18

bluedid29

Re : Le traitement de la musique sous LINUX !

sam800000 a écrit :

J'aimerai découvrir sous Linux, des logiciels de traitement de la musique. Qu'est-ce que vous me conseillez comme logiciels ?!

Bonjour sam cool

Je reviens sur le sujet...

Pour le traitement audio, Audacity est effectivement le plus connu. Il est possible de plus d'utiliser des effets Ladspa pour se rapprocher de Sound Forge

Bons tests

BlueDid cool


Linux en Audio et Midi, c'est magique ;-) http://linuxmao.org Debian Wheezy, testing, Sid, Ubuntu Tango 10.04, Kx 12.04, Studio 13.04, 14.04, Mint17 et blog MAO sur Linux http://bluedid29.mdl29.net/

Hors ligne