Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2012, à 09:45

Watsyco

[RÉSOLU] Formater Windows 7 avant l'installation d'Ubuntu

Bonjour,

Tout d'abord, mes excuses ci le sujet a déjà été posté, j'ai chercher une reponse, mais succès.

Je voudrais reformater mon ordinateur (un HP) qui est actuellement sous windows7, pour ensuite le mettre sous Ubuntu.
Comment le reformater ? J'ai deja sauvegarder toutes mes donnés sur des clès usb,mais j'ignore comment m'y prendre.

Merci d'avance

Dernière modification par Watsyco (Le 07/05/2012, à 12:37)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2012, à 09:49

Pacifick_FR42

Re : [RÉSOLU] Formater Windows 7 avant l'installation d'Ubuntu

Normalement (je connais pas W7) à l'installation de 7 il doit proposer de formater, après il faut laisser une partition de libre pour Ubuntu

Hors ligne

#3 Le 02/05/2012, à 12:02

oOMaverickOo

Re : [RÉSOLU] Formater Windows 7 avant l'installation d'Ubuntu

Bonjour,

Effectivement sur le DVD d'installation Windows 7, tu as la possibilité de formater ton disque dur.
Il existe aussi la méthode qui consiste à booter sur le live CD d'Ubuntu et d'utiliser Gparted.
Enfin lors de l'installation d'Ubuntu on te propose d'effacer le disque dur pour y installer Ubuntu.

Bref, tu as que l'embarra du choix.


2 Xubuntu 14.04.x / 1 Windows 8.1
Membre April N°9016

"We all change. When you think about it, we are all different people, all through our lives. And that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this. Not one day...I swear. I will always remember when the Doctor was me"

Hors ligne

#4 Le 02/05/2012, à 12:11

lemont

Re : [RÉSOLU] Formater Windows 7 avant l'installation d'Ubuntu

Le plus simple est de démarrer sur live ce ou live USB pour tester que tout marche bien (imprimante, réseau etc) puis de cliquer sur installer ubuntu. Choisir l'option occuper tout l'espace, ton disque dur sera forma te par l'installateur. Inutile de t'embeter a formater toi-même.


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#5 Le 02/05/2012, à 12:46

kholo

Re : [RÉSOLU] Formater Windows 7 avant l'installation d'Ubuntu

bonjour,
je plussois lemont aux vues du vocabulaire informatique, mieux vaut lancer le mode live CD et non installation
ensuite une icône installation sera présente sur le bureau

et j'ajoute une petite observation
avoir branché l'ordi avec un câble Ethernet pour accéder aux mises à jour et autres joyeusetés
bien comprendre que le Win 7 de récupération qui doit se trouver sur une partition du disque dur ne sera plus accessible une fois UBUNTU installé de cette façon

Hors ligne

#6 Le 02/05/2012, à 12:47

SylvaiNN

Re : [RÉSOLU] Formater Windows 7 avant l'installation d'Ubuntu

Oui idem que lemont c'est ce qui est le plus simple à mes yeux également.


Kubuntu 16.04 64bits
INTEL NUC D34010WYKH2 (i3 4010U) | 2x4Go PC12800 | SSD CRUCIAL M500 120 Go msata | Disque dur HITACHI Travelstar 7K1000 - 1 To | Carte Wifi Intel 6235AN.HMWWB

Hors ligne

#7 Le 02/05/2012, à 13:54

malbo

Re : [RÉSOLU] Formater Windows 7 avant l'installation d'Ubuntu

Watsyco,
Pourrais-tu préciser le modèle de ton PC HP ? Motif : il y a peut-être des recommandations à te faire si ton modèle est connu pour que ton installation soit rapidement opérationnelle.

Hors ligne

#8 Le 02/05/2012, à 20:02

Watsyco

Re : [RÉSOLU] Formater Windows 7 avant l'installation d'Ubuntu

Bonsoir,
Merci a tous pour vos réponses,
L'ordinateur m'a été donné (par le conseil générale pour les curieux) je n'ai donc pas le cd d'installation.
Malbo, c'est un HP 625
Pour l'essayage d'Ubuntu, j'ai eu un probleme avec le reseau (j'ai d'ailleurs poster une discussiona ce sujet ou l'on m'a dit que ce probleme se resoudrait avec l'installation finale).
Ce qui me laisse l'option, pour moi tres avantageuse, numero trois de oOMaverickOo et de lemont. Donc je vais tenter d'installer definitivement Ubuntu, en choisissant d'occuper tout l'espace.
Merci encore à tous

Hors ligne

#9 Le 03/05/2012, à 04:32

malbo

Re : [RÉSOLU] Formater Windows 7 avant l'installation d'Ubuntu

Watsyco a écrit :

L'ordinateur m'a été donné (par le conseil générale pour les curieux) je n'ai donc pas le cd d'installation.
Malbo, c'est un HP 625

Il doit s'agir d'un PC du projet POP.
Il y a de sérieux problèmes du fait que l'accès au Bios est volontairement verrouillé.
En fouillant avec l'ami Google dans le forum, je ne trouve pas de témoignage d'une installation réussie de Ubuntu dans un tel PC (j'ai collé ça dans Google : HP 625 site:forum.ubuntu-fr.org)
Je suppose qu'il est impossible d'installer Ubuntu dans cette machine au Bios verrouillé.

Dernière modification par malbo (Le 03/05/2012, à 04:42)

Hors ligne

#10 Le 03/05/2012, à 08:57

Watsyco

Re : [RÉSOLU] Formater Windows 7 avant l'installation d'Ubuntu

Pourtant, l'installation, mis à part le problème de réseau, fonctionnait parfaitement... sad
J'essaierai d'installer Ubuntu cet apres-midi, et je vous tiendrais au courant de son statut.
Au pire, le conseil général m'a donné un cd pour formater le disque dur, et y réinstaller windows. Donc si Ubuntu bloque, je serai obligé de l'utiliser...
Sinon, y'a t-il un moyen de débloqué le bios ? Je suis consciente que la manip reste dur, étant donné la proximité avec l'unité centrale...

Hors ligne

#11 Le 03/05/2012, à 09:15

Watsyco

Re : [RÉSOLU] Formater Windows 7 avant l'installation d'Ubuntu

Faire un tour sur quelques sujet du genre ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=678041  ...) m'a confirmé que l'installation était possible, mais avec beaucoup beaucoup de probleme....
Je ne sais pas vraiment quoi faire...

Hors ligne

#12 Le 03/05/2012, à 09:28

malbo

Re : [RÉSOLU] Formater Windows 7 avant l'installation d'Ubuntu

Watsyco a écrit :

Au pire, le conseil général m'a donné un cd pour formater le disque dur, et y réinstaller windows.

Je ne comprends pas trop ça : si l'accès au Bios est verrouillé volontairement par les fournisseurs de cette machine, comment se peut-il que tu arrives à démarrer sur un CD (le boot sur le DD devrait être forcé et tu ne devrais pas pouvoir sélectionner le lecteur de CD dans le Bios) ?

Hors ligne

#13 Le 03/05/2012, à 11:18

kholo

Re : [RÉSOLU] Formater Windows 7 avant l'installation d'Ubuntu

hum... salut,
un conseil comme un autre,
sur une machine comme ça, c'est dommage de pas garder un petit Doz derrière histoire de...
30 à 50 Go c'est pas mortel sur un disque de 320Go et aussi une partie NTFS au bout du HDD
on sait jamais :
problème système (ça arrive aussi sur linux)
jeux sur Doz
applications trop propriétaires en attendant une sortie stable sur linux
...
enfin toutes les raisons qui faisaient, quand j'étais sous Windows,
que j'avais la possibilité de lancer la machine quoi qu'il arrive avec un linux en multiboot

Dernière modification par kholo (Le 03/05/2012, à 11:19)

Hors ligne

#14 Le 03/05/2012, à 11:29

renaud07

Re : [RÉSOLU] Formater Windows 7 avant l'installation d'Ubuntu

Bonjour,

Je viens de lire un truc un peut contradictoire au sujet de ce projet POP :

Projet POP a écrit :

Dans ce but, l’utilisateur s’engage notamment à :
   ° Ne pas changer de système d’exploitation.

Ca ne va pas être problématique ? Enfin si le portable à vraiment été "donné" et non pas "prêté" c'est bon.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#15 Le 03/05/2012, à 17:40

Watsyco

Re : [RÉSOLU] Formater Windows 7 avant l'installation d'Ubuntu

En effet, le conseil général nous a donné l'ordinateur, et non prêté. Mais dans aucun cas, ils n'ont spécifié de ne pas changer de système d'exploitation...
Malbo, enfaite, ils nous ont distribuer trois disques qui peuvent "restaurer le systeme". C'est à dire formater le disque dur, mais y réinstaller Windows.

Hors ligne

#16 Le 03/05/2012, à 17:52

malbo

Re : [RÉSOLU] Formater Windows 7 avant l'installation d'Ubuntu

Et bien fais-le pour voir si tu arrives réellement à installer Windows là-dedans.

Dernière modification par malbo (Le 03/05/2012, à 18:19)

Hors ligne

#17 Le 05/05/2012, à 08:48

Watsyco

Re : [RÉSOLU] Formater Windows 7 avant l'installation d'Ubuntu

J'ai réussi à installer Ubuntu sur l'ordi, cependant je n'ai pas de réseau, comme à mon essai...
Je vais tenter de chercher la réponse sur le forum, et je vous tient au courant.

Hors ligne

#18 Le 05/05/2012, à 08:55

malbo

Re : [RÉSOLU] Formater Windows 7 avant l'installation d'Ubuntu

Watsyco a écrit :

J'ai réussi à installer Ubuntu sur l'ordi

Si tu pouvais expliquer comment tu t'y es pris, ça pourrait servir à d'autres qui sont dans le même cas que toi. Merci de prendre le temps de détailler cela.

Hors ligne

#19 Le 05/05/2012, à 18:21

Watsyco

Re : [RÉSOLU] Formater Windows 7 avant l'installation d'Ubuntu

Pas de souci pour détailelr, seulement, j'ai juste lancé l'installation définitive, sans taper de commande ou faire de manip spéciale. Mais il y a toujours le réseau qui beug...

Hors ligne

#20 Le 06/05/2012, à 05:33

malbo

Re : [RÉSOLU] Formater Windows 7 avant l'installation d'Ubuntu

Quand tu ne donnes pas de détails, ça doit être bref...
Tu as installé Ubuntu à partir d'un liveCD Ubuntu ou d'une clé liveUSB ?
Quelle version de Ubuntu : 12.04 ou version précédente ?

D'autre part, est-ce que ton Bios est verrouillé comme je l'écrivais dans le post #12 ou bien est-ce que tu peux y accéder pour changer la priorité de boot et autres réglages ?

Hors ligne

#21 Le 06/05/2012, à 19:39

Watsyco

Re : [RÉSOLU] Formater Windows 7 avant l'installation d'Ubuntu

Pour répondre aux quelques questions, j'ai fait l'installation à partir d'un CD d'installation d'Ubuntu  avec la version 12.04, et pour le Bios, j'arrive a accéder au réglages, mais je n'ai pas testé le boot.  Si je dois poster un sujet sur l'instalaltion, pas de souci...
Mais dans tout les cas, je ne considère pas l'installation comme totalement réussi car le réseau n'est pas la.

Hors ligne

#22 Le 07/05/2012, à 08:31

malbo

Re : [RÉSOLU] Formater Windows 7 avant l'installation d'Ubuntu

Du point de vue de l'installation proprement dite, c'est clair. Merci pour ces précisions.
Pour ton pb réseau, crée une nouvelle discussion dans la rubrique adaptée (un seul problème par sujet : règle du forum) :
- rubrique "Accès internet et réseaux" si c'est connexion filaire
- rubrique "Configuration WiFi" si c'est WiFi

Peux-tu modifier le titre de ton post #1 pour qu'il devienne :

[Résolu] Formater Windows 7 avant l'installation d'Ubuntu

en suivant les indications du paragraphe "5.2 Passer son sujet en [Résolu]" du Howto_forum : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Dernière modification par malbo (Le 07/05/2012, à 08:35)

Hors ligne

#23 Le 07/05/2012, à 12:34

Watsyco

Re : [RÉSOLU] Formater Windows 7 avant l'installation d'Ubuntu

Pour mon plus grand plaisir, pas besoin de poster une nouvelle demande d'aide car je vous écris depuis le HP 625 ^^ ! Le réseau marche, l'installation est donc complète, pas de souci pour le [RÉSOLU] !
Merci encore Malbo smile

Hors ligne

#24 Le 07/05/2012, à 13:47

malbo

Re : [RÉSOLU] Formater Windows 7 avant l'installation d'Ubuntu

J'ai ajouté le HP 625 dans la liste des portables dans la doc du site : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_hp?&#hp

Hors ligne

#25 Le 02/01/2013, à 17:32

Stephane_UbuntuUnity

Re : [RÉSOLU] Formater Windows 7 avant l'installation d'Ubuntu

Pas de problème d'installation sur le modèle HP620 non plus.

Hors ligne