Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 29/04/2012, à 12:23

compte supprimé

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

abelthorne a écrit :

Pourquoi Activision ? tu as lu des rumeurs à ce propos quelque part ?

Pour le nom de l'éditeur, non.
Pour la rumeur : phoronix et gamingonlinux, qui parlent d'une annonce avec un éditeur du genre "possibly the biggest video game editor".

Activision, c'est tout à fait le genre de boîte qui me semble complètement éloigné de l'univers Linux (grosses licences à fort rendement, peu d'intérêt pour un marché de niche). Ce serait très étonnant que ce soit l'éditeur en question.

En fait, je procède par élimination parmi les gros, en essayant de recouper avec Valve, le client steam linux et une éventuelle steam box.
Microsoft, c'est mort. EA, c'est mort (Origin, flop des ports de ses jeux sous MacOS qui les a refroidi...). Bethesda : trop petit. THQ : n'en finit plus de crever.
Activision : éditeur qui aime beaucoup la plateforme steam, en tout cas qui n'envisage pas de sortir un truc du genre Origin.
Reste aussi Ubisoft, mais il me semble qu'ils sont plutôt tourné vers le marché des consoles. hmm

C'est quand, l'UDS, exactement ?

Bientôt, mais je ne connais pas la date. hmm

#352 Le 29/04/2012, à 12:31

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Le "biggest video game editor", ce serait plutôt Electronic Arts pour moi. Et je pense qu'on ne les verra pas de sitôt sortir un jeu sous Linux (et c'est pas plus mal vu leur politique). En fait, vu ce que devenue l'industrie du jeu vidéo, j'ai beaucoup de mal à croire qu'un gros éditeur se lance sur le marché Linux. Je verrais plutôt un éditeur de taille moyenne ou un peu éloigné des gros pontes de l'industrie (Warner ? Square Enix ?).

Mais bon, va savoir : vu les pertes colossales qu'ils ont annoncées ces jours-ci, peut-être que c'est Nintendo en quête de nouveaux marchés... big_smile

Hors ligne

#353 Le 29/04/2012, à 12:33

Nepenthes

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Activision, en gros, c'est juste des énormes licences un peu pourries ? (j'aurais largement préféré Electronic Arts ou Ubisoft avec leurs catalogues variés et pour tous les âges...)

EDIT : après, vu les politiques de tous ces éditeurs, ça pue un peu... Valve reste le "moins pire" (Steam est un gros DRM, mais qui fonctionne hors ligne après la première connexion, qui autorise les mods, et Valve ne demande pas l'exclusivité des jeux (Trine 2 a eu le droit à une version sans DRM à côté de la version Steam), et il me semble que Steam comporte quelques hacks pour tenir compte de Wine).

Pour mois Valve et Steam, c'est un peu une zone grise : pas l'idéal du "tout libre" ou au moins "DRM free", mais le moins dégeu qu'on puisse trouver pour le moment.

Dernière modification par Nepenthes (Le 29/04/2012, à 12:38)

Hors ligne

#354 Le 29/04/2012, à 12:37

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Nepenthes a écrit :

Activision, en gros, c'est juste des énormes licences un peu pourries ?

Si je regarde sur Wikipedia, la liste des licences mises en avant, c'est Call of Duty, Guitar Hero, Crash Bandicoot, James Bond, les jeux Marvel...

Et quid de Blizzard ? Activision, c'est devenu une partie d'un plus gros éditeur (Activision-Blizzard, qui appartient à Vivendi). Est-ce qu'ils sont suffisamment indépendants pour se lancer sur un nouveau marché sans le reste de la maison mère ?

Enfin bon, ça me paraît peu crédible.

Dernière modification par abelthorne (Le 29/04/2012, à 12:38)

Hors ligne

#355 Le 29/04/2012, à 12:39

compte supprimé

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Nepenthes a écrit :

Activision, en gros, c'est juste des énormes licences un peu pourries ? (j'aurais largement préféré Electronic Arts ou Ubisoft avec leurs catalogues variés et pour tous les âges...)

Oui, du genre Call of Duty, jeu le plus rentable de l'histoire des jeux nazes. Et qui leur a permi de passer devant EA, niveau chiffre d'affaire, je crois. hmm

Le "biggest video game editor", ce serait plutôt Electronic Arts pour moi. Et je pense qu'on ne les verra pas de sitôt sortir un jeu sous Linux (et c'est pas plus mal vu leur politique). En fait, vu ce que devenue l'industrie du jeu vidéo, j'ai beaucoup de mal à croire qu'un gros éditeur se lance sur le marché Linux. Je verrais plutôt un éditeur de taille moyenne ou un peu éloigné des gros pontes de l'industrie (Warner ? Square Enix ?).

Mais bon, va savoir : vu les pertes colossales qu'ils ont annoncées ces jours-ci, peut-être que c'est Nintendo en quête de nouveaux marchés...

Après, c'est vrai que c'est un sacré bordel en ce moment : avec les smartphones/tablettes/jeux sociaux pourris genre farmville, les petits sont devenus gros (y'a qu'à voir des trucs genre Gameloft et Rovio, ou encore la boîte derrière les jeux facebook genre farmville...), les gros gobent les petits, les FAI se mettent sur ce segment en signant des partenariats avec des boites genre OnLive et Transgaming, Google essaie de pousser l'idée de jeux via navigateur avec des choses du type Native Client et WebGL...
J'ai l'impression que beaucoup d'éditeurs essayent de s'adapter en vitesse, histoire de ne pas se faire bouffer à moyen terme.
Donc le marché n'est pas super lisible. hmm

#356 Le 29/04/2012, à 12:42

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Nepenthes a écrit :

EDIT : après, vu les politiques de tous ces éditeurs, ça pue un peu... Valve reste le "moins pire" (Steam est un gros DRM, mais qui fonctionne hors ligne après la première connexion, qui autorise les mods, et Valve ne demande pas l'exclusivité des jeux (Trine 2 a eu le droit à une version sans DRM à côté de la version Steam), et il me semble que Steam comporte quelques hacks pour tenir compte de Wine).

Pour mois Valve et Steam, c'est un peu une zone grise : pas l'idéal du "tout libre" ou au moins "DRM free", mais le moins dégeu qu'on puisse trouver pour le moment.

Oui, il y a beaucoup à dire sur Valve mais ça reste une des seules grosses boîtes du milieu qui me semblent respectables. Ça tient surtout au fait qu'ils restent indépendants et qu'ils sont constitués de gamers plus que de financiers.

Hors ligne

#357 Le 29/04/2012, à 12:42

Nepenthes

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Vivendi a massacré quelques bonnes licences. Je leur en veux toujours pour Tribes Vengeance, qui n'arrivait pas à la cheville de Tribes 2. D'ailleurs, Tribes Ascend a réintroduit pas mal d'idées venant de Tribes 2. Et puis FEAR 2 aussi, moins bon que ce qu'il aurait du être...

Hors ligne

#358 Le 29/04/2012, à 12:49

Nepenthes

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Après, si Ubuntu n'obtient que des portages de "jeux mobiles", histoire de reprendre les clichés du style "Linux = Ordinateur peu puissant, netbook etc", j'irai gerber un bon coup. Pas question de reproduire l'expérience Xandros (le Linux tout pourri des premiers eeepc, ou le terminal n'était pas accessible de base), et ou les applications installables étaient limitées. Ça avait dégouté pas mal de nouveaux utilisateurs potentiels à l'époque, qui auraient été très heureux avec bonne Ubuntu du moment.

Parce que bon, on a quand même Oil Rush dans la logithèque. Et potentiellement tous les jeux GLES (tiens... ça me rappelle une certaine console de Sony...) si quelqu'un se donnait la peine de les recompiler.

EDIT : Au passage, je viens de remarquer que Ryan Gordon (alias Icculus) avait repris le travail sr MojoShader (un outil open source qui permet de convertir des shaders direct3D vers openGL à la volée, si je comprends à peu près de quoi il s'agit). Ça veut sans doute dire qu'on risque d'avoir des mises à jour pour des clients natifs linux dans pas trop longtemps (je pense en particulier à Shank). Ou alors, ça veut dire qu'un nouveau gros portage (textures DDS, shaders, sûrement de la 3D ou de la 2D avec des effets) va arriver...

Dernière modification par Nepenthes (Le 29/04/2012, à 20:06)

Hors ligne

#359 Le 03/05/2012, à 08:35

compte supprimé

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Bon bah visiblement, ce ne sera pas Activision, mais... EA, pour l'UDS :
http://www.ubuntuvibes.com/2012/05/elec … u+Vibes%29
Je crois que Valve prépare vraiment un gros, très gros truc. smile

#360 Le 03/05/2012, à 08:38

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

monsieurweller a écrit :

Bon bah visiblement, ce ne sera pas Activision, mais... EA, pour l'UDS :

Chouette, les joueurs Linux auront enfin eux aussi l'opportunité de goûter à la politique client dégueulasse d'EA. J'espère qu'au passage ils porteront cette grosse merde d'Origin sous Linux.

Hors ligne

#361 Le 03/05/2012, à 09:32

compte supprimé

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Ouais enfin me semble que d'un autre côté, les politiques client moisies, on les trouve surtout chez Activision (Bobby Kotick je crie ton nom !) et Ubisoft (avec ses fameux DRM nécessitant une connection internet permanente et stable).

#362 Le 03/05/2012, à 09:38

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Je ne crois pas que chez Activision et UbiSoft on bannisse les gens sur les forums officiels parce qu'ils ont dit un gros mot ou aidé d'autres joueurs sur un problème avec une solution non officielle donnée par le support technique... Bans qui se répercutent aussi sur les jeux achetés (online mais aussi solo s'ils passent par Origin).

Plein de chouettes articles à lire : http://www.rockpapershotgun.com/tag/ea-bans/

Hors ligne

#363 Le 03/05/2012, à 09:41

Nepenthes

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

@abelthorne : politique client dégeulasse oui (DLC à la sortie, jeux hors de prix, DRM, Origin, mort du marché de l'occasion...), mais j'ai déjà eu affaire à leur service client français pour une perte de clés en rapport avec l'utilisation de Wine et ils se sont montrés particulièrement conciliants.

Hors ligne

#364 Le 03/05/2012, à 09:43

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Oh, je veux bien le croire. Mais leur politique de bans est absolument inacceptable pour moi. Je boycotte.

Hors ligne

#365 Le 03/05/2012, à 10:02

seb24

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Après rien de sur encore. Il seront présent. Reste à voir ce qu'ils vont annoncer.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#366 Le 03/05/2012, à 10:29

compte supprimé

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

M'étonnerait pas que ça ait un rapport avec leurs jeux HTML5/ Native Client, ce qui serait quand même un peu décevant. hmm

#367 Le 03/05/2012, à 11:01

Nepenthes

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Pareil, je m'attends à une arnaque du style "jeux pour netbook" ou "jeux dans le navigateur".
Certains de ces jeux peuvent être bien, mais on a déjà des tas de bons titres indé via le humble bundle... Et artistiquement, ou au niveau du gameplay, les jeux calibrés pour le marché mobile ne rivalisent pas avec ces jeux indé.
Après, il ne faut pas oublier que EA est l'éditeur de Shank pour Windows. Donc si on pouvait avoir ce genre de titres, ça ne serait pas une mauvaise chose.

Hors ligne

#368 Le 03/05/2012, à 12:25

Haleth

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Native client, ca marche du tonnerre en tout cas ! C'est aussi performant que .. le natif.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#369 Le 03/05/2012, à 13:12

compte supprimé

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Haleth a écrit :

Native client, ca marche du tonnerre en tout cas ! C'est aussi performant que .. le natif.

Ta oublié le trollface.png

#370 Le 05/05/2012, à 09:21

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Tiens, M. Larabel a posté des images (un peu floues) sur son twitter d'un jeu Batman avec les tags #Linux #gaming et #DaveMcWilliamsLeak
Ça ressemble à Arkham Asylum/Arkham City mais n'y ayant pas joué, je ne m'avancerai pas plus.

(C'est plus du tout en rapport avec Valve/Steam mais c'est pour rebondir sur les derniers messages et pas rouvrir cinquante sujets.)

Hors ligne

#371 Le 05/05/2012, à 09:36

Nepenthes

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Ça ne serait pas impossible, après vérification, c'est de l'Unreal Engine aussi (ces 2 jeux batman). On sait que le moteur tourne nativement, et qu'il n'est pas sorti à cause d'un middleware proprio.

Hors ligne

#372 Le 05/05/2012, à 11:20

Ypnose

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Nepenthes a écrit :

Ça ne serait pas impossible, après vérification, c'est de l'Unreal Engine aussi (ces 2 jeux batman). On sait que le moteur tourne nativement, et qu'il n'est pas sorti à cause d'un middleware proprio.

Cela m'étonnerais grandement de voir de l'UE natif... Surtout après le pétard mouillé Unreal Tournament 3.

Dernière modification par Ypnose (Le 05/05/2012, à 11:21)

#373 Le 08/05/2012, à 18:26

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

monsieurweller a écrit :

M'étonnerait pas que ça ait un rapport avec leurs jeux HTML5/ Native Client, ce qui serait quand même un peu décevant. hmm

Bingo ! http://www.ubuntuvibes.com/2012/05/new- … buntu.html

Deux jeux HTML5 (Command & Conquer Tiberium Alliances et Lord of Ultima) dispos dans la Logithèque. Et en plus, ça installe juste un bookmark pour lancer le jeu dans le navigateur du système...

La conférence EA a été reportée à demain mais ça m'étonnerait qu'ils annoncent quelque chose de plus intéressant.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/05/2012, à 18:26)

Hors ligne

#374 Le 08/05/2012, à 18:47

Nepenthes

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Steam sur Linux = Half-Life 3 en 3D iso dans le navigateur ? tongue

Hors ligne

#375 Le 08/05/2012, à 20:21

Zoulou.4556

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Arf, je n'avais pas vue qu'il y avait déjà un post sur le sujet, j'ai posté ici, EA donne deux jeux a conomical, il faut qu'il y ait un max de téléchargement pour montrer a EA l’intérêt que l'on porte à leurs jeux.

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 08/05/2012, à 20:23)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne