Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2005, à 09:33

[GO]Skywalker13

[résolu]Saccades momentanées visible avec les déplacement de la souris

Bonjour,
C'est un problème récurent mais pénible car les résolutions semblent ne jamais être les même en fonction des distribution. Bref, j'ai installé la Ubuntu Hoary sur mon Dell Inspiron 8100. Jusque la pas vraiment de problème car tout a été détecté correctement.
Par contre, tout de suite j'ai constaté des saccades momentanées. C.à.d. que la souris s'arrête pendant une demi-seconde, tout comme le clavier ne répond plus pendant ce laps de temps par exemple.

Voici ce que j'ai fais depuis afin de tenter de corriger ce problème que j'avais aussi connu sous Fedora Core 1 à l'époque.

J'ai d'abord vérifier si le DMA était activé sur le disque dur. Ce qui est ok, ainsi que la vitesse de transfert qui est plus que satisfaisante.
J'ai installé les drivers propriétaiore de NVidia, j'ai constaté une meilleur profondeur de couleur bien que c'était du 24 bits avec les libre. Constatation bien plus net sur un écran LCD que CRT. Et un gain non négligeable avec glxgears. Donc okay.

Mais je traine toujours ses arrêts. J'ai donc vérifié la configuration proposée par défaut par Ubuntu pour le noyau 2.6.10. J'ai constaté avec étonnement que l'option "Enable DMA only for disk", la tout de suite ça m'alerte car j'ai toujours trouvé absurde d'utiliser cette option, et pour preuve, j'ai gagner en réactivité avec la Debian SID que j'utilise sur mon fixe en ayant recompilé sans.

Je me suis dit avec enthousiasme que j'avais trouvé la source du problème, mais non. J'ai recompiler sans, j'ai juste choisis mon CPU en plus dans la config, mon but actuel n'étant pas d'optimiser le kernel pour ma machine.

Redémarrage sans soucis, réinstallation des drivers NVidia et toujours le problème d'arrêt momentané.

Je fais donc un tour chez Dell et trouve une mise à jour de mon Bios A14 > A15.
Super, je le met à jour mais ça ne me change strictement rien à ce niveau là.


Je sèche et me retourne alors vers vous.

Merci beaucoup si vous pouvez m'éclairer!


PS : un process qui ferait un pic (100%) par intervalle? Comment repérer ce pic? Avec TOP ça risque d'être quasiment impossible?!?


Salutations,
Mathieu SCHROETER

#2 Le 26/09/2005, à 13:27

[GO]Skywalker13

Re : [résolu]Saccades momentanées visible avec les déplacement de la souris

C'est bon j'ai trouvé la source du problème. C'était le service powernowd qui me faisait une erreur bien que la fréquence du CPU change. Je l'ai donc désactivé.

Hors ligne

#3 Le 26/09/2005, à 13:42

dawar

Re : [résolu]Saccades momentanées visible avec les déplacement de la souris

Un ptit [résolu] dans le titre alors ?


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#4 Le 26/09/2005, à 15:59

[GO]Skywalker13

Re : [résolu]Saccades momentanées visible avec les déplacement de la souris

Oui mais j'avais écris mon premier poste en tant qu'invité et non en tant que membre, l'edition m'est donc impossible.


Oui, c'est résolu (powernow d étant un autre problème)

Hors ligne