Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2012, à 23:10

alefriedx

Mise à jour 11.10 vers 12.04 ratée

Bonjour,

j'ai cassé mon système en faisant la mise à niveau: des librairies de base n'ont pas pu être chargées. J'ai pu noter libc6, libnotify, et une flopée d'autres, sans pouvoir identifier la première dépendance foireuse.

C'est juste pour en faire la notification, ça n'est pas la première fois que je dois tout réinstaller en faisant ce genre de grosse MAJ, mais je pense qu'il serait bon - et je ne sais par quel moyen - de prévoir une solution de backup dans le cas ou des erreurs critiques telles que celle-ci se produiraient. C'est un peu dégoutant pour un newbie, et néfaste à la démocratisation de l'OS open source.

voilou, je repars de zero, et je ne suis pas près de migrer la 11.04 de mon bureau !

A+

Hors ligne

#2 Le 04/05/2012, à 11:35

malbo

Re : Mise à jour 11.10 vers 12.04 ratée

Est-ce que tu as pu sortir de la séance (ratée) de mise à niveau en ligne "proprement" ou bien est-ce c'était planté et tu as dû sortir de là par un arrêt sauvage au bouton on/off du PC ?

Hors ligne

#3 Le 04/05/2012, à 12:07

seb24

Re : Mise à jour 11.10 vers 12.04 ratée

alefriedx a écrit :

Bonjour,

j'ai cassé mon système en faisant la mise à niveau: des librairies de base n'ont pas pu être chargées. J'ai pu noter libc6, libnotify, et une flopée d'autres, sans pouvoir identifier la première dépendance foireuse.

C'est juste pour en faire la notification, ça n'est pas la première fois que je dois tout réinstaller en faisant ce genre de grosse MAJ, mais je pense qu'il serait bon - et je ne sais par quel moyen - de prévoir une solution de backup dans le cas ou des erreurs critiques telles que celle-ci se produiraient. C'est un peu dégoutant pour un newbie, et néfaste à la démocratisation de l'OS open source.

voilou, je repars de zero, et je ne suis pas près de migrer la 11.04 de mon bureau !

A+

C'est dans les tuyau des devs, mais il faudra surement un peu de temps pour que ce soit opérationnel.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 04/05/2012, à 12:22

roger64

Re : Mise à jour 11.10 vers 12.04 ratée

alefriedx a écrit :

mais je pense qu'il serait bon - et je ne sais par quel moyen - de prévoir une solution de backup dans le cas ou des erreurs critiques telles que celle-ci se produiraient. C'est un peu dégoutant pour un newbie, et néfaste à la démocratisation de l'OS open source.

Cette méthode existe depuis longtemps: il s'agit d'utiliser Clonezilla pour cloner ta partition 11.04 et la mettre en lieu sûr avant de faire des manœuvres potentiellement délicates. En cas de problème, tu peux restaurer ta partition 11.04 à l'identique en quelques minutes ( de 5 à 10 minutes en moyenne selon ton ordi et la taille de ta partition)

Clonezilla existe sur des distros Live comme PartedMagic ou en autonome. Tu peux les lancer (si ton ordi n'est pas trop ancien) depuis une clé USB genre Multisystem. Renseigne-toi. Il y a des tutos un peu partout, y compris sur la doc. Il te faudra peut-être une heure pour apprendre, mais cela t'épargnera bien des frustrations dans ta vie de Linuxien.

Perso, j'utilise PartedMagic depuis une clé USB Multisystem mais il y a d'autres solutions possibles.

Dernière modification par roger64 (Le 04/05/2012, à 15:46)

Hors ligne

#5 Le 04/05/2012, à 12:30

YannUbuntu

Re : Mise à jour 11.10 vers 12.04 ratée

merci pour le signalement.
Vous n'êtes pas le premier à qui ça arrive, et on voit des cas similaires à chaque nouvelle version d'Ubuntu.
Personnellement je recommande cette méthode de transition en douceur: http://doc.ubuntu-fr.org/migration#migr … _dual-boot
Vous pouvez ainsi conserver votre 11.04 , tout en installant à côté la 12.04.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#6 Le 04/05/2012, à 15:19

alefriedx

Re : Mise à jour 11.10 vers 12.04 ratée

Bonjour,

@Malbo : L'installation s'est terminée après une dizaine de messages d'erreurs concernant des dépendances non satisfaites, mais comme indiqué, je n'ai pas pu extraire exactement quel paquet exactement à merdé au départ. C'est bien dommage, car ducoup je n'ai pas de diagnostic précis à proposer, mais je ne m'attendais pas à cela à vrai dire, d'ou mon manque de vigilance sur ce point. J'ai donc redémarré, mais avec tout un tas d'erreur et un résultat final plus que dégradé, et inutilisable. Disons que je fais moins attention sur mon laptop perso qu'au boulot.

@seb24 : merci c'est déja bon de savoir que c'est pris en compte...

@roger : je connais clonezilla qui marche bien en effet, et je ferai plus attention les prochaines fois. Je voulais juste signaler que du point de vue de l'utilisateur lambda, ce genre de problème peut être rédhibitoire.

@YannUbuntu : Oui merci pour le lien, et c'est ducoup l'approche que je vais adopter, dès que le temps me le permettra.

Bonne journée à tous, et merci pour les retours et conseils !

Dernière modification par alefriedx (Le 04/05/2012, à 15:19)

Hors ligne