Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2012, à 17:25

jrev

nouveaux menus de Ubuntu 12.04

Bonjour,$J'ai l'impression que Ubuntu 10.04 va devoir continuer sa carrière.
Je viens d'essayer Ubuntu 12.04 mais la disparition des menus classiques amène le chaos.
Je crois que nous aurions besoin d'une feuille d'explications indiquant comment retrouver nos menus système etc.
Q'en pensez-vous ?
Merci


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#2 Le 28/04/2012, à 17:41

marceldo

Re : nouveaux menus de Ubuntu 12.04

Bonjour,

tout changement mérite une période d'adaptation. Il faut pour cela un minimum de curiosité, un peu de temps. Après une période de désorientation, j'ai personnellement adopté cette nouvelle interface en quelques semaines. Dans un premier temps j'ai utilisé les 2 versions en dual boot, et petit à petit je me suis habitué à Unity. Une fois certain que je pouvais faire les même choses j'ai migré vers 11.10 puis 12.04 il y a une semaine.

Bonne recherche

Cordialement


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#3 Le 28/04/2012, à 17:49

Korak

Re : nouveaux menus de Ubuntu 12.04

Bonjour,

J'ai eu Unity avec Ubuntu 11.04 et il m'a fallu quatre ou cinq jours pour m'y habituer.

Et maintenant, je ne veux plus quitter Unity.

C'est à voir pour tout un chacun. Certains aiment, d'autres pas.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 30/04/2012, à 09:52

jrev

Re : nouveaux menus de Ubuntu 12.04

Tu ne dis pas pourquoi tu préfères maintenant "Unity".
Ça me parait pourtant plus simple de cliquer sur Applications/accessoires pour avoir le terminal plutôt que de taper  "terminal" 
après avoir fait un clic droit sur la première icône du bureau tongue

Dernière modification par jrev (Le 30/04/2012, à 09:55)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#5 Le 30/04/2012, à 09:58

freechelmi

Re : nouveaux menus de Ubuntu 12.04

Voici un poster proposé par un groupe d'utilisateurs sur les forums anglophones :

http://dl.dropbox.com/u/8403291/1204-poster-4.pdf

je verrais bien quelquchose d'un peu plus simple en Français installé par défaut sur le bureau dans l'édition francophone

Hors ligne

#6 Le 30/04/2012, à 10:02

redelap

Re : nouveaux menus de Ubuntu 12.04

Si encore le dock était un vrai dock, comme sur le Mac: j'y ai 102 icônes, et quand il s'escamote, il revient,... lui !!!
Du progrès ? je ne demande qu'à le croire le jour où l'ergonomie d'Unity me paraîtra plus facile d'emploi que celle de Gnome. Pour le moment c'est loin d'être le cas... et je me sens frustré de ne pas pouvoir intuitivement faire ce que je veux...
Pour satisfaire tout le monde, (les "Unitystes" et les "Gnomistes"), un choix au boot entre Unity et Gnome serait TRES apprécié... et là, Unity ne serait plus un point de passage obligé... comme on nous l'impose actuellement..

Dernière modification par redelap (Le 30/04/2012, à 10:34)


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#7 Le 30/04/2012, à 10:02

Baltus

Re : nouveaux menus de Ubuntu 12.04

jrev a écrit :

Tu ne dis pas pourquoi tu préfères maintenant "Unity".
Ça me parait pourtant plus simple de cliquer sur Applications/accessoires pour avoir le terminal plutôt que de taper  "terminal" 
après avoir fait un clic droit sur la première icône du bureau tongue

Je suis d’accord avec toi. je ne supporte pas Unity et j'utilise gnome-classic avec la 12.04, ça ressemble a l'ancien bureau de gnome et on retrouve ses vieilles habitudes.

Il y a des bugs, mais c'est compiz qui déconne un max avec cette version.

Hors ligne

#8 Le 30/04/2012, à 16:53

marceldo

Re : nouveaux menus de Ubuntu 12.04

bonjour

Baltus a écrit :

et on retrouve ses vieilles habitudes.

pas bon ça... Le progrès, quel qu’il soit, nécessite de se remettre en question, et d'oublier justement les "vieilles habitudes". Sinon, c'est la sclérose assurée !!! wink
Après avoir utilisé pendant plusieurs mois unity, quand je reviens sur la précédente version (je n'ai pas encore fait migré mon épouse), je trouve en fait que c'est moins bien... Alors qu'en essayant d'adopter unity au début, ma première réaction fut plutôt négative.
Il faut installer "myunity" pour permettre de faire quelques ajustements des barres de tâches, mais ensuite ça roule...;

Bon courage

Cordialement


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#9 Le 30/04/2012, à 22:16

c4nuser

Re : nouveaux menus de Ubuntu 12.04

freechelmi a écrit :

Voici un poster proposé par un groupe d'utilisateurs sur les forums anglophones :
http://dl.dropbox.com/u/8403291/1204-poster-4.pdf

Modestement, je viens d'en faire une traduction française pour les intéressés.

Hors ligne

#10 Le 30/04/2012, à 23:04

marceldo

Re : nouveaux menus de Ubuntu 12.04

très bien !


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#11 Le 01/05/2012, à 08:30

redelap

Re : nouveaux menus de Ubuntu 12.04

Super... Merci...


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#12 Le 01/05/2012, à 08:45

Baltus

Re : nouveaux menus de Ubuntu 12.04

marceldo a écrit :

bonjour

Baltus a écrit :

et on retrouve ses vieilles habitudes.

pas bon ça... Le progrès, quel qu’il soit, nécessite de se remettre en question, et d'oublier justement les "vieilles habitudes". Sinon, c'est la sclérose assurée !!! wink
Après avoir utilisé pendant plusieurs mois unity, quand je reviens sur la précédente version (je n'ai pas encore fait migré mon épouse), je trouve en fait que c'est moins bien... Alors qu'en essayant d'adopter unity au début, ma première réaction fut plutôt négative.
Il faut installer "myunity" pour permettre de faire quelques ajustements des barres de tâches, mais ensuite ça roule...;

Bon courage

Cordialement

Je n'ai rien contre la nouveauté, mais je trouve Unity anti-ergonomique.
J'utilise de préférence ma souris pour lancer des applications, Unity est pour ceux qui aiment utiliser leur clavier.
De plus, ce n'est pas Canonical qui va décider comment je dois utiliser mon bureau, il n'y a donc aucune raison que je m'oblige à utiliser leur truc.
Et je ne suis pas le seul, cf Maté, Cinnamon, gnome-classique...

edit ortho.

Dernière modification par Baltus (Le 01/05/2012, à 16:51)

Hors ligne

#13 Le 01/05/2012, à 12:59

junoreactor

Re : nouveaux menus de Ubuntu 12.04

c4nuser a écrit :

Modestement, je viens d'en faire une traduction française pour les intéressés.

Merci pour ton travail. C'est tout bête, mais il est encore très difficile de trouver des informations d'une utilité pourtant évidente : notamment le fait qu'appuyer sur "ALT" permet d'obtenir le menu contextuel HUD. Au moins avec ce poster, c'est chose faite.


"A chaque jour suffit sa peine"

Hors ligne

#14 Le 01/05/2012, à 13:18

Major Grubert

Re : nouveaux menus de Ubuntu 12.04

jrev a écrit :

Tu ne dis pas pourquoi tu préfères maintenant "Unity".
Ça me parait pourtant plus simple de cliquer sur Applications/accessoires pour avoir le terminal plutôt que de taper  "terminal" 
après avoir fait un clic droit sur la première icône du bureau tongue

Ça c'est quand tu sais où se trouve l'application. Mais parfois cette application est dans "Administration", d'autres fois dans "Préférences", d'autres fois dans "Autres" (cf Cinnamon). Et alors il est plus simple d'utiliser le champ de recherche (présent aussi dans Cinnamon).
Ensuite tu n'es pas obligé de passer par la souris : la séquence "<super> terminal <entrée>" ou même "<super> term <entrée>" tout au clavier est hyper rapide, plus rapide que de passer par un quelconque menu - en même tps le terminal chez moi il a tjs été dans mes lanceurs accessibles immédiatement.
Perso, pour rien au monde je ne voudrai revenir à un système sans champ de recherche / avec un menu.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#15 Le 01/05/2012, à 13:59

Lucquy

Re : nouveaux menus de Ubuntu 12.04

Pour le terminal, je fais <Alt><Ctrl>t et j'ai la fenêtre du terminal.


Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04

Hors ligne

#16 Le 04/05/2012, à 16:05

jrev

Re : nouveaux menus de Ubuntu 12.04

La Ubuntu 10.04 est encore mise à jour pour combien de temps  ?
Un an ou plus  ?
Elle marche avec skype, on peut sauvegarder et importer les marques-page de firefox sans problème.
à quel moment sera-t-on obligé de passer à la 12.04 ?

Dernière modification par jrev (Le 08/05/2012, à 15:33)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne