Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2008, à 08:50

guilhem_mdg

Mon disque dur externe se déconnecte tout seul

Bonjour,
Je possède un disque dur externe sur usb. Celui-ci est reconnu "à chaud" lorsque je le branche mais dès que je transfère des données sur celui-ci, il est déconnecté du système et le transfert des fichiers s'arrête (forcément). Pas moyen de le reconnecter ensuite. Pourquoi ?
C'est vraiment embêtant. Avez-vous une solution ?
Merci de vos réponses.
Guilhem.

Hors ligne

#2 Le 19/09/2008, à 08:57

Hoper

Re : Mon disque dur externe se déconnecte tout seul

ca fait pareil quelque soit la prise usb sur laquelle tu le branche ? tu les a toute essayé ? (en face arriere la puissance électrique fournie est souvant superieur aux prises en facade...)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 19/09/2008, à 16:02

guilhem

Re : Mon disque dur externe se déconnecte tout seul

Oui, ça fait pareil... sad


Cordialement.
Guilhem.
--
"I am convinced that life is 10% what happens to me and 90% how I react to it. We are in charge of our attitude." (Charles SWINDOLL)

Hors ligne

#4 Le 19/09/2008, à 16:33

Hoper

Re : Mon disque dur externe se déconnecte tout seul

connecte le, lance une copie (il va se deconecter donc) puis tape la commande suivante et copie le résultat ici :
dmesg | tail -20


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 24/09/2008, à 09:13

guilhem_mdg

Re : Mon disque dur externe se déconnecte tout seul

Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour vos réponses.
Bon en fait, j'ai formaté le HD externe et là plus de problème. Bizarre...
Si jamais le problème revient, je ferai remonter le topic.
A ++ !

Hors ligne

#6 Le 07/10/2008, à 07:33

guilhem

Re : Mon disque dur externe se déconnecte tout seul

Bon alors il continue  se deconnecter tout seul. Voici le resultat de la commande :

dmesg | tail -20
[  452.849933] lost page write due to I/O error on sdd5
[  452.850048] sd 4:0:0:0: [sdd] Result: hostbyte=DID_ERROR driverbyte=DRIVER_OK,SUGGEST_OK
[  452.850055] end_request: I/O error, dev sdd, sector 295281486
[  452.850176] sd 4:0:0:0: [sdd] Result: hostbyte=DID_ERROR driverbyte=DRIVER_OK,SUGGEST_OK
[  452.850184] end_request: I/O error, dev sdd, sector 295281726
[  452.850268] sd 4:0:0:0: [sdd] Result: hostbyte=DID_ERROR driverbyte=DRIVER_OK,SUGGEST_OK
[  452.850275] end_request: I/O error, dev sdd, sector 295281766
[  452.850399] sd 4:0:0:0: [sdd] Result: hostbyte=DID_ERROR driverbyte=DRIVER_OK,SUGGEST_OK
[  452.850406] end_request: I/O error, dev sdd, sector 295282006
[  452.850525] sd 4:0:0:0: [sdd] Result: hostbyte=DID_ERROR driverbyte=DRIVER_OK,SUGGEST_OK
[  452.850532] end_request: I/O error, dev sdd, sector 293733382
[  452.850611] sd 4:0:0:0: [sdd] Result: hostbyte=DID_ERROR driverbyte=DRIVER_OK,SUGGEST_OK
[  452.850618] end_request: I/O error, dev sdd, sector 293733622
[  452.850736] sd 4:0:0:0: [sdd] Result: hostbyte=DID_ERROR driverbyte=DRIVER_OK,SUGGEST_OK
[  452.850744] end_request: I/O error, dev sdd, sector 293733382
[  452.920800] Aborting journal on device sdd5.
[  452.920944] journal commit I/O error
[  452.940944] ext3_abort called.
[  452.940953] EXT3-fs error (device sdd5): ext3_journal_start_sb: Detected aborted journal
[  452.940958] Remounting filesystem read-only

Merci de votre aide.


Cordialement.
Guilhem.
--
"I am convinced that life is 10% what happens to me and 90% how I react to it. We are in charge of our attitude." (Charles SWINDOLL)

Hors ligne

#7 Le 07/10/2008, à 10:52

guilhem_mdg

Re : Mon disque dur externe se déconnecte tout seul

Up !

Hors ligne

#8 Le 07/10/2008, à 12:47

abelthorne

Re : Mon disque dur externe se déconnecte tout seul

C'est un disque dur externe de marque ?

Tu as essayé un autre câble USB ?

Hors ligne

#9 Le 07/10/2008, à 16:43

guilhem_mdg

Re : Mon disque dur externe se déconnecte tout seul

Oui un disque Maxtor. Non, j'ai pas essayé de changer de cable, je vais essayer d'en trouver un et je te tiendrai au courant...

Hors ligne

#10 Le 07/10/2008, à 16:47

abelthorne

Re : Mon disque dur externe se déconnecte tout seul

guilhem_mdg a écrit :

Oui un disque Maxtor.

Pas le disque lui-même, hein, l'ensemble. Si c'est un disque dur que tu as foutu dans un boîtier USB quelconque, pas de problème, mais certains modèles de disques durs USB ont parfois des fonctionnalités de veille ou autre mal gérées par Linux (je crois que c'est le cas des Seagate Freeagent, par exemple).

Dernière modification par abelthorne (Le 07/10/2008, à 16:47)

Hors ligne

#11 Le 04/01/2010, à 21:29

Lova

Re : Mon disque dur externe se déconnecte tout seul

Bonjour, Je suis sur Vista. Je l'avoue tout net : je suis une bille en informatique. J'ai acquis un disque dur externe Iomega, il y a peu de temps. Je rencontre le même problème abordé plus haut. Jeconnecte mon DD, tout va bien et, ça dépend des fois, il se met au bout d'un petit moment à faire des bips répétés et hop il se déconnecte, pour se reconnecter presque aussitôt. Mais ça m'a quand même foutu mon travail en l'air. Et quand je veux ouvrir le dossier puis le fichier sur lequel je travaillait il me demande de formater mon disque dur, chose que je ne sais pas faire, et que je ne savais pas qu'il fallait faire.

guilhem_mdg a écrit :

Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour vos réponses.
Bon en fait, j'ai formaté le HD externe et là plus de problème. Bizarre...
Si jamais le problème revient, je ferai remonter le topic.

=>Est-ce que le fait de formater efface toutes les données du disque (non parce que je sais que REformater efface tout mais le fait de FORMATER... je ne sais pas...)

Mes questions sont donc :
-D'où vient mon problème sachant que mon DD a une double alim USB et quand je branche les deux fiches USB sur les deux ports de mon ordi le problème persiste.
-Quand on acquiert un DD comme ça est-ce qu'il est systématiquement conseillé de le formater avant de le charger de ses documents.

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#12 Le 04/01/2010, à 23:57

abelthorne

Re : Mon disque dur externe se déconnecte tout seul

Dans l'ordre :
1) C'est un forum Linux (Ubuntu) ici, pas Windows ; tu n'auras sans doute pas beaucoup de réponse, surtout si ton problème vient du système. Tu devrais plutôt te renseigner sur un forum Windows.
2) Le formatage efface toutes les données du disque, oui. Reformater signifie simplement "formater à nouveau".
3) Tu devrais essayer un autre câble USB si tu peux. Ou d'autres ports USB, certains étant moins alimentés que d'autres.
4) Lorsque tu achètes un DD externe, il est normalement formaté (généralement en FAT32 ou en NTFS pour être utilisé sous Windows), pas besoin de le reformater ; si tu achètes un DD interne, il n'est pas forcément formaté.

EDIT : j'ajoute que si en essayant d'ouvrir un fichier le système te demande de formater le disque, il y a un sérieux problème.

Dernière modification par abelthorne (Le 04/01/2010, à 23:58)

Hors ligne

#13 Le 17/08/2011, à 11:35

Yog_Sothoth

Re : Mon disque dur externe se déconnecte tout seul

Bonjour à tous
J'ai le même souci : disque dur Iomega en USB alim indépendante
depuis 2 jours : je le branche, je l'allume (interrupteur on/off) il démarre. Il est reconnu par Ubuntu (ainsi que windows XP et la TV). J'accède à l'arborescence des fichiers. Je peux même naviguer dedans. Mais dès que j'essais de lire un fichier (film) ou de copier ... il se déconnecte tout seul.
Je ne pense pas que cela vienne du cable USB.
Avez vous une solution ou des idées ?

Merci

Hors ligne

#14 Le 17/08/2011, à 11:47

abelthorne

Re : Mon disque dur externe se déconnecte tout seul

Pour info, j'ai eu un problème identique (avec un Iomega aussi) et ça venait du câble USB, pour une raison qui m'échappe. Et puis plus tard, c'est le boîtier lui-même qui a lâché (probablement le bloc alim).

Donc commence par essayer un autre câble si tu en as un sous la main.

Hors ligne

#15 Le 20/11/2011, à 01:16

crokignol

Re : Mon disque dur externe se déconnecte tout seul

bonjour a tous,
mon probleme est peut etre lié aux votres, il y ressemble un peu. Sur ubuntu 11.10  , je monte un disque dur externe seagate formaté en ntfs sur un win7. jusque là tout vas bien, j'y copie des données et elles sont presentes. J'ai alors testé plusieures variantes: demontage ; retirer en toute securité , ou meme extinction de la machine. Dans chaque cas , le contenu du disque s'en trouve altéré. (dossiers perdus) meme si aucun travail n'a été effectué sur le disque. J'ai testé differents formatages a partir d'ubuntu , win7 ou XP : meme resultat. J'ai changé le cable USB, testé une installation ubuntu sur une autre machine et refait l'operation : meme defaut.  . J'ai pensé que le probleme pouvait venir du disque , mais sur tout autre systeme les données restent OK. Le probleme semble venir du systeme...

Hors ligne

#16 Le 20/11/2011, à 10:52

Hoper

Re : Mon disque dur externe se déconnecte tout seul

D'après les symtomes, et si vraiment windows retrouve sans problèmes tous les fichiers la ou systématiquement linux les perds, je vois 2 explications possibles.

Soit, tu as un vrai problème, mais windows te les masque, car à chaque fois que tu branche le disque externe, il vérifie et corrige le système de fichier et retrouve tous les fichiers (sans te prévenir bien sur, windows ne prévient jamais quand il fait ça), vérifications et corrections que linux ne fait évidement pas (et qu'il ne sait pas vraiment faire sur du ntfs accessoirement).

Soit il s'agit d'une "incompatibilité" entre ton disque dur et linux. C'est rarissime, mais avec toutes les nouvelles fonctionnalités des SSD et compagnie, ça ne me semble pas totalement inenvisageable. C'est quoi ton disque exactement ? Un truc tout ce qu'il y a de plus banal, un SSD hyper récent, ou un truc bizaroide qui intégre des mécanismes de chiffrement ou autre trucs dans le genre ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#17 Le 20/11/2011, à 12:36

crokignol

Re : Mon disque dur externe se déconnecte tout seul

non, c 'est un seagate momentus 160.
pour les corrections auto , c'est pas ca.
sous linux  lorsqu'on branche le disque a chaud , les dossiers y sont tous, tout est ok et lisible. Je demonte ... je debranche ... je reconnecte ... et là certains dossiers ont disparus.

Hors ligne

#18 Le 04/05/2012, à 12:05

Pirate-X

Re : Mon disque dur externe se déconnecte tout seul

Salut  à tous,
J'ai le même problème de galère usb sous ubuntu depuis que je suis sur mon nouveau PC (MSI U270 AMD E-450)
D'abord sous 11.04, déconnexion intempestive de l'usb surtout avec mon dd externe (WD passport 500Go USB 2.0) quelque soit le port usb utilisé. Ca le fait moins souvent avec les clés usb. Mais alors quand il y a un crash, tous les supports usb disparaissent : disque, clé, souris, haut parleurs ect...
Avec 11.10 j'avais un kernel panic donc je suis retourné sous 11.04 avec les MAJ et j'avais bidouillé un truc lu sur un forum de lancement au démarrage de je ne sais plus quoi (malheureusement) et ça marchait à 95% !!
La semaine dernière je suis passé sous 12.04 tongue ... problème : ça recommence et je suis à nouveau bloqué !
Donc ça ne vient pas de mon disque dur, pas de mon pc, mais surement d'ubuntu.
Si quelqu'un a une idée subtil qui ressemble à une histoire d'activation de l'usb au démarrage ou je sais pas quoi, je veux bien tester wink

Hors ligne

#19 Le 04/05/2012, à 12:14

crokignol

Re : Mon disque dur externe se déconnecte tout seul

Pour ma part , ca venait du disque lui même. Son changement a réglé le problème.

Hors ligne

#20 Le 04/05/2012, à 17:19

Pirate-X

Re : Mon disque dur externe se déconnecte tout seul

il tourne au poil sous windows, tourne au poil sur les ubuntu de mes parents, et crash sur le mien... >( et je trouve plein de sujets ouverts sans réponse

Hors ligne

#21 Le 04/05/2012, à 17:50

crokignol

Re : Mon disque dur externe se déconnecte tout seul

a voir peut etre du coté alimentation des USB trop limite... essaie avec un HUB alimenté pour voir.

Hors ligne

#22 Le 04/05/2012, à 18:58

abelthorne

Re : Mon disque dur externe se déconnecte tout seul

Je ne suis pas sûr que la déconnexion intempestive du disque ait un rapport avec les crashes et la disparition de l'USB. Ce sont peut-être deux problèmes séparés.
Pour ce qui est de la déconnexion, voir si ça ne vient pas simplement du modèle du disque : il me semble que sur les DD Passport il y avait des problèmes sous Linux parce que le système de mise en veille intégré n'était pas compatible ou quelque chose dans le genre. Enfin bon, je me souviens vaguement d'avoir vu passer des infos là-dessus il y a cinq ans, ce n'est peut-être plus d'actualité. Mais essaie de te renseigner là-dessus.

Sinon, comme il a l'air de marcher sous Ubuntu sur un autre PC, est-ce que sur le tien tu l'as testé sur plusieurs prises USB ? des fois qu'il y en ait une qui déconne ou qui ne soit pas assez alimentée...

Dernière modification par abelthorne (Le 04/05/2012, à 18:59)

Hors ligne

#23 Le 05/05/2012, à 18:47

Pirate-X

Re : Mon disque dur externe se déconnecte tout seul

oui j'ai testé toutes les prises usb...
Je ne sais pas ce que j'avais fait comme manip au total mais ça marchait avant... là depuis l'install 12.04 64bit c'est revenu... c'est con j'aurais du faire un tuto
C'est chiant sérieux.
merci de votre aide, si une idée vous vient à l'esprit...

Hors ligne