Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2012, à 19:33

mimbel

[ résolu] Problémes avec le driver libre nvidia

bonjour
suite á l'impossibilité d'installation du driver proprio nvidia j'ai opté pour le driver libre qui est fonctionnel mais il se ralentit et se fige au bout de 2 heures.
le deuxiemes probleme est lié au multi ecran: l'affichage de lighdm et trop moche et je suis obligé de cliquer de fois sur FN+f4 pour choisir l'ecran de notebook par defaut je veux desactiver  le multi ecran et optimiser le driver libre nvidia si c'est possible
voila ma configuration materielle et logiciel:
notebook hp pavilion dv 2715 us
prossesseur amd turion tl 58 64 X2 1.9 ghz
3 go de ram
chipset graphique nvidia 7150M
OS installés : ubuntu 12.04 LTS 64 gnome-shell
Opensuse 12.1 x64 kde

Dernière modification par mimbel (Le 09/05/2012, à 17:47)

Hors ligne

#2 Le 01/05/2012, à 19:55

trash--gamer

Re : [ résolu] Problémes avec le driver libre nvidia

Je rencontre le même type de problème, et j'ai bien peur qu'il faille attendre une mise à jour soit de Xorg, soit de Compiz, soit de nvidia-current. La mise à jour de Xorg aujourd'hui n'a pas chez moi réglé le problème.

Hors ligne

#3 Le 01/05/2012, à 20:10

Lolostudio

Re : [ résolu] Problémes avec le driver libre nvidia

Globalement y'a des problèmes pour une bonne partie des cartes nVidia à cause des drivers; y'a quelques solutions qui circulent, comme rétrograder son pilote vers certaines version plus stables, mais ça marche pas toujours et c'est parfois dur de le faire parce que ces problèmes de drivers peuvent rendre la console inaccessible...Et le driver libre marche quasiment pas sur la 12.04 hmm

Si tu veux faire quelques manips, vérifie la version de ton driver, normalement ça doit être 295.40 si tu l'updatais au rythme de nVidia, et il faut alors t'arranger pour régresser vers la version 295.33, d'après ce qu'on m'a expliqué sur l'irc support ubuntu.

Dernière modification par Lolostudio (Le 01/05/2012, à 20:10)


Fixe avec dualboot Windows 7 ultimate - Ubuntu Voyager 11.10 (x32)
- Rêve des suites Adobe sur Linux -

Hors ligne

#4 Le 01/05/2012, à 20:18

mimbel

Re : [ résolu] Problémes avec le driver libre nvidia

j'ai refait l'installation de systeme a cause du drivers nvidia je l'utilise plus je tourne sur le driver libre mais il se ralentit et se fige au fur et a mesure
je cherche un tuto pour optimiser le driver libre et desactiver definitivement le multi ecran
voila le driver installé
pilote: Gallium 0.4 on NV67
experience: standard

Dernière modification par mimbel (Le 01/05/2012, à 20:18)

Hors ligne

#5 Le 01/05/2012, à 20:27

ljere

Re : [ résolu] Problémes avec le driver libre nvidia

vous pouvez essayer cette méthode http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9049191


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#6 Le 01/05/2012, à 20:39

Lolostudio

Re : [ résolu] Problémes avec le driver libre nvidia

Bonsoir Ijere,

Cette méthode marche pour ubuntu avec unity? J'ai vu que c'était placé dans XFCE, alors ça a peut-être strictement rien à voir, mais je préfère demander.
Autre question: le numéro du driver est le 173...ils sont proposés par ordre chronologique chez nVidia ou rien à voir? Parce que si l'actuel est 295.40, le fait de rebasculer vers un 173 ça fait pas un gros saut en arrière niveau performances ou je-ne-sais quoi? (là encore, ça a peut-être rien à voir, je connais pas grand chose aux drivers des cartes graphiques)

Merci pour l'aide en tout cas!

Cordialement,


Fixe avec dualboot Windows 7 ultimate - Ubuntu Voyager 11.10 (x32)
- Rêve des suites Adobe sur Linux -

Hors ligne

#7 Le 01/05/2012, à 20:47

mimbel

Re : [ résolu] Problémes avec le driver libre nvidia

je vai l'essayer et poster des retours ici

Hors ligne

#8 Le 01/05/2012, à 22:37

mimbel

Re : [ résolu] Problémes avec le driver libre nvidia

ça n'a pas marché avec moi ce tuto

Hors ligne

#9 Le 02/05/2012, à 06:53

ljere

Re : [ résolu] Problémes avec le driver libre nvidia

oui la méthode marche pour unity aussi, le but est de régresser xorg, le pilote lui tu sais le quel tu dois mettre par rapport à la doc nvidia
mimbel tu peux être un peu plus précis
dans tous les cas il est facile de revenir à la normal donc vous pouvez testez sans risque


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#10 Le 02/05/2012, à 11:37

mimbel

Re : [ résolu] Problémes avec le driver libre nvidia

ma carte est la geforce 7150 M le driver proprio me cause un probleme de gestionnaire de fenetre
1335951195.jpg

Hors ligne

#11 Le 02/05/2012, à 18:13

Lolostudio

Re : [ résolu] Problémes avec le driver libre nvidia

Salut,

Cata pour moi! J'ai suivi le tuto à la lettre, mais voyant que ça n'a pas résous les crash et que ça a même empiré puisqu'à côté j'ai perdu en fluidité graphique et en certaines fonctions du lanceur, j'ai décidé de réinstaller l'ancien, en :
1) Supprimant les lignes ajoutée aux sources
2)Puis en supprimant ce qu'il y a dans preferences
3) Puis en lançant un sudo apt-get install nvidia-current
4) Relancement du serveur x, ça affiche un écran noir, donc je redémarre: et là, horreur, mon ubuntu est totalement dégommé graphiquement: zoom à 800% sur l'écran pendant que tout le tiers du côté droit reste tout noir; pas possible de clic droit, et comme j'ai la moitié concrète de mon écran qui n'est pas affichée puisque je n'ai qu'une partie zoomée, je ne rien utiliser...bref, une idée pour régler ça? ...

Merci d'avance!


Fixe avec dualboot Windows 7 ultimate - Ubuntu Voyager 11.10 (x32)
- Rêve des suites Adobe sur Linux -

Hors ligne

#12 Le 02/05/2012, à 19:52

ljere

Re : [ résolu] Problémes avec le driver libre nvidia

redémarre en mode rescue et met à jour ton xorg c'est lui qui a été régressé


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#13 Le 02/05/2012, à 20:08

Lolostudio

Re : [ résolu] Problémes avec le driver libre nvidia

Je l'ai mis à jour normalement, enfin en faisant un sudo apt-get update il me marque que tout plein de modules xorg vont être mis à jour, idem si je commence par installer le dernier pilote nvidia, pas d'erreur lorsque je valide, et une fois tout fait, j'ai eu droit à deux petites MaJ très légères (3ko chacune) de xorg dans le gestionnaire de MaJ...donc mon xorg est à jour normalement X_x

EDIT: fixed. Je suis stupide. Stupide. Plus que ça. J'avais bien téléchargé le dernier pilote pour le remettre...mais pas installé >_>" Je tournais sous le driver libre qui ne fonctionne pas.

Dernière modification par Lolostudio (Le 02/05/2012, à 21:24)


Fixe avec dualboot Windows 7 ultimate - Ubuntu Voyager 11.10 (x32)
- Rêve des suites Adobe sur Linux -

Hors ligne

#14 Le 03/05/2012, à 10:34

trash--gamer

Re : [ résolu] Problémes avec le driver libre nvidia

Même si cela ne résout pas le problème, un utilitaire qui s'appelle xdiagnose a fait son apparition dans la 12.04. Il est disponible dans le menu "accessoire". il permet de résoudre certains conflits logiciels de X.org. Chez moi ça a légèrement amélioré la stabilité.

Hors ligne

#15 Le 03/05/2012, à 23:08

derflb

Re : [ résolu] Problémes avec le driver libre nvidia

Bonsoir,

Je cherche moi aussi des réponses aux problèmes de multi affichage.
Voici le lien vers mon topic
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=886011

J'ai fais l'essai des pilotes... pas concluant risque d’instabilité, trop de galère dans d'ancienne version avec la configuration du server Xorg !

J'ai installer gnome 3 à côté de Unity, et visiblement c'est un problème d'environnement de bureau. Le logiciel qui gère l'affichage ne détecte même pas mon deuxième écran. Alors qu'avec nivida-settings je peux le faire en mode "sans effet"  pour gnome 3. Sous Unity il marche, mais je ne peux ouvrir un logiciel qui se place normalement dans la barre des tâches pour être lancé...

J'ai également un PC portable avec une Ati et ubuntu 10/11, le double affichage est géré correctement sous Unity et l'écran apparaît dans le gestionnaire d'affiche. J'ai pas trop envie de faire une mise à niveau si c'est pour ne plus avoir cette fonction.
Visiblement chaque PC réagit différemment !!!
Franchement je cherche depuis un moment sur le net et je trouve pas grand chose de concluant. La solution est peut être d'attendre une amélioration dans une mise à jour ?

Hors ligne

#16 Le 03/05/2012, à 23:42

mimbel

Re : [ résolu] Problémes avec le driver libre nvidia

ça m’étonne qu'aucune mise à jour est sortie pour régler le problème
je viens de refaire une installation toute fraîche  et le driver proprio ne marche plus

Hors ligne

#17 Le 03/05/2012, à 23:55

ghost-404

Re : [ résolu] Problémes avec le driver libre nvidia

Utilisez le driver proprio du site officiel nvidia wink
http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr

Pour les installer: http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run


Fedora 17
Intel core i7-2600 - 8GB Ram
Nvidia GTX 460SE (driver 304.51)
SSD Crucial 64GB - WD 250GB

Hors ligne

#18 Le 04/05/2012, à 00:42

mimbel

Re : [ résolu] Problémes avec le driver libre nvidia

c'est la même version utilisée dans les dépôts 295.49 les mêmes beugs  alors

Hors ligne

#19 Le 04/05/2012, à 01:04

Korak

Re : [ résolu] Problémes avec le driver libre nvidia

Bonjour,

Il y a un problème avec certaines cartes nVidia "bas de gamme" et les pilotes propriétaires 295.40.

Attendez un peu, le problème sera peut être résolu dans les jours qui viennent (quoique je n'y crois pas trop).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#20 Le 04/05/2012, à 02:44

mimbel

Re : [ résolu] Problémes avec le driver libre nvidia

on doit attendre une nouvelle mise a jour
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTA4ODc

Hors ligne

#21 Le 04/05/2012, à 20:12

derflb

Re : [ résolu] Problémes avec le driver libre nvidia

Bonjour Korak,

Korak a écrit :

Il y a un problème avec certaines cartes nVidia "bas de gamme" et les pilotes propriétaires 295.40.

Je doute que se soit un problème de matériel, car comme je le dis plus haut, si je démarre sous Unity le double affichage marche bien. Alors qu'avec Gnome 3 j'ai des problèmes.
Dommage car l'idée d'avoir le second écran avec une image fixe me serait très pratique pour travailler mes documents...

Ma configuration est la suivante
Processeur: AMD Athlon64X2 5200+
Carte mère ASUS ROCK- M2A-VM HDMI avec 2 Go de RAM
une Gforce 7900 GS, 520 mo de RAM
Même si mom PC à environ 3 ans il n'est pas encore sur les genoux. (enfin j'espère !)

Dernière modification par derflb (Le 04/05/2012, à 20:14)

Hors ligne

#22 Le 04/05/2012, à 20:34

Korak

Re : [ résolu] Problémes avec le driver libre nvidia

derflb a écrit :

Je doute que se soit un problème de matériel

Je n'ai pas dit que c'est un problème matériel mais que c'est un problème de pilotes. Il ne faut pas confondre les deux.

derflb a écrit :

Même si mom PC à environ 3 ans il n'est pas encore sur les genoux. (enfin j'espère !)

Plaints-toi. Mon PC fixe a 9 ans et il fonctionne toujours bien. Il est vrai que je n'ai pas une carte graphique aussi vieille ni de bas de gamme.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#23 Le 05/05/2012, à 19:24

derflb

Re : [ résolu] Problémes avec le driver libre nvidia

Bonjour,

Ce que je voulais dire, (sans prétention) c'est que beaucoup de personne on des problèmes avec différent modèle de carte graphique Nvidia. Pour ma par j'ai essayé de changer les pilotes et cela n'a rien donné de mieux, pour mon problème de double affichage.
Le constat que je fais est sur le gestionnaire d'affichage embarqué dans Unity ou Gnome 3 , où le second écran n’apparaît pas ! Alors qu'avec Nivida-settings il y est ! Mais tout l'affichage se pixelise dès que je l'utilise sous gnome.
Ce que j'aimerais savoir c'est d'où vient la cause des problèmes d'affichage que je rencontre, ( comme beaucoup de monde en ce moment). Est-ce dû, au pilotes plus supporté par certaine type de carte, voire la compatibilité des pilotes avec l’environnement graphique du bureau ou l'accélérateur graphique...?
Qu'elle est la bonne solution dans toutes les manipulations proposées sur les forums ?

je n'ai pas trop envie de faire une mauvais manipulation qui planterait mon système...

Korak, je suis désolé si mes écrits ont pu te paraître désobligeant, ce n'était pas mon intention. Mon inquiétude sur les capacités de mon PC se portent sur le fait que que j'ai remarqué depuis la version 10/11, que ma mémoire Ram de 2 go était souvent utilisé à fond et même la partie SWAP était bien chargé elle aussi. A t-elle point que parfois tout plante, et je suis obligé de redémarré en mode console Alt-f4. J'ai même envisagé de remettre des barrettes de Ram !
L'environnement bureau est-il groument à ce point ?

Dernière modification par derflb (Le 05/05/2012, à 19:30)

Hors ligne

#24 Le 05/05/2012, à 19:42

Korak

Re : [ résolu] Problémes avec le driver libre nvidia

derflb a écrit :

Korak, je suis désolé si mes écrits ont pu te paraître désobligeant, ce n'était pas mon intention.

Ah non, je n'ai pas trouvé tes propos désobligeants.

derflb a écrit :

Mon inquiétude sur les capacités de mon PC se portent sur le fait que que j'ai remarqué depuis la version 10/11, que ma mémoire Ram de 2 go était souvent utilisé à fond et même la partie SWAP était bien chargé elle aussi. A t-elle point que parfois tout plante, et je suis obligé de redémarré en mode console Alt-f4. J'ai même envisagé de remettre des barrettes de Ram !
L'environnement bureau est-il groument à ce point ?

J'ai 2 Go de RAM sur mes PC et tout va bien.

J'ai le PC d'un copain sur lequel j'ai aussi installé Ubuntu 12.04 et il fonctionne bien (c'est un Dell Latitude D610 avec un processeur Intel Mobile à 1,7 GHz et 1 Go de RAM).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#25 Le 05/05/2012, à 20:16

derflb

Re : [ résolu] Problémes avec le driver libre nvidia

J'ai aussi un HP portable avec une ati et le double affichage est dans le gestionnaire d'affichage.

Pourquoi ce gestionnaire n'est pas configuré de la même manière ?  alors que la configuration des périphériques sont similaires pour certain PC ?

Hors ligne