Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 05/05/2012, à 01:16

Impossible de lancer un X-Exécutable !

Bonjour,

Ubuntu 12.04 LTS est une petite merveille. big_smile
Seulement, je rencontre un problème un peu gênant depuis peu: je n'arrive pas à lancer un seul X-Exécutable!

Je ne fais pas référence à une application Windows avec Wine - Mais simplement un fichier x-exécutable, avec l'icône en forme de diamant.
Quand je double-clic sur l'icône, rien ne se passe.
Ce problème survient avec plusieurs logiciels:

Kega Fusion: http://www.eidolons-inn.net/tiki-downlo … fileId=572
Blender 2.49B : http://download.blender.org/release/Ble … 64.tar.bz2
Et aussi Celtx.

Si j'ouvre Kega Fusion dans un terminal, j'ai cette erreur:

cd Logiciels/Fusion$ ./Fusion
./Fusion: error while loading shared libraries: libgtk-x11-2.0.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

Et si j'ouvre Blender:

./blender: error while loading shared libraries: libjpeg.so.62: cannot open shared object file: No such file or directory

?
C'est la première fois que j'ai cette erreur, et un problème avec ces deux logiciels.  J'ai déjà essayé de les lancer sur une réinstallation fraîche, cela ne règle pas le problème.

Pouvez-vous m'aider?

Merci bien!

#2 Le 05/05/2012, à 04:59

Re : Impossible de lancer un X-Exécutable !

Salut,

Les erreurs te disent qu'il te manque des fichiers. Donc, un problème de dépendances inexistante. Regarde dans les sources de ces logiciels, il devrait y avoir un fichier README ou INSTALL qui précise ces dépendances. Installe celles qu'il te manque. smile

Pour rendre un fichier exécutable :

chmod +x nom_du_script

OS multiboot: Ubuntu 12.04 64 bits + Windows 7 64 bits + openSUSE 12.1 64 bits
Processeur: Intel Quad Core i7-2670QM 2.2Ghz   
Carte graphique: nVidia GeForce GT555M
Mémoire vive: 8Go RAM

#3 Le 05/05/2012, à 16:05

gal

salut j ai exactement le même problème pour kega,j arrive pas a trouver cette fichu lib. Après quelque recherche elle ferai parti de libgtk2.0-0 mais g deja la dernière d installé et donc pas de libgtk-x11 je rage un peu je continu de cherche au premier qui trouve !!! ou si quelqu un peut nous aidé se serait cool !!!!
il y a rien dans le readme de kega qui nous renseigne ! et les sujets traitant de cette bibliothèques date de 2007 ça va être chaud !!!

Dernière modification par gal (Le 05/05/2012, à 17:16)

vieux packard bell imedia, intel core2 duo 1.86 ghz, 2.5 Go ram, nvidia gt 220 LMDE (xfce) 64 b + voyager 12.10 32 b sur clef pour l emmené partout
un brin d' insomnie, un chouillat d ' agoraphobie, un peu geek ................. linux addict !!!! :)
http://gallienart.blogspot.fr/

#4 Le 05/05/2012, à 16:26

hello
chercher la librairie et  mettre son chemin dans LD_LIBRARY_PATH

find / -name "libjpeg*" 
export LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:/chemin

#5 Le 05/05/2012, à 17:10

Bonjour,
J'ai moi-même un problème similaire. Certains programmes exécutables tel que Littre-linux-2.0 par exemple, ne se lancent plus. Dans une terminal, la réponse est la même que précédemment

Littre: command not found

Et rien d'autre. Il me semble d'ailleurs que sur mon portable avec Xubuntu ce soit la même chose. Serait-ce lié avec tous ces problèmes Nvidia?
Syrthes

#6 Le 05/05/2012, à 17:18

gal

j'ai resolu le problème en installant ia32-libs si ça peut aider (je suis en 64 bit) wink big_smile

vieux packard bell imedia, intel core2 duo 1.86 ghz, 2.5 Go ram, nvidia gt 220 LMDE (xfce) 64 b + voyager 12.10 32 b sur clef pour l emmené partout
un brin d' insomnie, un chouillat d ' agoraphobie, un peu geek ................. linux addict !!!! :)

#7 Le 05/05/2012, à 17:20

Tu connais Gens/GS ? Ça remplace assez avantageusement Kega Fusion, et ça tourne nativement.

Asus N43SL (Intel i7 2630QM, 4Go RAM, nVidia GeForce 540M, DD 640Go 5400tpm) - Ubuntu 12.04 Precise Pangolin

#8 Le 05/05/2012, à 17:56

Super! C'était ça. Comment n'y ai-je songé plus tôt.
MErci

#9 Le 05/05/2012, à 17:58

gal a écrit :

j'ai resolu le problème en installant ia32-libs si ça peut aider (je suis en 64 bit) wink big_smile

Super! C'était ça. Comment n'y ai-je songé plus tôt.
MErci

#10 Le 05/05/2012, à 18:06

gal

@syrthes de rien!!! c'est cool d aider big_smile
je connais gens et j allais te dire qu ' il est ecrit en 32 bit et ne fonctionne pas sur 64 bit (dixit playdeb) mais en fait si (ia32-libs je pense)
eh bien kega est quand même beaucoup mieux niveau du rendu (image plus jolie, moins pixellisé)

Dernière modification par gal (Le 05/05/2012, à 18:11)

#11 Le 05/05/2012, à 18:10

La doc n'est pas à jour sur gens ! Maintenant, on gens/gs, qui a accès aux mêmes plugins de rendu que Kega (augmentation de la résolution etc), et bientôt, gens/gs II qui aura une belle interface complète, traduite, et natif 64 bits. Apparemment, c'est déjà utilisable mais il faut le compiler.

Asus N43SL (Intel i7 2630QM, 4Go RAM, nVidia GeForce 540M, DD 640Go 5400tpm) - Ubuntu 12.04 Precise Pangolin

#12 Le 05/05/2012, à 18:16

gal

Nepenthes a écrit :

La doc n'est pas à jour sur gens ! Maintenant, on gens/gs, qui a accès aux mêmes plugins de rendu que Kega (augmentation de la résolution etc), et bientôt, gens/gs II qui aura une belle interface complète, traduite, et natif 64 bits. Apparemment, c'est déjà utilisable mais il faut le compiler.

oui enfin je voulais dire gens-gs wink mais bon quand même trouve kega plus jolie! smile
a voir pour pour gens-gs 2 faut que j essaye de le compil ; où sont les sources ?

Dernière modification par gal (Le 05/05/2012, à 18:17)

#13 Le 05/05/2012, à 18:22

Ici http://www.dusers.drexel.edu/gitweb/git … -gs-ii.git
Mais c'est du CMake, et j'ai dû faire une erreur quelque part, chez moi la compile plante à 66%.

#14 Le 05/05/2012, à 18:50

gal

je suis allez voir et en cliquant sur le master j' ai vu qu il y avait un soucis ; donc je suis allez là gens gs 2 et apperement c ' est pas du tout au point pour l 'instant ; tu dois pas être responsable de l'echec!!! mieux vaut patientez encore un peu wink

Haut de page ↑