Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2012, à 07:21

arverne73

accès réseau impossible à des dossiers partagés sous 12.04

Galère et prise de tête !
J'ai un réseau domestique avec plusieurs machines dont un PC sous Ubuntu.
J'ai partagé des dossiers dans Nautilus. Automatiquement, il m'a été demandé d'installé les paquets samba (serveur) pour que ce partage soit possible. Nautilus a modifié automatiquement les permissions. OK !
Entre temps, je suis passé de 11.10 en version 12.04.
Actuellement, je vois le PC en question à partir des autres postes du réseau mais aucun dossier partagé !

J'aimerai comprendre et m'y retrouver dans les différents documents lus !
Il est souvent fait référence à etc/samba/smb.conf : dans ce fichier, aucune info sur mes dossiers partagés.
J'ai installé system-config-samba qui n'indique aucun partage !
Je lis par ailleurs qu'effectivement les partages créés dans Nautilus se passent ailleurs, dans var/lib/usershares. Effectivement, dans ce dossier, j'ai un fichier par dossier partagé et voici un contenu comme exemple :

#VERSION 2
path=/home/jpaul/PortablePhilippe
comment=
usershare_acl=S-1-1-0:F
guest_ok=y
sharename=Portable

Auparavant, j'accédais à ces dossiers partagés mais j'avais déjà un blocage : tout dossier copié via les réseau était verrouillé et il était impossible d'écrire à l'intérieur. La copie direct ou par rsync me créait des dossiers vides verrouillés !!

Pouvez vous m'éclairez ?

Dernière modification par arverne73 (Le 05/05/2012, à 08:27)


J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Mantic 23.10 AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850

Hors ligne

#2 Le 07/05/2012, à 01:28

julien74

Re : accès réseau impossible à des dossiers partagés sous 12.04

j ai eu des souci similaire
c est quoi ton reseau domestique plusieur pc ubuntu a ubuntu (la c est galere)
sinon    ubuntu / windows ca se passe bien

moi pour mes video par exemple j ai clike droit propriete puis partage
puis apres je suis rentre dans le repertoire j ai selectionne tous les fichiers, clike droit propriete et permission autorise lecture ecriture au groupes et au autre
puis ca marche j y accede de mes autre pc ubuntu ou ps3

je te met ma discution si ca peut t aider
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=872151

j espere t avoir aide

Dernière modification par julien74 (Le 07/05/2012, à 01:29)


Ubuntu 14.04 LTS
Merci à tous
J adore les logiciels libre Vlc, Firefox et Ubuntu

Hors ligne

#3 Le 07/05/2012, à 08:15

arverne73

Re : accès réseau impossible à des dossiers partagés sous 12.04

Merci pour la réponse !
J'ai progressé, mais ce n'est pas plus clair pour moi.
Le réseau comprend principalement 2 postes sous Ubuntu seul (mais aussi Mac et 1 PC Windows). Le problème était ici entre les 2 Ubuntu !!
Comme je l'ai lu ailleurs, dans "Explorer le réseau", impossible d'ouvrir le poste distant. Solution : se connecter avec l'adresse IP du poste : Menu Fichier "Se connecter à un serveur" / choisir "partage windows" (car c'est le protocole samba qui est utilisé) bien que ce soit du Linux et taper l'adresse IP du poste distant du genre 192.168.1.n et là tout d'un  coup on voit les dossiers partagés.

Pour que les dossiers distants soient visibles, le fait d'activer le partage dans le menu contextuel du dossier ne suffit pas ! Ca me semble un bug ! J'ai du installer system-config-samba et ajouter dans cette utilitaire les dossiers à partager. Ce n'est pas logique.


J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Mantic 23.10 AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850

Hors ligne