Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2012, à 02:35

NiRaDo

Un logiciel pour déployer des installations

Bonjour.

Je poste ici parce que j'ai la sensation que c'est la partie du forum la plus adaptée. Mais je pense que ce que je demande est bien particulier.

J'ai "converti" un certain nombre de personnes à Ubuntu et il m'arrive très souvent de devoir gérer leur ordinateur.

J'aimerais pouvoir demander à certaines machines d'effectuer des actions spécifiques lorsqu'elles démarrerons.

Par exemple, lorsqu'une personne souhaite acheter un scanner compatible, elle me demande quel modèle acheté. Je lui répond "tel modèle". J'aimerais éviter que cette personne ait à installer elle même tous les pilotes, et faire toutes les configurations nécessaires. Pour cela, j'aimerais pouvoir envoyer un script qui sera exécuté lors du prochain démarrage de la machine de la personne(ce script, je l'aurais élaboré moi même, et permettrait notamment d'installer les pilotes et tout ce qui est nécessaire), afin que lorsqu'elle recevra son scanner, elle n'aura qu'à le brancher pour que ça fonctionne directement.

Je ne sais pas s'il existe une solution à ce type de demande, ou bien s'il serait intéressant de développer sa propre application.

Si vous avez des pistes, n'hésitez pas à m'en parler !

Merci d'avance.

Dernière modification par NiRaDo (Le 04/05/2012, à 02:36)

Hors ligne

#2 Le 04/05/2012, à 15:31

labiloute

Re : Un logiciel pour déployer des installations

Salut NirAdo
Tu peut exécuter ton script maison au démarrage de la machine en l'ajoutant à la fin du fichier /etc/rc.local , avant le exit 0.

C'est une solution parmi d'autres...

bon courage

a+

Hors ligne

#3 Le 04/05/2012, à 15:37

Brunod

Re : Un logiciel pour déployer des installations

Moi je n'y crois pas; tel aura un scanner, l'autre une imprimante ou même un scanner d'une autre marque. Comment fera ton script ?
Le plus simple serait de prendre le contrôle à distance (en ssh par exemple ou autre) et de faire ce qu'il faut quand il faut.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 05/05/2012, à 15:13

NiRaDo

Re : Un logiciel pour déployer des installations

Mon script ferait tous ce qu'il faut faire et que je ferais si je m'étais connecté en SSH Brunod.

Il faudrait en fait une sorte de boite de réception de scripts. Lors du démarrage de l'ordinateur, ce dernier vérifierait dans sa "boite" et exécuterait ce qu'il y a.

Ça pourrait être très utile plutôt que de dire à la personne "quand tu ouvriras ton ordi, appel moi, on prend le controle à distance et je t'installe totu ce qu'il faut pour que tu puisses brancher ton scanner".

Hors ligne

#5 Le 05/05/2012, à 15:14

NiRaDo

Re : Un logiciel pour déployer des installations

labiloute a écrit :

Salut NirAdo
Tu peut exécuter ton script maison au démarrage de la machine en l'ajoutant à la fin du fichier /etc/rc.local , avant le exit 0.

C'est une solution parmi d'autres...

bon courage

a+

Oui s'il n'existe pas un programme déjà existant pour faire tout ça, il faudra sans doute passer par la.

Hors ligne

#6 Le 06/05/2012, à 03:46

AlexandreP

Re : Un logiciel pour déployer des installations

Salut,

Plutôt que de modifier le fichier /etc/rc.local, ne serait-il pas plus intéressant d'écrire des scripts init.d et de les placer dans le dossier /etc/init.d/? Cette "boîte à scripts" contient des scripts qui sont justement exécutés à chaque démarrage du système, lorsque celui-ci entre dans un certain runlevel.

Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans le fichier /etc/init.d/README ainsi que dans les divers fichiers /etc/rc?.d/README.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 11/06/2012, à 09:28

Pseudo supprimé

Re : Un logiciel pour déployer des installations

et permettrait notamment d'installer les pilotes et tout ce qui est nécessaire), afin que lorsqu'elle recevra son scanner, elle n'aura qu'à le brancher pour que ça fonctionne directement.

Le problème, c'est que tu n'es pas devin, et que tu ne peux avoir le device code, tant que tu ne l'as pas branché;
à moins que que tu es un serveur de base de données qui référence tous les id device des fabricants.
Je ne vois pas comment tu peux faire un script d'install ceci ou cela, sans connaitre le device  code.
Cela risque d'installer n'importe quoi ou contre-productif.

#8 Le 17/06/2012, à 15:36

NiRaDo

Re : Un logiciel pour déployer des installations

Titouan : Tous les produits que les gens recevraient, ils auront déjà été testés et installés, j'aurai donc toutes les informations nécessaires.

Hors ligne