Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2007, à 19:57

montyreno

[Résolu] MBR, tatouage, Grub, update vers Vista, dual-boot

Voilà j'ai acheté un pc portable Asus G1 avec windows xp media center en OEM et maintenant j'ai reçu mon cd de mise à jour vers vista. Je compte faire cette mise dans des temps futurs, lorsque vista me sera nécessaire pour une raison ou pour une autre (compatibilité jeux ou autre logiciel), mais surtout pas maintenant, je ne suis pas fou.
Mais en attendant je veux installer Feisty sans mettre en danger le tatouage éventuel du pc car sinon, plus de mise à jour et plus de récupération Windows en cas de crash.

Après avoir bien lu la doc très bien faite d'ailleur, je me rend compte d'une chose : deux solutions s'offrent à moi :
- Soit j'utilise ntldr pour choisir au démarrage et là, aucun problème de tatouage, mais quand sera-t-il quand je mettrai à jour vers vista ? Est-ce que le ntldr me permettera toujours de choisir ou non ?
- Autre solution, j'installe Feisty depuis l'alternate cd et je demande à grub de s'installer dans la partition système / et je joue sur la partition bootable. Mais là y a-t-il possibilité de problème avec un tatouage éventuel ?

Je vous demande votre avis sur quelle méthode choisir. De toute façon, je vais sauvegarder mon MBR, mon système est déjà partitionner et mes données les plus importantes sont à l'abri sur une galette. J'ai UBCD pour ceux qui connaissent (on est jamais trop prudent) mais je ne sais pas m'en servir (j'ouvrirai un dictionnaire le moment venu) et je croi que c'est tout :-)

merci d'avance

montyreno

Dernière modification par montyreno (Le 07/05/2007, à 17:00)


Asus G1 : Intel Core2Duo 7200 2GHz / 2Go RAM 997MHz / nVidia GeForce Go 7700 512 Mo dédiée
+ Ubuntu 8.04 (dualboot) + Compiz Fusion >> Que du Bonheur !

In Tartiflette We Trust (74)

Hors ligne

#2 Le 04/05/2007, à 20:52

firetux

Re : [Résolu] MBR, tatouage, Grub, update vers Vista, dual-boot

Salut!
Personellement, j'ai installé Ubuntu 7.04 tout simplement avec un Alternate CD.
C'est vraiment du jeu d'enfant grâce à ce tutoriel : [pc tatoués] installation depuis le alternate CD

En effet, comme tu le dis, de cette manière grub sera installé dans la partition /(racine) d'ubuntu. Et lorsque tu allumera ton ordi, tu aura le choix entre Windows et Ubuntu. Après ll'installation tu devra redémarrer ton ordi et il se peut que Windows démarre automatiquement sans que tu puisse choisir entre lui et Ubuntu. Cela m'est arrivé et j'ai trouvé une simple solution :
1. Booter sur le Live-CD d'Ubuntu
2. Ouvrir un terminal et taper :

sudo dd if=/dev/hda of=~/Desktop/linux.bin bs=512 count=1

(adapter "hda" en fonction de la partition où se trouve Ubuntu, par ex. hda3)
3. Enregister le fichier '"linux.bin", se trouvant sur le bureau, sur (par ex.) une clé USB ou l'envoyer à sa propre adresse e-mail
4. Revenir sur Windows
5. Mettre le fichier "linux.bin" sur C:\ (éventuellement faire clique droit sur le fichier > propriétés > Caché)
6. Ouvrir le fichier "boot.ini" : démarrer > panneau de configuration > système > avancé > sous "Démarrage et récupération" appuyer sur Paramètres > sous "Démarrage du système" appuyer sur Modifier (le fichier "boot.ini" s'ouvre)
7. Ajouter tout en bas du fichier :

C:\linux.bin="Ubuntu Linux"

(faites attention à n'ajouter rien d'autre que cela, sinon ntldr ne voudra plus fonctionner)
8. Enregister et fermer
9. Verifier si dans Démarrage et récupération, sous Démarrage du système, la case "Afficher la liste des systèmes d'exploitation pendant" est caucher avec une valeur de 5 sec à peu près
10. Redémarrer l'ordinateur
11. Choisir "Ubuntu Linux"
12. Puis lorsque Grub se lance, choisir à nouveau Ubuntu
13. Contempler la beauté de son nouveau système d'exploitation tongue

Dernière modification par firetux (Le 04/05/2007, à 21:00)

Hors ligne

#3 Le 04/05/2007, à 21:13

misaine

Re : [Résolu] MBR, tatouage, Grub, update vers Vista, dual-boot

c'est exactement comme firetux l'a décrit smile


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#4 Le 06/05/2007, à 10:12

montyreno

Re : [Résolu] MBR, tatouage, Grub, update vers Vista, dual-boot

merci beaucoup pour ses précisions, ça me rassure complètement.
Donc je ne me fais pas de soucis si mon ubuntu ne se lance pas.
En revanche je suppose que cela ne marchera plus quand je ferai ma mise à jour vers vista (si la solution de boot.ini est nécessaire).
Voilà merci encore pour cette réponse rapide, je me lance tout de suite.


Asus G1 : Intel Core2Duo 7200 2GHz / 2Go RAM 997MHz / nVidia GeForce Go 7700 512 Mo dédiée
+ Ubuntu 8.04 (dualboot) + Compiz Fusion >> Que du Bonheur !

In Tartiflette We Trust (74)

Hors ligne

#5 Le 06/05/2007, à 17:27

montyreno

Re : [Résolu] MBR, tatouage, Grub, update vers Vista, dual-boot

Bon ça marche nikel.
Pas eu besoin d'utiliser boot.init
Je viens de mettre béryl et ça marche comme sur des roulettes.
Je garde ma sauvegarde du mbr au cas où, on sait jamais.
J'ai plus qu'à régler quelques trucs et c'est bon.
Mais je sens que je vais avoir du mal pour le WPA, ça marche ni avec wifi radar, ni avec NetwokManager.

merci encore, un petit résolu s'impose

montyreno


Asus G1 : Intel Core2Duo 7200 2GHz / 2Go RAM 997MHz / nVidia GeForce Go 7700 512 Mo dédiée
+ Ubuntu 8.04 (dualboot) + Compiz Fusion >> Que du Bonheur !

In Tartiflette We Trust (74)

Hors ligne

#6 Le 07/05/2007, à 12:39

firetux

Re : [Résolu] MBR, tatouage, Grub, update vers Vista, dual-boot

Je te souhait la bienvenue dans la communauté alors !!! wink

Hors ligne

#7 Le 08/05/2007, à 13:50

stiss

Re : [Résolu] MBR, tatouage, Grub, update vers Vista, dual-boot

bonjours
j'ai suivi la metode et j'ai grub sur la partition systeme de linux , j'ai copié boot.ini sur le C : de vista....mais :Ouvrir le fichier "boot.ini" : démarrer > panneau de configuration > système > avancé > sous "Démarrage et récupération" appuyer sur Paramètres > sous "Démarrage du système" appuyer sur Modifier (le fichier "boot.ini" s'ouvre)

la il n'y a pas modifier sous demarage systheme!!!

a l'aide....

#8 Le 08/05/2007, à 15:49

firetux

Re : [Résolu] MBR, tatouage, Grub, update vers Vista, dual-boot

J'ai fait quelques recherches concernant le fichier "boot.ini" sous Vista et apparemment  il n'existe plus. Mais son équivalent existe et pour le modifier on peut se servir d'un logiciel nommé Vista Boot Pro. Voici un lien qui pourra peut-être t'aider : Dual Boot Vista. A toi de te t'informer un peu plus sur tout cela !!! smile

Dernière modification par firetux (Le 08/05/2007, à 15:49)

Hors ligne

#9 Le 08/05/2007, à 16:05

montyreno

Re : [Résolu] MBR, tatouage, Grub, update vers Vista, dual-boot

Merci pour ton aide, mais mon install n'a pas nécessité de modifié le fichier boot.ini
Mais je vais m'y intéressé quand même.


Asus G1 : Intel Core2Duo 7200 2GHz / 2Go RAM 997MHz / nVidia GeForce Go 7700 512 Mo dédiée
+ Ubuntu 8.04 (dualboot) + Compiz Fusion >> Que du Bonheur !

In Tartiflette We Trust (74)

Hors ligne