Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2007, à 11:50

Killerboy

Besoin d'aide pour l'installation de Ghostscript...

big_smile Bonjour à toutes et à tous!

Je cherche à installer Latexrender qui permet de transformer les formules latex en png.
Pour ce faire, j'ai besoin d'installer Ghostscript sur mon serveur dédié. Seulement, j'ai un gros problème : je ne sais pas du tout comment il faut faire...

Je ne même pas comment acquérir, sur mon serveur, le dossier d'installation compréssé (la commande pour le télécharger, et l'endroit où il faut que je le place, si ça a une importance), ni quelle format il faut que je choisisse : ghostscript-8.56.tar.bz2 ou ghostscript-8.56.tar.gz ou gs856os2.zip. Je ne sais pas non plus quoi faire avec ce fichier, et encore moins comment il faut faire pour le compiler (?) si besoin est... Bref, je suis complètement perdu!

J'ai cette page qui m'explique "How to build GS" : http://www.mathetikos.com/extras/MakeGS.htm mais je n'y comprend pas grand chose et j'ai surtout peur de faire n'importe quoi et de tout casser...

Bref, comme vous l'avez surement compris, je suis un newbie un peu égaré.
Pourriez-vous m'aider?:|

Merci d'avance,
Killerboy!

Hors ligne

#2 Le 07/05/2007, à 15:16

Killerboy

Re : Besoin d'aide pour l'installation de Ghostscript...

Bin voilà, après m'être jeté à l'eau, et avoir lu le tutoriel : http://www.commentcamarche.net/tutlinux/linrpm.php3,
Logué en root, j'ai uploadé le fichier ghostscript-8.56.tar.gz dans le dossier /home/killerboy/mathetikos/extras/,
puis l'ai décompressé ( tar zxvf ghostscript-8.56.tar.gz),
puis, une première fois, j'ai executé : ./configure --prefix="/usr/bin" parce qu'il serait commode que l'installation se fasse dans ce dossier.

Puis ensuite j'ai fais make install. Le problème c'est que cela ne fonctionne pas : en fin d'installation, il y a beaucoup d'erreurs à propos de diverses choses. La dernière ligne d'erreur est : make : *** [obj/gdevx.o] Erreur 1.

Ensuite, j'ai fais make clean comme il est dit de faire en cas d'erreur. Et j'ai recommencé la compilation, mais sans ordonner le dossier d'installation. Mais en vain, il m'est retourné la même erreur.

Je ne sais pas quoi faire maintenant... quelqu'un pourrait m'aider?
Merci d'avance!
Killerboy.

Hors ligne

#3 Le 07/05/2007, à 22:14

Killerboy

Re : Besoin d'aide pour l'installation de Ghostscript...

Up!:lol:

Hors ligne

#4 Le 08/05/2007, à 13:36

Killerboy

Re : Besoin d'aide pour l'installation de Ghostscript...

neutral Je sais pas si vous ne répondez pas parce que vous ne savez pas, ou parce que je m'exprime mal, ou si cette erreur vous parait trop évidente à résoudre ; hmm mais s'il vous plait, dites quelque chose! Je suis bloqué là... Je ne trouve aucune aide... sad

Merci d'avance!

Dernière modification par Killerboy (Le 08/05/2007, à 13:36)

Hors ligne

#5 Le 08/05/2007, à 15:21

l_u_d_o

Re : Besoin d'aide pour l'installation de Ghostscript...

Bonjour

de ce que j'ai vu latexrender utilise imagemagick (en fait la commande convert) qui dépend de ghostscript.

imagemagick est disponible en paquet ubuntu (sur edgy en tous cas) donc

sudo apt-get install imagemagick

va t'installer tout ce qu'il te faut (ghostcript et imagemagick), pas besoin d'aller chercher des sources.

après le script latexrender.sh devrait fonctionner comme écrit là (ça se comprend assez bien même si on comprend rien en script shell)
http://www.mayer.dial.pipex.com/linux.txt

ça marche ?

Hors ligne

#6 Le 08/05/2007, à 16:14

Killerboy

Re : Besoin d'aide pour l'installation de Ghostscript...

Avec l'aide précieuse de M. Mayer, j'ai compris qu'utiliser les sources n'était pas nécessaire, il m'a dit d'utiliser un "package manager" mais je savais pas ce que c'était. tongue
J'ai fait une petite recherche et ai vu que apt était ce que je cherchais, mais je savais pas comment rechercher un package. Mais j'ai trouvé! Ceux sont des informations tellement basiques qu'elles sont difficiles à trouver quand on sait pas ce qu'on cherche...
Donc maintenant que GS est installé, Latexrender fonctionne nickel chrome!:D

Merci de ton aide!
Killerboy.

Hors ligne