Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2012, à 20:54

Domeee

[Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Hello les "Macnux",
je viens d'installer une Lubuntu 12.04 sur mon iBook G4 de 2004, 640Mo de RAM et un disque (changé il y a 2 ans) de 160Go.
L'install s'est bien passée, j'ai partitionné à la main comme indiqué dans le tuto (j'avais fait 3 partitions quand j'ai changé mon disque, et il en restait une libre : je l'ai repartitionné en 3, amorce, swap et ext4).
Boot sans pb (pour une fois !), ça boote en moins d'une minute et j'ai un ordi presque tout neuf qui tourne avec libreoffice dernière version (très fluide, comparable à mon MBP sous X.5), firefox 11, et plein d'autre logiciels (j'ai été bluffé par la quantité de softs encore maintenue sur du ppc !).

Bref, ça donne une vraie jeunesse à cet ordi, comparé à Neo office par exemple qui tournait comme une larve sur mon vieux X.3.9.
A tester sans état d'âme.
Lubuntu convient parfaitement : léger et réactif (environ 90Mo de RAM pour le système seul).
Le réseau filaire marche très bien, je ne peux pas dire pour le wifi, y'en a pas sur mon modèle.

Au chapitre des moins :
- pas de réglage de luminosité...
- pas de gestionnaire de batterie
- et le clavier... (NB : je suis en config Français-Mac, et j'ai essayé
toutes les autres variantes sans plus de succès)

Le point le plus bloquant pour moi est le clavier : la souris est quasi obligatoire pour le clic droit (pas de ctrl-clic), et toutes les touches  accessibles sur Mac avec la touche option (alt)... ne le sont pas.
J'ai trouvé un truc pour avoir le crochet ouvrant [ (avec fn-alt-shift-( rien que ça !). Le pb, c'est que la même combine avec la parenthèse fermante ne donne pas le crochet fermant. Idem avec les accolades.
On s'en fout ? Ben non, je bricole beaucoup sur Octave ou Wxmaxima, ceux qui connaissent un peu comprendront mon pb...
Ca me dépite un brin...
Quelqu'un a-t-il une solution ?
Question plus large : peut-on bidouiller un fichier texte (si oui, où est-il ?) pour (re)configurer le clavier totalement ?
=> si je pouvais retrouver l'usage de ma touche "pomme", ça serait cool smile
Domeee

Dernière modification par Domeee (Le 06/09/2012, à 18:28)

Hors ligne

#2 Le 05/05/2012, à 19:51

gagoune

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Bonsoir,

Je ne connais pas très bien LXDE donc je ne saurait pas trop t'aiguiller... par contre, n'hésite pas à jeter un oeil sur le site de Lubuntu (s'il y a des variantes pour PPC, il doit y avoir des tutos, là-bas ! à tester ! wink )

Tu parles d'un tuto que tu as suivi pour ton install, lequel est-ce ?

Merci et bon courage pour la suite !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#3 Le 06/05/2012, à 11:25

Domeee

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Bonjour Gagoune,
super ton logo pombuntu wink
Le tuto, j'ai suivi celui-ci :
http://doc.ubuntu-fr.org/installer_ubun … ur_powerpc
Je suis retourné sur le site retrouver l'adresse, et j'ai vu que la partie Mac a été remise à jour récemment. Il y a des choses pour les pb clavier, mais seulement pour Ubuntu.
Pourquoi Lubuntu ?
D'abord, comme toi, j'ai aussi un eeepc 701 4G, je l'ai récemment équipé en Lubuntu 11.10 et c'est vraiment de la balle : très léger et réactif. Y'a qq bugs à droite à gauche, mais rien de gênant, et l'ensemble est très stable, tout marche, et il est économe en énergie : mon autonomie a augmenté !
Donc, je me suis dit que ça serait un système idéal sur un vieux G4 800 avec 640Mo de ram. Et ça l'est !
Ensuite, et contrairement à Ubuntu, sur le site Lubuntu, tu as directement accès à l'image iso ppc sur la page de téléchargement : quand j'ai vu ça, je me suis dit, allez hop, on tente (à l'origine, j'y étais pour upgrader mon 11.10 sur le 701). Question : j'ai vu des liens sur les pages spécifiques ppc de la doc Ubuntu, mais à part ça, tu accèdes comment aux images ppc de Ubuntu ? Je n'ai rien vu sur la page de téléchargement "officielle" accessible depuis la page d'accueil du site Ubuntu.
Et en dernier, j'ai eu une mauvaise expérience de Ubuntu 11.10 (installé sur un eeepc 1011) : j'ai détruit la surcouche bureau unity 3D juste en cliquant dans une case à cocher pour paramétrer des effets spéciaux sur les fenêtres ! Au boot, y'avait plus de bureau, tout était planté. Mais la session Unity 2D fonctionne…
Bref, c'est le seul OS que j'aurais jamais planté grave en cliquant dans une case à cocher…
Le pb, c'est que le forum regorge de trucs similaires. Et la 12.04 semble très problématique, du moins pour l'instant.
Donc, Lubuntu : plus léger, très configurable (j'ai une meilleure accessibilité à mes fichiers, logiciels et fenêtres qu'avec unity), et stable.
Je vais aller voir dans les réglages d'accessibilité de Lubuntu, voir s'il y a qq chose de similaire à Ubuntu…
@ plus !
Domeee

Hors ligne

#4 Le 09/05/2012, à 18:01

gagoune

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Salut !

Désolé d'avoir tardé à répondre, je suis allé faire une peu de clarification sur la page des images isos pour PPC surtout depuis l'apparition de la version Lubuntu, bien pratique pour les "petites" configurations" !

Si tu trouves des infos pour le clavier ou autre, n'hésite pas à apporter tes découvertes ici ! ^^'

Bon courage !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#5 Le 09/05/2012, à 21:06

Domeee

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Salut Gagoune !

Désolé d'avoir tardé à répondre

Pas de soucis, on n'est pas aux pièces !
En plus t'as bossé, je pensais plus simplement que t'étais parti en long week end.
Elle est où ta page des images iso pour ppc ?
Moi ce qui me gêne, c'est qu'il n'y ait rien sur cette page :
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement#
Sur la page de téléchargement de Lubuntu ou Kubuntu, tu as les iso ppc de proposées.
Pour ce qui est du clavier, j'ai trouvé vaguement deux trucs :
- un doc totalement abscon datant de 1995 et bourré de bonnes vieilles lignes de code pour modifier le codage du clavier (mais honnêtement, j'ai pas trop pigé, et vu la clientèle visée —un macuser moyen—, ça n'a pas trop d"intérêt). Pour les curieux :
http://www.ibiblio.org/pub/linux/docs/h … HOWTO.html
- un truc sur le forum MacG :
http://forums.macgeneration.com/unix-li … 99851.html
Pareil, un peu abscon pour moi… Un jour, peut-être, je m'y plongerai.

Hors ligne

#6 Le 11/05/2012, à 14:50

gagoune

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Salut !

Domeee a écrit :

Elle est où ta page des images iso pour ppc ?
Moi ce qui me gêne, c'est qu'il n'y ait rien sur cette page :
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement#
Sur la page de téléchargement de Lubuntu ou Kubuntu, tu as les iso ppc de proposées.

Pour trouver les pages de téléchargement, rendez-vous là : http://doc.ubuntu-fr.org/distributions_ppc

Concernant la page "officielle" elle est le reflet de la démarche de Canonical qui ne soutien plus le développement des versions PPC (Apple les ayant également abandonnés, ils ne reste guère que les communautés libre !). Par contre, je suis surpris de trouver les version PPC sur les pages de téléchargement directes du serveur d'images. Autrefois, il fallait passer par le dossier "ports" qui désignait les version d'ubuntu portées sur d'autres systèmes (pas que des PPC) !

Pour les anciennes méthodes, je ne sais pas trop, j'avais bidouillé des xorg.conf pour des iMac et iBook, mais je le trouve plus sur les nouvelles versions... (chuis pt'êt trop vieux pour ces c...ies ! ^^ ) Et comme mon iBook est démonté, je peux pas tester sur PPC et le Live CD de Lubuntu refuse de s'installer sur les 4 g de mon EEE-PC 701 (j'avais trouvé la combine pour Ubuntu ,mais pas réussi sur Lubuntu !)

Bon courage en tout cas !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#7 Le 13/05/2012, à 19:43

Domeee

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Salut Gagoune,

Concernant la page "officielle" elle est le reflet de la démarche de Canonical qui ne soutien plus le développement des versions PPC (Apple les ayant également abandonnés, ils ne reste guère que les communautés libre !)

Ok, je comprends mieux le truc, même si c'est pas très pratique pour le mec qui ne connaît pas le site à fond.

Par contre, je suis surpris de trouver les version PPC sur les pages de téléchargement directes du serveur d'images. Autrefois, il fallait passer par le dossier "ports" qui désignait les version d'ubuntu portées sur d'autres systèmes (pas que des PPC) !

Ben ouais, mais finalement, ça fait "vendre", ça n'aurait pas été sur la page de téléchargement, je n'aurais pas été le chercher ailleurs !
Si on veut que le libre se développe, faut aussi éviter les rigidités de principe…

Lubuntu refuse de s'installer sur les 4 g de mon EEE-PC 701

C'est hors sujet ici, mais tu as deux solutions :
- le CD alternate, mais c'est quand même laborieux surtout pour un macuser.
- le CD normal, plus un média quelconque de plus de 4Go, même avec des donnée dessus : disque externe usb, clé usb, carte SD (ce que j'avais, une 8Go).
Tu lances l'installateur avec ton média branché sur l'ordi : il "voit" de la place pour installer le système, donc tu passes l'étape où il te gicle car moins de 4Go dispo. Ensuite, tu passes par le partitionnement manuel (faut cliquer sur "autre chose"), et tu demandes à installer sur ton SSD 4Go… et ça marche ! (enfin, pour la 11.10, j'ai pas encore essayé la 12.04, et vu les bugs, j'attendrai car je me sers de ce 701 pour bosser). Au final, le système prend 2,2Go (pourquoi en réclamer 4 ???), plus qq centaine de Mo pour rajouter libreoffice et firefox (chromium est naze) => il en reste !
Et ça tourne super bien.

Par contre, ça tourne aussi super bien sur le G4, et je suis vert pour les touches spéciales du clavier, car l'écran et le clavier du G4, c'est autre chose que sur le 701 smile

Hors ligne

#8 Le 13/05/2012, à 20:57

Domeee

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

j'avais bidouillé des xorg.conf pour des iMac et iBook, mais je le trouve plus sur les nouvelles versions...

J'ai installé Gnome-search-tool (pas d'outil de recherche intégré dans le gestionnaire de fichiers de Lubuntu), j'ai recherché xorg.conf, j'ai rien trouvé d'intéressant, par contre, je pense avoir trouvé un truc primordial pour le mapping clavier : c'est le fichier /usr/share/X11/xkb/keycodes/macintosh

Dedans, y'a des trucs comme ça :

    <SPCE> = 57;

    <LCTL> = 62;  // Left Control
    <LALT> = 63;  // Left Option
    <LFSH> = 64;  // Left Shift
    <RALT> = 66;  // Left Command
//    <RTSH> = 131; // Right Shift
//    <RALT> = 132; // Right Command
//    <RCTL> = 133; // Right Control
//    <RMTA> = 134; // Right Option

    <FK01> = 130;
    <FK02> = 128;
    <FK03> = 107;
    <FK04> = 126;

Si quelqu'un a les clefs de ce charabia, je suis preneur !
Y'a aussi dans le même dossier le fichier "aliases" : on doit sûrement pouvoir l'exploiter aussi...

Hors ligne

#9 Le 14/05/2012, à 22:01

gagoune

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Domeee a écrit :

Ben ouais, mais finalement, ça fait "vendre", ça n'aurait pas été sur la page de téléchargement, je n'aurais pas été le chercher ailleurs !
Si on veut que le libre se développe, faut aussi éviter les rigidités de principe

Salut !

Sur le principe, je suis d'accord avec toi, je trouve aussi que la rigidité ne fait pas 'vendre' (ce jeu de mot, trop bon ! ^^).
D'ailleurs, on avait même fait une page dédiée via le portail Mac de ce site pour faciliter les recherches de version pour PPC...
J'ai juste réactualisé les infos en fonction des dernières versions et des page où elles sont publiées. J'espère que ça durera !

Domeee a écrit :

Si quelqu'un a les clefs de ce charabia, je suis preneur !

Je me demande si il n'y a pas un fichier sur une version d'Ubuntu (autre que lubuntu) que l'on pourrait récupérer afin de la tester dessus.
Juste pour savoir, et si tu as un clavier USB 'PC', peux-tu l'essayer pour voir si toutes les touches fonctionnent correctement ? (bon, je pense pas que ça avance à grand chose, mais bon...)
Le 'must' serait un éditeur de map de clavier avec une interface graphisue intuitive... qui sait, ça existe peut-être... En recompilant ça pourrait marcher sur PPC... Bon, il se fait tard, je dis des âneries, je vais chercher conseil auprès de la nuit (c'est son boulot après tout !)

Bon courage !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#10 Le 15/05/2012, à 21:42

Domeee

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Juste pour savoir, et si tu as un clavier USB 'PC'

J'ai ! (j'ai même la bouse crimo$oft qui va avec !)
Alors, en mode "Français Mac", c'est très instructif : si je tape altgr+(, je n'ai pas le [, j'ai le {.
Idem pour les fermants.
Et si je tape altgr+shift+(, j'ai bien [ ! Et d'autre part, la touche altgr+' qui devrait donner le { ne donne rien !
En fait, ça correspond bien aux touches de niveau 4 (voir liens ci-dessous), avec le modificateur altgr+shift.
Et si je mets le clavier en français normal, mon clavier marche tip top comme sur un vrai pécé.

Et maintenant, je jure de copier 5000 fois : RTFM !
Yatou ici : http://doc.ubuntu-fr.org/clavier
et surtout là : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compr … du_clavier
Et bien sûr, dans le 1er doc (clavier), y'a d'autres liens très instructifs.
Seul blême : "Le fichier /usr/include/X11/keysymdef.h présente tous les symboles de touche utilisés dans le système" => ben nan, chez moi, y'a pas ce fichier, ni ailleurs dans aucun autre répertoire.
Bref, retour à la case départ, je suis dans la m...
Si seulement je pouvais trouver la touche d'émulation de altgr, ça me ferait plaisir ! Avec la manip faite avec le clavier PC, ça montre qu'il suffirait que j'appuie en plus sur shift pour avoir mes touches.

Le 'must' serait un éditeur de map de clavier avec une interface graphique intuitive...

Eh bé quoi, tu te crois sur un Mac ??
Bon, il est tard, je me casse troller ailleurs...

PS : j'ai testé les claviers virtuels style Xvkbd : ils me donnent un mapping de clavier 105 touches, super utile => poubelle

Hors ligne

#11 Le 17/05/2012, à 08:54

gagoune

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Domeee a écrit :

Le 'must' serait un éditeur de map de clavier avec une interface graphique intuitive...

Eh bé quoi, tu te crois sur un Mac ??

On a le droit de rêver ! ^^


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#12 Le 26/08/2012, à 10:29

hr

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Ce problème de Alt qui ne veut pas faire l’effet de AltGr étant chronique, je relance un peu ce fil.

Résumé.

Je suis toujours sur mon iBook palourde G3 sur lequel j’ai installé Ubuntu et Xubuntu. Je n’utilise que Xubuntu, Ubuntu étant effroyablement lent sur cette machine.

En Ubuntu je n’ai plus de problème avec mon clavier parce que dans Paramètres système / Agencement du clavier / Options on peut choisir d’utiliser une autre touche que Alt droit pour le niveau 3, c’est à dire les fonctions de AltGr.

En Xubuntu, ces options de disposition ne sont pas accessibles et comme Alt droit ne fait pas fonction d’AltGr, pas moyen de passer le 3e niveau.

Mon idée est que la gestion du clavier se faisant dans la couche du serveur X, cette couche est commune à Ubuntu et Xubuntu. Il devrait donc être possible de lancer les options par la ligne de commande appropriée lors de l’ouverture de Xubuntu.

L’idée me semble excellente, je n’ai simplement pour l’instant pas la moindre idée de la façon de procéder… wink
Mais je suis obstiné, si vous n’avez pas déjà la solution, je continuerai à chercher et je vous raconterai. Je suis sûr qu’on peut résoudre un problème aussi basique.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#13 Le 26/08/2012, à 11:32

gagoune

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Salut hr,
Ton idée me semble bonne. A mon avis tu devrais te tourner directement vers la communauté de Xubuntu (PC) parce qu'il ont sûrement le même problème, ou alors ils ont résolu leurs dispositions claviers !
Sait-on jamais, ils pourraient avoir des solutions.
Bon courage, parce quel à, ça me dépasse !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#14 Le 26/08/2012, à 12:16

hr

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Justement, je ne pense pas qu’ils aient rencontré ce problème. En effet, ta remarque m’a donné l’idée d’essayer avec un clavier de PC sans changer de réglage de disposition : la touche Alt droite fonctionne normalement comme une AltGr. J’ai alors essayé avec un clavier externe de mac et le comportement est le même.
Je tendrais donc à penser que c’est bien un problème spécifique aux fichiers de configuration du clavier pour mac qui s’appliquent mal au clavier interne de l’iBook. Ce n’est pas un problème général de Xubuntu ce qui est une bonne nouvelle.
Il est peut-être possible de faire une modification dans un fichier du genre .Xmodmap dans la racine du compte, ce qui serait une solution bien meilleure que de devoir tripoter les fichiers système.
Je vais voir ce que je peux trouver dans la doc.

Dernière modification par hr (Le 26/08/2012, à 12:18)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#15 Le 26/08/2012, à 21:14

hr

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Pour l’instant, une solution qui me dépanne. Dans le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/macintosh_vndr/fr j’ajoute à la fin du premier groupe "France - Mac" juste avant la ligne include "level3(ralt_switch)" les deux lignes :

	// remplacement de Enter du pavé numérique par AltGr
    replace key <KPEN> { [ ISO_Level3_Shift ] };
    modifier_map Mod5  { ISO_Level3_Shift };	

ce qui me donne la même configuration que j’ai dans Ubuntu, AltGr obtenu par la touche Enter à droite de la barre espace. Ça fonctionnera forcément aussi sur Lubuntu, le jour où j’arriverai à faire fonctionner LXDE sur cette machine. Le jour où… On verra bien.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#16 Le 27/08/2012, à 17:35

gagoune

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Ha bah en voilà une nouvelle qu'elle est bonne !

Salut !

Quand j'ai lu ces quelques lignes, je n'ai pu m'empêcher de venir saluer le geste ! Merci hr !
Dis, je pousse unpeu, je sais, mais... Tu pourrais mettre le-dit fichier en copie ça serait plus simple ! big_smile
Par contre, comment tu fais si tu veux définir une combinaison de touches ? (imaginons, bien-sûr !)
Désolé pour mes questions casse-bonbons ! wink

Edit :
Au fait, tu avais aussi des problèmes d'hibernation... ces problèmes étaient aussi présents sur Ubuntu ?
(arf, me revl'à avec mes questions à la c.. ! lol)

Dernière modification par gagoune (Le 27/08/2012, à 17:37)


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#17 Le 27/08/2012, à 18:42

hr

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

gagoune a écrit :

Tu pourrais mettre le-dit fichier en copie ça serait plus simple !

Euh… En copie ? Tu veux dire en « pièce jointe ? » comme dans un mail ? On peut faire ça ? Et on fait comment ? sad J’ai vu le bouton pour les lien doc mais il faut une url, non ?

Ou tu veux dire l’ensemble du fichier entre balise code ? Ça par contre je sais faire ! wink

//  Modification pour l'iBook dans Xubuntu
// Ajout pour que la touche Enter à droite de la barre espace active le niveau 3 idem AltGr du PC

default
xkb_symbols "extended" {

    name[Group1]= "France - Mac";

    key <ESC>  {	[ Escape			]	};

    // Alphanumeric section
    key <TLDE> {	[	   at,	  numbersign,	periodcentered,  	Ydiaeresis	]	};
    key <ENTR> {        [    KP_Enter                   ]       };
    key <AE01> {	[   ampersand,	  1,	  	VoidSymbol,	  	dead_acute	]	}; // MISSING: Apple
    key <AE02> {	[      eacute,	  2,		ediaeresis,	  	Eacute	]	};
    key <AE03> {	[    quotedbl,	  3,		leftdoublequotemark, 	rightdoublequotemark	] 	};
    key <AE04> {	[  apostrophe,	  4,		leftsinglequotemark, 	rightsinglequotemark	] 	};
    key <AE05> {	[   parenleft,	  5,		braceleft,	  	bracketleft	]	};
    key <AE06> {	[     section,	  6,		paragraph,	  	aring		]	};
    key <AE07> {	[      egrave,	  7,		guillemotleft,	  	guillemotright]	};
    key <AE08> {	[      exclam,	  8,		exclamdown,	  	Ucircumflex	]	};
    key <AE09> {	[    ccedilla,	  9,		Ccedilla,	  	Aacute	]	};
    key <AE10> {	[      agrave,	  0,		oslash,	  		Oslash	]	};
    key <AE11> {	[  parenright,	  degree,	braceright,	  	bracketright	]	};
    key <AE12> {	[	minus,	  underscore,	emdash,	  		endash	]	};
    key <BKSP> {	[   BackSpace,    VoidSymbol,	Delete,	  		VoidSymbol	]	};

    key	 <TAB> {	[	  Tab,	ISO_Left_Tab	]	};
    key <AD01> {	[	    a,	A,		ae,			AE		]	};
    key <AD02> {	[	    z,	Z,		Acircumflex,		Aring		]	};
    key <AD03> {	[	    e,	E,		ecircumflex,		Ecircumflex	]	};
    key <AD04> {	[	    r,	R,		registered,		currency	]	};
    key <AD05> {	[	    t,	T,		dagger,			trademark	]	};
    key <AD06> {	[	    y,	Y,		Uacute,  		Ydiaeresis	]	};
    key <AD07> {	[	    u,	U,		masculine,		ordfeminine	]	};
    key <AD08> {	[	    i,	I,		icircumflex,		idiaeresis	]	};
    key <AD09> {	[	    o,	O,		oe,			OE		]	};
    key <AD10> {	[	    p,	P,		Greek_pi,  		Greek_PI	]	};
    key <AD11> {	[dead_circumflex,dead_diaeresis,ocircumflex, 		Ocircumflex	]	};
    key <AD12> {	[    EuroSign,	asterisk,	dollar,  		yen   	        ]	};
    key <CAPS> {	[	Caps_Lock		]	};
    key <AC01> {	[	  q,	Q,		doubledagger,		Greek_OMEGA	]	};
    key <AC02> {	[	  s,	S,		Ograve,			Greek_SIGMA	]	};
    key <AC03> {	[         d,	D,		Greek_delta,		Greek_DELTA	]	};
    key <AC04> {	[	  f,	F,		VoidSymbol,		periodcentered	]	};
    key <AC05> {	[	  g,	G,		VoidSymbol,		VoidSymbol	]	}; // MISSING: ligature fi,fl
    key <AC06> {	[	  h,	H,		Igrave,			Icircumflex	]	};
    key <AC07> {	[	  j,	J,		Idiaeresis,		Iacute		]	};
    key <AC08> {	[	  k,	K,		Egrave,			Ediaeresis	]	};
    key <AC09> {	[	  l,	L,		notsign,		bar		]	};
    key <AC10> {	[	  m,	M,		mu,			Oacute		]	};
    key <AC11> {	[    ugrave,	percent,	Ugrave,			0x1002030	]	};
    key <BKSL> {	[ dead_grave,	sterling,	at,			numbersign	]	};
    key <RTRN> {	[    Return			]	};

    key <LSGT> {	[	 less,	  greater,	lessthanequal,		greaterthanequal	]	};
    key <AB01> {	[	  w,	W,		guilsinglleft,		guilsinglright	]	}; // MISSING: half-guillemot (single angle bracket)
    key <AB02> {	[	  x,	X,		VoidSymbol,		VoidSymbol	]	}; // CHECK: similarequal; MISSING: extra-slanted slash
    key <AB03> {	[	  c,	C,		copyright,		cent		]	};
    key <AB04> {	[	  v,	V,		diamond,		radical		]	}; // CHECK diamond
    key <AB05> {	[	  b,	B,		ssharp,    		integral	]	};
    key <AB06> {	[	  n,	N,		dead_tilde,		asciitilde	]	};
    key <AB07> {	[     comma,	question,	infinity,		questiondown	]	};
    key <AB08> {	[ semicolon,	period,		ellipsis,		periodcentered	]	};
    key <AB09> {	[     colon,	slash,		division,		backslash	]	};
    key <AB10> {	[     equal,	plus,		notequal,		plusminus	]	};

    key <SPCE> {	[     space,	space,		nobreakspace,		nobreakspace	]	};
    // End alphanumeric section


	// remplacement de Enter du pavé numérique par AltGr
    replace key <KPEN> { [ ISO_Level3_Shift ] };
    modifier_map Mod5  { ISO_Level3_Shift };	



    include "level3(ralt_switch)"
};



xkb_symbols "nodeadkeys" {
include "macintosh_vndr/fr(extended)"
    name[Group1]= "France - Mac, eliminate dead keys";
    
    key <AE01> {	[   ampersand,	  1,	  	VoidSymbol,	  	acute	]	}; // MISSING: Apple
    key <AD11> {	[asciicircum,diaeresis,ocircumflex, 		Ocircumflex	]	};
    key <BKSL> {	[ grave,	sterling,	at,			numbersign	]	};

    key <AB06> {	[	  n,	N,		asciitilde,		dead_tilde	]	};
};
gagoune a écrit :

Par contre, comment tu fais si tu veux définir une combinaison de touches ? (imaginons, bien-sûr !)

Pas compris. Dans la table on peut définir : la touche seule, shift, altgr et shift + altgr, ce sont les quatre combinaisons de touches possibles. Pour d’autres combinaisons on ne peut pas par ce fichier. Que je sache tout au moins. Mais je n’ai peut-être pas compris ta question ?


gagoune a écrit :

Edit :
Au fait, tu avais aussi des problèmes d'hibernation... ces problèmes étaient aussi présents sur Ubuntu ?

Non, pas d’hibernation (ça je n’ai même pas essayé !) juste de veille normale. Ce n’est pas différent suivant le bureau. Ubuntu, Xubuntu ou Lubuntu, c’est pareil. Non, ce n’est pas résolu, j’ai juste opté pour un réglage le moins pourri possible :
Je règle les préférences « Gestion d’alimentation » pour que l’écran s’éteigne physiquement après une tempo mais si je passe en veille, que ce soit par une tempo ou en fermant l’écran ou même par le menu, ça rallume l’écran (il est noir mais le rétro-éclairage est bel et bien allumé !) puis immédiatement la machine passe en veille mais l’écran reste allumé. C’est donc mortel pour l’écran.

Je n’ai rien trouvé de mieux que d’empêcher la mise en veille dans tous les cas. Si je veux m’arrêter de travailler pendant deux heures, soit je laisse courir mais au moins l’écran ne souffre pas, soit il faut que j’arrête complètement la machine. Pas très satisfaisant…

Et toujours pas de réglage de luminosité ! Les touches (fn + F1 ou F2) sont reconnues puisque si je les utilise comme raccourcis clavier j’ai XF86MonBrightnessDown et XF86MonBrightnessUp mais simplement ça n’a aucun effet.

Dernière modification par hr (Le 27/08/2012, à 19:31)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#18 Le 28/08/2012, à 18:57

Domeee

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Salut tout le monde, je vois que le sujet avance !

Je suis sûr qu’on peut résoudre un problème aussi basique

Je ne suis pas trop de ton avis, hr ! Ce problème m'a même l'air d'un sacré bazard.
Je vais essayer ta manip sur Lubuntu, histoire de voir. Mais j'ai lu toutes les pages de l'aide sur les configs clavier, le pb, c'est qu'on n'a pas l'info de base : quand la machine démarre, quels sont les fichiers de config qui sont exécutés et à quel moment ?
Et je pense que d'une variante à une autre des divers *buntu, ça change, il y a des fichiers qui prennent le pas sur d'autres.
J'ai vu des posts dans des forums, un gars (visiblement pas un newbie) notamment qui avait des infos dans un fichier de config et qui au final se retrouvait avec une config complètement différente que celle attendue ! En fait, ce fichier de config doit être ecrabouillé plus tard dans le démarrage par un autre… mais lequel ???
Pour info, dans les dossiers dont tu parles, j'ai trouvé un fichier de config complet de clavier d'ibook G4… Le pb, c'est comment activer ce fichier ? Dans quel fichier de config faut-il donner l'info ?
Je n'ai pas trop le temps cette semaine, mais je tâcherai de 1/ tester ta modife sur Lubuntu, et 2/, poser mon pb de séquencement des fichiers de config sur le forum ubuntu (sortir du ghetto ppc !). Il faudrait cette info de séquencement dans la doc, c'est primordial. Sans cette info, on ne pourra que patauger au pif et sans résultats fiables…
Allez, @+, vers fin de semaine prochaine…
Domeee

Hors ligne

#19 Le 28/08/2012, à 21:41

Domeee

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

C'est encore moi (j'ai été plus vif que prévu…)
J'ai testé la manip de hr sur mon ibook G4 Lubuntu 12.04 (en faisant un copié-collé du fichier de hr => pas d'erreur de recopie)
Ben ça marche pas…
Après reboot, ça va de soit.
Quand j'active la touche entrée à droite du clavier, ça me fait un retour chariot (j'ai essayé dans l'éditeur Geany et dans libre office)
Comme quoi, quand je disais que selon les variantes *buntu c'était différent, je ne devais pas être très loin.
Quand on lit la doc (efferalgan recommandé), on voit qu'il y a plusieurs étages de modifes possibles dans les divers descripteurs, mais il n'y a pas de visibilité exhaustive.
Franchement, ça m'embête : je fais des maths… Donc que ça soit sous open (ou libre) office, WxMaxima ou octave, sans crochets ni accolades, j'ai vraiment du mal !
PS : j'ai refouiné dans les fichiers, je n'ai pas retrouvé mon fichier de description du clavier iBook G4… J'avais fait ça avant les vacances et c'est loin.

Hors ligne

#20 Le 29/08/2012, à 00:32

hr

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Oui, il faut faire des manips tordues, sinon ça n’est pas pris en compte. Juste changer le fichier et redémarrer est sans effet. C’est la raison pour laquelle je pense qu’il y a une affaire de cache qu’il faut écraser.

Ce que je fais et qui marche généralement (mais pas toujours) c’est ajouter un autre clavier dans la configuration, puis supprimer le clavier fr pour mac puis le rajouter et supprimer l’autre. Il semble que dans ce cas seulement les fichiers sont relus. Je le remarque quand je fais une modification de certaines touches (comme l’inversion $ et €) et sans ces manips lourdes, pas moyen de provoquer la mise à jour dans le système.

Il faut aussi laisser le système digérer entre les différentes opérations qui, sur ces vieilles machines demandent un peu de temps. Je scrute le moniteur de cpu et dans les coulisses ça bosse ferme. Je me demande à quoi mais visiblement c’est le cas… Sur mon PC relativement récent ça se passe beaucoup plus vite.

Je suis d’accord qu’il faudrait comprendre comment fonctionnent ces fichiers et leur chargement ainsi que leur mise en cache qui complique les choses. Par contre comme la manip n’est pas toujours prise en compte, je ne crois pas qu’on puisse conclure que ce soit différent entre les xu-lu-ubuntu, d’autant que mes mêmes fichiers modifient le clavier dans ubuntu et xubuntu de la même façon sur la même machine.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#21 Le 29/08/2012, à 12:46

Domeee

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

@ hr : bah dis donc, et c'est toi même qui parlait de pb «basique» !!!
Ton histoire de cache me pose un grave pb : un cache, c'est quand même un fichier temporaire pour accélérer des opérations => je ne vois pas en quoi un cache est nécessaire pour la lecture d'une config ? De toutes façons, quand ta config de clavier est chargée, c'est fini, le système a ça en RAM et n'a plus besoin du fichier. Utilité d'un cache ?
Et le pire, c'est que quand on reboote, c'est quand même pour nettoyer un système qui merdoie : s'il s'amuse à aller piocher des infos erronnées dans des caches obscur(e)s, c'est carrément un mauvais système de mon point de vue.

Et sinon, quand tu changes de config clavier sous Lubuntu avec l'utilitaire adhoc (ex : clavier US), c'est pris en compte immédiatement. Donc logiquement, après une modife du fichier, si tu changes pour un autre clavier et que tu reviens sur le clavier d'origine, il devrait relire le fichier modifié pour mettre tout à jour… J'ai bon ?

J'en reviens à mon idée première : la gestion du clavier passe par trop de fichiers redondants et obscurs (ta manip le prouve !). Un bon ménage là dedans ne serait pas du luxe !
Domeee

Hors ligne

#22 Le 29/08/2012, à 20:59

hr

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Domeee a écrit :

@ hr : bah dis donc, et c'est toi même qui parlait de pb «basique» !!!

Mais oui le problème consistant à avoir le niveau 3 sur les touches dans Xubuntu et Lubuntu, pour moi est résolu. Le problème qui reste est tout à fait différent, il consiste à parvenir à faire prendre en compte de façon fiable un fichier de clavier modifié, ce qui est problématique depuis des générations d’ubuntu. Ces deux points sont sans rapport. J’ai toujours modifié mes fichiers de clavier pour mes besoins personnels et j’ai toujours été confronté à des problèmes bizarres et inconstants de prise en compte de la modification.

Domeee a écrit :

Ton histoire de cache me pose un grave pb : un cache, c'est quand même un fichier temporaire pour accélérer des opérations => je ne vois pas en quoi un cache est nécessaire pour la lecture d'une config ?

Précisément, les fichiers cache évitent d’avoir à lire une configuration en parcourant des kilomètres de fichiers successifs chaque fois qu’on en a besoin. L’ensemble de la configuration d’une appli, par exemple, est stocké d’une manière rapidement chargée sans devoir lire les différents fichiers qui la décrivent.

Domeee a écrit :

De toutes façons, quand ta config de clavier est chargée, c'est fini, le système a ça en RAM et n'a plus besoin du fichier.

Exactement. C’est avant que ça se passe : pendant le démarrage du système, si un fichier cache est disponible pour concentrer tout un ensemble de données, le lancement est considérablement accéléré.

Domeee a écrit :

Utilité d'un cache ?

La vitesse.

Domeee a écrit :

Et le pire, c'est que quand on reboote, c'est quand même pour nettoyer un système qui merdoie : s'il s'amuse à aller piocher des infos erronnées dans des caches obscur(e)s, c'est carrément un mauvais système de mon point de vue.

C’est surtout un mauvais système s’il crée des caches erronés ! Tous les systèmes de nos jours utilisent des fichiers cachent de manière à démarrer et ouvrir les sessions rapidement. Il suffit de virer les caches pour se rendre compte de la différence considérable. Il m’est arrivé assez souvent d’effacer les caches pour résoudre des problèmes rétifs et souvent ça marche ! Mais alors il faut être patient… Ensuite les caches sont reconstitués et le démarrage suivant est rapide.

Domeee a écrit :

Et sinon, quand tu changes de config clavier sous Lubuntu avec l'utilitaire adhoc (ex : clavier US), c'est pris en compte immédiatement. Donc logiquement, après une modife du fichier, si tu changes pour un autre clavier et que tu reviens sur le clavier d'origine, il devrait relire le fichier modifié pour mettre tout à jour… J'ai bon ?

Excellent même, c’est exactement ce que ça devrait faire mais justement c’est bien le problème, ça ne marche pas toujours. J’ai beau changer avec le bidule qui permet de passer à la volée d’un clavier à l’autre, rien ne bouge. D’où ma manip d’effacer le clavier et de le réinstaller ce qui généralement mais pas toujours, relit les fichiers et reconstitue le cache au lieu de se contenter de lire le cache.
Mais il n’y a pas de doute, parfois ça marche et j’ai bien mon clavier modifié sans problème sur Ubuntu sur mes deux PC.

Domeee a écrit :

J'en reviens à mon idée première : la gestion du clavier passe par trop de fichiers redondants et obscurs (ta manip le prouve !). Un bon ménage là dedans ne serait pas du luxe !

Ça c’est clair ! La gestion du clavier est vraiment une usine à gaz complètement pourrie. Mais tout ça étant géré par le serveur X et celui-ci étant en fin de vie, qui voudra passer des nuits blanches à refondre ce mécanisme tortueux pour flanquer le tout à la poubelle dans quelques temps ?

Conclusion, en attendant je continue à chercher en bidouillant parce que j’ai tout de même besoin de retrouver le niveau 3 du clavier dans Xubuntu sans avoir à maniper dans tous les sens après chaque ouverture de session… Le choix pour moi c’est trouver une solution ou devoir utiliser Ubuntu et son effroyable lenteur sur l’iBook.

Dernière modification par hr (Le 29/08/2012, à 21:03)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#23 Le 29/08/2012, à 21:16

Domeee

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Ok, je vois le pb…
Et question, il doit bien y avoir une ligne de commande pour purger ces fameux caches ?
Même si le redémarrage suivant est lent, ce n'est pas grave, si ton fichier bidouillé est ensuite pris en compte dans un cache remis à jour…
Parce que là, tu me fais peur : si j'ai bien compris, tu galères avec ta config bidouillée à chaque démarrage ou presque ? Ca ne serait donc pas qu'un «simple» pb de cache ?

Hors ligne

#24 Le 03/09/2012, à 00:59

hr

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Excuse-moi, je ne suis pas très disponible en ce moment.
Non, ce n’est pas tout à fait ça. C’est pris en compte une fois pour toutes sur deux machines et sur l’iBook ça refuse obstinément de fonctionner même temporairement alors que ça fonctionnait normalement et en permanence il y a peu. Pour l’instant je n’ai pas le temps de me battre avec ça mais j’y reviendrai. Plus obstiné tu meurs.

Je ne sais pas s’il y a une ligne de commande pour ces caches-là. Je connais fc-cache -fv pour nettoyer le cache des polices mais pour d’autres caches, je ne connais pas.

Ah, j’allais oublier la meilleure… Entre temps j’ai installé Xubuntu sur mon vieux PC (il faut que je mette à jour ma signature, d’ailleurs) parce qu’unity 2D était vraiment trop lent sur cette machine. Là aussi j’ai un clavier français modifié mais pour d’autres raisons et il a été pris en compte dans ma session Xubuntu exactement comme dans a session Unity 2D.
Juste un problème, en mode console et dans LightDM je me suis retrouvé en clavier QWERTY… Merveilleux pour taper son mot de passe !

J’ai résolu mon problème avec

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

et j’ai redéfini le clavier français. Pour l’instant tout est normal !

En passant, j’avais évidemment déjà essayé cette commande sur l’iBook mais sans succès.
Suite au prochain numéro.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#25 Le 06/09/2012, à 12:01

hr

Re : [Résolu] Lubuntu 12.04 sur iBook G4 : pb clavier

Je progresse ! Enfin, est-ce que je peux vraiment dire ça…
J’ai en permanence le clavier modifié qui fonctionne parfaitement, avec Enter du pavé numérique en guise d’AltGr, c’est parfait. big_smile
Mais seulement en mode console… sad
Toujours avec la commande que je citais plus haut, j’ai pu configurer toutes les options du clavier auxquelles on a accès dans les options de disposition de la session unity. En ajoutant la commande setupcon les réglages sont pris en compte immédiatement.

Malheureusement, en ouvrant une session j’ai le clavier mac d’origine sans mes modifications et en particulier sans touche permettant d’avoir le 3e niveau avec ses { œ ] • et autres €
Je pensais que choisir l’option Utiliser les paramètres par défaut ferait passer à la configuration du système, c’est à dire celle qui est définie par la commande, mais hélas non.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne