Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2005, à 11:06

Mathieu147

Surchauffe du CPU

Bonjour tout le monde,

Il arrive assez fréquemment que mon CPU atteigne des températures avoisinant les 60°C. Je trouve ça pour le moins inquiétant hmm

D'ailleurs, de temps en temps, le CPU s'arrête pour éviter de griller. Donc tout freeze et la seule chose à faire est de redémarrer «à là bourrin» en appuyant sur le bouton.

La pâte thermique est toute nouvelle (date d'il y a trois jours), le ventilateur tourne très bien, et le refroidisseur n'est pas encrassé. Le problème n'a donc pas l'air d'être matériel.

Y a-t-il un moyen d'obliger le ventilateur à tourner dès que la température dépasse 45°C (par exemple) ? Parce que là, parfois il tourne à 38°, mais ne tourne pas à 52°... Etrange, non?

J'aimerais que mon père arrête de me dire

Quand j'utilisais ce protable sous WinMe, je n'avais aucun problème, c'est Linux qui le fait planter. Vive Microsoft Windows Powaaaa IE rox

big_smile

Je ne sais pas si ça peut aider, mais voilà ce qu'il y a dans /proc/cpuinfo:

processor       : 0
vendor_id       : GenuineIntel
cpu family      : 6
model           : 8
model name      : Pentium III (Coppermine)
stepping        : 6
cpu MHz         : 996.547
cache size      : 256 KB
fdiv_bug        : no
hlt_bug         : no
f00f_bug        : no
coma_bug        : no
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 2
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 sep mtrr pge mca cmov pat pse36 mmx fxsr sse
bogomips        : 1974.27

Merci d'avance smile


Pffff…

Hors ligne

#2 Le 24/09/2005, à 22:14

LinJujuElec

Re : Surchauffe du CPU

Bonjour !

J'ai un cas similaire sur mon portable Dell Inspiron 5150 qui tourne actuellement sur BreezyBadger (5.10), mais qui me faisait également le même problème sur Hoary.

Je suis content d'entendre quelqu'un dire que le processeur s'arrête à cause de la température, j'ai toujours pensé que c'était dû à sa mais je ne voulais pas le croire à 100%. Pour moi, lorsqu'un processeur chauffe trop, le PC s'arrête (et ne freeze pas). Après avoir lu ton post j'envisage vraiment la cause de ce freeze comme étant une surchauffe CPU.

Je ne suis pas arrivé à résoudre ce problème. J'ai en revanche remarqué que lorsque je décharge manuellement le module "speedstep-ich" ou "speedstep_ich", le système freeze beaucoup moins (avec un niveau de travail du CPU semblable).
Le module "speedstep-ich" permet de gérer le changement de fréquence du processeur. Quand tu travaille pas, la fréquence passe de 2.6 à 1.5 Ghz sur mon portable afin d'économiser de la batterie.
Si je le désactive, ma batterie dure bien moins de temps mais mon portable ne freeze presque plus !

Essaie donc de désactiver ce module à la main (pour commencer) avec un root un "lsmod | grep speedstep", puis une fois que tu as trouvé le module qui correspond à ton portable : "rmmod speedstep-xyz".

J'espère avoir pu t'aider et j'espère aussi qu'un gourru passera ici comme ça il pourrait me donner un avis/aide par la même occasion ^^

@+
Julien

#3 Le 25/09/2005, à 11:36

Mathieu147

Re : Surchauffe du CPU

Merci pour ta réponse, Julien smile

Je crois que mon CPU ne supporte pas le changement de fréquence, donc je ne sais pas si c'est ça. De plus, je laisse toujours le courant branché, parce que comme la batterie est vieille (plus de 4 ans), son autonomie est quasi nulle. Donc je ne sais pas si ton astuce va fonctionner, mais je vais la tenter wink


Pffff…

Hors ligne

#4 Le 25/09/2005, à 12:14

goodluck

Re : Surchauffe du CPU

Question : Que dis top du % d'utilisation de la cpu ?


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#5 Le 25/09/2005, à 13:36

tylhdar

Re : Surchauffe du CPU

Mathieu147 a écrit :

Y a-t-il un moyen d'obliger le ventilateur à tourner dès que la température dépasse 45°C (par exemple) ? Parce que là, parfois il tourne à 38°, mais ne tourne pas à 52°... Etrange, non?

voir dans les réglages du bios


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#6 Le 25/09/2005, à 16:48

Mathieu147

Re : Surchauffe du CPU

C'est dans le BIOS qu'on règle ça? Je croyais que c'était le système d'exploitation qui devait régler le venitlo... Je vais aller y faire un tour, merci smile


Pffff…

Hors ligne

#7 Le 26/09/2005, à 09:56

LinJujuElec

Re : Surchauffe du CPU

mon bios est vraiment très mal conçu et je n'ai aucun paramètre qui pourrait m'aider à résoudre le problème similaire sur mon Dell.
J'ai trouvé pour les portables Dell Inspiron un module dans le noyau qui s'appelle i8k.
Ce module permet de savoir la température du processeur (tout comme /proc/acpi/temp...) et
permet de faire changer la vitesse du ventilo.

Un binaire permet d'adapter la vitesse du ventilo en conséquence, d'après l'auteur cette manière est beaucoup plus fiable que le BIOS. (comprendre : le BIOS fait mal son boulot de réglage de température). De plus, j'ai appris que Windows force le processeur à baisser sa fréquence lorsque celui-ci chauffe trop. Je vais donc essayer de modifier le binaire i8k pour qu'il me force le processeur à passer à 1.5Ghz quand une certaine température est dépassé.

Ce module i8k ne fonctionnera certainement pas sur ton portable vu qu'il est destiné aux Dell.
Je viendrais poster un message ici si j'ai de nouvelles infos ;-)

@+
Julien

#8 Le 26/09/2005, à 20:49

tylhdar

Re : Surchauffe du CPU

LinJujuElec a écrit :

mon bios est vraiment très mal conçu et je n'ai aucun paramètre qui pourrait m'aider à résoudre le problème similaire sur mon Dell.

dell laisse les mise a jour de bios sur son site; meme pour des machine assez ancienne (contrairement a d'autre)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#9 Le 27/09/2005, à 16:04

Mathieu147

Re : Surchauffe du CPU

Il n'y a rien concernant les ventilateurs dans mon BIOS... Par contre, je n'ai toujours pas essayé l'astuce de Julien :oops:


Pffff…

Hors ligne