Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2012, à 21:17

MaryPopy

avecr ou sous un OS

Hello,

Quelle terme est le plus juste ? J'écrit un truc et je ne sais pas si je doit écrire :

Les caisses enregistreuses fonctionnent...
1) ...sous le système d'exploitation openSUSE.
2) ...avec le système d'exploitation openSUSE.

Un grand merci...

Hors ligne

#2 Le 05/05/2012, à 21:37

MrAzerty

Re : avecr ou sous un OS

Je pense que tu n'es pas prêt d'avoir fini d'écrire ton «truc» !
Je dirais 1.

Euh quoi ? des caisses enregistreuses sous OpenSuse ? Où ?


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#3 Le 05/05/2012, à 21:46

MaryPopy

Re : avecr ou sous un OS

Bin j ai fini mon roman. Il est en correction.

A la Coop. L'une des principales chaînes de supermarché Suisse. J'ai vu lors d'une panne. Un technicien a rebooté une caisse au moment ou c'était à mon tour de passer.

Moi j'ai mis sous... mais le correcteur m'a dit qu'il n'est pas sur et il m'a proposé avec. Du coup je lui ai dit que j'allais demander sur un forum. Car moi je dit toujours sous. Mais sous, dit il, fait référence à la licence et non à l'OS. Ce qui est faux car je dit sous Windows par exemple et non sous Mircosoft TM. Mais c'est peut être moi qui dit faux... Voilà.

Oui, j suis nul en orthographe. Heureusement ce n'est pas ça qui fait l'histoire et heureusement qu'il y a des correcteurs. :-)

Dernière modification par MaryPopy (Le 06/05/2012, à 01:01)

Hors ligne

#4 Le 05/05/2012, à 22:23

trapangle

Re : avecr ou sous un OS

Moi j'hésiterais plutôt entre sur et sous, parce que dans un empilement de couches logicielles, le système d'exploitation est souvent représenté en dessous et les logiciels applicatifs au-dessus. Mais ce que je lis le plus souvent, c'est sous.

Edit : sur le site de l'académie française (dans une offre d'emploi, mais on peut quand même supposer que sur le site de l'académie française, les offres d'emploi sous rédigées en bon français…non ?), on peut lire sous Windows XP :

http://www.academie-francaise.fr/actual … _2009.html

Dernière modification par trapangle (Le 05/05/2012, à 22:32)


Mathematics is not a crime

Hors ligne

#5 Le 05/05/2012, à 23:09

MaryPopy

Re : avecr ou sous un OS

Merci trapangle je vais garder sous alors.

Hors ligne

#6 Le 05/05/2012, à 23:19

pfriedz

Re : avecr ou sous un OS

La caisse, c'est la machine et l'OS est sur la machine puisque le matériel est à la base de tout, non ?

Hors ligne

#7 Le 06/05/2012, à 00:58

MaryPopy

Re : avecr ou sous un OS

Du coup j'attend de lire plus d'avis mais "sous" me semble le plus souvent utilisé aussi. Vous vous dites quoi ? Mois perso, avant je disais je suis sous Windows. Mtn je dis je suis sous Debian ou sous Llinux.

Toi, pfriedz, quand tu parles de ton install tu dis donc : Je suis sur Ubuntu ?

Le contexte ou je sort cette phrases est dans un dialogue entre un personnage et son futur employeur. Je ne veux pas que ce personnage s'exprime de la façon le plus juste du point de vue du français mais que la  préposition qu'il emploie soit la plus souvent utilisée.

Dernière modification par MaryPopy (Le 06/05/2012, à 01:10)

Hors ligne

#8 Le 06/05/2012, à 07:23

AlexandreP

Re : avecr ou sous un OS

pfriedz a écrit :

La caisse, c'est la machine et l'OS est sur la machine puisque le matériel est à la base de tout, non ?

En fait, selon moi, l'OS est installé dans la machine («Ubuntu est installé dans mon VAIO»).

Le Grand dictionnaire terminologique indique, pour le terme "système d'exploitation": "La préposition sous est couramment utilisée pour préciser quel est le système d'exploitation en fonction. On verra donc des expressions telles que travailler sous Windows 98, fonctionner sous UNIX".


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 06/05/2012, à 18:28

pfriedz

Re : avecr ou sous un OS

Reste après à savoir où se situe l'utilisateur par rapport à la machine dans cet amas de couches big_smile. L'utilisateur est-il au-dessus de tout où à la base de tout (donc sous la machine) dans le cas là on pourrait dire "je travaille sous Ubuntu" sinon "je travaille sur Ubuntu" ...

ÉDIT : Je me suis un peu mélangé mais c'est corrigé wink

Dernière modification par pfriedz (Le 06/05/2012, à 21:52)

Hors ligne

#10 Le 06/05/2012, à 19:18

sucarno

Re : avecr ou sous un OS

AlexandreP a écrit :
pfriedz a écrit :

La caisse, c'est la machine et l'OS est sur la machine puisque le matériel est à la base de tout, non ?

En fait, selon moi, l'OS est installé dans la machine («Ubuntu est installé dans mon VAIO»).

Le Grand dictionnaire terminologique indique, pour le terme "système d'exploitation": "La préposition sous est couramment utilisée pour préciser quel est le système d'exploitation en fonction. On verra donc des expressions telles que travailler sous Windows 98, fonctionner sous UNIX".

Salut,

Attention, Mon Vaio fonctionne sous Ubuntu.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#11 Le 07/05/2012, à 00:15

AlexandreP

Re : avecr ou sous un OS

sucarno a écrit :

Attention, Mon Vaio fonctionne sous Ubuntu.

Ou "Mon VAIO fonctionne avec Ubuntu" (les deux outils fonctionnant tous les deux en concert, l'un n'allant pas sans l'autre).

pfriedz a écrit :

Reste après à savoir où se situe l'utilisateur par rapport à la machine dans cet amas de couches big_smile.

Si mon laptop se trouve sur mes genoux, alors je suis définitivement sous la machine.
Mais mon poste de table se trouve sous ma table de travail. Là, je suis définitivement sur la machine.

Dernière modification par AlexandreP (Le 07/05/2012, à 00:18)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 07/05/2012, à 01:37

Wazisisgood

Re : avecr ou sous un OS

lol

Moi je dirais :
1) Je tourne sous Ubuntu.
2) Je suis sur Ubuntu.

Enfin du coup ça ne répond pas vraiment à la question, mais juste que ça dépend du reste de la phrase. ( En faites ça répond à rien du tout mais je poste quand même niah.)


When the power of love overcomes the love of power the world will know peace.-
http://wazisisgood.free.fr

Hors ligne

#13 Le 07/05/2012, à 02:49

yrieix

Re : avecr ou sous un OS

MaryPopy a écrit :

Hello,

Quelle terme est le plus juste ? J'écrit un truc et je ne sais pas si je doit écrire :

Les caisses enregistreuses fonctionnent...
1) ...sous le système d'exploitation openSUSE.
2) ...avec le système d'exploitation openSUSE.

Un grand merci...


Tu peux aussi te permettre de tourner ta phrase autrement afin de supprimer le problème ?

Un truc du genre :

Les caisses enregistreuses toutes rouillées renaissaient d'une openSUSE  fraîchement  émoulue cool tongue


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#14 Le 07/05/2012, à 08:59

ChienPanzer

Re : avecr ou sous un OS

tongue  Avec une caisse de bierre je suis soul, ça c'est sur.


1010011010

Hors ligne

#15 Le 07/05/2012, à 09:24

jerome33

Re : avecr ou sous un OS

"je suis sous ubuntu" ça me fait penser à une formule incorrecte mais très utilisée: "Je vais sur Paris"

Hors ligne

#16 Le 07/05/2012, à 10:09

ChienPanzer

Re : avecr ou sous un OS

roll Si tu es en avion, ça peut marcher!


1010011010

Hors ligne

#17 Le 07/05/2012, à 10:53

sucarno

Re : avecr ou sous un OS

Salut;

Des tâche (de l'armée par exemple) s'exécutent :

-- ... sur ordre de ...
-- ... sous le commandement de ....


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#18 Le 11/05/2012, à 08:48

MaryPopy

Re : avecr ou sous un OS

J'ai choisis avec pour le moment. Avant un ou deux mois il ne sera pas corrigé donc je peu toujours revenir sur ma décision.

Merci pour les rires. smile

Dernière modification par MaryPopy (Le 11/05/2012, à 08:48)

Hors ligne

#19 Le 11/05/2012, à 10:35

sucarno

Re : avecr ou sous un OS

Salut,

ça donne : Ma machine tourne avec ubuntu !

ça fait bizarre.
Bon bref, tu fais comme tu veux.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#20 Le 11/05/2012, à 10:57

MaryPopy

Re : avecr ou sous un OS

Ouaip net. Je reste à sous. C'est mon dernier mot.

Merci à tous.

Hors ligne