Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2007, à 15:29

mS12

Installation sur disque dur déja partitionné sous windows X

Allez, je me lance.
Bien qu'ayant lu, dans la très fournie documentation du forum, que prétendre vouloir utiliser UBUNTU/KUBUNTU nécessitait de mettre les mains dans le camboui pour ne pas passer pour un assisté, je me décide lancer un appel pour m'en sortir.
Plusieurs semaines de recherches dans le forum ou la documentation ne m'ont pas permis de résoudre mes interrogations.
Voila, je dispose d'un nouveau PC sous Windows XP avec un processeur AMD Athlon 64 (64 bits si j'ai bien compris).
Le disque dur (160 Go) était déjà partitionné également en deux (C:\ pour l'OS et tous les autres programmes et D:\ qui était vide à l'origine et dans lequel j'ai - évidemment - mis mes données.
C:\ est au format NTFS et D:\ en Fat 32.
Depuis plusieurs mois, je m'informe sur le libre et j'ai décidé de franchir le pas avec ce nouvel achat de PC.
Mon choix s'est porté sur KUBUNTU.
J'ai donc téléchargé et gravé le CD d'installation pour un essai en live (Edgy puis Feisty depuis le mois dernier).
A priori, tous mes périphériques étaient reconnus (y compris mon imprimante CANON PIXMA IP 4000).
Seul mon scanner (HP SCANJET 4470C) posait problème.
Après recherche sur le forum, j'ai appris que son pilote propriétaire était un peu exotique et qu'il était difficile de développer son pendant libre (quoique j'ai trouvé la trace d'un équivalent sur un site japonais).
Je me suis attaqué également au livre libre de Didier ROCHE.
Il semblerait qu'il faille créer plusieurs partitions : une / (7 à 10Go), une /home (la plus large possible), une SWAP (1 Go maximum) et, en cas de dual boot, une d'échange en FAT 32 permettant d'y positionner des fichiers utilisés à la fois par KUBUNTU et par XP.
Toutefois, Didier ROCHE ne précise pas s'il s'agit de fichiers de données créées par l'utilisateur ou des fichiers des programmes servant à les créer.
Je n'ose pas encore passer à la phase d'installation (notamment car je n'ai aucun CD de réinstallation de XP en cas de plantage et aussi parce que pour l'instant je ne suis pas sûr de pouvoir utiliser mon scanner sous KUBUNTU).
Je me pose encore les questions suivantes :
- lors de l'installation de Kubuntu, faut il plutot prendre de l'espace sur l'actuelle partition C:\ (NTFS) ou sur la D:\ (FAT 32) (sachant qu'elles sont toutes les deux largement disponibles et que, si Kubuntu me satisfait, XP et les programmes conçus pour lui auront de moins en moins de travail) ?
- pour la partion en FAT 32 recommandée par Didier ROCHE, puis je garder - et utiliser - tout ou partie de l'actuelle D:\ ou faut il en créer une nouvelle à ce format ?
Merci de bien vouloir à me lancer - enfin - dans l'avanture du libre.

Hors ligne

#2 Le 08/05/2007, à 16:25

Poisson25

Re : Installation sur disque dur déja partitionné sous windows X

Salut mS12,

Je garderai la partition NTFS comme elle est (si elle n'est pas trop grande non plus). Je modiferai la partition D plutôt que de tout supprimer. Le plus simple est de défragmenter ta partition D avant de la modifier. Puis tu lui enlève environ 10Go. Ca sera suffisant pour la racine et la swap.

Ainsi tu auras une partition en fat32 pour tes données que tu pourras modifer à partir de windows et d'ubuntu.

Pour mieux te conseiller, pourrais-tu nous donner les tailles des partitions C et D ?

Et bienvenue dans l'univers du libre ! wink


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#3 Le 08/05/2007, à 19:45

mS12

Re : Installation sur disque dur déja partitionné sous windows X

Bonjour et merci pour ta réponse POISSON25.
Ma partition C:\ est de 71,3 Go (dont environ 57 Go libres) et la D:\ est de 71,8 Go (dont environ 67 Go libres).

Hors ligne

#4 Le 08/05/2007, à 20:38

Poisson25

Re : Installation sur disque dur déja partitionné sous windows X

Ta partition C est très importante quand même. Je te conseille de défragmenter ta partition C et de la réduire à 30 Go. Tu auras toujours la marge avec windows ainsi. Ensuite de récupérer tes données de ta partition D puis de l'enlever. Puis une partition de 120 Go en fat32 pour tes données. Il devrait te rester 10 Go pour mettre tes partitions pour linux dont la racine et la swap.

Ca me semble plus propre de faire comme ça. Tu auras ainsi au début ta partition C en NTFS pour windows, suivi de tes données en fat32 et pour finir tes partions linux.


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne