Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2012, à 04:38

pascal5

Client twitter et vie privée

Bonjour,

   J'ai commencé récemment à utiliser le client twitter Hotot, que je trouve très bien fait et très utile pour gérer un compte twitter et poster des messages. Cependant, je me pose une question concernant la vie privée. Je sais que Twitter surveille l'activité de ses abonnées afin de ramasser une grande quantité d'informations sur les sites web qu'ils visitent. Lorsque l'on utilise Twitter en y accédant à travers un navigateur, on a la possibilité de fermer sa session en se déloggant, et on a aussi la possibilité d'utiliser des extensions firefox qui protègent notre vie privée. Mais qu'en est-il si on ouvre une session twitter avec Hotot, ou tout autre client comparable, et qu'on le laisse ouvert pendant qu'on est sur le web? Est-ce que Twitter est alors en mesure de surveiller nos communications?

Hors ligne

#2 Le 06/05/2012, à 04:46

yano1966

Re : Client twitter et vie privée

Si tu tiens à ta vie privée, laisse tomber Twitter et Facebook, c'est pas fait pour la confidentialité...

Dernière modification par yano1966 (Le 06/05/2012, à 04:47)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#3 Le 06/05/2012, à 12:08

yano1966

Re : Client twitter et vie privée

Entre vivre dans une grotte et utiliser les réseaux sociaux dont la source de profit est de vendre ses fichiers adhérents aux sociétés... Tu ne fais pas dans la demi-mesure, toi...

Enfin, je souhaite à Pascal de trouver une réponse à sa question, et puis mon message lui servira de UP pour ce sujet.


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#4 Le 06/05/2012, à 14:14

pascal5

Re : Client twitter et vie privée

Merci pour vos réponses.

    Je sais que, comme Facebook (que je n'ai jamais utilisé), le modèle d'affaire de Twitter est l'analyse de nos données. Mais je ne l'utilise que comme source de nouvelles et je n'y publie que peu de messages. L'important c'est qu'avec un navigateur comme firefox je peux contrôler ce qui sort de mon ordinateur quand je suis en ligne, parce que j'ai la possibilité de me délogger et aussi parce que j'utilise des extensions comme Ghostery et Do Not Track Plus et que j'ai une connection vpn. Mais je ne sais pas ce qu'il en est des clients Twitter comme Hotot ou Gwibber. D'ailleurs, Gwibber est installé par défaut sur Ubuntu standard, ce qui montre que ce genre de logiciel est très utilisé, même par la communauté du libre. Une fois que Gwibber est ouvert et connecté à notre compte, il se met à jour automatiquement. Peut-être que d'autres utilisateurs d'Ubuntu qui se soucient aussi de leur vie privée seraient intéressé de savoir si ces logiciels permettent à Twitter de nous surveiller lorsqu'on les laisse ouverts ?

     Pour utiliser Wireshark est-ce que ça prend des connaissances techniques poussées ? Parce que d'après la description du logiciel dans le Software center, ça ne semble pas facile de l'utiliser pour répondre à ma question.

Dernière modification par pascal5 (Le 06/05/2012, à 14:17)

Hors ligne

#5 Le 06/05/2012, à 15:47

Ubuntu1988

Re : Client twitter et vie privée

whoies a écrit :

si tu tiens à ta vie privée, n' oublie pas non plus de laisser tomber ton téléphone et vivre sur une île à la Robinson loin de notre civilisation.

Et encore, tu oublies les satellites de la CIA big_smile


J'ai perdu ! :(

Hors ligne