Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2012, à 11:54

remjg

[Xubuntu 12.04] Connection impossible avec LightDM sauf session Invité

Bonjour,

Après une installation depuis le CD de Xubuntu 12.04 Precise Pangolin et mise à jour de l'ensemble des paquets :

  • je ne peux pas me connecter sous ma session utilisateur depuis le gestionnaire d'affichage LightDM ;

  • je peux par contre me connecter sous la session Invité depuis laquelle je vous écrit.

J'ai vérifié depuis un terminal en faisant Ctrl+Alt+F1 les permissions des fichiers de mon répertoire personnel :

  • je suis bien propriétaire de tous les fichiers ;

  • les permissions de .Xauthority sont -rw------- et le supprimer ou changer les permissions ne change rien.

Une idée ?
Merci d'avance,

Rémi.

Hors ligne

#2 Le 06/05/2012, à 13:15

remjg

Re : [Xubuntu 12.04] Connection impossible avec LightDM sauf session Invité

Voici les journaux que j'ai pu récupérer depuis le dossier /var/log/lightdm/ :
- Fichier lightdm.log :

[+0.01s] DEBUG: Logging to /var/log/lightdm/lightdm.log
[+0.01s] DEBUG: Starting Light Display Manager 1.2.1, UID=0 PID=987
[+0.01s] DEBUG: Loaded configuration from /etc/lightdm/lightdm.conf
[+0.01s] DEBUG: Using D-Bus name org.freedesktop.DisplayManager
[+0.01s] DEBUG: Registered seat module xlocal
[+0.01s] DEBUG: Registered seat module xremote
[+0.01s] DEBUG: Adding default seat
[+0.01s] DEBUG: Starting seat
[+0.01s] DEBUG: Starting new display for greeter
[+0.01s] DEBUG: Starting local X display
[+2.04s] DEBUG: X server :0 will replace Plymouth
[+2.06s] DEBUG: Using VT 7
[+2.06s] DEBUG: Activating VT 7
[+2.06s] DEBUG: Logging to /var/log/lightdm/x-0.log
[+2.06s] DEBUG: Writing X server authority to /var/run/lightdm/root/:0
[+2.07s] DEBUG: Launching X Server
[+2.07s] DEBUG: Launching process 1032: /usr/bin/X :0 -auth /var/run/lightdm/root/:0 -nolisten tcp vt7 -novtswitch -background none
[+2.07s] DEBUG: Waiting for ready signal from X server :0
[+2.07s] DEBUG: Acquired bus name org.freedesktop.DisplayManager
[+2.07s] DEBUG: Registering seat with bus path /org/freedesktop/DisplayManager/Seat0
[+2.59s] DEBUG: Got signal 10 from process 1032
[+2.59s] DEBUG: Got signal from X server :0
[+2.59s] DEBUG: Stopping Plymouth, X server is ready
[+2.62s] DEBUG: Connecting to XServer :0
[+2.63s] DEBUG: Starting greeter
[+2.63s] DEBUG: Started session 1054 with service 'lightdm', username 'lightdm'
[+2.75s] DEBUG: Session 1054 authentication complete with return value 0: Success
[+2.75s] DEBUG: Greeter authorized
[+2.75s] DEBUG: Logging to /var/log/lightdm/x-0-greeter.log
[+2.75s] DEBUG: Session 1054 running command /usr/lib/lightdm/lightdm-greeter-session /usr/sbin/lightdm-gtk-greeter
[+3.12s] DEBUG: Greeter connected version=1.2.1
[+3.12s] DEBUG: Greeter connected, display is ready
[+3.12s] DEBUG: New display ready, switching to it
[+3.12s] DEBUG: Activating VT 7
[+4.25s] DEBUG: Greeter start authentication for johan
[+4.25s] DEBUG: Started session 1278 with service 'lightdm', username 'johan'
[+4.26s] DEBUG: Session 1278 got 1 message(s) from PAM
[+4.26s] DEBUG: Prompt greeter with 1 message(s)
[+11.50s] DEBUG: Continue authentication
[+11.71s] DEBUG: Session 1278 authentication complete with return value 0: Success
[+11.71s] DEBUG: Authenticate result for user johan: Success
[+11.74s] DEBUG: User johan authorized
[+11.75s] DEBUG: Greeter sets language fr
[+11.78s] WARNING: Could not call SetLanguage: GDBus.Error:org.freedesktop.Accounts.Error.Failed: not access to HOME yet so language not saved
[+11.78s] DEBUG: Greeter requests session xubuntu
[+11.78s] DEBUG: Using session xubuntu
[+11.78s] DEBUG: Stopping greeter
[+11.78s] DEBUG: Session 1054: Sending SIGTERM
[+11.89s] DEBUG: Greeter closed communication channel
[+11.89s] DEBUG: Session 1054 exited with return value 0
[+11.89s] DEBUG: Greeter quit
[+11.94s] WARNING: Could not call SetXSession: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.UnknownMethod: Method "SetXSession" with signature "s" on interface "org.freedesktop.Accounts.User" doesn't exist

[+12.03s] DEBUG: Dropping privileges to uid 1000
[+12.03s] DEBUG: Restoring privileges
[+12.06s] DEBUG: Dropping privileges to uid 1000
[+12.06s] DEBUG: Writing /home/johan/.dmrc
[+12.07s] DEBUG: Restoring privileges
[+12.17s] DEBUG: Starting session xubuntu as user johan
[+12.17s] DEBUG: Session 1278 running command /usr/sbin/lightdm-session startxfce4
[+12.23s] DEBUG: Registering session with bus path /org/freedesktop/DisplayManager/Session0
[+12.25s] DEBUG: Session 1278 exited with return value 1
[+12.25s] DEBUG: User session quit
[+12.25s] DEBUG: Stopping display
[+12.25s] DEBUG: Sending signal 15 to process 1032
[+12.29s] DEBUG: Process 1032 exited with return value 0
[+12.29s] DEBUG: X server stopped)
[+12.29s] DEBUG: Removing X server authority /var/run/lightdm/root/:0
[+12.29s] DEBUG: Releasing VT 7
[+12.29s] DEBUG: Display server stopped
[+12.29s] DEBUG: Display stopped
[+12.29s] DEBUG: Active display stopped, switching to greeter
[+12.29s] DEBUG: Switching to greeter
[+12.29s] DEBUG: Starting new display for greeter
[+12.29s] DEBUG: Starting local X display
[+12.29s] DEBUG: Using VT 7
[+12.29s] DEBUG: Logging to /var/log/lightdm/x-0.log
[+12.29s] DEBUG: Writing X server authority to /var/run/lightdm/root/:0
[+12.29s] DEBUG: Launching X Server
[+12.30s] DEBUG: Launching process 1344: /usr/bin/X :0 -auth /var/run/lightdm/root/:0 -nolisten tcp vt7 -novtswitch
[+12.30s] DEBUG: Waiting for ready signal from X server :0
[+12.68s] DEBUG: Got signal 10 from process 1344
[+12.68s] DEBUG: Got signal from X server :0
[+12.68s] DEBUG: Connecting to XServer :0
[+12.68s] DEBUG: Starting greeter
[+12.68s] DEBUG: Started session 1350 with service 'lightdm', username 'lightdm'
[+12.74s] DEBUG: Session 1350 authentication complete with return value 0: Success
[+12.74s] DEBUG: Greeter authorized
[+12.74s] DEBUG: Logging to /var/log/lightdm/x-0-greeter.log
[+12.74s] DEBUG: Session 1350 running command /usr/lib/lightdm/lightdm-greeter-session /usr/sbin/lightdm-gtk-greeter
[+12.98s] DEBUG: Greeter connected version=1.2.1
[+12.98s] DEBUG: Greeter connected, display is ready
[+12.98s] DEBUG: New display ready, switching to it
[+12.98s] DEBUG: Activating VT 7
[+12.98s] DEBUG: Stopping greeter display being switched from
[+13.89s] DEBUG: Greeter start authentication for johan
[+13.89s] DEBUG: Started session 1476 with service 'lightdm', username 'johan'
[+13.91s] DEBUG: Session 1476 got 1 message(s) from PAM
[+13.91s] DEBUG: Prompt greeter with 1 message(s)
[+16.10s] DEBUG: Greeter start authentication for guest account
[+16.10s] DEBUG: Session 1476: Sending SIGTERM
[+18.72s] DEBUG: Ignoring set language request for guest user
[+18.72s] DEBUG: Greeter requests session xubuntu
[+18.72s] DEBUG: Using session xubuntu
[+18.72s] DEBUG: Stopping greeter
[+18.72s] DEBUG: Session 1350: Sending SIGTERM
[+18.78s] DEBUG: Greeter closed communication channel
[+18.79s] DEBUG: Session 1350 exited with return value 0
[+18.79s] DEBUG: Greeter quit
[+18.79s] DEBUG: Opening guest account with command '/usr/sbin/guest-account add'
[+20.55s] DEBUG: Guest account guest-B9ki4k setup
[+20.55s] DEBUG: Started session 1553 with service 'lightdm-autologin', username 'guest-B9ki4k'
[+20.62s] DEBUG: Session 1553 authentication complete with return value 0: Success
[+20.62s] DEBUG: Autologin user guest-B9ki4k authorized
[+20.69s] DEBUG: Dropping privileges to uid 115
[+20.69s] DEBUG: Restoring privileges
[+20.72s] DEBUG: Dropping privileges to uid 115
[+20.72s] DEBUG: Writing /tmp/guest-B9ki4k/.dmrc
[+20.72s] DEBUG: Restoring privileges
[+20.72s] DEBUG: Running guest session through wrapper: /usr/lib/lightdm/lightdm/lightdm-guest-session-wrapper
[+20.72s] DEBUG: Starting session xubuntu as user guest-B9ki4k
[+20.72s] DEBUG: Session 1553 running command /usr/lib/lightdm/lightdm/lightdm-guest-session-wrapper /usr/sbin/lightdm-session startxfce4
[+20.76s] DEBUG: Registering session with bus path /org/freedesktop/DisplayManager/Session1

- Fichier x-0-greeter.log :

(lightdm-gtk-greeter:1379): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:1175:60: Impossible d'ouvrir le fichier « /usr/share/themes/Greybird-lightdm/gtk-2.0/resize_grip.png » : Aucun fichier ou dossier de ce type

(lightdm-gtk-greeter:1379): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:1240:50: Impossible d'ouvrir le fichier « /usr/share/themes/Greybird-lightdm/gtk-3.0/progressbar.png » : Aucun fichier ou dossier de ce type

(lightdm-gtk-greeter:1379): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:76:29: Failed to import: Erreur à l'ouverture du fichier : Aucun fichier ou dossier de ce type

(lightdm-gtk-greeter:1379): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:77:33: Failed to import: Erreur à l'ouverture du fichier : Aucun fichier ou dossier de ce type

- Fichier x-0.log :

X.Org X Server 1.11.3
Release Date: 2011-12-16
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux 2.6.42-23-generic i686 Ubuntu
Current Operating System: Linux Johan-Tour 3.2.0-23-generic #36-Ubuntu SMP Tue Apr 10 20:41:14 UTC 2012 i686
Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.2.0-23-generic root=UUID=3aaa8bef-fd99-4dac-8b6e-f5620d90df65 ro quiet splash vt.handoff=7
Build Date: 20 April 2012  05:12:21AM
xorg-server 2:1.11.4-0ubuntu10.1 (For technical support please see http://www.ubuntu.com/support) 
Current version of pixman: 0.24.4
    Before reporting problems, check http://wiki.x.org
    to make sure that you have the latest version.
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
    (++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
    (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Sun May  6 14:03:39 2012
(==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
(EE) Failed to load module "nvidia" (module does not exist, 0)
(EE) Failed to load module "nv" (module does not exist, 0)
(EE) Failed to load module "nvidia" (module does not exist, 0)
(EE) Failed to load module "nv" (module does not exist, 0)
resize called 1280 1024

Hors ligne

#3 Le 06/05/2012, à 13:22

malbo

Re : [Xubuntu 12.04] Connection impossible avec LightDM sauf session Invité

Je ne sais pas utiliser tes log (je n'ai pas le niveau pour décoder tout ça), mais essaie cette solution : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … ostcount=3

Hors ligne

#4 Le 06/05/2012, à 14:07

remjg

Re : [Xubuntu 12.04] Connection impossible avec LightDM sauf session Invité

Merci ! En effet, il semble qu'il faille installer et utiliser à la place gdm, c'est du moins la solution qui est aussi proposée ici.

Mais je viens de trouver un rapport de bug qui décrit plutôt bien mon problème :
Ubuntu 12.04 session don't open with lightdm

Comme c'est un changement un peu invasif, je vais attendre un peu pour voir s'il n'y pas une solution plus simple.

Dernière modification par remjg (Le 06/05/2012, à 14:14)

Hors ligne

#5 Le 06/05/2012, à 16:46

remjg

Re : [Xubuntu 12.04] Connection impossible avec LightDM sauf session Invité

Bon j'ai finalement installé le gestionnaire d'affichage GDM en remplacement de lightdm avec la commande suivante :

sudo apt-get install gdm

Xfce ne se charge toujours pas et j'obtiens le message d'erreur suivant :

Échec à l'identification du nom de la session de sauvegarde. Causes possibles : xfconfd n'est pas en cours (Problème D-BUS) ; la variable d'environnement $XDG_CONFIG_DIRS n'est pas définie de manière correcte (elle doit contenir "/etc") ou xfce4-session n'est pas installé correctement.

Ci-dessous, le message en anglais correspondant (donnera peut-être plus de résultats dans les recherches) :

Unable to determine failsafe session name. Possible causes: xfconf isn't running (DBus setup problem); environment variable $XDG_CONFIG_DIRS is set incorrectly (must include "/etc"), or xfce4-session is installed incorrectly.

Dernière modification par remjg (Le 06/05/2012, à 16:49)

Hors ligne

#6 Le 22/08/2012, à 15:26

meliska

Re : [Xubuntu 12.04] Connection impossible avec LightDM sauf session Invité

Bonjour,

J'ai rencontré le même genre de problème aujourd'hui...

J'avais installé Xubuntu 12.04, réalisé une multitude de paramétrages, personnalisation, installation, etc. puis mis en veille le système.
En "réveillant" l'ordinateur une première chose bizarre s'est produite : la luminosité de l'écran était très très faible (outre celle du curseur de la souris qui, elle, paraissait normale!). J'ai renseigné le mot de passe pour sortir de la veille mais la luminosité restait critique. J'ai alors fait un "alt+syst+K" pour relancer la couche graphique mais le seul effet a été de figer l'affichage... donc redémarrage brutal puis... impossible de me connecter avec mon compte habituel, seul le compte "invité" fonctionnait.
A noter aussi (mais peut-être cela n'a-t-il aucun intérêt) qu'en tentant de me connecter avec mon compte, l'écran paraissait clignoter (à peine) puis revenait sur l'accueil de connexion.
Je me demande ce qui a pu engendrer l'erreur de lightgm, n'ayant rien changé à cette partie du système...

J'ai suivi la proposition liée à ce sujet (à savoir remplacer lightdm par gdm) et j'ai pu de nouveau me connecter normalement.
Par contre gdm (sans les paquets gnome de "déco") n'est franchement pas très beau!
Dans mes recherches j'ai trouvé cet article (lightdm sous xubuntu 11.10 probleme avec les homedirs nfs et l'option root_squash), pensez-vous qu'il puisse y avoir un quelconque rapport?

Merci pour ce fll qui m'a bien aidé!
Amélie

Dernière modification par meliska (Le 22/08/2012, à 15:27)

Hors ligne

#7 Le 22/08/2012, à 15:34

malbo

Re : [Xubuntu 12.04] Connection impossible avec LightDM sauf session Invité

Lightdm est une usine à bug. Donc soit tu as la chance de ne pas être concernée par un bug de Lightdm et tu peux l'utiliser, soit tu n'as pas cette chance et tu peux utiliser gdm pour avoir un fonctionnement "rustique" mais sain. On peut vivre sans Lightdm, j'en suis convaincu.
J'ajoute que tu peux avoir des bug avec Lighdm de Ubuntu 12.04 que tu n'as jamais eu avec Lightdm de Ubuntu 11.10. Ce qui pose problème, c'est Lightdm dans son "environnement".

Dernière modification par malbo (Le 22/08/2012, à 15:39)

Hors ligne

#8 Le 25/08/2012, à 10:49

remjg

Re : [Xubuntu 12.04] Connection impossible avec LightDM sauf session Invité

meliska a écrit :

Dans mes recherches j'ai trouvé cet article (lightdm sous xubuntu 11.10 probleme avec les homedirs nfs et l'option root_squash), pensez-vous qu'il puisse y avoir un quelconque rapport?

Je ne pense pas qu'il y ait un rapport, à moins que tu aies configuré le partage réseau avec NFS, ce dont je doute.

meliska a écrit :

J'avais installé Xubuntu 12.04, réalisé une multitude de paramétrages, personnalisation, installation, etc. puis mis en veille le système.
En "réveillant" l'ordinateur une première chose bizarre s'est produite : la luminosité de l'écran était très très faible (outre celle du curseur de la souris qui, elle, paraissait normale!). J'ai renseigné le mot de passe pour sortir de la veille mais la luminosité restait critique. J'ai alors fait un "alt+syst+K" pour relancer la couche graphique mais le seul effet a été de figer l'affichage... donc redémarrage brutal puis... impossible de me connecter avec mon compte habituel, seul le compte "invité" fonctionnait.
A noter aussi (mais peut-être cela n'a-t-il aucun intérêt) qu'en tentant de me connecter avec mon compte, l'écran paraissait clignoter (à peine) puis revenait sur l'accueil de connexion.

Ce n'est peut-être pas le même problème que moi. Je n'ai pu démarrer ma session avec LightDM qu'une seule fois et j'ai eu ensuite le même clignotement caractéristique. J'arrivais parfois à redémarrer la session en supprimant les deux fichiers .ICEauthority et .Xauthority. Mais le problème de s'est jamais vraiment résolu, et j'ai fini par installer Fedora (qui a d'abord posé le même problème avec GDM puis l'a résolu tout seul ensuite... ouf !).

Si tu veux utiliser LightDM, tu peux essayer de suivre les étapes suivantes :
1) Remets LightDM par défaut avec la commande :

sudo dpkg-reconfigure lightdm

2) Si tu arrives à te connecter à ta session plusieurs fois d'affilée (en intercalant un redémarrage entre), c'est bon !
Sinon ouvre un terminal avec la combinaison de touche Ctrl+Alt+F1 et connecte-toi (login <entrée> mot de passe <entrée>).
3) Supprime les deux fichiers .ICEauthority et .Xauthority de ton répertoire personnel avec la commande suivante :

rm -f .ICEauthority .Xauthority

4) Redémarre avec la commande suivante :

sudo reboot

5) Si tu arrives à te connecter plusieurs fois d'affilée en intercalant un redémarrage entre, ça doit être bon.
Sinon, remets GDM par défaut avec la commande suivante :

sudo dpkg-reconfigure gdm

En espérant que cela puisse t'aide ! Et je confirme :

malbo a écrit :

Lightdm est une usine à bug.

Dernière modification par remjg (Le 25/08/2012, à 10:51)

Hors ligne

#9 Le 30/04/2013, à 09:55

fire_bee

Re : [Xubuntu 12.04] Connection impossible avec LightDM sauf session Invité

@remjg, j'ai le même problème que toi et j'ai suivi ce que tu préconises de 1) à 5), rien n'a fonctionné alors j'ai installé gdm et là rien de nouveau, sinon que je ne peux plus accéder à la session invité. Moralité: je ne peux plus accéder à aucun compte en mode graphique sur mon ordinateur.

Est-ce que tu penses que de supprimer les deux fichiers que tu as demandé de faire y est pour quelque chose?

Hors ligne

#10 Le 10/05/2013, à 10:55

remjg

Re : [Xubuntu 12.04] Connection impossible avec LightDM sauf session Invité

fire_bee a écrit :

Est-ce que tu penses que de supprimer les deux fichiers que tu as demandé de faire y est pour quelque chose?

Salut fire_bee ! Les deux fichiers sont propres à chaque utilisateur, donc je ne pense pas que ça ait un lien avec la session invité.

Une piste pour toi serait de créer un nouvel utilisateur avec la commande adduser depuis un terminal virtuel et d'essayer de te connecter graphiquement avec. Vu que la configuration sera vierge de tout changement, tu as de grandes chances que cela fonctionne (au moins la première fois, ce qui était mon cas de mémoire).

J'espère que cela fonctionnera pour toi. Sinon, tu peux toujours récupérer tes données depuis une distribution live installée sur un CD ou mieux une clef usb.

Hors ligne

#11 Le 05/03/2014, à 09:28

André VAZ

Re : [Xubuntu 12.04] Connection impossible avec LightDM sauf session Invité

Bonjour à tous,

J'ai eu le même problème que remjg, sur Xubuntu 13.10, que j'ai pu résoudre pour ceux que ça intéresse.

Après avoir désinstallé lightdm et installé gdm, toujours le même problème. J'ai accès à une session graphique en invité mais pas sous mon compte principal. Ca n'a rien résolu dans mon cas.

Pour résoudre mon problème, j'ai renommé le répertoire /home/login/.config/xfce4 en /home/login/.config/xfce4_old . On garde une copie au lieu de tout supprimer complètement, on est jamais trop prudent.

Après un reboot, on démarre sur une session xfce vierge, comme pour une première connexion après une installation. Il ne reste plus qu'à re-paramétrer Xfce à sa guise !

Hors ligne