Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2012, à 22:35

Lolostudio

[Résolu]Panique dans les partitions (réinstallation)

Bonsoir,

Rencontrant de nombreux problèmes avec mon Ubuntu 12.04, j'ai décidé de passer à Xubuntu Voyager 11.10 et de supprimer ubuntu 12.04. Pour cela, j'ai lancé l'installation de xubuntu via un live-USB, en choisissant l'option "Supprimer Ubuntu 12.04 et réinstaller", ce qui m'a installé correctement Xubuntu, mais sans dossier home externe. Je me suis donc retrouvé avec mon nouveau dossier home, interne, ainsi que l'ancienne partition /home que j'avais créée lors de ma première installation.
Suite à une erreur stupide et apparemment irréparable (du genre "j'update et dist-upgrade une liste de PPA importée d'ubuntu 12.04 alors que je suis en 11.10" m'empêchant l'accès total au système...), je suis contraint de réinstaller xubuntu.

C'est là que je rencontre des problèmes; je décide, pour cette fois-ci, de choisir l'option "Autre" lors de l'installation pour pouvoir reprendre mon /home séparé, mais en arrivant devant la liste de mes partitions, le choc: j'ai ceci:

/dev/sda
-----/dev/sda1 (NTFS - "ne pas utiliser la partition - aucun point de montage" - 142 700 MB - 119 229 MB utilisés) #normalement partition windows 7

-----/dev/sda5 (ext4 - "ne pas utiliser la partition - aucun point de montage" - 39 000 MB - 8514 MB utilisés) #c'est normalement le /

-----/dev/sda6 (swap - 2145 MB - 0 MB utilisés) #c'est une swap que je n'ai pas créée moi-même O_o

-----/dev/sda3 (ext4 - "ne pas utiliser la partition - aucun point de montage" - 65 000 MB - 13 418 MB utilisés) #c'est normalement mon /home

-----/dev/sda4 (swap - 1358 MB - 0 MB utilisés) #normalement, c'est la swap que j'avais créée (j'ai 2 go de ram, c'était la valeur conseillée lors de l'installation initiale)

Je suis un peu perdu...pourquoi ce "désordre" (pas de sda2, ordre mélangé)? Pourquoi toutes les partitions que j'utilise sont-elle marquées en "ne pas utiliser la partition - aucun point de montage"? Pourquoi ai-je deux swap dont une que je n'ai jamais créée, et surtout d'ou sort-elle ces 2 go? Puis-je supprimer le second swap sans risque? Si je "remet" les écritures normales (ntfs (ou laisser "ne pas utiliser"?) pour windows et ext4 pour les partitions linux, c'est bien ça?) et l'utilisation correcte (je ne sais pas pour windows, mais remettre / et /home pour les partitions linux), l'installation va-t-elle se dérouler comme prévu, c'est-à-dire formater le / (qui correspond au sda5), installer xubuntu par dessus et garder sda3 en /home avec son contenu?

Je suis peut-être en train de m'affoler pour rien, mais j'ai l'impression d'avoir un bordel dans mon partitionnement et j'ai vraiment pas envie de faire une bourde...

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

Dernière modification par Lolostudio (Le 06/05/2012, à 17:51)


Fixe avec dualboot Windows 7 ultimate - Ubuntu Voyager 11.10 (x32)
- Rêve des suites Adobe sur Linux -

Hors ligne

#2 Le 05/05/2012, à 22:51

mad.guer

Re : [Résolu]Panique dans les partitions (réinstallation)

pour la numérotation des partitions il faut tenir compte aussi des partitions étendues....
la première primaire est sda1 puis sda2 pour la deuxième primaire ou étendue (on ne peut mettre qu'une étendue) et sur un disque possibilité d'avoir seulement 4 primaire ou 3 primaire et une étendue (une seule étendue possible).... A partir de lç les sd5, sd6 concernent les partitions logiques à l'intérieur d'une étendue (on peut en mettre autant qu'on veut).
En ce qui vous concerne soit vous arrivez à remettre de l'ordre à partir d'un live cd soit vous préparez  installation nouvelle en supprimant tout sauf la partition de windows et en créant sur l'espace libre par exemple une partition primaire pour le home (sda2) puis une étendue sd3 sur laquelle seront placés deux partitions logiques pour le / (sd4) et le swap (sd5).

Hors ligne

#3 Le 05/05/2012, à 22:59

Lolostudio

Re : [Résolu]Panique dans les partitions (réinstallation)

Merci de votre réponse rapide.

Hum...je pense que je vais recommencer tout mon partitionnement, ça m'a l'air d'être la meilleur solution effectivement puisque je vois pas ce que je peux réparer avec un live-cd(j'écris actuellement depuis ce dernier donc ça boot).
(petit détail, j'ai sur ce live cd une nouvelle partition montable de 1,1 gb en plus de mes autres partitions accessibles, et, quand je veux la monter, j'obtiens "Impossible de monter [nom_composé_de_chiffres_et_lettres] : Il n'existe aucun dossier ou fichier de ce type", ça a peut-être un rapport....?)

Par contre je me demande toujours s'il faut que je laisse ma partition windows comme elle est, c'est-à-dire, quand je vais dans "Modifier", j'ai "Ne pas utiliser la partition" et "Aucun point de montage" ou si je dois changer ces deux valeurs (mais par quoi?).

Cordialement,


Fixe avec dualboot Windows 7 ultimate - Ubuntu Voyager 11.10 (x32)
- Rêve des suites Adobe sur Linux -

Hors ligne

#4 Le 05/05/2012, à 23:30

mad.guer

Re : [Résolu]Panique dans les partitions (réinstallation)

Surtout ne pas toucher à la partition windows puisque vous avez de la place ailleurs (rappel windows ne se lance que s'il est sur la première partition primaire).
dans votre cas une partition étendu avec uen logique pour le  / de 15 go et 2go pour la swap et le reste pour une partition Home située avant ou après (pas important).
le 1.1 giga doit correspondre à votre swap , une swap s'active ou se désactive.
Pour y voir plus clair avant de reinstaller vous pouvez éditer le fichier fstab qui montre les partitions montées au démarrage.

Hors ligne

#5 Le 05/05/2012, à 23:41

Lolostudio

Re : [Résolu]Panique dans les partitions (réinstallation)

D'accord, donc même si ça me dit que la partition windows n'est pas utilisée, c'est normal et je touche pas?
Par contre comment je sais si c'est une partition primaire ou étendue, puisque toutes mes partitions sont placées en dessous d'une seule grosse partie, "/dev/sda"? J'avoue comprendre moyennement l'histoire des numérotations: sda1 et sda2 sont pour les partitions primaires, pourtant on peut en avoir 4, donc j'en déduis que mes sda3 et sda4 sont aussi des primaires, tandis que mes sda5 et sda6 sont des partitions logiques dans une seule étendue? (mais alors quelle étendue?)


Fixe avec dualboot Windows 7 ultimate - Ubuntu Voyager 11.10 (x32)
- Rêve des suites Adobe sur Linux -

Hors ligne

#6 Le 05/05/2012, à 23:49

mad.guer

Re : [Résolu]Panique dans les partitions (réinstallation)

lancez en mode graphique gparted  et vous verrez vos partitions...
mes exemples de numérotations sont théoriques car on peut avoir une sda2 placée physiquement après une sda3 (les différentes modifications sur un disque amènent à cela)
Pour l'étendue :
quand si je crée une étendue après une sda1 par exemple elle va s'appeler sda2 mais les partitions logiques qu'elle contient vont être numérotées sd5 sda6 tec... car les numéros sda1 à sda4 sont utilisées par les partitions primaires (l'étendue n'est qu'une partition primaire particulière).
Pour votre windows je n'ai pas compris : si vous voulez l'utiliser laissez le ainsi (sa partition) et grub ensuite en tiendra compte sinon vous pouvez bien sûr le supprimer....

Hors ligne

#7 Le 06/05/2012, à 00:11

Lolostudio

Re : [Résolu]Panique dans les partitions (réinstallation)

Ah d'acc, je comprend.
Effectivement, c'est bien plus clair avec gparted!

Je vais m'attaquer à ça dès demain ce matin. Donc je résume: je supprime tout sauf la partition primaire windows, je commence par créer une deuxième partition primaire pour le /home, puis une partition étendue dans laquelle je met deux logiques, une pour le swap de 2 go et une pour la racine.

Je pense être en mesure de réinstaller sans problème maintenant, ces questions sont donc juste pour ma "culture personnelle", tant qu'à faire:
1) Y-a-t'il une raison particulière à ce que vous me conseillez de mettre la partition racine avec la swap dans une étendue pendant que la /home est sur une primaire, ou ça ferait le même résultat avec n'importe laquelle des 3 partitions linux en étendue ou primaire ?
2) J'avoue, par contre, ne pas voir pourquoi, justement, il faut créer une partition étendue, puisque l'on peut avoir 4 partions primaires. Avec celle de windows, celle du swap, celle de la racine et celle du dossier personnel, on ne dépasse pas cette limite...le partitionnement en étendues offre donc d'autres avantages?


En tout cas merci pour le temps que vous m'avez accordé et toutes ces explications!


Fixe avec dualboot Windows 7 ultimate - Ubuntu Voyager 11.10 (x32)
- Rêve des suites Adobe sur Linux -

Hors ligne

#8 Le 06/05/2012, à 10:59

Lolostudio

Re : [Résolu]Panique dans les partitions (réinstallation)

Hop,

Première tentative, j'ai déjà un petit problème...j'ai commencé par supprimer mes deux partitions swap (je compte tout supprimer sauf la partition /home et la partition windows pour rappel, histoire de repartionner et réinstaller proprement) avec gparted, mais je me retrouve maintenant avec deux parties vides! Au lieu d'avoir 3,3 go d'espace libre total, j'ai maintenant 1,2 go d'espace libre d'un côté, et 2 go d'espace libre d'un autre côté O_o
Au total j'ai bien la place libre que je devrais avoir, mais elle est divisée en deux parties vides...je comprend pas trop là hmm
En plus de paraître, du moins pour moi, totalement illogique (pourquoi deux bouts vides? du vide c'est du vide, pourquoi ils sont pas regroupés? >_<) j'ai l'impression que tout l'espace libéré n'est alors pas entièrement accessible lorsque je veux augmenter la taille d'une autre partition (pour tester): au lieu de bénéficier des 2+1.27=3.27 go, je ne peux en prendre qu'une certaine partie.
Ex: pour tester, j'essaye d'augmenter la partition sda5 (que je supprimerai de toute manière); dans "nouvelle taille", on me dit que la taille maximum est de 39.1 go; or, ayant déjà 36.18 et pouvant normalement reprendre 3.27 go d'espace libre, je devrais avoir 36.18+3.27=39.45 en taille maximale proposée. Je perds donc environ 350mo d'espace disque; même si ça parait peu, ça représente quand même environ 10,70% de l'espace normalement libéré, et j'aimerai donc éviter de perde 10% sur chaque partition supprimée...

Un petit screen du problème.
Et de la partition maximum proposée.

Merci d'avance,


Fixe avec dualboot Windows 7 ultimate - Ubuntu Voyager 11.10 (x32)
- Rêve des suites Adobe sur Linux -

Hors ligne

#9 Le 06/05/2012, à 17:29

mad.guer

Re : [Résolu]Panique dans les partitions (réinstallation)

qu'il reste parfois des parties de disque inemployée je conçois car cela depend de la fiinesse du type de formatage... mais pour la partition avec vos deux gigas je ne comprends pas trop...
Je réponds à votre première question : il est bon de séparer sur des partitions diféfrentes le / et le home  car en cas de pb et de reinstallation le home peut reservir sans pertes de données et sans avoir à être reformaté. Dans ma proposition de partionnement en effet vous n'avez que 3 partitions primaires (l'étendue comprise) ce qui permet d'avoir de la marge et pourquoi pas installé une autre distribution Linux ....
Là étant pressé je ne peux me pencher sur votre soucis mais plus tard j'essayerai d'examiner et en fonction de mes connaissances vous faire part de conseils.
Je suis étonné qu'avec Gparted vosyu ne puissiez tout supprimer (sauf la windows à garder) comme partitions et avoir un espace libre correspondant au reste du disque.

Hors ligne

#10 Le 06/05/2012, à 17:50

Lolostudio

Re : [Résolu]Panique dans les partitions (réinstallation)

Hop hop hop,

Problème résolu après un petit tour sur l'irc d'ubuntu, j'ai réussi à modifier la taille avec gparted, on m'a expliqué qu'il fallait que la partition home soit à la fin du disque pour qu'elle bénéficie de tout l'espace restant, et pas au milieu sinon ce qui est avant ne pourra pas lui être attribué. Il fallait donc que je la déplace vers la gauche.

Merci de vos précisions et de votre aide mad.guer smile


Fixe avec dualboot Windows 7 ultimate - Ubuntu Voyager 11.10 (x32)
- Rêve des suites Adobe sur Linux -

Hors ligne

#11 Le 07/05/2012, à 20:40

mad.guer

Re : [Résolu]Panique dans les partitions (réinstallation)

un peu détail qui fait la différence...je saurai m'en souvenir!
ce qui a de bien avec ubuntu c'est les multitudes sources d'aide.

Hors ligne