Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2007, à 12:34

v0n

Clavier Mac sous ubuntu, problème pipe, crochets

Bonjour tout le monde,
j'ai fait des recherches avant, mais c'est vraiment pas clair pour moi, et je crois pas que sa corresponde exactement à mon problème...

J'ai un PC, je suis sous ubuntu 7.04, j'ai acheté un clavier AZERTY "pour mac", ( Macally ikey5 ),
donc les touches diffèrent un peu du azerty classique... en choisissant l'agencement "france - macintosh" , sa règle pas mal de problème comme les touches spéciales (son mute, réglage du volume, mise sous tension) à part les touches '<>' et '@#' qui sont inversés, donc j'ai inversé les touches, et tout va bien big_smile
les acolades ne sont pas déssinées, mais sont bien là avec ALT droite + ( , et ALT droite + )  .

Et le problème est là, c'est qu'il n'y a pas de pipe et crochets... copier/coller c'est sympa, mais bon big_smile pour tripoter un minimum les commandes, c'est très vite génant, j'aimerai fortement y remedier!

je ne trouve pas la solution, ou si c'est que je n'ai pas assez cherché, j'en suis désolé
Merci

#2 Le 22/04/2007, à 13:21

v0n

Re : Clavier Mac sous ubuntu, problème pipe, crochets

et ALT droite + N pour '~' pour ceux qui se poseraient la question...

Dernière modification par v0n (Le 22/04/2007, à 13:23)


Ubuntu a aussi ses adeptes Calédoniens... ;)

Hors ligne

#3 Le 23/04/2007, à 07:23

j4mes

Re : Clavier Mac sous ubuntu, problème pipe, crochets

j'ai aussi le mm problème après l'achat d'un clavier de mac pour mon pc ...
si vous pouviez nous aidez ! thank you! wink

#4 Le 26/04/2007, à 04:54

v0nn

Re : Clavier Mac sous ubuntu, problème pipe, crochets

Repondeeeeeeez Pliiiz!!!!! sad

#5 Le 26/04/2007, à 11:32

Ranbaz

Re : Clavier Mac sous ubuntu, problème pipe, crochets

Wahou impressionnant...vous avez du consacrer plus de temps à écrire le message qu'a chercher !
Ca m'a pris 30 sec pour prendre le clavier de mon mac, le mettre sur un pc, d'appliquer votre map de caractère de tripatouiller les touches sous un éditeur pour trouver la combinaison..allez je vous aide un peu...essayer en combinant [ALT GR] + [SHIFT] + une autre touche....
Faut quand même pas vous habituer à avoir tout cuit dans le bec.

[edit]
[ALT GR] correspond au ALT droit

Dernière modification par Ranbaz (Le 26/04/2007, à 11:35)

Hors ligne

#6 Le 06/05/2007, à 14:02

aongenae

Re : Clavier Mac sous ubuntu, problème pipe, crochets

J'ai le même problème, pas de pipe ni d'accolade ni de crochet

sous mac os x il fallait faire
pipe : alt(gauche) + shift + l
accolade : alt(gauche) + (
crochet : alt(gauche) + shift + (

J'ai bien installer le clavier français et les touches qui sont dessinées fonctionnent toutes, j'ai lu les solutions proposée, le problème est que j'ai un portable et que je n'ai pas de touche alt(droite) !

J'aimerais connaitre une solution ou alors le keycode correspondant au touches qui me pose problème (je n'ai pas trouver liste keycode correspondant à mon clavier et je n'ai pas dutout envie de tout détruire)


_-Arnaud-_
GnuPG

Hors ligne

#7 Le 09/05/2007, à 14:19

aongenae

Re : Clavier Mac sous ubuntu, problème pipe, crochets

J'ai trouvé une solution, la plus élégante qui soit, pas besoin de tripouiller dans le keymap ou encore d'utiliser xmodmap ou autre

Le support du clavier fr d'un mac est en fait complètement supporté dans feisty, il suffisait de chercher un peu (soit dans la xorg.conf soit sur le net)

Je m'explique :
il faut modifier deux fichiers:

tout d'abord:
/etc/X11/xkb/rules/base

dans lequel on repère et on modifie les lignes suivantes:
1)

$macbooks      =       macintosh+macintosh(badmap)

qui devient

$macbooks      =       macintosh+macintosh(goodmap)

2)

$maclaptop    =       +inet(apple)+level3(enter_switch)

qui devient

$maclaptop    =       +inet(apple)+level3(win_switch)

et le fichier : /etc/X11/xorg.conf de telle manière que la section "InputDevice" ressemble à ceci :

Section "InputDevice"

Identifier      "Generic Keyboard"

Driver          "kbd"

Option          "CoreKeyboard"

Option          "XkbRules"      "xorg"

Option          "XkbModel"      "macbook79"

Option          "XkbLayout"     "fr"

EndSection

et voilà, pour les caractère spéciaux, il faut utiliser la touche "commande" (pomme) de gauche à la place de alt

exemple pipe ( | )
sous mac : [alt] + [shift] + [l] sous ubuntu : [pomme] + [shift] + [l]

simple n'est ce pas ?

note cette modification convient aussi bien pour les macbook que pour les macbook pro !!!

source : http://simon.vanderlinden.eu.org/2007/02/ (26 feb 2007)


_-Arnaud-_
GnuPG

Hors ligne

#8 Le 10/05/2007, à 07:31

ByRoot

Re : Clavier Mac sous ubuntu, problème pipe, crochets

Perso quand je code je passe en qwerty et tous les problemes de caractères disparaissent.

Hors ligne

#9 Le 20/05/2007, à 07:00

v0n

Re : Clavier Mac sous ubuntu, problème pipe, crochets

je crois que mon prob vient plus du clavier "macally" en fait... alors ce que j'ai fait pas pour pas m'embêter , j'ai mis l'indicateur de clavier sur le tableau de bord, avec les 2 agencements : france - macintosh et france, et j'ai juste à cliquer dessus pour passer en azerty normal et faire le pipe avec ALT GR+ 6 ect...

Parcontre, question comme sa, l'indicateur affiche "fra" pour france - macintosh et "fra²" pour france, serait-ce possible d'afficher:
"mac" pour france - macintosh et
"fra"pour france ?

Dernière modification par v0n (Le 20/05/2007, à 07:01)


Ubuntu a aussi ses adeptes Calédoniens... ;)

Hors ligne

#10 Le 03/06/2007, à 09:10

v0n

Re : Clavier Mac sous ubuntu, problème pipe, crochets

up! big_smile

Je repose ma question + une autre :

1) L'indicateur affiche "fra" pour france - macintosh et "fra²" pour france, serait-ce possible d'afficher:
"mac" pour france - macintosh et
"fra"pour france ?

2) sur le clavier, il y a 3 boutons de controles de volumes (augmenter, diminuer, et mute) + 1 bouton pour éjecter le lecteur CD.
le bouton pour le CD marche impec, les boutons pour le son intéragissent bien avec le système, puisqu'une petite fenêtre apparait pour changer l'icone ou la barre de volume... MAIS rien ne se passe :S

peut etre cela vient de la configuration du controleur de volume ?

Merci ! big_smile
v0n

Dernière modification par v0n (Le 03/06/2007, à 09:33)


Ubuntu a aussi ses adeptes Calédoniens... ;)

Hors ligne

#11 Le 11/06/2009, à 14:58

roky76

Re : Clavier Mac sous ubuntu, problème pipe, crochets

Clavier Mac sous ubuntu, problème pipe, crochets

Pour information concernant ces problemes de clavier sur ubuntu / MacBookPro.
j'ai eu ce probleme pour les caracteres "pipe" | ; crochets [ et { etc...
Il s'agit en fait des touches de 3eme niveau (obtenu par 3 touches sur MacOS X comme cela a été decrit precedemment

La solution pour ubuntu 9.04 qui fonctionne pour moi donc :
Aller sur systeme/preferences/clavier
pour info : Modele du clavier : Portable apple
Aller sur "options de l'agencement'
 
cliquer sur "touche selectionnant le 3eme niveau" et indiquer (cocher)  : Alt Gauche
Vous optiendrez alors le meme comportement sur linux pour optenir les touches crochets accolades pipe etc...
c'est a dire : shift +Alt + L afin d'obtenir le pipe par exemple...

voila en esperant aider quelque peu...
Je suis preneur de l'info pour avoir le clic droit avec CTRL+clic sous ubuntu (vu que c'est comme cela que je l'obtiens sur MacOS X)
(pour le moment le clic pour moi s'obtient en cliquant F12) ouarff

Hors ligne

#12 Le 18/01/2010, à 15:08

edirol

Re : Clavier Mac sous ubuntu, problème pipe, crochets

Merci roky76 la solution que tu décris fonctionne aussi avec la 9.10 et un macbook pro avec qq petites bizarreries :

- sous Kubuntu il faut choisir le layout "portable apple"
- sous Ubuntu il faut par contre prendre le "macbook pro(intl)"

Sinon c'est la crise de nerfs assurée ... ( je viens d'y passer 2H )

Dernière modification par edirol (Le 18/01/2010, à 21:37)

Hors ligne

#13 Le 11/09/2010, à 14:55

vernercedric-theboss35520

Re : Clavier Mac sous ubuntu, problème pipe, crochets

j'ai un problème avec mon clavier je peux me servir d'une main a causse de mon handicap.
et me problème ce que sur le clavier faut appuyer sur alt gr pour faire le point d'interrogation

merci

Hors ligne

#14 Le 11/09/2010, à 15:09

MaxInux

Re : Clavier Mac sous ubuntu, problème pipe, crochets

Bonjour

Je n'ai pas la réponse, sauf peut-être personnaliser certains raccourcis clavier.
J'ai signalé ton topic pour qu'il soit déplacé. Tu ne dois pas t'incruster dans un autre thread, pour ne pas le polluer avec ton souci; et ce n'est pas la bonne rubrique pour ton problème. Rien de grave smile

Tu es sous quel environnement graphique?


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#15 Le 11/09/2010, à 15:20

nesthib

Re : Clavier Mac sous ubuntu, problème pipe, crochets

@vernercedric-theboss35520 : merci d'ouvrir ton propre fil de discussion


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne