Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2007, à 20:47

compte supprimé

partage avec nfs impossible.

bonjour!
voila j'essaye de partager des fichiers via nfs. j'ai suivi la doc, mais quand j'essaye de me connecter au dossier partagé, j'ai ça:
mount: 192.168.0.7:/home/thomas failed, reason given by server: permission denied

ou /home/thomas est le dossier partagé sur l'autre pc, auquel je tente d'acceder.

ps: j'ai un routeur. je sais pas si ça vient de la.

#3 Le 15/04/2007, à 20:21

doo_mag

Re : partage avec nfs impossible.

on dirait plutôt que tu as un problème de droits d'acces sur les fichiers que tu essaye de partager..
essaye (même si c'est nul niveau sécurité) de mettre les permissions sur ces fichiers en 777, pour voir.
si, alors, ton partage fonctionne, c'est que tu dois gerer les permissions et les utilisateurs un peu mieux.

en fait quand tu essaye d'accéder, en tant qu'utilisateur x/uid=1000 sur le client (par exemple), un partage sur un serveur nfs; il faut que x/uid=1000 soit autorisé a accéder les fichiers partagés sur le serveur..

il y a moyen de contourner cela grace à certaines options de nfs, mais c'est moins sécurisé.

ne laisse pas les permissions en 777 sur ton partage

Hors ligne

#4 Le 08/05/2007, à 11:47

cricri

Re : partage avec nfs impossible.

J'ai exactement le même problème que MC paul34.
Qq précisions :
J'ai bien appliqué le tuto nfs, mais seulement la partie intitulée "partage simple". La remarque sur les host.allow et host.deny ne s'applique donc pas.
Le partage se fait entre un PC fixe relié en filaire à un routeur Belkin, et un PC portable relié au routeur par WIFI. Le routeur dispose d'un firewall (que j'ai successivement activé et désactivé, sans que cela ne change rien).
J'ai changé les permissions sur le répertoire partagé (c'est un sous-répertoire du compte fran : /home/fran/transfert). Je me demande si l'accès n'est pas bloqué avant, i.e. si les permissions ne bloquent pas le répertoire "home" ou le répertoire "fran".
Le WIFI est sécurisé en WEP 128, mais on peut pinger les PC et le routeur. je pense donc qu'il s'agit bien d'un problème de droits sur les répertoire et les fichiers.
J'ai essayé de changer les droits (chmod 777 transfert), et aussi sur les fichiers dans le répertoire (chmod 777 *.*) : sans succès.

Est-ce que le montage dasn le fichier fstab peut avoir une influence sur tout ça ?

Je suis vraiment bloqué, et c'est très ennuyeux !

Hors ligne

#5 Le 08/05/2007, à 16:07

cricri

Re : partage avec nfs impossible.

Ca y est, j'y suis arrivé : j'ai changé les droits (avec chmod 1777 /home/fran/transfert au lieu de chmod 777 transfert), et ça marche. Je peux comprendre que les droit en 777 c'est pas cool pour la sécurité, mais je n'ai pas d'autres solutions pour l'instant.

Hors ligne

#6 Le 09/05/2007, à 14:40

doo_mag

Re : partage avec nfs impossible.

si ça fonctionne en 777 c'est donc bien un problème de droits d'acces.

Je me demande si l'accès n'est pas bloqué avant, i.e. si les permissions ne bloquent pas le répertoire "home" ou le répertoire "fran".

pour qu'un répertoire puisse être "traversé", il faut lui accorder le droit d'execution. donne le à l'utilisateur propriétaire du dossier, au groupe propriétaire, et aussi aux autres si l'utilisateur avec lequel tu essaye d'acceder au partage ne fait pas partie du groupe propriétaire.

avec nfs, les users+uid du client doivent correspondre à ceux du serveur, ou être autorisés à accéder aux fichiers en tant que "autres"..
ce qui implique une bonne gestion des utilisateurs et groupes en amont sur tout le réseau.

je veux dire que si sur l'ordi client tu t'appelles x/uid1000, x/uid1000 doit exister aussi sur le serveur; ou bien être autorisé à accéder à ton partage en tant que "autre"

regarde dans tes ordis si tu as cette doc:
/usr/share/doc/HOWTO/fr-html/NFS-HOWTO.html

essaye de régler ça, les partages en 777 c'est pas top..

Hors ligne

#7 Le 09/05/2007, à 20:17

cricri

Re : partage avec nfs impossible.

En fait de user, je ne connais que les noms (login + pswd). Comment est-ce que je peux avoir la correspondance avec les "x/uid1000" ?

Pour la doc NFS-HOWTO, pas d'bol, je ne l'ai pas.

Hors ligne

#8 Le 09/05/2007, à 22:46

Kadwin

Re : partage avec nfs impossible.

MCpaul34 a écrit :

bonjour!
voila j'essaye de partager des fichiers via nfs. j'ai suivi la doc, mais quand j'essaye de me connecter au dossier partagé, j'ai ça:
mount: 192.168.0.7:/home/thomas failed, reason given by server: permission denied

ou /home/thomas est le dossier partagé sur l'autre pc, auquel je tente d'acceder.

ps: j'ai un routeur. je sais pas si ça vient de la.

Salut!

Alors moi j'ai résolu ce problème en éditant le fichier /etc/exports sur le serveur et en retrant dans celui ci le chemin du partage suivie des ips des ordis qui peuvent accéder à la ressource partagée et enfin des options!
Par exemple:

$ /home/thomas 192.168.0.2/6(ro,async)

Commeindiqué dans la doc sur le nfs http://doc.ubuntu-fr.org/nfs
Voila je sais pas si ca peut t'aider mais moi le probleme venait de la!

Hors ligne

#9 Le 09/05/2007, à 22:49

doo_mag

Re : partage avec nfs impossible.

quand je dis user c'est ton login en fait,
à chaque user est associé un uid (user identifier, je crois), qui est unique.

si tu utilise Gnome comme bureau, va dans:
Système>Administration>Utilisateurs et groupes

sélectionne ton user (=login) et clique droit>propriétés, dans le 2ème onglet tu peux voir ton uid (ID Utilisateur)

le principe avec NFS, c'est que si tu t'appelles x/uid=1000 (ou y/uid=1007, on s'en fout) sur l'ordinateur client (celui avec lequel tu veux accéder à ton partage), quand tu "arrives" sur le serveur (l'ordi où réside ton répertoire partagé), tu est toujours x/uid=1000.

1000 c'est l'uid attribuée par le système au premier utilisateur créé (celui qui a fait l'installation), les autres après c'est 1001, 1002,...

donc:
mettons que sur ton ordi client tu t'appelles roger/uid=1000
et que sur le serveur le premier utilisateur crée (qui doit aussi être toi, non ?) soit marcel/uid1000
et que le dossier partagé sur le serveur appartienne à marcel
ben là c'est la merde parce que l'uid 1000 ne peut pas appartenir à roger et à marcel

d'ailleurs je ne sais pas comment se comporte le serveur dans un tel cas; je suppose qu'il considère roger comme anonyme mais je ne suis pas sûr

je pense que ton incompréhension au niveau des droits vient de là (la mienne venait de là en tout cas)

pour ne pas avoir à recréer des utilisateurs qui correspondent sur le client et le serveur, j'ai utilisé l'option all_squash
si tu veux je t'explique dans un autre post.

pour la doc dont je te parlais, il faut installer le paquet doc-linux-fr-html (avec synaptic)(dépot universe)

lis le NFS-HOWTO.html, tu ne le regretteras pas..

j'ai longtemps cru que NFS c'était magique un coup ça marche un coup ça marche pas comment veux-tu que je t'**; mais pas du tout en fait ça fonctionne très bien.
c'était moi qui déconnais.

Hors ligne

#10 Le 09/05/2007, à 22:58

doo_mag

Re : partage avec nfs impossible.

j'me la pète , là;
mais j'ai bien galéré aussi avec NFS.. tongue
courage..

Hors ligne

#11 Le 10/05/2007, à 00:06

cricri

Re : partage avec nfs impossible.

Ca m'a l'air un peu compliqué, mais il y a qq petites chose à faire, avec les option root_squash et nosuid.

Je teste ça demain soir, là, il est tard ....

A+ !

Hors ligne