Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2007, à 21:01

antitrust

[RESOLU] BERYL: applications noires

Salut à tous,

Lorsque j'utilise BERYL, et qu un certain nombre d'applis/services sont lancés, certaines applications affichent une fenêtre noire , j'ai beau les relancer, ça ne change rien, il faut fermer des processus pour que les applis s'affichent correctement.

Je rencontre surtout ce BUG avec KATE, qui pourtant n'est pas lourd en ressources.

J'ai lu que c'était un Bug NVIDIA, qui existerait depuis octobre, sans correction depuis.

J'ai fait qqes recherches sans succès.

Quelqu'un aurait il trouvé une solution?

Ma config:
kubuntu feisty
SONY VAIO VGNFE28H
NVIDIA 7400 (turbocache)
1 Go Ram
BERYL 0.2.1

Merci d'avance

Dernière modification par antitrust (Le 30/04/2007, à 17:04)


(K)Ubuntu User # 13751
Acer travelmate 8200 Kubuntu GUTSY Xgl + compiz-fusion
Mon blog (k)ubuntu, CMS & CRM: http://www.especel.info

Hors ligne

#2 Le 27/04/2007, à 23:37

Nazebrock

Re : [RESOLU] BERYL: applications noires

Avec un Vaio, j'avais ce même probe su Edgy.

J'avais résolu le probe en forcant l'utilisation de AIGLX ou quelque chose comme ca (tu trouveras des infos sur le forum) dans les paramètres de Beryl...

Avec Feisty et Gnome, j'ai aussi ce probe mais j'ai pas su le régler...

Hors ligne

#3 Le 27/04/2007, à 23:48

Chiuchu

Re : [RESOLU] BERYL: applications noires

Salut,

Ce problème vient bien des cartes NVIDIA, ou de leur mauvaise utilisation par beryl (qui sait ?). J'ai le même sous une NVIDIA FX 5200 64 mo. J'ai lu quelque part que c'était pareil chez tout les nvidia-users qui ont moins de 256 mo sur leur carte.
Je n'ai pas non plus réussi à résoudre.
A noter que sur compiz ou Aero Glass (troll inside), il n'y a pas ce soucis.

++

Hors ligne

#4 Le 28/04/2007, à 10:50

sylvaing01

Re : [RESOLU] BERYL: applications noires

Bonjour, j'ai le même problème parfois, j'arrive en général à solutionner le problème: je maximise la fenêtre noir et je la restaure, et hop plus de problème. c'est un peu pénible mais çà fonctionne, en tout cas chez moi.

Hors ligne

#5 Le 28/04/2007, à 10:54

PhilippeP

Re : [RESOLU] BERYL: applications noires

comme sylvaing01 fenetre max -> fenetre normale et hop c'est bon ...
Nvidia 6600GT 128MB .... dire que mon premier PC n'avait pas 128 Mb de disque dur ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#6 Le 28/04/2007, à 11:04

antitrust

Re : [RESOLU] BERYL: applications noires

Merci pour vos retours..
@ nazebrock: en bidouillant les paramètres de beryl, ça ne change pas beaucoup (oui  c'etait deja le meme probleme sous edgy=
@PhilippeP: j'ai un autre pc avec une asus 6600GT: je n'ai pas ce bug

A+


(K)Ubuntu User # 13751
Acer travelmate 8200 Kubuntu GUTSY Xgl + compiz-fusion
Mon blog (k)ubuntu, CMS & CRM: http://www.especel.info

Hors ligne

#7 Le 28/04/2007, à 19:09

Geoffrey

Re : [RESOLU] BERYL: applications noires

désactive les effets de flous, ca devrait améliorer la chose,
sinon, comme tu as une bonne config, dans beryl manager -> options avancées
tu peux choisir AIGLX comme plate-forme de rendu, ca règlera totalement ce problème.

Et tu as bien les drivers 9755 ? (le paquet nvidia-glx-new)

Hors ligne

#8 Le 28/04/2007, à 22:20

Chiuchu

Re : [RESOLU] BERYL: applications noires

Salut,

Je ne savais pas que l'on voulait des pistes pour améliorer le rendu, je pensais qu'on voulait juste la solution... J'ai donc plusieurs pistes à proposer :
Les fenêtres noires apparaissent après qu'un certain nombre de fenêtres affichées sur le bureau est dépassé. Donc, si il n'y en a qu'une, on peut généralement maximiser sans problèmes, si il y en a deux, il faudra réduire la taille des deux, si il y en a trois, pareil. Et ainsi de suite.
J'ai donc pensé que c'était peut-être lié à la surface de texture à gérer par beryl. Plus cette surface est grande (plus il y a de fenêtres maximisées), et plus les fenêtres ont de chances d'apparaître noires.
J'ai aussi remarqué que si j'activais tout les plug-in de beryl, je peux moins ouvrir de fenêtre avant qu'elles deviennent noires. Au mieux, je peux en avoir qu'une maximisée et une autre petite. Si j'en ouvre en plus, elle/s sera/ont noire/s.
J'ai pensé alors que c'était surment un problème d'allocation de mémoire... Les textures des fenêtres étant dans la ram de la CG, si elles sont mal gérées, elles s'accumulent et on ne peut plus en ajouter, ce qui fait que si on ouvre d'autres fenêtres, elles ne seront pas texturées, donc noires.

Voila la contribution de votre humble co-ubunteros. A mon avis aussi, le fait de desactiver un max de plug-in (surtout le Cube) arrange les choses, mais où est l'intérêt de beryl après ?

Dernière modification par Chiuchu (Le 28/04/2007, à 22:21)

Hors ligne

#9 Le 29/04/2007, à 05:52

antitrust

Re : [RESOLU] BERYL: applications noires

@Chiuchu & Geoffrey
Merci à tous..

Je n'en attendais pas autant, le hack maximiser/derouler, fonctionne niquel, ça me va très bien.
A+


(K)Ubuntu User # 13751
Acer travelmate 8200 Kubuntu GUTSY Xgl + compiz-fusion
Mon blog (k)ubuntu, CMS & CRM: http://www.especel.info

Hors ligne

#10 Le 29/04/2007, à 09:48

PhilippeP

Re : [RESOLU] BERYL: applications noires

Ouais c'est un hack de très haute technologie wink
Un peitit [Résolu] dans le titre ??


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#11 Le 29/04/2007, à 10:13

Elfoic

Re : [RESOLU] BERYL: applications noires

Le bug est effectivement connu de puis longtemps, Nvidia et Beryl se rejette la faute l'un sur l'autre.
La seule solution que j'ai trouvé, et d'aller dans Option avancées de beryl>Type de Rendu>et ensuite de se mettre en mode copy!
La il n'y aura plus de fenetres noires, mais ça ralentit!!!!!


Patience et longueur de temps, font plus que force NI que rage.

Hors ligne

#12 Le 29/04/2007, à 13:03

Geoffrey

Re : [RESOLU] BERYL: applications noires

Chiuchu a écrit :

Salut,

Je ne savais pas que l'on voulait des pistes pour améliorer le rendu, je pensais qu'on voulait juste la solution... J'ai donc plusieurs pistes à proposer :
Les fenêtres noires apparaissent après qu'un certain nombre de fenêtres affichées sur le bureau est dépassé. Donc, si il n'y en a qu'une, on peut généralement maximiser sans problèmes, si il y en a deux, il faudra réduire la taille des deux, si il y en a trois, pareil. Et ainsi de suite.
J'ai donc pensé que c'était peut-être lié à la surface de texture à gérer par beryl. Plus cette surface est grande (plus il y a de fenêtres maximisées), et plus les fenêtres ont de chances d'apparaître noires.
J'ai aussi remarqué que si j'activais tout les plug-in de beryl, je peux moins ouvrir de fenêtre avant qu'elles deviennent noires. Au mieux, je peux en avoir qu'une maximisée et une autre petite. Si j'en ouvre en plus, elle/s sera/ont noire/s.
J'ai pensé alors que c'était surment un problème d'allocation de mémoire... Les textures des fenêtres étant dans la ram de la CG, si elles sont mal gérées, elles s'accumulent et on ne peut plus en ajouter, ce qui fait que si on ouvre d'autres fenêtres, elles ne seront pas texturées, donc noires.

Voila la contribution de votre humble co-ubunteros. A mon avis aussi, le fait de desactiver un max de plug-in (surtout le Cube) arrange les choses, mais où est l'intérêt de beryl après ?

En effet, le problème vient de la mémoire vidéo. Quand la quantité de mémoire vidéo est dépassée, le fenêtres peuvent apparaitre noires, c'est un bug du driver.
Donc en utilisant AIGLX, le problème n'existe plus.
Pour ceux qui veulent toujours utiliser le driver nvidia directement, désactiver les effets de flou fait économiser beaucoup de mémoire.

Hors ligne

#13 Le 30/04/2007, à 12:50

yodagoo

Re : [RESOLU] BERYL: applications noires

Je confirme effectivement en "forçant" AIGLX dans le manager il n'y a plus de fenêtres noires !
Mais quelle est la différence entre les 4 options proposées, automatique, forcer nvidia, forcer AIGLX, et forcer XGL ?
Différences de performances ?

Hors ligne

#14 Le 09/05/2007, à 23:25

électron libre

Re : [RESOLU] BERYL: applications noires

J'avais lorsque j'utilisait compiz sous Feisty un problème en ouvrant plusieurs fenêtre. A partir de la seconde elles apparaissaient noires.
J'ai remplacé ma carte nvidia geforce 2 100/200 (32 mo de ram) par une geforce 7600 GS avec 256 mo de ram et le problème est réglé.