Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2012, à 20:10

jj16

Base de données locale des paquets[résolu]

Bonsoir à tous,

J'ai quelques interrogations sur la base de données mise à jour mise à jour lorsque l'on utilise APT ou DPKG
en fait je voudrais savoir si quand on fait un "apt-get update" ou un "apt-cache search..." par ex
si c'est le fichier /var/lib/dpkg/status qui est sollicité ?

Quel est le rôle du fichier /var/lib/dpkd/available par rapport au fichier /var/lib/dpkg/status ?

Je voudrais également savoir à quoi servent les fichiers qui se trouvent dans /var/lib/apt/lists
(on y trouve des fichiers qui semblent être des base de données de paquets en provenance des dépots )

J'ai souvent trouvé des articles évasifs sur le sujet et jamais rien de claire et précis


D'avance merci de vos réponses
Cordialement
Jean-Jacques

Dernière modification par jj16 (Le 08/05/2012, à 10:48)

Hors ligne

#2 Le 08/05/2012, à 01:50

xabilon

Re : Base de données locale des paquets[résolu]

Salut

DPKG est l'outil de base pour la gestion des paquets debian. APT est un outil de plus haut niveau, qui utilise DPKG, mais gère aussi les dépendances, les dépôts ...
apt-get update met à jour le cache de apt (/var/cache/apt/pkgcache.bin) ainsi que les listes de paquets des dépôts (/var/lib/apt/lists/)
apt-cache search cherche dans le cache de APT, donc dans pkgcache.bin (à confirmer)

/var/lib/dpkg/available liste les paquets "disponibles". Ce ne sont pas les paquets dispos dans les dépôts, mais les paquets qui à un moment donné ont été traités par dpkg.
/var/lib/dpkg/status donne l'état des paquets listés dans /var/lib/dpkg/available (installé, non-installé, etc ...).

Les fichiers dans /var/lib/apt/lists sont les listes des paquets de chaque dépôt contenu dans le sources.list


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 08/05/2012, à 10:47

jj16

Re : Base de données locale des paquets[résolu]

Merci de ta réponse Xabilon
c'est un peu plus clair maintenant

Hors ligne