Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2007, à 19:05

Duppy

Partitionnement, DD de 200Go...

Bonjour à tous smile

J'ai consulter la documentation du site et quelques sujets de forum portant sur la partition, mais mes questions reste sans réponse smile

J'ai un disque dur de 200 Go de libre, (deux autres disques dur partitionnés, avec windows et divers fichiers).
Lors de l'installation de ubuntu (7.04) plusieurs choix s'offre à moi, J'ai installer ubuntu en lui laissant la totalité du disque dur, ce qui après mure réflexion, ne sert pas à grand chose smile, donc mes questions sont les suivantes :

- De combien de Go à besoin ubuntu (pour la racine) pour fonctionner de manière optimale même après le rajout de pas mal de programmes ?

- Dois je faire un swap de 4Go sachant que j'ai 1Go de ram et que je suis susceptible de rajouter 1Go ?

- Mon DD est en slave, cela pourrait il poser problème ? Excepter pour le boot.

- Ubuntu peut gérer combien de Go ? ou To ^^ ?

Merci d'avance pour vos réponses smile

#2 Le 09/05/2007, à 19:21

Okanda

Re : Partitionnement, DD de 200Go...

1. la racine avec pas mal de programme?. . . 10 Go peut-être. Chez moi j'ai pas mal de truc d'installé et j'en suis à 7,5 GO. J'avais fait une partition de 15Go parce-que j'avais un peu de place. Mais je ne vois pas comment je vais remplir tout ça.

2. Je me demande si le swap est vraiment utile avec 2Go de RAM. PErso j'ai 1Go de RAM et j'ai un swap de 1go.

3. Je ne pense pas.

4. je ne crois pas qu'il y ait un maximum. . . mais je ne suis pas un expert.

edit :
Je pense que par exemple tu pourrais faire un truc dans le genre vu la place que t'as :
/ 15 Go (pour être vraiment sûr et vraiment peinard)
/swap 2Go
/home tout le reste

Tout ça en ext3. Après si tu veux pouvoir partager une partition avec Windows tu peux te faire une partition "tampon" de quelques Go en FAT32.

Dernière modification par Okanda (Le 09/05/2007, à 19:23)

Hors ligne

#3 Le 09/05/2007, à 21:07

Duppy

Re : Partitionnement, DD de 200Go...

Merci pour ta réponse rapide smile

pour le /home, tu me dis tout le reste, mais j'ai du mal à concevoir l'organisation de linux, car une fois sous ubuntu, on ne vois pas cette dernière partition en tant que partition mais en tant que dossier, je me pose donc une question, en cas de changement de distribution de linux, peut on récupérer les dossiers et fichiers créer dans /home sans aucun problème ? Idem si l'on change pour windows par exemple.

Hors ligne

#4 Le 09/05/2007, à 22:02

ManIAck

Re : Partitionnement, DD de 200Go...

C'est l'avantage d'avoir une partition séparée pour le home : si tu ne formates que la partition montée en /, tu conserves quand même la partition home... Si tu effaces un dossier /mnt/hba par exemple, tu ne détruis que le point de montage, pas le contenu de la première partition du deuxième disque !
C'est quand même bien foutu ce système de montage de disques / partitions...

Sinon, plus tu as de RAM, moins tu as besoin de swap en général...

Dernière modification par ManIAck (Le 09/05/2007, à 22:04)

Hors ligne

#5 Le 09/05/2007, à 22:37

Duppy

Re : Partitionnement, DD de 200Go...

Oula Oo, je suis pas sur d'avoir tout compris ^^, il faudrait le cas pratique je pense smile

Donc je laisse le reste de l'espace à la partition /home ou je crée une autre partition apres /home ?

Hors ligne

#6 Le 10/05/2007, à 01:05

josssss

Re : Partitionnement, DD de 200Go...

Gnu/Linux te permet d'avoir plusieurs partitions completement transparente pour le système avec ce qu'on appelle les points de montages.
Grosso modo tu peux dire que tel répertoire sera en fait "déporté" sur un disque/partition de ton choix.
Donc en général le /home on le met à part, comme ça lors de changement de système tu peux formater le reste et ne pas toucher à tes dossiers personnels. Note : c'est pas nécessaire, avec un seul disque je ne vois pas trop l'utilité, vu que avant que tu ai besoin de reformater ton système je serais grand père smile

C'est surtout utile si tu as plusieurs disques : par exemple tu t'achete un disque de 300 gig à mettre en plus : tu déplace ton home dessus, tu modifies tes points de montage et hop t'as ton système à l'identique avec 300 gig de données personnelles. Tu peux aussi si tu as des video créer un répertoire (/video par exemple) sur un disque ou tu mettra tes video, ça permet de ne pas rendre le système instable si tu sature ce disque. Si tu télécharge par exemple moi j'ai mis le répertoire /opt (opt pour optionnel, c'est à dire fourre tout) sur une partition, comme ça si tu sature pas de pb.


Regarde une doc sur fstab

#7 Le 10/05/2007, à 01:07

Jossss

Re : Partitionnement, DD de 200Go...

Le swap utile pour l'hibernation.
Une vieille règle d'administrateur : on double la ram

#8 Le 10/05/2007, à 03:03

Duppy

Re : Partitionnement, DD de 200Go...

Donc si j'ai bien compris, je devrais installer ubuntu et créer une partition à part sur mon DD pour pouvoir déporter mon /home en cas de formatage, ou, directement installer mon /home sur cette partition ?

Et si, j'ai plusieurs disque dur, deux en sata de 250Go et celui pour ubuntu qui est en IDE de 200 Go, (les deux DD en sata sont presque plein, donc pas de déportation sur ceux la smile).

Une dernière petite question smile :

Toutes les partitions créer sur mes deux disques durs en SATA sont en NTFS, vu que linux n'aime pas trop le NTFS, peut on convertir ces partitions en ext3fs par exemple sans pour autant perdre les données dessus ? (et de manière certaine, car ce n'est pas indiqué dans la doc fstab ou la doc systeme de fichier)

Edit : Après une petite recherche sur google, visiblement la manipulation n'est pas possible :s, il n'existe aucune manipulation ou programme ?

Dernière modification par Duppy (Le 10/05/2007, à 03:10)

Hors ligne

#9 Le 10/05/2007, à 14:07

Duppy

Re : Partitionnement, DD de 200Go...

petit Up smile

Edit : Cela a t il des conséquences néfaste si le swap est "trop grand" ?

Dernière modification par Duppy (Le 10/05/2007, à 15:08)

Hors ligne

#10 Le 10/05/2007, à 15:14

philpep-tlse

Re : Partitionnement, DD de 200Go...

Si j'était toi je crée une partition en fat32 pour le partage linux/windows
je m'explique: linux lis le nfts trés bien mais ne peut pas écrire dessus
linux lis et écris sur du fat32 attention par contre, fat32 ne gère pas les fichier de plus de 4Go donc ne convertit pas tout en fat32.
Il est aussi recomandé de defragmenter le dd avant de creer des partition.
attention windows ne gere pas le ext3
si tu veut un logiciel pour créer les patition utilise gparted mais sinon tu peut aussi le faire pendant l'install de linux.

mais tu te passera vite de win!!!!!


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#11 Le 10/05/2007, à 15:18

philpep-tlse

Re : Partitionnement, DD de 200Go...

petit tuto facile pour la cohabitation
http://www.clubic.com/article-31614-1-linux-et-windows-la-cohabitation-facile.html

le swap n'est jamais trop grand mais c'est de l'espace perdu. 1Go est amplement sufisant.


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#12 Le 10/05/2007, à 15:30

SimNeon

Re : Partitionnement, DD de 200Go...

Pour la lecture/écriture de ntfs à partir d'ubuntu, avec ntfs-3g il n'y a maintenant aucun problème. Les drivers sont en version stables et permettent d'écrire sans danger sur un DD ntfs.

http://www.ntfs-3g.org/

Hors ligne

#13 Le 10/05/2007, à 15:31

Duppy

Re : Partitionnement, DD de 200Go...

Bon, je suis entrain d'installer ubuntu, je crée les partitions (mode manuel) est ce que la place de la nouvelle partition est importante ? Concernant le /home (Location for the new partition)

Edit : Autre point, est ce normal que plus la partition est petite, moins l'espace est utilisé ? Je m'explique, j'avais choisi au début de choisir le mode automatique (car ayant peur de faire des betises) en choisissant le pourcentage, j'étais revenu dessus et l'avais baisser, et surprise, dans la colonne "Used" il y avait moins de Mo utilisé sur la même partition...

Dernière modification par Duppy (Le 10/05/2007, à 15:34)

Hors ligne

#14 Le 10/05/2007, à 15:37

philpep-tlse

Re : Partitionnement, DD de 200Go...

tout d'abord redimensione la partition win pour avoir un peu de place, clic droit new crée swap d'1Go puis une nouvelle en ext3 montée sur / et enfin le home monté sur /home mais t'est pas obligé de créer le home si tu compte pas trop enregistrer dessus.


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#15 Le 10/05/2007, à 15:44

Duppy

Re : Partitionnement, DD de 200Go...

ok, pourquoi quand la partition est créé automatiquement, elle porte le nom de /media/hdb1 ???

Je suis désolé de posé autant de questions mais la je suis un peu perdu, enfin, j'ai surtout peur de mal installer.

Donc si je résume :

Je crée une première partition avec le point de montage "/" (en Primary ?)
En second, je crée une partition avec le point de montage "/home" (En logical ?)
En dernier, je crée le swap de 1Go ou plus selon la mémoire que j'ai. (En logical ?)

Et peut importe la "location for the new partition" ?




Edit : J'installe ubuntu sur mon DD "vierge" donc pas besoin de redimensionné les partitions de windows ;-)

Dernière modification par Duppy (Le 10/05/2007, à 15:54)

Hors ligne

#16 Le 10/05/2007, à 15:56

philpep-tlse

Re : Partitionnement, DD de 200Go...

peut importe la "location for the new partition"
primary logical je sais pas mais laisse par defaut ça marche tres bien.
/media/hdb1 je sais pas mais ça doit pas avoir d'importance dit toi que tout est bien fait par defaut


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#17 Le 10/05/2007, à 15:59

Duppy

Re : Partitionnement, DD de 200Go...

Dernière question et après j'installe smile

Le swap, je le met en premier, deuxième ou en dernier dans la création des paritions ? Ou cela n'a aucune importance ?

Dernière modification par Duppy (Le 10/05/2007, à 16:02)

Hors ligne

#18 Le 10/05/2007, à 16:04

philpep-tlse

Re : Partitionnement, DD de 200Go...

peu importe je pense, moi je l'ai crée en premier, j'anticipe sur ta prochaine question sur le prog d'amorce, crée le comme par defaut sinon ça plante.


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#19 Le 10/05/2007, à 16:06

Duppy

Re : Partitionnement, DD de 200Go...

Le prog d'amorce ??? Oo (je sent que je vais jamais réussir à installer.... ^^)

Hors ligne

#20 Le 10/05/2007, à 16:14

Duppy

Re : Partitionnement, DD de 200Go...

Ok, c'est bon je crois smile

Merci beaucoup d'avoir répondu à toutes mes questions smile

Hors ligne