Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2007, à 21:29

Greewi

Synchronisation de donnée

Bonjour,

Ne sachant pas trop où mettre ce message je l'ai mis ici (ça fait un peu : "J'ai vu de la lumière alors je suis entré...").

Je cherche un moyen de synchroniser facilement les données de deux ordinateurs (un portable et un poste fixe). Les données sont très variées : du document open office a des fichiers exécutables, en passant par des images de plusieurs dizaines de Mio et du code sources, des fichiers audio (audacity)... Bref de tout.

J'ai pensé dans un premier temps utiliser quelque chose comme SVN ou CVS, mais l'historique ne m'intéresse pas et risque de prendre rapidement beaucoup de place. Je pourrais éventuellement essayer de me programmer un truc qui marche presque (tout est dans le presque) mais je ne doit pas être le seul a avoir ce problème et j'ai donc pensé qu'il existait déjà quelque chose qui permette de le faire.

Je vais expliquer plus précisément ce que je souhaite faire. J'ai des documents personnels sur deux machines. Ces documents doivent être copié sur les deux machines puisque, je risque d'avoir à travailler indépendamment dessus. L'idée serait de pouvoir, quand le portable est dans le réseau de l'autre ordinateur, synchroniser les fichiers des deux PC.

Voila, je cherche une solution qui fonctionnerait aussi bien sous linux, je peux me dégotter un serveur sous cet OS si nécessaire, mais aussi si possible sous windows au cas où... (NOTE : Je n'ai absolument pas confiance dans le "Porte Document" de l'OS de(s) Microsoft).

Hors ligne

#2 Le 06/03/2007, à 23:06

JoelS

Re : Synchronisation de donnée

Greewi a écrit :

Je cherche un moyen de synchroniser facilement les données de deux ordinateurs (un portable et un poste fixe). Les données sont très variées : du document open office a des fichiers exécutables, en passant par des images de plusieurs dizaines de Mio et du code sources, des fichiers audio (audacity)... Bref de tout.

En fait t'as au moins 2 solutions complétement différentes suivant ce que tu veux faire et surtout comment tu veux le faire.

Si tu souhaites pouvoir éditer/modifier/créer des fichiers indépendamment sur l'une ou l'autre plateforme, sans te préoccuper dans quel sens tu doit faire les synchro, un outil comme SVN est le mieux placé, justement parce que tu ne te préoccupes pas de qui a la dernière version et qui n'est pas à jour: quand tu commences un boulot sur une machine, tu 'updates' ta plateforme, une fois que c'est terminé, tu 'commit' le repository, et de temps en temps tu vires l'historique. Si tu te plantes, un 'revert' et basta. Si un nouveau PC arrives, hop un 'checkout' et bingo,...

Par contre, si tu as une plateforme préférentielle, la tu peux décider ou sera habituellement la source et ou sera habituellement la copie, et un outil comme rsync ou fullsync ou rdiff-backup doit pouvoir faire l'affaire (j'utilise le 1ier mais pas les 2 autres). Ces outils peuvent synchroniser dans les 2 sens, mais tu devras savoir comment et dans quel sens faire tes synchro sans te tromper sinon tu perds tes modifs. Donc il vaut mieux avoir un sens préférentiel. C'est un peu plus lourd pour toi et plus risqué, mais tu n'as pas à gérer un historique et une copie locale de travail.

A toi de voir.

Tu peux aussi commencer avec rsync puis passer à SVN  par la suite.

Hors ligne

#3 Le 07/03/2007, à 11:47

Greewi

Re : Synchronisation de donnée

Si tu souhaites pouvoir éditer/modifier/créer des fichiers indépendamment sur l'une ou l'autre plateforme, sans te préoccuper dans quel sens tu doit faire les synchro, un outil comme SVN est le mieux placé, justement parce que tu ne te préoccupes pas de qui a la dernière version et qui n'est pas à jour: quand tu commences un boulot sur une machine, tu 'updates' ta plateforme, une fois que c'est terminé, tu 'commit' le repository, et de temps en temps tu vires l'historique. Si tu te plantes, un 'revert' et basta. Si un nouveau PC arrives, hop un 'checkout' et bingo,...

Mis à part le fait que je vais avoir une pousée de répertoire SVN dans mes données (Et sous windows les fichier qui commencent par "." ne sont pas cachés...), c'est une solution qui acceptable.

Par contre, si tu as une plateforme préférentielle, la tu peux décider ou sera habituellement la source et ou sera habituellement la copie, et un outil comme rsync ou fullsync ou rdiff-backup doit pouvoir faire l'affaire (j'utilise le 1ier mais pas les 2 autres). Ces outils peuvent synchroniser dans les 2 sens, mais tu devras savoir comment et dans quel sens faire tes synchro sans te tromper sinon tu perds tes modifs. Donc il vaut mieux avoir un sens préférentiel. C'est un peu plus lourd pour toi et plus risqué, mais tu n'as pas à gérer un historique et une copie locale de travail.

Pas de plateforme préférentielle hélas : je risque d'avoir à modifier indépendamment mes fichiers sur un PC ou l'autre... Quand au rsync et compagnie : vu qu'il se basent sur la date j'ai quelques craintes (notamment lors des passages entre winwin et linux...).

Il y a un serveur SVN pour windows qui soit compatible avec un repository crée sous linux ? (Ça ça pourrait aussi me simplifier les choses !)

Hors ligne

#4 Le 07/03/2007, à 12:04

LpBv

Re : Synchronisation de donnée

Je me permets de rentrer dans la discussion ; ce sujet m'interesse particulierement ;-))

Hors ligne

#5 Le 08/03/2007, à 01:30

Greewi

Re : Synchronisation de donnée

Bon SVN n'aime vraiment pas les gros fichiers (J'ai un fichier de 102 Mio et SVN plante en indiquant que le fichier est trop gros pour lui...)

Hors ligne

#6 Le 12/03/2007, à 20:01

tekman54000

Re : Synchronisation de donnée

saloute a vous,
J'ai actuellement plusieurs synchros effectuées par rsync, dont des sauvegardes de partoches smile (super pratique avec le backup incrémentiel!!!). Si l'un d'entre vous a besoin d'aide je suis la smile.

Par contre je suis un peu dans la ... lol parce qu'il faut faire hyper gaffe aux synchro avec tache cron car si vous modifiez des fichiers sur le serveur (celui qui recoit la synchro) et que vous modifiez un fichier sur celui ci, il sera remplacé par la version du client...c'est assez genant... si quelqu'un sait comment proceder pour faire une synchro bi directionnelle jsui preneur smile


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#7 Le 13/03/2007, à 15:40

Greewi

Re : Synchronisation de donnée

Tu as essayé l'option -u (--update) de rsync ?

Il faudrait que je me penche plus dessus.

Hors ligne

#8 Le 13/03/2007, à 16:00

Greewi

Re : Synchronisation de donnée

J'ai essayé de monter un petit script qui marche pas trop mal :

#!/bin/sh

rsync -r -u -t --safe-links --delete-after $1/* $2
rsync -r -u -t --safe-links --delete-after $2/* $1

Ce petit script prend en paramètre les deux répertoires à synchroniser.

Si les deux PC ont leur date de bien synchronisée, ça marche plutôt bien et dans les deux sens. Le seul problème est qu'en cas de suppression de fichier, il faut supprimer à la main le dit fichier dans les deux répertoires...

Hors ligne

#9 Le 13/03/2007, à 16:17

hello_world

Re : Synchronisation de donnée

Hello

J'utilise personnellement unison-gtk, un front-end de unison. Je l'utilise quotidiennement pour coordonner des documents commun entre deux ordinateurs qui font en tout une 15 de giga. Avant chaque synchro, il nous offre un tableau récapitulatif des données qui vont être transférées, avec possibilité de modifier le sens. Les fichier supprimer d'un coté le sont aussi de l'autre automatiquement... bref, que du bonhuer pour l'usage que j'en fait.

seul bémol, le programme doit être installer des deux cotés... et je ne sais pas si une version windows existe.

++

Hors ligne

#10 Le 13/03/2007, à 16:27

Greewi

Re : Synchronisation de donnée

Unison, c'est marrant j'était en train de regarder. Effectivement, il est très efficace d'un point de vue utilisateur : il a vraiment l'air facile à prendre en main !

Pour l'installer sous ubuntu :

sudo apt-get install unison unison-gtk

De ce que j'ai vu il existe une version windows : http://alan.petitepomme.net/projets/unison/index.html

Hors ligne

#11 Le 13/03/2007, à 19:37

tekman54000

Re : Synchronisation de donnée

hello_world a écrit :

Hello

J'utilise personnellement unison-gtk, un front-end de unison. Je l'utilise quotidiennement pour coordonner des documents commun entre deux ordinateurs qui font en tout une 15 de giga. Avant chaque synchro, il nous offre un tableau récapitulatif des données qui vont être transférées, avec possibilité de modifier le sens. Les fichier supprimer d'un coté le sont aussi de l'autre automatiquement... bref, que du bonhuer pour l'usage que j'en fait.

seul bémol, le programme doit être installer des deux cotés... et je ne sais pas si une version windows existe.

++

Ouip j'ai deja tester mais bon ce qui est facheux avec ce logiciel c'est qu'il n'est pas incrémentiel...-> sur des fichier de backup VMWARE par exemple ca prends un temps fou a transferer (a chaque petit modif, il envoie le fichier complet...)... Je suis sur FullSync la je vous tiens au courant si ca marche pas trop mal smile


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#12 Le 14/03/2007, à 10:05

hello_world

Re : Synchronisation de donnée

Hello

Peut-être qu'il ne sais pas faire cela, mais en tout cas, il arrive à ne modifier que les tag des chansons... il ne la renvoie pas en entier. De plus, sur un réseau local, le débit est vraiment élevé... Je n'en ai perso jamais pour longtemps, mais c'est vrai que un fichier de 2 GO à transférer à chaque fois...

++

Hors ligne

#13 Le 21/03/2007, à 10:58

tekman54000

Re : Synchronisation de donnée

mouai en fait faut faire un depot CVS/CVN lol comme ca tu commit ou pas si tu veux propager les maj etc LOL c'est du bourrin mais bon c'est efficace smile


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#14 Le 10/05/2007, à 00:48

Zafo

Re : Synchronisation de donnée

Je relance le sujet. Moi aussi c'est quelque chose qui m'intéresse. Mais je me demandais, n'existe-t-il tout simplement pas une sortie de porte-document comme sous Windows ? (qui marchait très bien ceci dit en passant,... c'est peut-être un bug aussi tongue)


I know you believe you understand what you think I said, but I am not sure you realize that what you heard is not what I meant.

Hors ligne

#15 Le 10/05/2007, à 00:50

tekman54000

Re : Synchronisation de donnée

je ne sais meme pas comment marchait le porte document lol


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#16 Le 10/05/2007, à 00:58

Zafo

Re : Synchronisation de donnée

C'était comme un dossier, tu y glissais des documents et tu pouvais les modifiers depuis n'importe où dans ce porte document. Tu le ramenais ensuite sur le pc (via clé usb souvent), tu cliquais sur synchroniser et hop tout était à jour. Moi je m'en servais pour synchroniser un portable avec un pc. Sur la clé il y avait le porte document avec mes cours, et une copie sur chaque pc. Je modifiais sur le portable, hop synchro et paf de retour sur le pc je mettais à jour et vice-versa (comme c'était le même chemin absolu sur les deux pc il n'y avait aucun problème).


I know you believe you understand what you think I said, but I am not sure you realize that what you heard is not what I meant.

Hors ligne

#17 Le 10/05/2007, à 01:00

tekman54000

Re : Synchronisation de donnée

oui mais c'etait des mises a jours a sens unique alors non? sinon fallait faire manuellement un des deux sens


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#18 Le 10/05/2007, à 01:08

Zafo

Re : Synchronisation de donnée

Par défaut oui, c'est vraiment comme son nom l'indique un porte-document. Tu y mets des fichiers, tu travailles dessus et de retour chez toi tu synchronises ton porte-document avec ton pc. Juste que moi je l'utilisais de manière un peu détournée afin d'en faire une passerelle entre mes deux pc (avec un même chemin absolu sur les deux le porte-document n'y voyait que du feu).


I know you believe you understand what you think I said, but I am not sure you realize that what you heard is not what I meant.

Hors ligne

#19 Le 10/05/2007, à 01:10

kezar

Re : Synchronisation de donnée

http://www.getdeb.net/app.php?name=Conduit

éventuellement...

Hors ligne

#20 Le 10/05/2007, à 01:12

tekman54000

Re : Synchronisation de donnée

ah ouai ca a l'air enorme ca!!!je vais essayer demain


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#21 Le 10/05/2007, à 01:14

Zafo

Re : Synchronisation de donnée

Ouais, dans le genre ça n'a pas l'air mal. J'essaierai aussi demain xD


I know you believe you understand what you think I said, but I am not sure you realize that what you heard is not what I meant.

Hors ligne

#22 Le 10/05/2007, à 23:17

Zafo

Re : Synchronisation de donnée

Je me suis finalement laissé séduire par unison. Quelques paramétrages, et hop maintenant un petit "unison" dans la console et le tour est joué big_smile


I know you believe you understand what you think I said, but I am not sure you realize that what you heard is not what I meant.

Hors ligne