Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2007, à 15:42

LinuFin

Remarques sur les 'effets de bureau'

Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu 7.04 en remplacement d'un XP Pro... enfin ! Je dois dire que je suis plutôt satisfait du résultat !

Précision (peut être que c'est important pour la suite) : mon pc est un portable Nec, Pentium m, ati radeon mobility 9100 IGP (chipset rs300 si je ne fais pas d'erreur).

Par curiosité, j'ai activé les effets du bureau et le passage d'un bureau à l'autre via le cube... Notez bien que mon vocabulaire des choses Linuxiennes n'est pas encore au top.
Et bien je dois dire que j'ai été surpris du résultat ! Bien que je ne sois pas fan des gadgets, j'ai un peu de mal à me dire qu'il faut que je désactive ces options.

Pourquoi désactiver dans ce cas ?
Parceque malheureusement, il y a quelques 'petits' bugs.

1- Il arrive que le nombre d'espace de travail 'saute' (quand j'active ou désactive les effets de bureau)
Dans ce cas, je les remets à 4 et il faut que j'aille décocher puis recocher le 'cube'.

2- Il n'est pas possible dans cette configuration de glisser une fenêtre d'un bureau à l'autre.

3- Si je lance la lecture d'un DVD par VLC avec les effets de bureau, je perd l'image si je bouge la fenêtre ou si je passe en plein écran.
Il faut donc que je désactive les effets de bureau pour lire un DVD convenablement.
A ce sujet, j'ai lu sur le forum qu'il est possible de forcer VLC à diriger le flux vidéo vers X11... mais je n'ai jamais trouvé cette possibilité dans les préférences du logiciel (même en ayant coché les 'options avancées').

4- Je viens de tester le bureau à distance (l'implémantation de VNC si je ne m'abuse) et...
Côté client, VNC s'ouvre bien, mais la fenêtre est noire.
Côté Ubuntu, mon amie me confirme que je fais bien bouger la souris et que les frappes claviers fonctionnent (je suis au taf et je lui ai demandé d'aller se mettre devant l'écran de mon portable à la maison).
J'en conclus que VNC n'est pas en cause mais bien l'affichage. Je testerai donc demain en ayant pris soin de désactiver les effets de bureau.
A ce sujet, j'imagine qu'il est également possible de dire au serveur VNC d'utiliser X11...

Voilà pour mes remarques.

L'objet de ce post n'est pas tant d'obtenir des solutions (j'ai fait le tour du forum et de la documentation...) que de faire part de mon 'expérience'. Ceci étant, s'il y a des suggestions, je suis preneur.
Je ne tiens pas rigueur à Ubuntu des défauts des effets de bureau puisque ce n'est pas censé être au point dans cette version. Par contre, maintenant que j'ai testé ça, ça m'embête de devoir désactiver ses effets !

Merci de m'avoir lu.

Hors ligne

#2 Le 10/05/2007, à 15:50

Tehnloss

Re : Remarques sur les 'effets de bureau'

Tu as essayé Beryl c'est un peu plus performent que Compiz (il y a un tuto dans la doc wink


"La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine."
George Washington

Hors ligne

#3 Le 10/05/2007, à 16:01

LinuFin

Re : Remarques sur les 'effets de bureau'

Salut Tehnloss,

A vrai dire, je ne sais pas lequel est installé par défaut et donc activé en passant par l'administration système.
D'après ta réponse, je peux penser que ce qui est installé par défaut est Compiz. En même temps, ça ne prendra pas très longtemps à vérifier ce soir en rentrant.
Suis pas contre essayer Beryl, je lirai le tuto ce soir (décidement) et je prendrai une décision. Tout dépendra de son intégration dans les menus j'imagine (je viens d'XP je rappelle big_smile) J'aimerai pas qu'il y ait conflit entre les deux.

Bref, je suivrai cette piste ce soir. Merci

Hors ligne

#4 Le 10/05/2007, à 16:08

Rodzic

Re : Remarques sur les 'effets de bureau'

En effet c'est Compiz qui est installé par défaut... après c'est pareil que compiz avec plus d'effet si tu le désir...


Vouloir à tout prix être dans le vent c'est avoir un destin de feuille morte.

Hors ligne

#5 Le 10/05/2007, à 16:15

philpep-tlse

Re : Remarques sur les 'effets de bureau'

dans vlc va sur parametre puis preference puis video (a gauche) puis develope en clicant sur le petit triangle puis modules de sortie si tu ne voit rien active les option avancée et regle sur X11
installe compiz pour des effets parametrables beryl est encore mieu mais plus complexe

reseigne toi sur les drivers de ta carte graphique si tu a une mauvaise resolution ou si ça parait flou.


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#6 Le 10/05/2007, à 16:16

Tehnloss

Re : Remarques sur les 'effets de bureau'

Pas de prob de conflit. Sur le gestionaire de Beryl tu peut choisir ton gestionnaire de fenetre (metacity, compiz, beryl,...) metacity c'est le gestionaire de gnome


"La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine."
George Washington

Hors ligne

#7 Le 10/05/2007, à 16:23

LinuFin

Re : Remarques sur les 'effets de bureau'

@philpep-tlse

Je note et... je fais ça ce soir (VLC). Peut-être que la nuit dernière je n'avais plus les yeux en face des trous parceque je n'ai pas vu l'option (pourtant déjà dit dans le forum). Mais maintenant que tu parle de petit triangle.... C'est le mot clef qui fait réagir mon pauvre cerveau fatigué.

T'as pas la même chose pour VNC ?

@ tout le monde

D'après Rodzic, Compiz est installé par défaut (je vérifierai ce soir), mais philpep-tlse me dit d'installer compiz !
Qui a raison qui a tort ?
Compiz serait il installé par défaut mais de façon incomplète ?

Hors ligne

#8 Le 10/05/2007, à 16:24

LinuFin

Re : Remarques sur les 'effets de bureau'

Merci pour la précision Tehnloss.

Hors ligne

#9 Le 10/05/2007, à 21:25

AlexandreP

Re : Remarques sur les 'effets de bureau'

Les "effets de bureau" activent Compiz.

Est-il besoin de rappeler que Compiz et Beryl sont tous deux des logiciels actuellement en stade bêta, et donc en développement et à considérer comme instables ? Il est possible que tout fonctionne bien chez l'un, mais que tout plante chez l'autre.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 10/05/2007, à 23:19

LinuFin

Re : Remarques sur les 'effets de bureau'

Je sais bien que ces deux logiciels sont considérés comme instables. Je l'ai précisé dans mon premier post.

J'ai installé un module complémentaire pour Compiz, ça me donne accès à plus de réglages et je n'ai plus les 'bugs' 1- et 2- (voir mon premier post).
J'ai aussi essayé Beryl... que j'ai adopté  !

Concernant mon 'bug' 3-, j'ai réglè VLC (merci philpep-tlse). Cependant la qualité de la video n'est pas top dans ce cas.
De ce fait, j'ai essayé les drivers proprio... heureusement que j'avais sauvegardé xorg.conf ! J'ai pourtant essayé les méthodes décrites dans la documentation. J'ai donc purgé ces paquets.
Après j'ai essayé directement avec les drivers pour ma carte (9100 IGP) téléchargés sur le site ATI. Ils sont fournis au format RPM. Je me suis donc servi d'Alien... Même résultat que précédement : restauration de mon xorg.conf puis purge des paquets.

J'en conclue donc qu'effectivement, le support des cartes ATI est à chier. C'est dommage quand même cette histoire.

Concernant mon bug 4-... j'ai pas encore retesté.

Hors ligne

#11 Le 11/05/2007, à 01:09

l'autre

Re : Remarques sur les 'effets de bureau'

beryl bouffe pas mal de ressources niveau carte graphique, je le désactive généralement quand je lance un film


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne