Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2007, à 16:50

Gricha

Vista/Ubuntu en Dualboot sur disque neuf

bonjour à tous,

Voilà j'ai un pc tout neuf, sans tatouage wink , que je termine d'assembler, donc sans données et avec un disque dur vierge.

J'ai un cd Vista home basic 32bits oem et un cd de Feisty Fawn fraichement gravé et verifié par MD5sum big_smile

Dans quel ordre devrais-je faire mes partitions selon vous ?

Choix 1 : utiliser Gparted via le live-cd et créer 4 partitions:  racine, home, Swap, et une partiton d'echange. Le tout dans une partition étendue. Ensuite, créer une 2ème partition étendue (vide) pour vista;
              Enfin, installer Vista avec 2 partitions C: et D: (système et données) dans l'espace libre dédié.

Choix 2 : faire l'inverse ? lol

Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il  un risque pour que Vista écrase grub ? En fait je ne connaîs pas beaucoup Windows, par contre, à force de me documenter sur GNU Linux, j'ai compris qu'il était préférable de séparer / et home. Dois-je faire la même chose avec windows ? ( C:  pour système et D: pour données...)

PS : Bravo à tous les développeurs pour la cuvée 7.04 ! J'ai un peu tésté le live-cd et le système de connexion wifi est sans concurrence : impossible de faire plus simple ou plus cohèrent, ni Apple ni Windows ne sont aussi efficaces !

Hors ligne

#2 Le 09/05/2007, à 18:18

aragornatm

Re : Vista/Ubuntu en Dualboot sur disque neuf

Windows va effectivement écraser grub! Donc gparted pour faire tes partitions bien comme il faut puis installer ubuntu. Sinon il y a une astuce pas très compliquée pour restaurer son grub quelque part sur le forum!

Autre petit truc sympa: faire sa partition d'échange en ext2 (google pour trouver l'astuce pour que windows la reconnaisse)

Hors ligne

#3 Le 09/05/2007, à 19:03

Gricha

Re : Vista/Ubuntu en Dualboot sur disque neuf

Merci,

si windows écrase grub, dans ce cas, j'installe Vista en premier ( il va prendre toute la place du HHD),
puis, une fois terminé j'installe aussitôt Ubuntu via Gparted sur le live-cd.

Il me reste 2 questions :

1 est-ce possible de séparer les données système et les données utilisateur chez windows ?
  ( je sais c'est peut-être idiot comme question mais ayant eu des Macs, window c'est nouveau !)

2 Dans ce cas combien de partitions puis-je créer :

On ne peut créer que 4 partitions primaires, mais combien peut-on faire de partitions étendues ?

serait-il possible de faire :

1 une partition étendue en NTFS pour windows avec dedans :
    a/ une partition primaire ( c: )
    b/ une autre partition primaire ( d: ) pour les documents

2 une 2ème partition étendue en EXT3 pour Ubuntu
    a/ une partition /. en EXT3
    b/ une partition /home en EXT3
    c/ une partition swap

et où placer dans ce cas la partition d'échange ?

Hors ligne

#4 Le 10/05/2007, à 10:09

Gricha

Re : Vista/Ubuntu en Dualboot sur disque neuf

Help !

Combien de partitions étendues peut-on créer ?!

Hors ligne

#5 Le 10/05/2007, à 10:40

EZRAROXA

Re : Vista/Ubuntu en Dualboot sur disque neuf

Avec mes 3 Linux j'ai 10 parttions étendues.....et pas une seule partition primaire. Pas de windows.

Mets ta partion d'échange de données en fat32 en patrtition étendue.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#6 Le 10/05/2007, à 11:00

Gricha

Re : Vista/Ubuntu en Dualboot sur disque neuf

Genial ! Merci beaucoup ! smile

Je peux installer vista sur une partition étendue ( avec C: et D: en NTFS)
une autre partition étendue pour l'échange des données en fat32
une 3ème étendue pour Ubuntu avec 3 partitions logique dedans : racine, home et swap en EXT3

Et garder de la place libre sur le disque pour essayer, par la suite, d'autres systèmes linux, qui seront eux aussi, chacun dans une partition étendue. C'est bien cela ?

PS : je me contenterais bien de vista et Ubuntu mais comme j'ai cru comprendre que, la reconnaissance des cartes tuner TV sur Ubuntu est très délicate ... Deplus, une fois que l'on connaît mieux Linux, on peut tester une "vraie" dédian pour sa stabilité. ( C'est ce que j'ai lu, je n'affirme rien sur cette distrib. que je ne connais pas. )

Hors ligne

#7 Le 10/05/2007, à 12:36

Gricha

Re : Vista/Ubuntu en Dualboot sur disque neuf

Mince je suis perdu là, je viens de lire que le bootloader doit s'installer sur une partition primaire, que dois-je faire alors ?

Hors ligne

#8 Le 11/05/2007, à 01:25

xabilon

Re : Vista/Ubuntu en Dualboot sur disque neuf

Salut Gricha

Tu as signalé ton sujet comme résolu. En fait c'est à toi de le passer en résolu :
- Tu cliques sur "Modifier" en bas à droite de ton premier message.
- Tu ajoutes [Résolu] au titre du sujet.

Merci
a+


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 11/05/2007, à 01:30

inbox

Re : Vista/Ubuntu en Dualboot sur disque neuf

Salut Gricha,

Cherches sur Google ou ouvres un autre sujet.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne