Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2012, à 17:10

Cupain

Partition partage de données avec Windows bloquée [Résolu]

Bonjour,

J'ai créé sur mon DD une partition de partage de données avec Windows, en NTFS.
Point de montage : /media/winbuntu
100Go alloués.

L'ennui, c'est que je ne peux rien y ajouter, j'ai ce message d'erreur : "Vous n'avez pas les permissions nécessaires".

Impossible de modifier les permissions. Par exemple, la commande suivante ne provoque aucune réaction dans le terminal :
sudo chmod u+x /media/winbuntu

Comment faire ?

Merci par avance.

Dernière modification par Cupain (Le 09/05/2012, à 18:21)

Hors ligne

#2 Le 09/05/2012, à 18:03

malbo

Re : Partition partage de données avec Windows bloquée [Résolu]

Peux-tu poster le résultat de cette commande passée dans un terminal :

cat /etc/fstab

Cela montrera le contenu de ton fichier fstab, celui qui contient les instructions de montage des partitions au démarrage.
Pour info, voici la ligne extraite de mon fichier fstab qui s'occupe de monter (accès en lecture et écriture) ma partition de partage WIndows/ubuntu 12.04 :

UUID=128CBF065FE0D822    /media/DATA_XP    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.UTF-8    0    0

J'ai utilisé ntfs-config pour réaliser le montage automatique de cette partition : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs#configuration

On pourra comparer avec la ligne qui s'occupe de ta partition de partage.

Dernière modification par malbo (Le 09/05/2012, à 18:05)

Hors ligne

#3 Le 09/05/2012, à 18:20

Cupain

Re : Partition partage de données avec Windows bloquée [Résolu]

Je ne comprends pas vraiment pourquoi, mais je parviens à écrire dans la partition maintenant...
En tout cas, merci beaucoup Malbo, car grâce à toi je me rends compte que la partition est en EXT4, qui sera incompatible avec Windows.
Mauvaise manipulation, sans doute...

Pour info, voici le résultat de la commande :

UUID=a38f159c-1279-49c7-8a0a-ad5b6721c0af /media/winbuntu ext4    defaults        0       2

Hors ligne

#4 Le 09/05/2012, à 18:37

malbo

Re : Partition partage de données avec Windows bloquée [Résolu]

Je te conseille de reformater ta partition pour la mettre en NTFS en utilisant Gparted qui se trouve dans le liveCD Ubuntu (fais bien attention à ne pas te tromper de partition). Ensuite, je te conseille d'utiliser ntfs-config (lien dans le post #2). Normalement, ntfs-config peut monter toutes les partitions NTFS qu'il voit. Tu le laisses faire et quand il aura fait son boulot, s'il y a des partitions NTFS que tu ne souhaites pas pouvoir atteindre depuis Ubuntu (par crainte justifiée de faire des bêtises), il suffira de mettre un caractère # (pour qu'elle ne soit pas prise en compte) devant la ligne (dans le fstab) de la (ou des) partitions NTFS que tu ne veux pas monter au démarrage. Étant entendu qu'il n'y en a qu'une seule partition qui nécessite le montage automatique, c'est la partition de partage de données.

Dernière modification par malbo (Le 09/05/2012, à 19:23)

Hors ligne

#5 Le 09/05/2012, à 18:52

Cupain

Re : Partition partage de données avec Windows bloquée [Résolu]

Merci pour ces bons conseils!

Hors ligne