Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2007, à 22:57

le Zouave

[RESOLU] aidez moi : Pb de boot après installation Acer Aspire 5100

Je viens d'acquérir un laptop Acer Aspire 5100 sur  lequel j'ai decidé de mettre ubuntu directement (sachant toutefois qu'ubuntu est l'unique OS de mon Desktop depuis Breezy... )
J'ai donc mis le live-CD de feisty booté dessus pour lancer l'installation . Jusque la tout va bien tout est reconnu et semble fonctionner . L'installation se fait normallement (mis a part le télechargement du support linguistique ou a priori il a chopé toutes les langues disponibles ou presque ; lol wink ) .
Dernière étape: la machine me demande de redémarer ; je m'execute retire le live a la fin du déchargement , appuie sur entrée  , le portable reboot et là Rien ! Seulement un petit trait blanc clignotant sur fond noir ...
Pas de grub quedale ; pourtant il s'est bien installé...
J'ai tenté d'éclaicir le probléme en tentant de lancer la bête avec Super Grub Disk mais je n'arrive toutefois pas à booter ... par contre en farfouillant dans les menus de SGD j'ai remarqué que ma partition créée à l'install [ /boot ] en hda1 => (hd0,0) est reconnue en système de fichier "unknown" (non reconnu) alors que j'ai fait une partition en ext3...
Je comprends plus rien ...
Pis étant bourrin je n'ai pas pris le temps de créer des disques de restauration win$h*t  alors la je regrette vraiment!  pis meme po un autre cd de M$ window ...
Je suis marron!

j'ai rencontré le meme probléme en essayant  d'autres distros

s'il vous plait aidez moi !!!!!

Viiiiiiiiiiiiiitttttttttttttttttttteeeeeeeeeeeeeeeee

Dernière modification par le Zouave (Le 12/05/2007, à 10:58)


MachineFixe: P4 2.93Ghz ; 1Go DDR2 ; ATI radeon X300 128Mo ; 200Go Maxtor Sata ; Sound Blaster Live ; Clavier qui Craque ...
MachineUltraportable: Acer Aspire One 962 grammes!
Follow me ...

Hors ligne

#2 Le 11/05/2007, à 00:02

Imagine

Re : [RESOLU] aidez moi : Pb de boot après installation Acer Aspire 5100

Tu arrives à démarrer avec un LiveCD ?

Apparemment il y a une partition cachée au début de ton disque. J'ai pas tout lu/compris les posts que j'ai trouvé mais Acer semble avoir un boot modifié qui passe par cette partition (en mode recovery ou pas :  j'ai pas trop saisi).

Je serais toi, j'irais déjà vérifier si la partition active est bien celle de Linux

Autre piste : Le boot d'Acer attend une partition windows (Fat32, NTFS)

Dernière modification par Imagine (Le 11/05/2007, à 00:15)

Hors ligne

#3 Le 11/05/2007, à 01:13

neuroleptix

Re : [RESOLU] aidez moi : Pb de boot après installation Acer Aspire 5100

tu peux restaurer la mbr windows avec un cd live kaella
il faut taper

$sudo install-mbr /dev/hda

note les méthodes avec la console windows ne fonctionne plus depuis la version sr2 de xp

si tu as un copain qui a powerquest drive image sur un cd (logiciel windows) il y a une restauration de la mbr windows (je l'ai déjà fait ça fonctionne)

byebye

Dernière modification par neuroleptix (Le 11/05/2007, à 01:16)

Hors ligne

#4 Le 11/05/2007, à 02:22

inbox

Re : [RESOLU] aidez moi : Pb de boot après installation Acer Aspire 5100

Salut le Zouave,

Essayes de redémarrer sur le livecd, puis lances gparted (gnome partition editor).

Ceci fait, repère ta partition / (root) dans la colonne marqueur, avec un clic droit, cliques sur Gérer les drapeaux et choisis boot.

Ceci fait tu redémarres.

A+

Dernière modification par inbox (Le 11/05/2007, à 02:23)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 11/05/2007, à 06:34

le Zouave

Re : [RESOLU] aidez moi : Pb de boot après installation Acer Aspire 5100

merci pour vos réponses rapides ... j'essaie ca ce soir ... mais si vous avez d'autres pistes ou idées n'hesitez surtout pas ...  merci encore
dans l'espoir de rajouter [Résolu] a mon titre
amicalement a bientot


MachineFixe: P4 2.93Ghz ; 1Go DDR2 ; ATI radeon X300 128Mo ; 200Go Maxtor Sata ; Sound Blaster Live ; Clavier qui Craque ...
MachineUltraportable: Acer Aspire One 962 grammes!
Follow me ...

Hors ligne

#6 Le 11/05/2007, à 11:12

Elder

Re : [RESOLU] aidez moi : Pb de boot après installation Acer Aspire 5100

Salut,

C'est juste que si à l'avenir tu ne penses pas utiliser windoz tu peux directement virer la partition cachée. Si tu peux y avoir accés d'une façon ou d'une autre mais c'est pas gagné (autrefois avec les portables ibm il fallait formater bas niveau pour s'en débarrasser !).

C'est un truc assez courant utilisé pour que les marchands de pc ne distribue plus de cd de winwin et pour tatouer le pc (pi un cd ça ce copie + facilement qu'un bout de DD dans un format à la mord moi l'noeud ex FAT16 chez dell).
Si tu ne vois rien apparaitre du tout au reboot de deux chose l'une. Ou bien grub ne s'est pas installé (ou pas complétement) ou bien il ne s'est pas installé au bon endroit.
Va faire un tour dans ton bios et commence par désactiver les options de type "Virus protection" ou "boot sequence protection" ou autre inutilité qui peuvent t'empecher d'écrire correctement (ou d'écrire tout court) dans le mbr.
Ensuite est-ce que tes autres partitions ont été correctement créés ? Si c'est le cas il te falloir réinstaller grub sur le mbr et le faire pointer sur la bonne partoche, qu'elle soit bootable ou pas n'a que peu d'importance.

@+
Elder

Dernière modification par Elder (Le 11/05/2007, à 11:28)

Hors ligne

#7 Le 12/05/2007, à 10:42

le Zouave

Re : [RESOLU] aidez moi : Pb de boot après installation Acer Aspire 5100

finallement j'ai reussi a relancer le pc en laissant une partition en fat32 en debut de disque pis en restituant le boot sur la partition / grace a super grub disk...
a priori ca a l'air de marcher
merci a tous pour vos piste tout ceci m'a bien aidé


MachineFixe: P4 2.93Ghz ; 1Go DDR2 ; ATI radeon X300 128Mo ; 200Go Maxtor Sata ; Sound Blaster Live ; Clavier qui Craque ...
MachineUltraportable: Acer Aspire One 962 grammes!
Follow me ...

Hors ligne